Intra-auriculaires ADV Evo X : Écouteurs sans-fil pour sportifs audiophiles

ADV (Advanced Sound) est une toute jeune société audio américaine dotée pourtant d'un très large éventail produit, pour la scène et le grand public, que l'on soit mélomane ou audiophile.

Beaucoup auraient pu attirer notre attention, mais les écouteurs sport Evo X nous ont tapé dans l’œil par l'emploi de membranes traitées au béryllium, matière aussi exorbitante que performante...


Fiche produit : Advanced Sound Evo X
Prix de lancement : 60$

Sorti courant 2017, l'Evo X n'est malheureusement plus disponible au catalogue de la marque à l'heure où sera publié ce test. En effet, d'autres écouteurs de type "true wireless" l'ont déjà bien supplanté. Ceci dit, cette situation rends ce modèle bien plus accessible via la vente en ligne, pour peu que l'on arrive encore à le trouver, ce qui fut notre cas il n'y a pas si longtemps via Amazon France.


L'Evo X est livré dans une boite cartonnée qui ne laisse aucun doute quant à la qualité du produit. A l'intérieur, nous avons l'indispensable des accessoires : embouts, boitier de transport zippé et câble USB. Mais la marque se montre un peu plus généreuse avec les embouts, pas moins de douze dont trois paires en mousse, ce qui est assez rare et mérite d'être souligné. Un gros bémol tout de même pour ces derniers, ils s'enlèvent très facilement des écouteurs et durant nos tests, nous en avons même perdu un en cours de route... Pour finir, les deux modes d'emploi inclus se limitent à l'anglais et au japonais, dommage.


Conçus à New York et fabriqués en Chine, les intra-auriculaires Bluetooth Evo X sont des écouteurs Bluetooth sport à l'aspect immédiat très commun, entendez par là en crochet avec un câble faisant le lien entre chaque écouteur. Totalement réalisés en plastique de surface brillante, ils sont noirs et sobres. Seuls les absorbeurs de tension rouge et violet sur chaque sortie de câble apportent quand même une petite touche colorée sympathique.


Au niveau de l'ergonomie et du placement des boutons de commandes, nous avons quelque chose de pratique qui ne perturbe pas trop la tenue dans l'oreille. En effet, ils se situent sur la tranche et l'entrée de charge USB également. Ceci fait que l'appui n'enfonce pas l'écouteur dans le conduit auditif, comme cela est souvent le cas sur ce type d'écouteur. Dommage cependant que les boutons soient un peu durs avec un clic assez marqué.


Quoi qu'il en soit, la finition générale est parfaite, il n'y a aucun défaut d'assemblage. Certifié IPX4, l'Evo X semble à première vue résistant et qualitatif, même le câble. Seule curiosité, hormis le logo de la marque et le sens d'écoute, vous ne trouverez aucune autre inscription, pas même le modèle !


Coté fonctionnalités, nous restons bien évidemment sur du mobile classique (média et appels) avec micro intégré, très feutré mais correct pour le faible orifice situé sous l'écouteur droit. Petite faiblesse de l'Evo X malgré une concurrence qui ne fait pas bien mieux, l'autonomie : cinq heures seulement pour deux heures de recharge, comment dire... Pour des écouteurs sport, il manquent clairement d'endurance, un comble ! Nous ne sommes donc pas certains qu'ils puissent convenir aux sportifs adeptes d'une pratique intensive ou très fréquente.



Du béryllium... Pour des écouteurs !


Si d'extérieur et fonctionnellement parlant l'Evo X reste très banal, il nous a très clairement interpellé par l'emploi de membranes traitées... Au béryllium ! Cette matière onéreuse est rarement utilisée dans le domaine audio et encore moins dans des écouteurs ce qui explique que seuls quelques téméraires équipementiers l'emploient, sur des produits bien souvent hors de prix, pour un public averti. On regrette également l'absence d'indication sur le diamètre des transducteurs. Mais ils ont été spécialement customisés pour offrir un son physiologique adapté à la pratique sportive.


Mais nous nous sommes aussi interrogés sur la pertinence du codec Bluetooth utilisé avec de telles membranes, à savoir le plus basique et standard SBC, disponible d'ailleurs avec tous les circuits Bluetooth du marché puisqu'il est intégré de base afin de garantir un minimum de compatibilité. Concernant le circuit utilisé, il semble être alternatif car nous n'avons relevé aucun logo "CSR" ou "Qualcomm".


A l'usage, l'électronique de l'Evo X se montre tout à fait stable et même très simple d'emploi, avec une portée qui reste dans les dix mètres attendus. Appréciable, la tonalité de batterie faible ne vous transperce pas les tympans et se montre discrète et néanmoins efficace, contrairement à bon nombre de produits concurrents, ce qui permet une écoute musicale jusqu'aux limites de l'autonomie.


Concernant la position des boutons, elle se mémorise facilement et tout réponds au doigt et à l’œil. Léger, une fois les bons embouts trouvés et le câble bien serré, la stabilité est au rendez-vous et l'Evo X peut être porté sans inconfort.



Des écouteurs sport polyvalents


Au vu des embouts silicone fournis (de qualité mais tout à fait classiques), nous avons préféré opter pour les embouts en mousse. Et selon notre expérience, il s'agit là de la meilleure alternative entre confort, isolation et qualité sonore.


C'est bien connu, le codec audio SBC n'est pas un modèle de reproduction sonore. Malgré son emploi, les écouteurs Evo X nous donnent pourtant une bonne sensation de précision, épaulée par une quantité de détails importante. En plus d'une membrane performante, ceci peut être expliqué par la transmission Bluetooth qui bien souvent favorise les hautes fréquences. Par contre, lorsque nous tendons l'oreille dans les moment où la musique s'arrête, nous avons toujours ce même subtil bruit de fond, certes imperceptible lors de l'écoute mais très caractéristique des produits du même type.


D'une manière générale, malgré cet accent mis sur les hautes fréquences, il n'y a aucune agressivité et les vocalises sonnent plutôt naturelles et proches. Nous avons aussi eu une bonne surprise concernant l'impact des basses, propre et net, bien loin d'une sonorité surpuissante et écrasante. De même pour la reproduction de l'espace, l'Evo sonne étonnamment large et profond alors que nous sommes en présence d'intra auriculaires. Contre toute attente, l'usage du béryllium sur les membranes s'avère donc globalement payant, même si associer l'aptX, au minimum, aurait été préférable et de bon sens.



Les mesures


N'ayant pas le matériel adéquat pour en faire la mesure, nous vous proposons ici le graphique fourni par ADV et qui semble pertinent au vu de la sonorité que nous avons relevé à l'écoute.



Épatants


Quelle belle découverte ces écouteurs ADV Evo X ! Très classiques d'aspect et d'une grande sobriété, nous serions clairement passés à coté si seulement il n'y avait pas eu la mention "béryllium" dans la fiche produit. En effet, à quoi s'attendre d'excitant lorsque la marque est peu connue et qu'elle se limite au codec le plus basique et le moins qualitatif que le Bluetooth peut nous offrir ?


Contre toute attente et malgré l'impasse assez surprenante faite sur l'aptX (sans parler du HD, encore plus en phase), l'usage du béryllium s'avère tout de même judicieux. Malgré l'encodage destructif du codec SBC, le béryllium apporte tout de même son lot d'améliorations, à savoir plus de précision, de détails et d'ouverture que n'aurait pu le faire une membrane classique. Grâce à cela, nous avons des écouteurs Bluetooth sport, certes peu endurants, mais dotés d'une puissante, précise et claire sonorité, motivante et bien adaptée pour la pratique sportive. Au final, n'était-ce pas ce que l'on attendait des Evo X ?


Spécifications officielles :
  • Référence : ADV Evo X
  • Type de casque : écouteurs Bluetooth intra auriculaires
  • Transducteurs : membranes béryllium
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
  • Sensibilité: 98 dB à 1 kHz, ± 3 dB
  • Impédance : 32Ω +/- 15%
  • Puissance d’entrée nom.max. :3 mW, 10 mW
  • Bluetooth : V4.1, classe 2, 10 m de portée
  • Codecs audio :SBC
  • Autonomie : jusqu'a 5h et 2h de recharge



Autres :
  • Poids mesuré : 19 g



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire