AGPtEK Rocker, un petit lecteur malin et passe-partout

AGPtEK reste décidément le grand spécialiste des lecteurs audio tiers revisités. Sorti il y a déjà un moment (début 2017 pour la v1), le Rocker n'est autre qu'un lecteur nomade Benjie BJ-T6 customisé, lui en revanche strictement réservé au marché chinois par le fabricant Benjie. Même si le tarif du Rocker reste toujours aussi bas et conforme à la politique d'AGPtEK, sa fiche technique n'en est pas moins intéressante : structure externe en alliage de métal usiné, fonction gapless, fichiers DSD et qualité studio, connectivité Bluetooth, format micro, support de larges cartes micro sd... Autant d'atouts dans quelques centimètres carrés qui méritent que l'on s'y intéresse d'un peu plus près...



Fiche produit : Rocker MC15B
Type d'appareil : lecteur audio lossless 24 bits 96 / 196 kHz

Prix Public : 46€

Quelle que soit la version du Rocker, il se présente comme un micro lecteur assez sympathique. Le test ici concerne la version 1, noire à angles vifs et à coque externe en alliage de zinc très résistante, mais plus lourde que la v2 en aluminium à angles arrondis. Passées les différences esthétiques, ces deux lecteurs restent identiques, avec en revanche une surface arrière plastique très lisse, sujette aux rayures et traces de doigts. Notons également que toutes les inscriptions grises sont gravées au laser. 




Présenté dans le traditionnel packaging de la marque, il apparaît une petite déception quant à son contenu. Doté du strict minium en accessoires, nous devons nous contenter d'un câble de charge micro usb, curieusement blanc, et simplement accompagné d'un mode d'emploi.




Le Rocker peut plaire par son format réduit et sa finition impeccable, au design rappelant de loin (et par temps de brume) celui d'un ipod, mais sans véritable molette. Très sobre et assez léger, il est équipé de boutons physiques (volume, fonctions de lecture et bouton central), bien plus pratiques qu'un écran tactile, lorsqu'il se trouve dans une poche et donc en utilisation à l'aveugle. Par contre, il n'y a aucun verrouillage des touches possible... 




Dépourvu de mémoire, il supporte tout de même les cartes micro sd assez larges, jusqu'à 256 go, de quoi stocker sans compter des heures et des heures de musique sans compression. 



Et à l'inverse de beaucoup de lecteurs concurrents pourtant plus chers, le transfert de données est très rapide (16 mb/s en lecture, 13 mb/s en écriture).




Pour autres connectiques, nous avons bien sûr une sortie casque audio 3.5 mm classique et une prise micro usb, pour la fonction lecteur de carte et la recharge. Avec 0.47Ah demandés, autant dire que n'importe quel port USB fera l'affaire et sa recharge sera complète. Avec près de 10 heures d'autonomie en filaire, c'est suffisant, mais pas exceptionnel pour un mélomane.




Electronique et fonctionnalités

Au cœur du Rocker, nous retrouvons un processeur chinois, l'Ingenic X1000, adapté pour ce genre d'appareil et d'interface, qu'il gère sans aucun ralentissement. Dans les fonctionnalités intéressantes pour un si petit lecteur, citons tout d'abord le support des fichiers en haute résolution (jusqu'à 24 bits 192 kHz) et le décodage DSD64, tout cela en gapless. 



Sachant que le DAC embarqué (Cirrus Logic CS42L51) ne peut gérer qu'une résolution allant jusqu'à 96 kHz, tout ce qui sort de ce cadre doit être forcément traité de façon logicielle, pour assurer un maximum de compatibilité.



La connexion sans fil Bluetooth est aussi de la partie, via une puce CSR8811, ce qui permet de transmettre du son vers un casque sans-fil ou un amplificateur Bluetooth. Si cette puce supporte nativement l'aptX, seul le SBC est malheureusement disponible pour le Rocker, et c'est bien dommage pour tous les fichiers en haute résolution qui seront forcément amputés durant l'écoute, via le Bluetooth. 



Dans les quelques points négatifs, l'écran de 1.8 pouces semble être en première position. Pauvre en définition et contraste, il fait vraiment de tout son mieux pour afficher des pochettes d'album un minimum lisibles, à défaut de donner envie pour une écoute. Quelques exemples de la couleur de l'écran, suivant différentes inclinaisons...



Et comme cela ne suffit pas, nous avons une interface, certes assez rapide, mais un peu vieillotte, au français correct mais où certains mots et phrases sont malheureusement tronquées. Aucune d'inquiétude, cela reste encore largement utilisable et sans réel bug. Par ailleurs, AGPtEK à déjà proposé pas moins de 6 versions de firmware, la 1.4 étant la plus récente.




Du point de vue sonore (exit l'égaliseur limité qui sature assez vite et donc sans intérêt), le Rocker se défend très bien avec une sonorité dotée d'une bonne définition et qui reste équilibrée, tout en sachant se montrer assez puissante lorsqu'il le faut (notamment dans les basses). Indiscutablement, le Rocker permet une première approche sonore qualitative dans un prix très contenu. 





Rock 'n' Roll... ou pas ? 


Sur le marché français, la bataille se jouera uniquement sur le prix, mais pas sur la qualité ni la polyvalence : seuls de petits lecteurs de base pourraient éventuellement le concurrencer. Coté audiophile, les premiers lecteurs qui peuvent offrir les mêmes fonctionnalités le dépassent de plus du double... Autrefois, nous aurions pu éventuellement citer le FiiO M3, par ses spécifications assez proches (DAC identique), mais il n'est plus vraiment d'actualité et restait tout de même un peu plus cher et dépourvu de connexion Bluetooth.




L'Agptek Rocker est donc un petit appareil audio malin et rapide qui mérite que l'on s'y intéresse, en particulier si le budget dédié à un lecteur nomade est très limité. Sans faire de miracle pour son prix, il peut néanmoins tirer son épingle du jeu par sa haute compatibilité, sa polyvalence et sa connectivité Bluetooth, si l'on accepte toutefois son interface un peu brouillonne et la qualité assez limitée de son écran ! 



Annexe :
  • Le dernier firmware disponible à ce jour est la version 1.4. Une page alternative est aussi disponible ici.
  • La Rocker bénéficie d'une version développement Rockbox, disponible ici.

Spécifications officielles :
  • Référence : Rocker (MC15B)
  • Mémoire : par micro sd (supporte les cartes jusqu'à 256 go)
  • SNR: 94db
  • Bluetooth : CSR V4.0
  • Ecran: 1.8 pouces couleur (160 * 128)
  • Fichiers supportés : MP3/ WMA/ APE/ WAV/ FLAC/ ACC/ OGG/ AIFF/ DSD64
  • Poids : 80 gr. environ
  • Dimension du produit: 85.6 mm*40.2 mm*10.08 mm 
  • Batterie intégrée : 600 mAh
  • Autonomie : 10 h en lecture filaire / 7 h via Bluetooth
Contenu de la boite :
  • 1 x Lecteur AGPTEK MC15B
  • 1 x Câble USB (data / charge)
  • 1 x Mode d'emploi

2 commentaires:

  1. On peut y ajouter le firmware rockbox, qui permet d'avoir des titres longs, et un arrêt automatique au bout d'une durée déterminée, réglable par défaut sans avoir à le redemander à chaque allumage. C'est actuellement le seul appareil de coût modique supportant rockbox.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, cet appareil permet-il la lecture aléatoire par album (album dans le désordre mais plages de chaque album dans l'ordre)?

    RépondreSupprimer