Fiche produit (via Waybackmachine): MK802
Prix de lancement : 149$
Ce casque audio étant obsolète, la marque a choisi purement et simplement de le faire intégralement disparaitre de son site web ! Nous avons donc tenté d'utiliser plusieurs canaux de contact, mais aucun n'a abouti et la marque ne nous a jamais répondu. Pour faire cet article, nous avons donc utilisé Waybackmachine avec le lien du site officiel pour en extraire un maximum d'informations. Comme toujours, ce dernières sont à prendre avec des pincettes, les marques asiatiques n'étant pas encore très à cheval sur la précision des informations qu'elles veulent bien nous transmettre.
Au plus loin, nous pouvons donc remonter au 18 septembre 2013. Totalement incomplet, il ressemble plutôt à un site de partenariat et de revente en ligne. Par contre, le nom de "Jiayi Lianchuang Electronic Technology Co., Ltd" y figure déjà. En fouillant un peu plus, nous avons relevé un ancien partenariat entre Xiaomi et 1more (ou "1more Design") pour la réalisation des écouteurs Pistons, qui se verront d'ailleurs récompensés par un prix iF Award. Un peu plus loin dans les mois qui suivent, nous relevons en clair une date de création de "Jiayi Lianchuang Electronic Technology Co., Ltd" au 25 février 2013 (Alors qu'elle existait déjà bien avant...). Toujours plus tard, on devine qu'elle est devenu 1more Design puis plus court, 1more.
Par le biais des anciens sites sauvegardés, on peut y lire que 1more a vraisemblablement démarré par une activité plus généraliste, en tant que "marque nationale d'accessoires numériques pour téléphones mobiles" et focalisée sur le territoire chinois. Dans les 1ières heures, le géant Belkin avait également noué un partenariat avec 1more Design afin de se lancer sur ce marché local.
Mais pour revenir au modèle MK802 qui nous intéresse, nous avions une version précédente, uniquement filaire, la MK801 ! Le design et la conception structurelle étaient identiques et ce casque est sorti début 2016, en noir et rouge. Il sera complété par la version MK802 vers la fin de la même année. Elle apporte le sans fil Bluetooth et passe aux membranes traitées au béryllium en somme.
Certaines versions de ce casque disposaient d'un câble optionnel en kevlar et d'un adaptateur secteur, avec une boite de transport rigide et un packaging "luxurieux", servant aussi pour le rangement. Nous n'avons malheureusement pas eu cette chance, la version acquise par nos soins était assez basique et loin du luxe, même si très complète et digne des meilleures marques, hors traductions dans les documents fournis.
En effet, nous avons eu une boite qualitative et bien finie. A l'intérieur se trouvait tout d'abord le casque audio, correctement protégé par une mousse dense. Pour le reste était fourni un câble de charge noir (malheureusement générique), un câble jack classique à télécommande intégrée (plaqué or, siglé 1more), une pochette souple de protection (avec logo également, en peau de pèche), ainsi que plusieurs documentations multilingues (dont le français) et un petit autocollant sympathique. Rien de "luxueux", mais cela reste néanmoins très complet et appréciable.
1more étant porté sur les QR codes (ce qui n'est pas pour nous déplaire), celui étant présent sur le câble jack sert à valider l'authenticité du produit en notre possession ! Ceci pour bien confirmer que la copie, toujours présente, ne s'applique pas uniquement aux marques occidentales en vogue. Les autres QR codes renvoient soit vers le site de 1more, soit vers un site d'applications Xiaomi, ce qui rappelle leur partenariat d'antan.
Quoi qu'il en soit, le modèle MK802 représentait à une époque le haut de gamme de 1MORE. L'ensemble respire donc globalement la qualité, même si la couleur bleu métal est assez osée. Le casque est précisément assemblé et ne craque pas durant sa manipulation, malgré sa conception plastique et métal (TR-90). Sa conception fait d'ailleurs fortement penser à un mélange entre un casque Sennheiser Momentum et Monster Beats, avec des écouteurs englobants qui s'approchent du confort de ceux d'un OPPO PM3 par exemple (qui reste tout de même bien au dessus).
Une évolution logique et en douceur
Que ce soit pour le MK801 ou le MK802, c'est à peu près la même philosophie et les changements majeurs se font en interne. Acoustiquement, le diaphragme en polymère PEEK a été conservé (résistant à l'usure et permettant une reproduction sonore avec moins de distorsions). Mais si le premier proposait un traitement titane (ce qui ajoutait un gain en précision), le second opte pour le béryllium, bien plus cher mais largement plus performant, uniquement au niveau du dôme central. Une fois le casque démonté, on relève également qu'il est encapsulé dans une chambre acoustique et qu'il y a plusieurs filtres audio un peu partout, mais surtout à l'avant du haut-parleur.
Pour démonter le casque et accéder à son électronique, nous avons dû décoller les coussinets. En effet, on remarque bien qu'au niveau du tour des coussinets, un scotch double-face fin a été appliqué. Ceci fait, on accède aux 4 vis des haut-parleurs et ceux-ci nous donnent accès enfin à la carte mère avec le chipset Bluetooth. En terme de réparation et longévité, il est dommage de ne pas avoir simplement opté pour des coussinets clipsés et amovibles non collés.
Notez que pour les deux versions, l'ingénieur du son Luca Bignardi s'est chargé de les accorder. Gagnant de Grammy Awards Italiens et disposant d'un bagage musical conséquent, il affirme, depuis son site, résider en chine depuis 2014. Pour une marque qui persiste à s'offrir une image occidentale, cela peut expliquer en partie pourquoi elle a fait appel à ses services.
Autre point d'évolution entre les deux versions, le MK802 passe au numérique sans fil. Ceci est permis grâce à une puce Bluetooth 4.1 Qualcomm CSR8645. Mention surprenante sur la boite, le casque est annoncé compatible aptX HD, alors que cette puce est normalement incompatible avec ce codec. Et en pratique, cela se vérifie !
L'Avantree Oasis Plus ou le Huawei Mate 20X ne connectent le casque qu'en aptX classique. Par "HD", peut-être que le fabricant mettait l'accent sur une sonorité bien au-dessus de la moyenne, grâce aux technologies embarquées. Mais avouons que c'est trompeur. Pour finir, 1more ajoute également une protection auditive et une application mobile de gestion compatible Android et IOS, que nous verrons un peu plus bas.
Pour rappel, le casque se met en appairage dès sa mise en route, ce qui simplifie son utilisation. Et à chaque coup, deux éléments peuvent être entendus : Le chant "1more" assez cheap (entendu au démarrage de l'application) et le statut de la protection auditive, si elle est active ou désactivée (gérable via l'application uniquement).
Une électronique et une acoustique bien choisies
Mis en route, le son produit par le casque MK802 sonne immédiatement complet, suffisamment détaillé et bien rempli, en particulier via Bluetooth et son codec aptX, avec sa qualité sonore proche de celle d'un CD. Sur un enregistrement classique, on capte bien de subtils détails environnementaux et les sonorités sont très bien détourées. Sur les différents morceaux écoutés, nous n'avons pas noté de brillance ou de basses surjouées comme sur des casques audio bas de gamme. Les deux sont très bien contenus et à leur place. Par contre, les voix sont en léger retrait et un peu plus claires qu'attendu. C'est quand même sur ce dernier point où nous sommes un peu surpris, nous nous attendions à plus de présence.
Au niveau du bouton physique des bases, son impact est audible et savamment dosé. En effet, activer les basses ajoute un petit plus appréciable qui n'en fait pas de trop, en enlever rends la sonorité assez froide et plate et avec très peu d'intérêt. Niveau spatialisation, comme l'isolation phonique est importante, la sensation d'espace reste plutôt conforme à un casque fermé et n'est pas très large ou importante. Nous attendions bien plus d'immersion.
A l'usage, le MK802 reste agréable à porter. Avec ses écouteurs sur pivots, l'ajustement est optimal. Il serre correctement et se maintient donc très bien sur la tête. La courbure du bandeau est impeccable, l'isolation phonique l'est également grâce aux coussinets doux et très englobants mais qui reposent aussi en partie sur l'oreille. Par contre le réglage de profondeur n'est pas idéal tant qu'il est neuf et même s'il fonctionne. En effet, ce genre de système est plus dur à régler une fois le casque porté, à l'inverse d'un arceau à crans.
Parlons aussi des autres usages. La vidéo et les jeux sur smartphone restent corrects, mais sur grand écran avec un transmetteur, un décalage léger peut être perçu. En communication, rien à redire, les appels ont été passé en toute fluidité. Mais la bonne surprise vient tout de même de l'autonomie en veille, gargantuesque ! Ainsi, nous l'avons laissé plusieurs mois et sans même penser à le recharger, et il s'est relancé au quart de tour !
Concernant les petites contrariétés, parlons des boutons de volume et d'allumage, mal pensés et très petits, qui s'utilisent difficilement à l'aveugle. De même, lorsque l'on allume ou que l'on éteint le casque, le doigt masque inévitablement la LED d'état. On notera également le placement du bouton de basses, peu pratique et trop proche de l'arceau. Pour finir, si la télécommande se veut design et minimaliste, ce n'est pas une excuse pour ne pas renseigner la fonction de chaque bouton !
Une application inachevée et pleine de farces... sur appareils récents !
Si 1more a fait un effort de traduction pour la documentation de base, ce n'est pas le cas de l'application mobile, ni même de son guide rapide papier. Le QR code Android présent sur la dernière page de ce guide nous fait télécharger manuellement un package nommé "SmartHeadset.apk" (ignorer le message de fichier corrompu). Version antérieure du 1more Assistant (v1.2.3), elle est aussi complète que la version trouvable sur le store de Google (v1.6.8). Bien sûr, les deux versions nécessitent d'autoriser énormément de droits aussi improbables qu'utiles, dont l'installation de packages tiers. Tout ce qui est cité plus haut n'a rien d'exceptionnel pour une application de marque asiatique, même si cela ne fait pas très propre et rassurant...
De notre coté, nous avons bien sûr testé les deux versions, sur notre FiiO M11 Pro (Android 7) mais également sur smartphones, Mate 20X (Emui 12) et Asus Zenfone2 (Android 6). Et autant vous dire que l'expérience est très mitigée sur les deux appareils les plus récents. Sauf pour quelques fonctions spécifiques (limitation acoustique et "Burn In"), elle galère littéralement et se montre incomplète pour tout le reste, sans pouvoir rivaliser avec d'autres applications tierces, en particulier du coté du lecteur audio.
De plus, nous avons eu des messages d'erreur de type "BLE connection failed" ou "Illegal resquest 101" ainsi que d'autres déconvenues (association du casque lente ou aléatoire, absence état de batterie, bouton 1more non fonctionnel, etc). Par contre, sur les deux versions et quel que soit l'équipement, l'égaliseur est utilisable. Il reste assez discret mais efficace, à 5 bandes. A l'inverse, la fonction "Loudness compensation" ne semble jamais fonctionner : Activée ou désactivée, à faible volume ou non, nous n'avons pas pu entendre de différences.
Un point également sur le lecteur audio intégré. De bel aspect, avec une animation combinée entre gestion de pochettes CD et lecture d'un vinyle, il se montre d'une lenteur inadmissible lors du scan des fichiers audio de votre bibliothèque musicale, sur appareil Android récent. Après l'avoir lancé et obtenu un message disant qu'aucun fichier n'a été trouvé, laisser l'application ouverte sans la toucher (sur notre FiiO, environ 2 minutes et 30 secondes d'attente ont été nécessaires) les fait apparaitre comme par magie, tous mélangés et sans aucun tri par dossier possible. Rapidement, on s'aperçoit que ce lecteur est très limité, que ce soit dans les formats des fichiers pris en charge et dans le tri des morceaux à lire (1more ne donne d'ailleurs aucun détail à ce sujet).
Sur Zenfone 2 en revanche, l'application est rapide et sans aucun message d'erreur. Le scan de fichiers musicaux est correct mais le tri reste identique. Enfin, la personnalisation du bouton physique 1more fonctionne ! Mais de façon limitée, puisque seules 5 applications installées sur votre téléphone restent visibles (là où sur les appareils récents, la liste est vide). En désinstallant l'une d'elle de façon standard, Spotify, que nous avions installé pour l'occasion, nous est apparu.
D'autres pourraient être visibles mais une fois encore, il aurait été plus judicieux de pouvoir modifier directement cette liste, ce qui n'est pas le cas. Pour finir sur cette application 1more assistant, elle n'est pas indispensable. Mais elle donne un accès à quelques fonctions spécifiques du casque MK802. Elle se montre incomplète et capricieuse sur Android récent, malgré de bonnes idées qui n'ont pas été menées à bout.
Les mesures
Sans surprise, le graphique des mesures montre bien une faible différence entre le fait d'ajouter des basses et de rester au point médian. De plus, on voit bien que tout se joue en dessous des 500 Hz. Le petit creux présent entre 1 kHz et 2 kHz pourrait expliquer l'absence de présence dans les vocalises.
Et une fois encore, on gagne encore un peu plus en clarté lorsque l'on passe au Bluetooth.
Pour prouver que ce casque est incompatible aptX HD, nous avons aussi relevé une trace du protocole Bluetooth via Wireshark. Seuls sont proposés l'aptX de base, ainsi que le SBC. Curieusement, aucune trace de l'AAC pour appareils Apple, alors même que cette puce le supporte. Enfin le bitpool est très bon et va à son maximum, à savoir 53, ce qui augmente d'autant la résolution de ce que nous entendrons.
Annexe :
- Une mine d'informations sur ce casque sont consultables ici. Vous aurez même accès au mode d'emploi et aux photos de démontage, aux mesures de test, etc.
- Lorsque la batterie est faible, le message vocal "battery low" se fait entendre rarement, ce qui permet de profiter de ses musiques jusqu'au bout.
- Voici l'unique lien que nous avons retrouvé depuis le site global de 1more et qui parle du MK802
1More MK802 : Le casque tant attendu ?
De conception très audiophile et d'esthétique futuriste, acoustiquement engageant et détaillé avec excellente polyvalence musicale, le MK802 était parfait à sa sortie. Mais à l'heure actuelle, s'il reste accrocheur et totalement agréable du point de vu sonore et confort, son application entache vraiment son image et son expérience, même si elle reste utile pour quelques fonctions spécifiques au casque et le rodage automatique.
Haut de gamme de la marque en 2016, nous en attendions quand même un peu plus, surtout pour un produit combinant deux technologies aussi élitistes comme le béryllium et l'aptx. Mais il ne faut pas oublier son prix, bien en deçà de ce qu'aurait proposé la concurrence historique s'ils devaient utiliser les mêmes technologies ! Le 1more MK802 est donc un casque très original et assez performant mais il ne faudra être un peu plus conciliant avec son application mobile à présent datée ! Spécifications officielles :
- Référence : 1MEJ005HA
- Type de casque : clos
- Transducteurs : 40 mm, membrane béryllium + PEEK
- Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
- Sensibilité: 104 dB à 1 kHz, 1 mW, ± 3 dB
- Impédance : 32Ω
- Bluetooth : V4.1, classe 2, 10 m de portée
- Puissance nominale :50 mW
- Codecs audio :SBC, APTX
- Câble : 1,2 m fiche plaquée or de 3,5 mm et un fil de cuivre émaillé
- Autonomie : 15h en musique, 26h en communication, temps de charge 2h
- Tension d'entrée : 5v, 2A max
- Poids : 244 g
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire