Fiche produit : Alto Clair
Prix de lancement/actuel : 109€
Sorti il y a maintenant presque deux ans (mi 2018), l'Alto Clair arbore un design contemporain sobre et très proche, il faut le reconnaître, du Voyager Focus de Plantronics. Mais qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas un casque professionnel comme ce dernier. Bien plus simple, il se limite aux fonctionnalités mobiles classiques d'un casque Bluetooth nomade grand public, clairement pensé pour la communication et la musique.
Premier point d'importance, en plus du micro intégré, l'Alto s'équipe d'un micro perche. Second point, sauf erreur de notre part ou évolution de prix importante, il semble très probable que l'Alto ait été le tout premier casque audio bénéficiant de l'aptX HD, à un tarif aussi serré ! Nous avons pourtant cherché, en vain : Pour trouver plus abordable, il faudra s'orienter vers des écouteurs ou des mini récepteurs, Bluetooth et compatibles aptX HD.
Ici, l'Alto Clair est un casque audio bénéficiant d'une électronique d'actualité. Équipé d'une puce Qualcomm CSR8675 en version Bluetooth 5, il profite d'une large panoplie de codecs, allant des plus traditionnels jusqu'à l'aptX à faible latence et l'HD (24 bits), pour une qualité d'écoute de haut niveau, si votre appareil transmetteur le supporte également (Ex. FiiO M11, Huawei Mate 20, etc.).
Pour rappel et contrairement à d'autres acteurs du marché, Avantree a toujours proposé des produits multilingues incluant le français, sur la boite comme dans les modes d'emploi. Google translate oblige, ce n'est pas parfait, mais cela s'améliore avec le temps et il faut saluer l'initiative. Comme pour tout produit de la marque, l'Alto Clair bénéficie du traditionnel packaging cartonné aux dimensions ajustées. A l'intérieur et comme souvent chez Avantree, vous aurez le nécessaire en accessoires : un socle de charge, un câble jack et USB, une sacoche de transport tissus, et la documentation.
Une fois encore, tous les accessoires sont identifiés du logo de la marque et le câble jack est plaqué or pour éviter la corrosion. Surprise, la sacoche en tissus et à double poches bénéficie d'une qualité de finition irréprochable, ce qui fait vraiment plaisir à voir et à utiliser. Coté finition, que ce soit les accessoires ou le casque, aucune faute, c'est digne des meilleures marques. Éventuellement pourrait-on relever des inscriptions ton sur ton qui pourraient être un peu moins visibles dans l’obscurité, mais ce sera bien tout.
Pensé avec soin
L'Alto Clair est agréable à prendre en main et même à regarder. En faisant simplement le tour visuel du produit, on constate qu'il se démarque nettement des autres produits de la marque, même s'ils bénéficiaient en général d'une sérieuse finition.
Casque supra aural oblige, les coussinets de l'Alto, doux et à mémoire de forme, se posent complètement sur les oreilles. De fait, ils offrent immédiatement une bonne isolation phonique des bruits environnants avec un confort de premier ordre qui, malgré une légère chauffe limitée, ne s'altère jamais, grâce à la qualité des matériaux utilisés. Pour dernière information, seule la couche de cuir protéiné peut être retirée des coussinets, les mousses étant collées à l'écouteur.
Limité en largeur mais bien rembourré, le bandeau est lui aussi confortable et arbore fièrement le logo d'Avantree. Pour la hauteur, nous avons des graduations et cela se règle de façon très fluide. Mais sur le modèle reçu, cela manque de tenue car l'arceau a tendance à revenir en position plus réduite une fois la graduation 3 dépassée.
Léger, aux dimensions adaptées pour une utilisation nomade, l'Alto Clair ne peut malheureusement pas se replier. Il doit se contenter d'une mise à plat, grâce à des écouteurs pivotants et légèrement mobiles sur la verticale qui augmentent le confort.
Pour la majorité des fonctions mobiles et média, elles sont accessibles sur les écouteurs via plusieurs boutons physiques dédiés, au clic atténué. Bien trouvé, le volume se règle en pivotant une large bague autour de l'écouteur droit, d'un unique pas en avant ou en arrière. Mais sa surface étant assez lisse, les doigts doivent quand même accrocher un minimum.
On appréciera aussi avoir le choix d'un micro intégré ou à perche amovible. Pratique par sa taille et légèrement ajustable en courbure, il peut être orienté à gauche ou à droite de votre bouche en le faisant pivoter à 180 degrés. Mais cela oblige à porter le casque en inversant le sens d'écoute.
Enfin une sonorité qualitative que l'électronique ne bride pas !
Par filaire ou par Bluetooth, la sonorité de l'Alto Clair reste quasiment identique, même si le filaire lui donne subtilement plus de vie. Et comme son petit nom l'indique, il favorise légèrement la perception des hautes fréquences et donc de petits micro détails dont nous sommes particulièrement friands.
Avec ceci s'accompagne également l'éclaircissement des vocalises, sans trop d'excès ni ce coté artificiel et détaché, comme sur la majorité des casques à tendance énergique. Cette clarté naturelle augmente également la sensation d'espace, et l'Alto Clair se montre particulièrement large pour un casque dit fermé ce qui est appréciable.
Nous avons aussi une très bonne surprise au niveau des basses fréquences, qui vont chercher suffisamment loin, sans rentrer dans le pur et dur physiologique de certains casques grand public. Elles sont tendues et bien contrôlées, sans aucun débordement.
Mais l'Alto Clair nous a une fois encore étonné par son aptitude à encaisser n'importe quel type de morceau, minimaliste et surtout complexe, là où la vitesse de reproduction est primordiale pour éviter un effet trop brouillon.
Avantree ne communiquant pas sur la technologie acoustique utilisée pour ses haut-parleurs, le démontage nous a tout de même révélé la présence d'une grande chambre acoustique et de nombreux filtres, intérieurs et même coté mousse, ce qui semble porter ses fruits.
Il est clair qu'avec son profil sonore légèrement physiologique et relativement précis, l'Alto Clair est apte à nous faire passer un très bon moment musical où chaque son semble bien à sa place et parfaitement discernable. C'est dans ces moments où l'on se dit qu'un codec de qualité, comme l'aptX HD, prends vraiment tout son sens !
Concernant les communications, avoir le choix entre le micro intégré ou la perche aurait été une très bonne chose... Si seulement nous avions pu constater une différence nette ! Et sur ce point, il faut dire que l'Alto Clair nous a un peu déçu. Efficace dans l'ensemble, nous pouvions nous contenter d'un son feutré avec le micro intégré. Mais nous n'avons pas compris pourquoi la perche nous offre la même "qualité" alors qu'elle aurait dû être plus claire et mieux définie.
Autonomie, recharge et portée
En utilisation, l'Alto Clair offre environ 16 heures pour 2 heures de charge. Mais si vous oubliez de l'éteindre, sa mise en veille effective se lancera au bout de quelques minutes, ce qui peut affecter l'autonomie en utilisation.
Peu encombrant, stable et pratique, le socle permet de recharger et ranger le casque avec sa micro perche lorsqu'ils ne sont pas utilisés. L'ensemble reste ainsi toujours opérationnel. Mais cela évite aussi de solliciter le port USB du casque (qui permet également une recharge) ce qui est une bonne alternative pour augmenter sa durabilité.
Un petit mot également sur la portée. Avantree n'en parle pas mais nos tests en intérieur, que ce soit avec un smartphone (Huawei Mate 20X), un DAP (FiiO M11 pro) ou un transmetteur Bluetooth (Oasis Plus) nous confirment environ 10 mètres, ce qui correspond typiquement à la classe 2. Avec un FiiO M11 pro, nous avions même quelques micro-coupures dans un espace moins dégagé. Cela pourrait sembler logique mais avec l'usage du Bluetooth 5, nous nous attendions quand même à beaucoup mieux.
Les mesures
Les mesures ci-dessous, par Bluetooth, ont été faites via le codec aptX HD et un FiiO M9. Elles démontrent bien une réelle homogénéité sonore entre les deux types de connexions, filaire et sans fil. En retirant l'enveloppe de cuir protéinée, par curiosité, nous avons été vraiment surpris : Le haut-parleur de l'Alto Clair nous offre une linéarité de reproduction exemplaire entre 30 Hz et 300 Hz, une mesure jamais constatée jusqu'à présent sur aucun des équipements en notre possession ! C'est un excellent travail de calibrage et dommage que le reste de la courbe n'ai pas été aussi linéaire.
Annexe :
- Le micro-perche est proposé à la vente, en tant qu'accessoire de remplacement.
- Toutes les vocalises du casque sont en anglais
- Les indications LED sur le socle et le casque ne sont pas identiques, blanc sur le socle et rouge sur le casque, en charge par exemple.
- L'utilisation du casque en charge n'est pas possible.
L'Alto Clair, rien ne lui fait peur
Avec l'Alto Clair, Avantree signe un casque Bluetooth qualitatif et quasi complet. Véritable ticket d'entrée pour profiter du tout dernier codec audio sans fil de Qualcomm, l'aptX HD, seule une réduction de bruit active manque à l'appel. Ceci dit, son coté supra aural efficace compense pas mal cette absence. Pratique et simple à utiliser, pouvant servir de casque de jeu, vidéo ou nomade, c'est "le" casque ultra polyvalent par excellence, quel que soit l'appareil qui le pilote.
Peu encombrant et prêt à l'emploi grâce à son socle de recharge, on pourrait même regretter que ce dernier ne serve pas de transmetteur sans fil USB. Mais difficile d'imaginer plus pour un prix aussi contenu. Surtout que l'Alto Clair, c'est aussi une qualité musicale de très haut niveau, celle qui vous fera certainement redécouvrir la plupart de vos morceaux. Considérant les possibilités offertes par l'Alto Clair, c'est un appareil audio d'usage quotidien qui mérite fortement que l'on s'y intéresse !
Spécifications officielles :
- Référence : Alto Clair - AH6
- Type de casque : clos, sans fil Bluetooth
- Transducteurs : 40 mm
- Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
- Impédance : 32Ω
- Bluetooth : V5.0
- Profils :headset, handsfree, A2DP, AVRCP
- Codecs audio :SBC, APTX, FastStream, APTX-LL, APTX HD
- Autonomie : 16h, temps de charge 2h
- Puce Bluetooth : Qualcomm CSR8675
- Codec Bluetooth : support de AAC confirmé par Avantree, en plus des autres codecs
- Consommation en recharge : environ 330 mAh durant la charge. Une fois le casque chargé, nous sommes à 280 mAh en absorption.
- Poids : 158 g pesés, casque sans câble
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire