Mixcder HD501: l'esthétique et le confort avant tout

Mixcder est une marque née au Etats-Unis mais fabriquée en Chine. Principalement orientée grand public et très récente, elle est tout de même déjà distribuée dans près de 200 pays, via Amazon notamment. Et il faut préciser que volume de ses ventes (avec sa notoriété) a largement progressé vers 2015, après le lancement d'un modèle dénommé ShareMe 7, permettant de partager entièrement par sans-fil de la musique, entre deux casques compatibles "ShareMe". Aujourd'hui, le HD501 fait l'impasse sur cette technologie. Mais il trouve son originalité ailleurs...



Site de la marque : Mixcder
Prix Public : à partir de 45€

Malgré une diffusion planétaire très large et des modèles qui peuvent donner envie, Mixcder n'est pas une marque encore très connue en France. Malgré tout, le packaging du modèle HD501 est impeccable et multilingue. 



A l'intérieur, pas d'originalité ni de surprises pour son prix, nous avons le casque avec l'essentiel (câble usb et jack, le manuel et une carte de bienvenue) et correctement protégé.



Concernant son look, le HD501 donnerait clairement envie à l'homme araignée. Force est de constater qu'il est globalement assez réussi, avec un assemblage parfait et une finition exemplaire, impossible de lui trouver le moindre défaut, même trituré dans tous les sens. Si la fabrication est toujours chinoise, elle est largement au dessus de bien d'autres produits, même plus chers.




Comme tout casque Bluetooth qui se respecte, il offre le minimum des fonctionnalités utiles (appels et musique) sans aucune option supplémentaire. Pour le moment, il semble très difficile pour le HD501 de se démarquer fortement de la concurrence, très féroce dans cette gamme de prix.




Mais il faut avouer que disposer de boutons physiques pour la plupart des fonctions est dors et déjà très appréciable, quand d'autres modèles combinent des astuces d'appui sur un unique bouton (généralement nommé MFB). Cependant, et malgré quelques petits détrompeurs, les sentir à l'aveugle reste assez difficile, il faudra bien mémoriser leur position. 




Dans un usage filaire, il faut prêter attention au connecteur jack, curieusement placé en hauteur. Le câble branché, il pourrait devenir gênant car presque perpendiculaire et dirigé vers l'arrière du casque. De plus et contrairement à bien d'autres casques concurrents, le fait d'avoir la fiche jack connectée ne désactive pas le Bluetooth. 





Concernant la portée, elle s'avère conforme à ce qui est attendu, avec un peu plus de 10 mètres. Le micro est par contre feutré (comme pour la plupart des produits de la même gamme) mais il reste largement utilisable.




Un casque très confortable

Coté confort, ses pavillons très mobiles et bien larges englobent correctement les oreilles. Les coussinets amovibles sont de bonne qualité et ne chauffent pas de façon excessive grâce à une bonne granularité.




Le bandeau est bien réalisé, avec une épaisseur parfaite et la marque bien visible sur la surface. Mais le réglage de l'arceau reste encore assez dur malgré plusieurs heures d'utilisation, ce qui devrait tout de même s'estomper avec le temps.


Un rendu sonore malheureusement très bas de gamme


Son rendu sonore, que ce soit en filaire ou par Bluetooth, est pratiquement identique, et c'est un très bon point. Signalons également que la puce embarquée (CSR8635) est une puce d'entrée de gamme. Elle se limite de base aux codecs SBC, AAC et MP3. Démonté, on s’aperçoit que toutes les soudures sont propres.



"Deep Bass" inscrit sur la boite n'est jamais bon signe, et cela se confirme. Oui, le son est très chaud, mais aussi malheureusement très brouillon, proche des meilleurs casques bas de gamme, rien que ça. Comprenez qu'il manque cruellement de clarté et de détails. Pour ce prix et par Bluetooth, nous avions entendu largement mieux. 



Alors s'il tente de se rattraper sur la circulation des sons et la sensation d'espace (pas franchement mauvais), impossible de le conseiller aux audiophiles ni même aux mélomanes. Peut-être sera-t-il en mesure de convaincre certaines personnes attirées par le style et la polyvalence... Ceci dit, le graphique ci-dessous parle de lui même.




Très basique et tape-à-l’œil


Le Mixcder HD501 est un casque sans fil qui mise absolument tout sur l'esthétique et le confort. Dénué de toute innovation technologique, cela se ressent dans son fonctionnement. Le rendu sonore qu'il procure est une réelle déception, alors qu'il s'agit pourtant de sa fonction première. En bref, il se destine à ceux et celles qui n'ont que faire de la qualité sonore et souhaitent d'abord un casque de tout les jours, plutôt simple d'utilisation et confortable, et avec une finition sans aucun reproche.





Spécifications officielles :
  • Référence : HD501
  • Bluetooth : V4.0, classe 2, 10 m de portée
  • Profils :HSP, HFP, A2DP, AVRCP
  • Fréquences : 20 Hz - 20 kHz
  • Diamètre transducteur : 40 mm
  • Impédance : 32 ohms
  • S.P.L : 96 db
  • Autonomie : jusqu'à 20 h, temps de charge 2-3 h
  • Batterie : 400 mA h

Aucun commentaire:

Publier un commentaire