Si nous n'avons pas eu l'opportunité de tester la version précédente Air Pro 4 qui, sur le papier, était déjà très intéressante et techniquement complète, la version "Plus" testée ici nous interpelle et nous interroge sur ce qu'elle apporte...de plus !
Fiche produit : Air Pro 4 Plus
Prix de lancement/actuel : 99€
Sans surprise, côté boite et présentation générale, cela reste assez proche de ce que propose la concurrence directe. Mais avec des couleurs plutôt vives et du relief (images et inscriptions), cela lui donne un côté légèrement plus qualitatif et pétillant. Constante habituelle de toutes les marques qui débutent, l'intégralité des informations extérieures reste encore en anglais. A l'intérieur, on retrouve les écouteurs dans leur boitier de charge, un mode d'emploi multilingue, un câble de charge qui, comme trop souvent, manque de personnalité et enfin 4 tailles d'embouts présentés dans un support en carton, certes astucieux mais inévitablement peu durable.
Et on ne peut pas dire que ces Air Pro 4+ soient frappés du sceau de l'originalité. Citons déjà leur dénomination, trop difficile à prononcer (nous les nommerons "AP4+" par simplicité) mais surtout trop proche de ce que propose la marque à la pomme depuis plusieurs années. Et ce que n'ont manqué de faire tant d'autres concurrents aussi... Ensuite leur sobriété conceptuelle ne sera pas non plus relevée par l'un des deux coloris, tout aussi conventionnels, que ce soit le noir ou le blanc. Mais à l'inverse, ils devraient mieux vieillir dans le temps.
Ceci dit, leur aspect général est agréable à l'oeil, avec une finition sans reproche possible. L'usinage est précis et les différentes teintes, certes consensuelles, ne font pas de fausses notes. Le boitier est petit et agréable en main. Sur la face avant, nous y retrouvons un logo miroir incrusté et une LED d'état large, franche et à la luminescence diffuse. Sur la face basse, nous avons une prise de charge USB-C ainsi qu'un bouton multifonction intégré quasi invisible ! Par contre, on notera tout de même un léger grincement lorsque l'on se saisit du boitier, ce qui dénote avec l'aspect général rassurant du produit. En effet, la partie capot où le "logo" est situé semble plus fine et se courbe très légèrement, ce qui frotte et provoque un léger bruit. Rien d'alarmant mais cela surprends.
Les écouteurs AP4+ sont équipés d'une puce SOC Snapdragon QCC3091. Cette dernière est techniquement intéressante et bien née : Bluetooth 6, plusieurs codecs aptX disponibles (adaptif, lossless, faible latence et HD), certification haute résolution et compatibilité LDAC, SBC et AAC (appareils Apple). Dans le lot, chacun ou chacune devrait y trouver son compte !
Comme tous écouteurs actuels en total sans-fil, la réduction de bruit active hybride et adaptative est présente. Elle offre jusqu'à 50 db de réduction en temps réel et grâce à 6 micros. Cette dernière est combinée à un algorithme de traitement propre à la marque, le QuietSmart™ 3.0
Niveau acoustique, les AP4+ utilisent un combo intéressant ayant déjà fait ses preuves, en filaire : des transducteurs à armatures équilibrées (nommés FeatherBA™) et un haut-parleur dynamique de 10 mm. L'ensemble est développé et personnalisé exclusivement par EarFun. Plus en détail, le haut-parleur dynamique utilise une membrane composite à base de PU et de PEEK tandis que celui à armature équilibrée est actuellement le plus compacte du marché (dimensions en mm : 4,06 × 2,69 × 1,94). En pratique, nous devrions avoir un son précis qui ne manque ni de détails, ni de profondeur. Et pour aller au bout des choses, un alignement spécifique de 11° (nommé NSAA™) est appliqué entre le haut-parleur dynamique et le transducteur à armature équilibrée afin de minimiser les interférences.
Avant de parler du son produit par ces AP4+, arrêtons-nous un instant sur les embouts initialement fournis. En effet, lorsque nous avions réceptionné cet exemplaire de test, nous avions la toute première version d'embouts. Et il faut dire que leur tenue manquait sacrément de fermeté. Alors forcément, la réduction de bruit en pâtissait. Consciente de cela, EarFun a mis en place l'envoi d'un lot d’embouts différents, pour les clients qui en feront la demande. Nous en avons reçus une paire et nous le confirmons : Leur forme mieux optimisée et leur épaisseur plus importante améliorent considérablement l'isolation phonique et la stabilité de port. A terme, ils remplaceront donc les embouts actuellement fournis.
Revenons désormais sur la sonorité que produisent ces écouteurs. Nous avons déjà testé plusieurs équivalents filaires multivoie. Ici, malgré le côté Bluetooth qui influe forcément sur la qualité audio, nous avons retrouvé une majorité des composantes que nous avions pu apprécier, avec le côté plus pratique du sans fil ! C'est dynamique, propre et puissant lorsque nécessaire, sans effet brouillon perceptible. Physiologiques si le besoin s'en fait sentir, les AP4+ proposent des basses qui peuvent envoyer du lourd sans pour autant bâillonner le reste des fréquences, ce qui est particulièrement intéressant pour capter un maximum de détails. N'oublions pas la partie vocale, certes un peu plus claire mais d'une intelligibilité exemplaire.
Ajoutons qu'ils peuvent enchainer différentes complexités sonores, tout en gardant un côté clair et détaillé et en conservant l'étagement et la spatialisation. Précisons que ce test se base sur la version 1.26 du micrologiciel et 20.1.37 pour l'application : Si dans la version 1.18, baisser le volume provoquait un déphasage rapide entre la gauche et la droite, cela n'est plus le cas ici, preuve que les mises à jour peuvent être salvatrices.
Si, dans la version 1.18, activer l'annulation de bruit générait un subtil bruit de fond (ce qui était assez curieux pour un appareil sorti en 2025), nous n'avons plus ce ressenti sur la 1.27. Quoi qu'il en soit, cela était suffisamment léger pour n'être perceptible que lors de très longs silences, ce qui était plutôt rare. Côté performance et musicalité, la réduction de bruit est efficace, quel que soit le mode, mais elle augmente aussi très légèrement les basses, il faut le savoir.
Et que seraient des écouteurs sans fil en 2025/2026 qui ne disposent pas d'une application mobile ? Bien plus complète que prévu, elle ne semble pas, pour le moment, avoir de bugs ou de dysfonctionnements majeurs. Si, au départ, elle péchait par des traductions françaises assez moyennes, il faut avouer qu'elle s'est très rapidement améliorée. De même, les écouteurs bénéficient de mises à jour soutenues : en un mois, EarFun n'a pas chômé puisque nous en avons déjà eu 4 et que leurs effets se sont fait sentir.
Au sein de l'application, les fonctions de base sont toutes présentes, que ce soit la gestion de charge, de la réduction de bruit, du mapping des boutons, des différents modes d'écoute (codecs, faible latence, connexion), certaines nous ont interpellées. Tout d'abord, évoquons un égaliseur extrêmement complet et pour une fois efficace. Avec 10 bandes paramétrables qui s'échelonnent de 30 Hz à 16 KHz, nous avons aussi une myriade de profils préréglés classiques (mais aussi crées par des influenceurs) et un mode adaptatif très intéressant. Ce dernier prends en compte l'état de votre audition pour maximiser l'écoute et compenser vos faiblesses auditives. A noter que la préservation de l'ouïe est également présente.
Nous pouvons aussi citer la traduction multilingue par IA en live (captation par micro et transcription directe), et enfin de moults réglages et fonctionnalités annexes dont des bruits d'apaisement (bruit blanc, vagues, pluie, etc.), le support de l'Auracast™ (diffusion d'un média audio sur de multiples appareils compatibles)... La liste serait bien trop longue à développer !
Comme toujours, les vocalises fonctionnelles sont en anglais. Mais elles peuvent être changées dans 'l'unes des 4 langues, sauf le français : Quand les constructeurs se mettront-ils d'accord pour des tonalités simples et universelles qu'il serait possible d'activer, en lieu et place de vocalises ? Enfin terminons par l'autonomie, assez réduite au départ malgré une première charge bien respectée. Mais la suivante s'est montrée très nettement en hausse et plutôt conforme à celle attendue dans les spécifications. Est-ce que les dernières mises à jours y sont pour quelque chose ? Précisons aussi que ces écouteurs supportent la recharge sans fil : Earfun semble décidément avoir pensé à tout !
Annexe :
En l'état actuel, si le suivi logiciel et matériel ainsi que la performance sont bel et bien au rendez-vous (ce qui change drastiquement des autres marques concurrentes dites alternatives), la durabilité des écouteurs Air Pro 4 Plus reste encore à prouver. Et l'avenir nous dira si EarFun maintiendra ses ambitions afin de proposer des produits toujours plus qualitatifs et innovants !
Spécifications officielles :
Fiche produit : Air Pro 4 Plus
Prix de lancement/actuel : 99€
Sans surprise, côté boite et présentation générale, cela reste assez proche de ce que propose la concurrence directe. Mais avec des couleurs plutôt vives et du relief (images et inscriptions), cela lui donne un côté légèrement plus qualitatif et pétillant. Constante habituelle de toutes les marques qui débutent, l'intégralité des informations extérieures reste encore en anglais. A l'intérieur, on retrouve les écouteurs dans leur boitier de charge, un mode d'emploi multilingue, un câble de charge qui, comme trop souvent, manque de personnalité et enfin 4 tailles d'embouts présentés dans un support en carton, certes astucieux mais inévitablement peu durable.
Et on ne peut pas dire que ces Air Pro 4+ soient frappés du sceau de l'originalité. Citons déjà leur dénomination, trop difficile à prononcer (nous les nommerons "AP4+" par simplicité) mais surtout trop proche de ce que propose la marque à la pomme depuis plusieurs années. Et ce que n'ont manqué de faire tant d'autres concurrents aussi... Ensuite leur sobriété conceptuelle ne sera pas non plus relevée par l'un des deux coloris, tout aussi conventionnels, que ce soit le noir ou le blanc. Mais à l'inverse, ils devraient mieux vieillir dans le temps.
Ceci dit, leur aspect général est agréable à l'oeil, avec une finition sans reproche possible. L'usinage est précis et les différentes teintes, certes consensuelles, ne font pas de fausses notes. Le boitier est petit et agréable en main. Sur la face avant, nous y retrouvons un logo miroir incrusté et une LED d'état large, franche et à la luminescence diffuse. Sur la face basse, nous avons une prise de charge USB-C ainsi qu'un bouton multifonction intégré quasi invisible ! Par contre, on notera tout de même un léger grincement lorsque l'on se saisit du boitier, ce qui dénote avec l'aspect général rassurant du produit. En effet, la partie capot où le "logo" est situé semble plus fine et se courbe très légèrement, ce qui frotte et provoque un léger bruit. Rien d'alarmant mais cela surprends.
On en lésine pas sur les équipements, s'il vous plait !
Les écouteurs AP4+ sont équipés d'une puce SOC Snapdragon QCC3091. Cette dernière est techniquement intéressante et bien née : Bluetooth 6, plusieurs codecs aptX disponibles (adaptif, lossless, faible latence et HD), certification haute résolution et compatibilité LDAC, SBC et AAC (appareils Apple). Dans le lot, chacun ou chacune devrait y trouver son compte !
Comme tous écouteurs actuels en total sans-fil, la réduction de bruit active hybride et adaptative est présente. Elle offre jusqu'à 50 db de réduction en temps réel et grâce à 6 micros. Cette dernière est combinée à un algorithme de traitement propre à la marque, le QuietSmart™ 3.0
Niveau acoustique, les AP4+ utilisent un combo intéressant ayant déjà fait ses preuves, en filaire : des transducteurs à armatures équilibrées (nommés FeatherBA™) et un haut-parleur dynamique de 10 mm. L'ensemble est développé et personnalisé exclusivement par EarFun. Plus en détail, le haut-parleur dynamique utilise une membrane composite à base de PU et de PEEK tandis que celui à armature équilibrée est actuellement le plus compacte du marché (dimensions en mm : 4,06 × 2,69 × 1,94). En pratique, nous devrions avoir un son précis qui ne manque ni de détails, ni de profondeur. Et pour aller au bout des choses, un alignement spécifique de 11° (nommé NSAA™) est appliqué entre le haut-parleur dynamique et le transducteur à armature équilibrée afin de minimiser les interférences.
Puissants...mais uniquement lorsque cela est nécessaire !
Avant de parler du son produit par ces AP4+, arrêtons-nous un instant sur les embouts initialement fournis. En effet, lorsque nous avions réceptionné cet exemplaire de test, nous avions la toute première version d'embouts. Et il faut dire que leur tenue manquait sacrément de fermeté. Alors forcément, la réduction de bruit en pâtissait. Consciente de cela, EarFun a mis en place l'envoi d'un lot d’embouts différents, pour les clients qui en feront la demande. Nous en avons reçus une paire et nous le confirmons : Leur forme mieux optimisée et leur épaisseur plus importante améliorent considérablement l'isolation phonique et la stabilité de port. A terme, ils remplaceront donc les embouts actuellement fournis.
Revenons désormais sur la sonorité que produisent ces écouteurs. Nous avons déjà testé plusieurs équivalents filaires multivoie. Ici, malgré le côté Bluetooth qui influe forcément sur la qualité audio, nous avons retrouvé une majorité des composantes que nous avions pu apprécier, avec le côté plus pratique du sans fil ! C'est dynamique, propre et puissant lorsque nécessaire, sans effet brouillon perceptible. Physiologiques si le besoin s'en fait sentir, les AP4+ proposent des basses qui peuvent envoyer du lourd sans pour autant bâillonner le reste des fréquences, ce qui est particulièrement intéressant pour capter un maximum de détails. N'oublions pas la partie vocale, certes un peu plus claire mais d'une intelligibilité exemplaire.
Ajoutons qu'ils peuvent enchainer différentes complexités sonores, tout en gardant un côté clair et détaillé et en conservant l'étagement et la spatialisation. Précisons que ce test se base sur la version 1.26 du micrologiciel et 20.1.37 pour l'application : Si dans la version 1.18, baisser le volume provoquait un déphasage rapide entre la gauche et la droite, cela n'est plus le cas ici, preuve que les mises à jour peuvent être salvatrices.
Si, dans la version 1.18, activer l'annulation de bruit générait un subtil bruit de fond (ce qui était assez curieux pour un appareil sorti en 2025), nous n'avons plus ce ressenti sur la 1.27. Quoi qu'il en soit, cela était suffisamment léger pour n'être perceptible que lors de très longs silences, ce qui était plutôt rare. Côté performance et musicalité, la réduction de bruit est efficace, quel que soit le mode, mais elle augmente aussi très légèrement les basses, il faut le savoir.
Et que seraient des écouteurs sans fil en 2025/2026 qui ne disposent pas d'une application mobile ? Bien plus complète que prévu, elle ne semble pas, pour le moment, avoir de bugs ou de dysfonctionnements majeurs. Si, au départ, elle péchait par des traductions françaises assez moyennes, il faut avouer qu'elle s'est très rapidement améliorée. De même, les écouteurs bénéficient de mises à jour soutenues : en un mois, EarFun n'a pas chômé puisque nous en avons déjà eu 4 et que leurs effets se sont fait sentir.
Au sein de l'application, les fonctions de base sont toutes présentes, que ce soit la gestion de charge, de la réduction de bruit, du mapping des boutons, des différents modes d'écoute (codecs, faible latence, connexion), certaines nous ont interpellées. Tout d'abord, évoquons un égaliseur extrêmement complet et pour une fois efficace. Avec 10 bandes paramétrables qui s'échelonnent de 30 Hz à 16 KHz, nous avons aussi une myriade de profils préréglés classiques (mais aussi crées par des influenceurs) et un mode adaptatif très intéressant. Ce dernier prends en compte l'état de votre audition pour maximiser l'écoute et compenser vos faiblesses auditives. A noter que la préservation de l'ouïe est également présente.
Nous pouvons aussi citer la traduction multilingue par IA en live (captation par micro et transcription directe), et enfin de moults réglages et fonctionnalités annexes dont des bruits d'apaisement (bruit blanc, vagues, pluie, etc.), le support de l'Auracast™ (diffusion d'un média audio sur de multiples appareils compatibles)... La liste serait bien trop longue à développer !
Comme toujours, les vocalises fonctionnelles sont en anglais. Mais elles peuvent être changées dans 'l'unes des 4 langues, sauf le français : Quand les constructeurs se mettront-ils d'accord pour des tonalités simples et universelles qu'il serait possible d'activer, en lieu et place de vocalises ? Enfin terminons par l'autonomie, assez réduite au départ malgré une première charge bien respectée. Mais la suivante s'est montrée très nettement en hausse et plutôt conforme à celle attendue dans les spécifications. Est-ce que les dernières mises à jours y sont pour quelque chose ? Précisons aussi que ces écouteurs supportent la recharge sans fil : Earfun semble décidément avoir pensé à tout !
Annexe :
- Les mises à jour logicielles du matériel et de l'application sont soutenues et fréquentes !
- Jouer sur PC en activant la faible latence est tout à fait possible et une fois encore bienvenue et efficace.
- Sur FiiO M11 PRO et Android7 (2020), sachant qu'il ne dispose pas du service de localisation, il faut utiliser "FakeGPS", le mode développeur et faire croire à l'application EarFun qu'elle utilise la localisation.
- Pour passer en mode LDAC sous FiiO M11 Pro, il faut désactiver et réactiver le Bluetooth une fois le codec sélectionné dans l'application EarFun.
- Concernant le micro et les appels, nos interlocuteurs n'ont pas émis de soucis particuliers.
Conclusion
Jeune et pourtant déjà énormément primée, la marque EarFun surprends par l'énergie qu'elle déploie. Techniquement performants et musicalement convaincants, ses écouteurs Air Pro 4 Plus n'en demeurent pas moins abordables, au regard de toutes les fonctionnalités et technicités embarquées qui touchent le domaine audiophile. Comme si cela ne suffisait pas, ils jouissent d'une polyvalence exemplaire. Comme pour la concurrence, on regrettera l'absence d'application Windows/Mac.En l'état actuel, si le suivi logiciel et matériel ainsi que la performance sont bel et bien au rendez-vous (ce qui change drastiquement des autres marques concurrentes dites alternatives), la durabilité des écouteurs Air Pro 4 Plus reste encore à prouver. Et l'avenir nous dira si EarFun maintiendra ses ambitions afin de proposer des produits toujours plus qualitatifs et innovants !
Spécifications officielles :
- Référence :
- Type de casque : écouteurs intra auriculaires
- Transducteurs : Double haut-parleurs (10 mm + Armature équilibrées)
- Bluetooth : V6.0
- Profils :A2DP, AVRCP, HFP
- Codecs audio :aptX™ Lossless, aptX™ adaptive, LDAC, Auracast™, LC3
- Autonomie : 12h sur 1 charge et 54h au total (hors ANC), temps de charge 2h via USB-C (3H30 par sans-fil)
- Batterie : 60mAh x 2(écouteurs), 600mAh(boitier)
- Poids : 54 g



















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire