OneOdio Monitor 80 : Pour un usage pro, et bien plus encore !

Après avoir abordé un produit de la jeune marque SuperEQ dans un test précédent, nous passons cette-fois-ci sur un produit de la maison mère OneOdio. Entre l'audio portative grand public et celle plus professionnelle, nous voici donc avec une casque plutôt orienté MAO et environnement de studio. Il faut dire que ce n'est pas le premier de ce type proposé par le fabricant, le Monitor 60 ayant déjà creusé quelques sillons par le passé.

S'il peut sembler un brin austère, le Monitor 80 testé ici peut être utilisé dans un cadre bien plus hifi, mais sous certaines conditions...

Fiche produit : Monitor 80
Prix de lancement/actuel : 100€

Visuellement, ce Monitor 80 reste assez sobre. Cela dit, l'inspiration des produits DJ et monitoring de OneOdio est évidente. Certains codes visuels des casques M50x d'Audio Technica et V55 de Sony, dans un registre un peu plus massif, sont bien là. Les éléments brillants sont impeccables, les plastiques mates accrochent bien et l'assemblage est franchement correct, même si la plupart des marques historiques du secteur savent faire mieux.

Les mouvements de repli et de mise à plat sont précis, le sens d'écoute s'identifie très rapidement, sur les articulations et dans les écouteurs. Par contre, coté réglage de profondeur, les crans manquent de fermeté. Cela dit, nous n'avons même pas eu besoin de faire un quelconque réglage et nous avons conservé la position la plus basse : Même les grandes têtes devraient y trouver leur compte.

Livré dans une boite argentée très rigide et qualitativement imprimée, ce casque nous arrive bien complet. Tout d'abord, il est accompagné de deux câbles jack très épais, plaqués or et OFC (multicœur haute pureté et conductivité). Le premier câble, curieusement, semble plutôt orienté vers une écoute sur mobile. Malgré une connectique de part et d'autre au format 3.5 mm classique, avec ses 250 ohms d'impédance, cela nous parait un peu compromis...

Le second est spiralé avec deux types de connectiques : une fiche de 6.35mm et l'autre de 3.5mm. L'adaptateur audio 3.5mm vers 6.35mm étant absent, c'est ce câble spiralé qu'il faudra utiliser, si nécessaire. Et comme toute marque qui se respecte, un logo est présent sur chaque fiche des deux câbles.

En dernier accessoire, nous avons une sacoche rigide assez imposante. Elle peut accueillir sans aucun soucis le casque et ses câbles. Il reste éventuellement un peu de place pour un petit lecteur audio. Son zip est fluide et une poche de rangement interne est présente, ce qui permettra une meilleure organisation des câbles. Une fois encore, de façon discrète, le logo de la marque est imprimé sur le dessus. Pour finir, un mode d'emploi rapide multilingue est fourni.

Le Monitor 80 inspire confiance dans sa construction. L'arceau est renforcé, il n'y a aucune sensation de faiblesse lorsqu'il est manipulé. Mais une fois porté, nous avons pourtant relevé quelques légers craquements du coté des écouteurs et certainement au niveau des charnières ou axes de pivotement.

Sans donner l'impression d'être lourd en main ou porté (368 grammes pesés tout de même), il reste agréable à l'usage, quelle que soit la durée de l'écoute. Les coussinets, en velours et non en simili cuir, sont doux et contribuent de façon importante au confort. Interrogée, la réponse de OneOdio nous a surpris ! Les considérant non remplaçables, elle n'en propose pas sur son site (sauf pour le modèle Pro50).

Et pourtant, lors de notre démontage, nous avons bien constaté la présence d'une encoche permettant un échange rapide des coussinets. Dommage, avoir une seconde paire à la texture différente aurait pu être un bel et réel avantage.

Pour les amateurs d'équilibre et de douceur


Sans électronique active embarquée, le Monitor 80 se concentre donc exclusivement sur son acoustique dynamique. Par rapport au Monitor 60, il embarque des haut-parleurs de dimensions plus réduites à savoir de 40 mm, ce qui reste un peu surprenant. En revanche, la membrane est originale, multicouche et gravée, ce qui doit permettre une meilleure rigidité et donc une distorsion limitée (inf. à 1 pourcent, selon le fabricant). Dédié au monde professionnel, l'impédance et la puissance s'envolent ce qui limite aussi les appareils qui pourront le piloter correctement.

Piloté par notre FiiO M11 Pro, immédiatement se ressent un bel équilibre et une douceur très reposante, dans le rendu musical. La présence des sonorités est importante et l'étagement très correct. Par sa conception ouverte, l'espace est facilement palpable. Et curieusement, à volume suffisant et modéré, le son qui s'échappe des Monitor 80 n'est pas aussi important qu'attendu, ce qui ne devrait pas trop chatouiller les oreilles de l'entourage proche.

Contrairement aux deux modèles concurrents cités bien plus haut (M50x et l'obsolète V55), le Monitor 80 arbore fièrement une certification Hires. Cela devrait nous garantir une plus riche et large reproduction sonore. Et ce qui reste palpable, dans les fréquences humaines audibles, n'offre aucune agressivité, que l'on se place dans les basses, les medium ou les aigus. Les basses sonnent de façon juste, elles sont contenues et ne débordent pas. Les voix ne manquent en aucun cas de chaleur ni de naturel. Quant aux aigus, même portés haut, jamais ils n'agressent l'oreille. Pour un produit de monitoring, ce casque signé OneOdio semble bien remplir sa fonction.

Avec ses deux entrées-sorties sur chaque écouteur (l'une en 3.5 mm et l'autre en 6.35 mm), il est possible de partager l'écoute. Mais avec ses 250 ohms d'impédance, cette fonction semble plutôt adaptée aux équipements avec pas mal de puissance en réserve, tels que des appareils hifi domestiques (à sortie casque 6.35 mm) ou certains lecteurs audiophiles de haut rang (DAP). Testé sur un Huawei Mate 20X par exemple, pas de miracle, la puissance d'écoute est trop limitée.

Passons pour finir aux entrailles du casque. Une fois démonté, on peut constater la présence de nombreux filtres acoustiques, en mousse (intérieur et grille) et en papier (sur l'avant des haut-parleurs).

L'impact est significatif : En retirant uniquement le filtre central situé à l'avant des haut-parleurs, un gain dans les hautes fréquences se mesure immédiatement. Il est évident qu'en l'absence de ces filtres, le Monitor 80 serait bien moins équilibré et bien plus clair, mais il gagnerait certainement en détails.


Et les coussinets "non remplaçables", on en parle ?


Têtus que nous sommes, impossible pour nous de résister à l'envie de tester la compatibilité de coussinets alternatifs aux propriétés différentes. Le graphique ci-dessous est celui fourni par le fabricant, depuis son site, pour référence. S'en suivent ensuite nos mesures, avec les coussinets d'origine et ceux de remplacement.

  • Avec les coussinets d'origine en velours, le Monitor 80 tends vers une grande platitude et le graphique parle de lui même. Vu l'effondrement des fréquences hautes, il est tout à fait normal que nous ne puissions pas constater d'agressivité dans ces dernières, ni de détails cristallins.
  • Une fois le filtre central des haut-parleurs enlevé, les hautes fréquences sont bien plus marquées et augmentent légèrement.
  • Coussinets Beyerdynamic DT770 velours : Trop petits, impossible de les monter.
  • Coussinets Beyerdynamic Custom Pro (simili cuir): Très justes et sur la limite du diamètre, ils peuvent être utilisés.
  • Coussinets German Maestro GMP8.35 (version Ear Pad 41-6059) : Très justes et sur la limite, ils peuvent être utilisés.
  • Coussinets AKG K271 (velours): Ces coussinets sont adaptés et passent sans aucun soucis.
  • Coussinets Superlux HD330 : Trop petits, impossible de les monter.
  • Coussinets Brainwavz cuir d'agneau : Trop petits, impossible de les monter.
Pour résumer, tous ces coussinets mettent plus ou moins l'accent sur les basses fréquences et orientent globalement le Monitor 80 sur un rendu sonore un peu plus physiologique. Ci-dessous est visible le récapitulatif de l'ensemble des mesures prises.

Une orientation professionnelle bien assumée


Le casque audio Monitor 80 est aussi sobre qu'efficace. Doté d'une réelle polyvalence acoustique, il s'adapte sans aucun mal à tout ce qu'on lui propose et rien ne semble lui faire peur. Confortable, transportable, il est agréable à l'usage et inspire une certaine confiance, sans toutefois tâter le terrain de l'indestructibilité. Seule sa demande en puissance très importante pourrait limiter le spectre d'utilisation au monde professionnel, voir audiophile avancé. Dans sa conception, il est clair que nous aurions préféré troquer le partage d'écoute un peu accessoire contre la présence de coussinets en simili cuir et de câbles plus spécifiques (et pourtant bien utiles) comme les types XLR et symétriques, même en option. Espérons que OneOdio se penchera sur le sujet pour nous proposer un casque encore plus complet et toujours aussi abordable et efficace !


Spécifications officielles :
  • Référence : Monitor 80
  • Type de casque : ouvert
  • Transducteurs : 40 mm, membrane gravée et multicouche
  • Réponse en fréquence: 10 Hz - 40 kHz
  • Sensibilité: 100 dB (+- 3db)
  • Impédance : 250Ω (+- 15 pourcent)
  • Puissance d’entrée maxi :1600 mW

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire