Puisque dépourvue des deux technologies précédemment citées et du coloris gris, la version standard est donc un peu moins généreuse pour un tarif sensiblement moins élevé. Mais elle s'octroie un petit coloris beige et conserve aussi tout le reste des performances, ainsi que toutes les petites améliorations bienvenues...
Fiche produit : OpenFit2+
Prix de lancement/actuel : 199€
L'histoire n'est pas très claire mais il semble que les sociétés Voxtech (1998) puis Voxlinc (2001) aient joués un rôle capital dans la création et le devenir d'Aftershokz (2011), aujourd'hui muée en Shokz, pour plus de simplicité et visibilité. Mais les objectifs initiaux sont restés les mêmes : Conserver son leadership dans le domaine des appareils audio à conduction osseuse. Il est vrai qu'avec plus de 950 brevets accordés, comment définir sa position autrement... Mais les années passent et l'alternative de la conduction par air se profile. Shokz proposera donc un modèle également basé sur cette technologie avec l'OpenFit.
Si la première version était tout à fait convaincante, des améliorations restaient encore possibles. Cela s'est donc matérialisé dans l'OpenFit de 2nde génération. Tout d'abord, il faut préciser qu'une majorité d'éléments esthétique et d'ergonomie ont été repris sur son aîné, dont une finition d'une précision chirurgicale et l'absence de LED d'état sur les écouteurs (discrétion assurée). L'ensemble est extrêmement léger, très agréable à manipuler et pour cause : l'Ultra-Soft Silicone™ 2.0 apporte une douceur accrue par rapport à la version première de l'OpenFit.
Ensuite, intégrer des commandes physiques est une excellent idée qui, à l'usage, s'avère nettement plus pratique. La partie tactile est conservée mais cette dernière est désactivée par défaut car seuls les assistants vocaux sont utilisables par ce biais. Gageons qu'une mise à jour logicielle rectifiera le tir ! L'indice de protection a aussi été revu à la hausse. IP55 (contre 54 initialement), il offre toujours plus de résistance aux poussières et aux projections d'eau, sans toutefois conférer une étanchéité totale, ce qui prédispose l'OpenFit aux activités sportives hors nautique.
Même le Bluetooth se conforme à l'évolution et passe en version 5.4. L'ultime version 6 aurait été un bien meilleur argument de vente mais cette avant-dernière est bien plus compatible avec le parc mobile actuel, à l'écriture de ce test. L'autonomie subit également une très nette amélioration, de près de 60% en usage et jusqu'à 70% au total combiné avec le boîtier. Mais l'évolution la plus impressionnante reste la veille, avec près de 270 jours contre 10 initialement. Il est vrai qu'utiliser (ou pas) ses écouteurs sans se soucier de leur charge (et sans les remettre dans leur boîtier) est un luxe que la concurrence a du mal à tenir. Enfin, malgré une recharge de faible puissance (2.7-3.7w), il faut seulement 10 minutes aujourd'hui pour bénéficier de 2h d'écoute. Et la recharge sans fil a fonctionné sur nos deux équipements, que ce soit via un chargeur Samsung ou Spigen par exemple.
Concernant l'audio, l'algorithme Dolby (désactivable) fait son apparition, via l'application. Il épaule différentes technologies propres à Shokz dont le DualBoost™ (deux haut parleurs dédiés dont un extra large pour les fréquences basses (17.3 mm) et l'autre pour les fréquences hautes) et l'algorithme avancé Shokz OpenBass™ 2.0 (production de basses puissantes précisément dirigées vers le conduit auditif). En sus, le DirectPitch™ 2.0 apporte des sorties audio dédiées aux fréquences basses (sortie audio en forme de U) et au fréquences hautes (cavité centrale). Bref, si l'OpenFit2 n'est clairement pas une révolution, les évolutions et améliorations multiples dont il bénéficie sont les bienvenues et l'améliorent toujours plus.
Enfin, passons à l'emballage. Nous avons été assez surpris par ce dernier d'un blanc immaculé et en papier disons mâché, surtout recyclé. A l'intérieur nous retrouvons l'essentiel dont les écouteurs dans leur boite de charge, un manuel et enfin un câble de charge uniquement, court en USB-C.
Utiliser l'OpenFit2, c'est un peu comme avoir sur ses oreilles une chaine hifi des 90, avec plus de détails mais également une sensation physiologique plus limitée, particulièrement dans tout ce qui touche aux basses fréquences. Et le fait d'augmenter le volume n'y changera rien... Si la tendance globale manque légèrement de brillance (ce que ni le Dolby ni l'égaliseur ne pourront compenser), les sonorités offrent malgré tout des détails intéressants. L'ensemble est très agréable à l'écoute, reposant et doux, avec une tendance chaleureuse et une belle part dédiée aux voix, plus présentes également.
Heureusement qu'à volume plus poussé, l'entourage ne devrait pas être gêné, sauf si vous êtes dans un silence monacal. Mais le quasi "sans-faute" concerne surtout l'ouverture et la canalisation des sons, franchement exceptionnelle : On perçois tout aussi bien les sons extérieurs que ceux des écouteurs. En pratique, la sensation d'espace est terriblement perceptible et se mue en un savant mélange entre musique et bruits ambiants absolument délectable, un atout que l'on trouvait habituellement du côté des casques audio ouverts et forcément bien plus lourds...
Concernant l'apport de l'algorithme Dolby, nous avons trouvé qu'il était plutôt ciblé et pouvait être tout autant subtile qu'expressif. Par ailleurs, les mesures avec ce dernier actif nous ont révélé une courbe de réponse en fréquences très perturbée, fait commun pour la plupart des traitements audio qu'il nous a été donné de mesurer. Heureusement, cela n'a pas d'incidence négative à l'écoute et l'apport réel se résume à un petit "plus" bienvenu. A noter que les puristes pourront très simplement le désactiver via l'application.
Terminons par l'égaliseur et les quatre profils audio disponibles assez judicieux, à savoir standard, vocal, basses et aigus. Dans la même veine que le Dolby, les profils ou l'égalisation personnalisée restent timides même s'ils sont un peu plus présents en fonction et que leur utilisation, égaliseur surtout, ne rabote pas le volume de façon proportionnelle à l'augmentation d'une fréquence en particulier. Et si nous trouvions que 5 bandes était limité, cela nous semble aujourd'hui plutôt judicieux pour un appareil aussi ouvert et dédié au mélomanes sportifs. Mais il aurait fallu en augmenter les effets !
L'OpenFit2 se révèle stable et polyvalent, même si nous aurions vraiment apprécié disposer d'un mode "gaming", avec une latence réduite, option que l'on rencontre d'ailleurs assez souvent sur énormément d'écouteurs True Wireless concurrents. L'OpenFit2 n'est donc pas un appareil adapté au jeu à cause d'un décalage entre l'action et le son ressenti de 1 à 2s. Une fois encore et conformément à la concurrence, on regrettera l'absence d'une application maison "Shokz" sous Windows : S'il pouvait y avoir une petite carte à jouer bienvenue, il aurait pu s'agir de celle-ci.
Heureusement, l'application mobile se révèle un bon cran au dessus de la concurrence. Propre, d'une ergonomie et d'une traduction exemplaires, elle offre tout l'essentiel et un peu plus : Mise à jour du logiciel des écouteurs, égalisation, volume des avertissements, informations diverses, intégration des commandes multimédia pour l'ensemble des équipements connectés, etc. Simple d'utilisation, elle s'est révélée d'une excellente stabilité. Un point qui nous a bien amusé, le contrôle des écouteurs et du média de puis un PC, sur notre mobile !
En dernier point, nous avons tenté quelques appels et réunions, de la connexion multipoint et sous forme d'oreillette. Si utiliser les écouteurs séparément est possible, nous les avons trouvés franchement stables, bien adaptés aux appels et au multipoin, avec une bascule entre chaque appareil indolore (mobile et pc). Par ailleurs et suivant le lieu, la portée s'est révélée au dessus de l'attendu et sans coupures gênantes, malgré plusieurs espaces physiquement séparés. Enfin, pour ce qui concerne le confort et la stabilité de port, rien à redire, le contrat est intégralement rempli : Leur douceur est exceptionnelle et jamais, une fois les écouteurs posés sur nos oreilles, nous n'avons eu à devoir les replacer ou à ressentir une quelconque gêne !
Plusieurs séries de mesures nous révèlent ici l'OpenFit2+ avec le profil standard, basses, aigus, vocal et V personnalisé (basses et aigus au maximum). L'augmentation est assez légère, quel que soit le profil.
Ici, l'apport du Dolby montre clairement l'impact sur les fréquences, très instables.
Plus surprenant, rapprocher les écouteurs du conduit auditif augmente drastiquement la perception des hautes fréquences !
Annexe :
Les écouteurs OpenFit2Plus (et leur variante standard) sont des écouteurs ouverts mais sportifs avant tout. S'ils combinent avec brio différentes technologies audio acoustiques et algorithmes, il ne faudra pas s'attendre à des performances approchant celle des casques audio ouverts, que ce soit au niveau des fréquences basses, médium ou hautes. Mais à l'inverse, ils offriront une ouverture et une porté d'attention sans équivalent.
Légers et extrêmement doux, les porter c'est aussi les adopter. Et en grande partie les oublier, pour se plonger, durant des heures, dans différentes activités et sans aucune gêne ! Sport, travail, podcasts, leur domaine d'application est vaste. S'ils manquent encore de quelques profondeurs dans les détails et dans l'impact des basses fréquences, ils nous font profiter de tellement de styles musicaux, en toute sécurité et confort !
Spécifications officielles :
Fiche produit : OpenFit2+
Prix de lancement/actuel : 199€
L'histoire n'est pas très claire mais il semble que les sociétés Voxtech (1998) puis Voxlinc (2001) aient joués un rôle capital dans la création et le devenir d'Aftershokz (2011), aujourd'hui muée en Shokz, pour plus de simplicité et visibilité. Mais les objectifs initiaux sont restés les mêmes : Conserver son leadership dans le domaine des appareils audio à conduction osseuse. Il est vrai qu'avec plus de 950 brevets accordés, comment définir sa position autrement... Mais les années passent et l'alternative de la conduction par air se profile. Shokz proposera donc un modèle également basé sur cette technologie avec l'OpenFit.
Si la première version était tout à fait convaincante, des améliorations restaient encore possibles. Cela s'est donc matérialisé dans l'OpenFit de 2nde génération. Tout d'abord, il faut préciser qu'une majorité d'éléments esthétique et d'ergonomie ont été repris sur son aîné, dont une finition d'une précision chirurgicale et l'absence de LED d'état sur les écouteurs (discrétion assurée). L'ensemble est extrêmement léger, très agréable à manipuler et pour cause : l'Ultra-Soft Silicone™ 2.0 apporte une douceur accrue par rapport à la version première de l'OpenFit.
Ensuite, intégrer des commandes physiques est une excellent idée qui, à l'usage, s'avère nettement plus pratique. La partie tactile est conservée mais cette dernière est désactivée par défaut car seuls les assistants vocaux sont utilisables par ce biais. Gageons qu'une mise à jour logicielle rectifiera le tir ! L'indice de protection a aussi été revu à la hausse. IP55 (contre 54 initialement), il offre toujours plus de résistance aux poussières et aux projections d'eau, sans toutefois conférer une étanchéité totale, ce qui prédispose l'OpenFit aux activités sportives hors nautique.
Même le Bluetooth se conforme à l'évolution et passe en version 5.4. L'ultime version 6 aurait été un bien meilleur argument de vente mais cette avant-dernière est bien plus compatible avec le parc mobile actuel, à l'écriture de ce test. L'autonomie subit également une très nette amélioration, de près de 60% en usage et jusqu'à 70% au total combiné avec le boîtier. Mais l'évolution la plus impressionnante reste la veille, avec près de 270 jours contre 10 initialement. Il est vrai qu'utiliser (ou pas) ses écouteurs sans se soucier de leur charge (et sans les remettre dans leur boîtier) est un luxe que la concurrence a du mal à tenir. Enfin, malgré une recharge de faible puissance (2.7-3.7w), il faut seulement 10 minutes aujourd'hui pour bénéficier de 2h d'écoute. Et la recharge sans fil a fonctionné sur nos deux équipements, que ce soit via un chargeur Samsung ou Spigen par exemple.
Concernant l'audio, l'algorithme Dolby (désactivable) fait son apparition, via l'application. Il épaule différentes technologies propres à Shokz dont le DualBoost™ (deux haut parleurs dédiés dont un extra large pour les fréquences basses (17.3 mm) et l'autre pour les fréquences hautes) et l'algorithme avancé Shokz OpenBass™ 2.0 (production de basses puissantes précisément dirigées vers le conduit auditif). En sus, le DirectPitch™ 2.0 apporte des sorties audio dédiées aux fréquences basses (sortie audio en forme de U) et au fréquences hautes (cavité centrale). Bref, si l'OpenFit2 n'est clairement pas une révolution, les évolutions et améliorations multiples dont il bénéficie sont les bienvenues et l'améliorent toujours plus.
Enfin, passons à l'emballage. Nous avons été assez surpris par ce dernier d'un blanc immaculé et en papier disons mâché, surtout recyclé. A l'intérieur nous retrouvons l'essentiel dont les écouteurs dans leur boite de charge, un manuel et enfin un câble de charge uniquement, court en USB-C.
Une douce sonorité
Utiliser l'OpenFit2, c'est un peu comme avoir sur ses oreilles une chaine hifi des 90, avec plus de détails mais également une sensation physiologique plus limitée, particulièrement dans tout ce qui touche aux basses fréquences. Et le fait d'augmenter le volume n'y changera rien... Si la tendance globale manque légèrement de brillance (ce que ni le Dolby ni l'égaliseur ne pourront compenser), les sonorités offrent malgré tout des détails intéressants. L'ensemble est très agréable à l'écoute, reposant et doux, avec une tendance chaleureuse et une belle part dédiée aux voix, plus présentes également.
Heureusement qu'à volume plus poussé, l'entourage ne devrait pas être gêné, sauf si vous êtes dans un silence monacal. Mais le quasi "sans-faute" concerne surtout l'ouverture et la canalisation des sons, franchement exceptionnelle : On perçois tout aussi bien les sons extérieurs que ceux des écouteurs. En pratique, la sensation d'espace est terriblement perceptible et se mue en un savant mélange entre musique et bruits ambiants absolument délectable, un atout que l'on trouvait habituellement du côté des casques audio ouverts et forcément bien plus lourds...
Dolby et égalisation timides...
Concernant l'apport de l'algorithme Dolby, nous avons trouvé qu'il était plutôt ciblé et pouvait être tout autant subtile qu'expressif. Par ailleurs, les mesures avec ce dernier actif nous ont révélé une courbe de réponse en fréquences très perturbée, fait commun pour la plupart des traitements audio qu'il nous a été donné de mesurer. Heureusement, cela n'a pas d'incidence négative à l'écoute et l'apport réel se résume à un petit "plus" bienvenu. A noter que les puristes pourront très simplement le désactiver via l'application.
Terminons par l'égaliseur et les quatre profils audio disponibles assez judicieux, à savoir standard, vocal, basses et aigus. Dans la même veine que le Dolby, les profils ou l'égalisation personnalisée restent timides même s'ils sont un peu plus présents en fonction et que leur utilisation, égaliseur surtout, ne rabote pas le volume de façon proportionnelle à l'augmentation d'une fréquence en particulier. Et si nous trouvions que 5 bandes était limité, cela nous semble aujourd'hui plutôt judicieux pour un appareil aussi ouvert et dédié au mélomanes sportifs. Mais il aurait fallu en augmenter les effets !
Usages annexes
L'OpenFit2 se révèle stable et polyvalent, même si nous aurions vraiment apprécié disposer d'un mode "gaming", avec une latence réduite, option que l'on rencontre d'ailleurs assez souvent sur énormément d'écouteurs True Wireless concurrents. L'OpenFit2 n'est donc pas un appareil adapté au jeu à cause d'un décalage entre l'action et le son ressenti de 1 à 2s. Une fois encore et conformément à la concurrence, on regrettera l'absence d'une application maison "Shokz" sous Windows : S'il pouvait y avoir une petite carte à jouer bienvenue, il aurait pu s'agir de celle-ci.
Heureusement, l'application mobile se révèle un bon cran au dessus de la concurrence. Propre, d'une ergonomie et d'une traduction exemplaires, elle offre tout l'essentiel et un peu plus : Mise à jour du logiciel des écouteurs, égalisation, volume des avertissements, informations diverses, intégration des commandes multimédia pour l'ensemble des équipements connectés, etc. Simple d'utilisation, elle s'est révélée d'une excellente stabilité. Un point qui nous a bien amusé, le contrôle des écouteurs et du média de puis un PC, sur notre mobile !
En dernier point, nous avons tenté quelques appels et réunions, de la connexion multipoint et sous forme d'oreillette. Si utiliser les écouteurs séparément est possible, nous les avons trouvés franchement stables, bien adaptés aux appels et au multipoin, avec une bascule entre chaque appareil indolore (mobile et pc). Par ailleurs et suivant le lieu, la portée s'est révélée au dessus de l'attendu et sans coupures gênantes, malgré plusieurs espaces physiquement séparés. Enfin, pour ce qui concerne le confort et la stabilité de port, rien à redire, le contrat est intégralement rempli : Leur douceur est exceptionnelle et jamais, une fois les écouteurs posés sur nos oreilles, nous n'avons eu à devoir les replacer ou à ressentir une quelconque gêne !
Les mesures
Plusieurs séries de mesures nous révèlent ici l'OpenFit2+ avec le profil standard, basses, aigus, vocal et V personnalisé (basses et aigus au maximum). L'augmentation est assez légère, quel que soit le profil.
Ici, l'apport du Dolby montre clairement l'impact sur les fréquences, très instables.
Plus surprenant, rapprocher les écouteurs du conduit auditif augmente drastiquement la perception des hautes fréquences !
Annexe :
- On note quelques déphasages très aléatoires et peu fréquents entre le son et l'image, surtout côté mobile et non sur PC, via l'application Youtube uniquement
- Une longue pause sur l'application Youtube initiée via le bouton physique des écouteurs ne permet plus de relancer la vidéo !
- L'écouteur droit se décharge plus vite de 10% en moyenne
- Création en 1998 de Shenzhen Voxtech Co.,Ltd.
- Création en 2001 de VoxLinc LLC
- A noter qu'une une fois connectés sur PC, un subtile bruit de fond très léger peut être entendu mais uniquement en silence, sans musique.
- Divers liens sur les dépots de brevets en rapport avec la conduction osseuse ici
L'OpenFit2Plus, des écouteurs sportifs avant tout
Les écouteurs OpenFit2Plus (et leur variante standard) sont des écouteurs ouverts mais sportifs avant tout. S'ils combinent avec brio différentes technologies audio acoustiques et algorithmes, il ne faudra pas s'attendre à des performances approchant celle des casques audio ouverts, que ce soit au niveau des fréquences basses, médium ou hautes. Mais à l'inverse, ils offriront une ouverture et une porté d'attention sans équivalent.
Légers et extrêmement doux, les porter c'est aussi les adopter. Et en grande partie les oublier, pour se plonger, durant des heures, dans différentes activités et sans aucune gêne ! Sport, travail, podcasts, leur domaine d'application est vaste. S'ils manquent encore de quelques profondeurs dans les détails et dans l'impact des basses fréquences, ils nous font profiter de tellement de styles musicaux, en toute sécurité et confort !
Spécifications officielles :
- Référence : SHOKZ T921
- Type de haut-parleur : Transducteur à conduction aérienne
- Sensibilité du woofer : 96,5 dB ± 2,5 dB
- Sensibilité du tweeter : 94,5 dB ± 3 dB
- Sensibilité du micro : -38 dB ±1 dB
- Bluetooth : 5.4, portée 10m
- Profils compatibles : A2DP, AVRCP, HFP
- Codecs audio pris en charge : AAC, SBC
- Tension de charge : 5V ± 5 %, batterie Li-ion
- Temps de lecture continu en écoute : Jusqu'à 11 heures d'écoute avec une seule charge et jusqu'à 48 heures au total avec l'étui de charge.
- Temps de lecture continu en conversation : Jusqu'à 8 heures de conversation avec une seule charge et jusqu'à 36 heures au total avec l'étui de charge.
- Autonomie en veille : Jusqu'à 270 jours
- Temps de charge : écouteurs avec étui de charge (60 minutes), étui vide avec câble de charge (100 minutes). Charge étui avec chargeur sans fil (env. 180 minutes)
- Charge rapide : Une charge rapide de 10 minutes avec l'étui de chargement offre 2 heures d'écoute.
- Poids Écouteurs : 9,4 g ± 0,2 g, étui de charge env. 56 g ± 2,0 g. Poids total : 74,8 g ± 2,0 g
- Résistance à la sueur : IP55 pour les écouteurs uniquement (hors étui de charge)
- Capacité minimale des batteries : Écouteurs (56 mAh), étui de charge (600 mAh)



















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire