Philips SHP2000 : un casque tv d'un autre temps

Philips a toujours été un acteur majeur dans le domaine audio. Et si, dans cet article, nous aurions plutôt aimé aborder un modèle Fidelio, malgré les années et avec quelques rares et légers écarts, nous n'avons jamais renié notre but de départ, à savoir tester des produits audio alternatifs et obscurs dont peu (ou personne) ne souhaite parler. Certes, Philips n'a rien d'une marque obscure et dispose encore d'une très belle notoriété. Mais elle nous semble plutôt en retrait médiatique ces dernières années, côté audio tout du moins. Alors nous avons choisi de parler de son casque TV SHP2000.


Fiche produit : Philips SHP2000
Prix de lancement/actuel : entre 10 et 15€

A l'époque, le SHP2000 s'était avéré un parfait compétiteur pour démarrer et peupler de notre site d'articles. De fait, il a été l'un des tout premiers casques audio que nous avions pu tester. Ultérieurement, il nous a même servi à d'autres fins, comme la création et même la réparation... Remplacé courant 2022 par la version SHP2500 (version fermée et un peu plus travaillée) et sorti vraisemblablement en fin d'année 2015 (si l'on se fie aux documentations respectives), le SHP2000 est un casque ouvert malgré son aspect fermé.

Contrairement à la plupart des casques dans cette gamme de prix, sa boite est sérieuse et travaillée. Elle fourmille de détails techniques et dans de multiples langues. Ensuite, le casque est composé entièrement de plastique (ce qui, une fois porté, le rends plutôt léger), avec une découpe et des finitions assez précises. Et cela fait plutôt honneur au fabricant, malgré un tarif d'entrée ridiculement bas.

Circum oral, avec un large bandeau à crans dépourvu de mousse mais avec la marque bien apparente, le SHP2000 dispose de très larges coques également, mobiles uniquement sur l'axe vertical. Contre toute attente, elle n'abritent en leur sein que des haut parleurs de taille moyenne (40 mm de diamètre) avec un petit évent.

Mais, comme à l'instar d'un casque Sennheiser de gamme HD5xx, ils se trouvent orientés, certainement pour en augmenter la sensation d'espace durant l'écoute. Et la comparaison s'arrêtera malheureusement là... Autrement, les coussinets épais sont en velours, c'est original pour un produit d'entrée de gamme mais un peu plus logique lorsque l'on considère que ce casque n'est pas fermé.

Pour le reste, on retrouve un câble très épais, malheureusement non amovible. Casque TV oblige, il est assez long (environ 2 mètres) et signalons également qu'il est OFC et donc composé de cuivre très pur, ce qui est idéal pour éviter la corrosion et maximiser la conductivité électrique, et donc le flux audio. En bout, nous avons une fiche jack robuste à trois points, signée de la marque et qui semble indestructible. Elle n'est certes pas plaquée or mais elle reste chromée et c'est la base. En terme d'accessoires est fourni un adaptateur jack 6.35 mm, parfait pour utiliser ce casque sur divers appareils appareils hifi, tels que des home cinémas ou amplificateurs.

D'ailleurs Philips se montre un peu trop optimiste avec ce modèle et lorsque l'on se fie aux descriptions sur la boite produit. La marque nous fait plusieurs grandes annonces dont un casque léger qui saurait se faire oublier et qui serait adapté pour PC, musique et TV. C'est en partie vrai, sauf pour la musique et le confort général où nous ne sommes pas trop d'accord et que nous détaillerons un peu plus bas.

Un rendu sonore...étouffant


Malgré de (trop) larges et positives allégations de Philips, il nous est extrêmement difficile de qualifier le SHP2000 de casque audio hifi et musical. Car même s'il s'accommode aisément de bien des appareils, grâce notamment à sa connectique et le peu de puissance requise pour le piloter, qu'ils soient hifi ou multimédia, sa sonorité globale se montre bien incomplète. En effet, beaucoup trop porté sur les basses fréquences et les médiums, son rendu général tends vers une sonorité trop feutrée.

Et voici sa courbe de base, en violet. On remarque avec effectivement une bosse proéminente dans les basses fréquences et une atténuation pour le reste, sur une pointe dans les aigus qui, en pratique, ne se ressent curieusement pas ou franchement trop peu. La seconde courbe représente le SHP2000 avec des coussinets en similicuir qui apportent un peu plus de linéarité dans le rendu et aussi d'équilibre.

Si la marque promet un casque extrêmement confortable et entièrement réglable, dans la pratique, il faudra repasser. Tout d'abord, malgré des coussinets larges et entièrement englobants en velours, ces derniers sont bien trop rêches et n'apportent pas le confort et l'oubli promis. Certes, dans cette gamme de prix, peu de casques en proposent. Mais pour cette qualité si moindre, nous aurions largement pu nous en passer. Et pour précision, ils contribuent au rendu sonore général qui manque clairement de brillance et de détails pour pouvoir se dire polyvalent et orienté hifi.

Au niveau des réglages, rien d'extraordinaire non plus puisque la marque opte pour un bête arceau à crans en plastique. Son écart étant également très juste, il se tord de façon inacceptable ce qui marque le plastique à cause des tensions. Et dépourvu de mousse de confort, il ne repose pas non plus correctement sur le haut du crâne...

Quelques mesures supplémentaire


Après coup, nous avons ensuite fait une tentative d'équilibrage avec du Patafix autours des écouteurs et de la mousse d'absorption, l'ensemble judicieusement placé. Et voici quelques courbes : Celle en violet étant sans modifications et celle verte avec des modifications. Elles mettent en évidence les changements auditifs assez positifs. Certes, le casque nécessite maintenant plus de puissance pour être utilisé. Mais sa courbe se montre mieux équilibrée et plus linéaire.

Pour la télévision, et quelques usages multimédia additionnels


Avec cet SHP2000, Philips nous propose ici un casque très simple et un accès aux grandes marques, pour un prix extrêmement contenu. Les plus fauchés seront aux anges, ainsi que ceux ou celles ayant un budget proportionnel à leur utilisation, à savoir limité. Mais ils devront aussi être peu regardants sur la qualité audio. En effet, la sonorité de ce casque est correcte sur télévision et pour un peu de jeu sur pc, une écoute musicale pour combler du vide, mais pas franchement plus. Dommage qu'il n'y ait pas eu un véritable effort sur la partie audio, certains produits alternatifs asiatiques faisant bien mieux pour le même prix. Alors nous espérons que le successeur SHP2500 soit un peu meilleur, même s'il est fermé. Si nous mettons la main dessus, nous vous tiendrons au courant !

Spécifications officielles :
  • Référence :
  • Type de casque : ouvert
  • Transducteurs : 40 mm
  • Réponse en fréquence: 15 - 22 000 Hz
  • Sensibilité: 96 dB
  • Impédance : 32Ω
  • Puissance d’entrée max. :50 mW
  • Câble : 2m, fiche 3.5 mm avec adaptateur 6.35 mm
  • Poids : 192 g

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire