Fiche produit : Coloud Boom (webarchive)
Prix de lancement : 40$
Coloud, pour la situer, était une marque sous giron suédois via Zound Industies, également détenteur de Marshall, Urbanears, et Adidas (coté audio). Elle a fait partie de ces marques tendance à la conception aguicheuse, celles qui pouvaient donner envie à bien du monde, sauf aux audiophiles.
Et pour cause, ce n'était véritablement pas la cible, malgré un casque "conçu pour offrir votre dose de musique quotidienne" (citation depuis le site Coloud). Alors oui, il l'offrait peut-être, mais de quelle manière ? Ceci dit, leurs produits n'ont pas manqué de qualités ni d'astuces.
Un produit Coloud, c'est avant tout un design et une conception de l'objet, multicolore, dans le détail. Et quand on parle d'objet, cela inclus la boite et l'ensemble du produit, ses accessoires compris s'il y en a. Le casque Boom est donc livré dans une boite plastique certes, mais de haute qualité, triangulaire et bien protectrice, qui laisse correctement entrevoir son produit.
Les informations qui y figurent sont nombreuses, les impression et la découpe précises, la qualité se ressent de bout en bout. En parlant d'accessoires, ce sera rapide : Il n'y en n'a pas ! Seule est fournie la documentation, détaillée, allant des spécifications aux mesures pour finir par même aborder l'ensemble des matières utilisées.
La marque nous offre également un petit macaron à son effigie (qui n'est d'ailleurs pas un sticker) et deux modes d'emploi dont le plus petit est multilingue, en 12 langues s'il-vous-plait ! A l'intérieur du format poster, vous pourrez même vous essayer au Sudoku et nous sommes particulièrement attentifs à ce genre de petit détail original.
Une conception esthétique discrète et soignée
Par ses matières agréables au toucher et sa sonorité, le Boom pourrait nous rappeller une version ultra modernisée de l'UrbanEars Plattan, avec de larges coques qui, malheureusement, sonnent assez creux.
Comme ce dernier, c'est un casque filaire classique avec télécommande à micro. Très simple et très épuré visuellement, d'une finition parfaite, il est amusant de rechercher ses petits détails esthétiques et discrets faisant toute la différence avec la concurrence.
Niveau fonctionnalités, la compatibilité mobile est assurée par une fiche jack "lasso" assez maline. Elle permet un maintient du câble en position enroulé. Ceci dit, ne va-t-on pas assister à une détérioration accélérée de la fiche lors d'un usage intensif, à force de la plier et de la déplier ? Seule une utilisation dans le temps et sur plusieurs mois pourrait le confirmer.
A quatre points, elle n'a pas été plaquée or. Il faut avouer que cela n'apporterais pas grand chose de toutes façons. On appréciera également son câble plat, judicieux, par la résistance et la praticité qu'il offre, ainsi que la télécommande intégrée à micro. En triangle et dans la lignée du design général, elle est simple et pratique, positionnée un peu plus près de la bouche.
Point assez épineux, le confort. Supra auriculaire, le Boom possède à première vue un arceau fin, correctement rembourré et courbé. Mais dans la pratique, par sa forme, il n'arrive pas à positionner correctement les écouteurs quelle que soit la profondeur et le réglage du casque, d'ailleurs précis. Résultat, on observe une pression plus importante sur le haut des oreilles, ceci rendant le casque inconfortable sur une longue période d'écoute. De plus, cela ne permet pas d'obtenir un son optimum car il y a forcément des fuites sonores.
De fait, l'isolation en pâtit. Mais elle reste encore acceptable, tant que la musique se fait entendre. La session d'écoute terminée, c'est un peu la libération... Il faut dire que les coussinets, malgré un bon rembourrage et une certaine douceur, sont recouverts d'une surface en similicuir peu qualitative qui s'avère un peu trop fine.
La reproduction sonore... n'est pas son fort
Nous l'avions lu sur l'envers de la boite, nous avions même des spécifications détaillées et des graphiques qui nous laissaient présager du meilleur : le Boom dispose d'un filtre acoustique manuellement optimisé, avec de larges haut-parleurs. Mais optimisé pour quoi ? Car malgré cela, c'est la déception.
En effet, le son est tellement caractéristique des casques bas de gamme, c'est à dire voilé, avec des basses omniprésentes et surtout peu qualitatives. Le Boom manque de clarté, c'est évident, mais il arrive encore à tirer son épingle du jeu sur de l'électro ou des musiques plus actuelles rythmées. De fait, ne cherchez pas du grand son avec ce modèle : avec style cependant, il dépanne pour un tarif abordable, et c'est bien tout.
La courbe du casque non modifié est en vert. Celle en rouge représente le casque avec le filtre blanc enlevé (voir section démontage) : le son est légèrement rééquilibré, avec des basses moins envahissantes et quelques nuances gagnées dans les hautes fréquences.
Exploration en profondeur
Le Coloud Boom ne se laisse pas démonter si facilement. Même pour enlever les coussinets, il va falloir bien forcer pour détacher l'ensemble du bloc qui les supporte. Mais grâce à la vue éclatée du mode d'emploi, nous allons nous en servir afin de le démonter le plus sûrement et le plus proprement possible.
Une fois les coussinets enlevés de leur support, on peut remarquer une petite inscription discrète "Zi", pour "ZoundIndustries" très probablement. Juste en dessous, nous avons un filtre blanc encollé, pour la poussière et l'acoustique. Si vous souhaitez gagner un minimum en clarté et détails (voir en espace sonore), l'enlever le plus proprement possible pourrait être une option intéressante.
Les écouteurs enfin démontés, sur le pourtour des haut-parleurs, idem, nous retrouvons la mention "Zi" avec le sens d'écoute. Le haut-parleur utilisé semble tout à fait standard.
Une fois le filtre décollé, le design du haut-parleur nous a immédiatement interpellé : Le Nixon Trooper testé précédemment utilisait trait pour trait la même grille de protection avant. Mais nous n'avions pas relevé de mention "Zi" ou quoi que ce soit qui pouvait rappeler ZoundIdustries.
Etant sur la même gamme, que ce soit Coloud ou Nixon à l'époque, ces deux marques auraient très bien pu se concurrencer. Néanmoins, à y regarder d'un peu plus près, les haut-parleurs du Boom et du Trooper ne sont identiques, en terme de taille tout d'abord puis en performance, le Nixon Trooper était très nettement au dessus.
Annexe :
- Pesé par nos soins, le casque fait 133 grammes, ce qui est conforme aux attentes.
- A l'époque, NOKIA associait du produit Coloud à certains de ses smartphones.
- Le micro est efficace, malgré toujours ce coté feutré, si commun à tous les modèles, de quelque marque que ce soit dans cette gamme de prix.
Haute séduction visuelle et grande déception sonore...
Le casque Coloud The Boom est très séduisant visuellement. Quel que soit l'angle de vue, quel que soit l'élément que l'on regarde, sa finition générale ne peut jamais être remise en cause. Avec ses fonctionnalités nomades simples mais efficaces, il fera le bonheur d'un public peu regardant sur la qualité sonore, voir plutôt sourd... Et qui aime bouger ! Ainsi, tout en proposant une compatibilité mobile honnête, sa légèreté et sa finition sans reproche devraient lui permettre de durer dans le temps.
Mais on regrettera très sincèrement son coté sonore tellement bas de gamme, sa fonction pourtant première. Et un confort, lui même réservé aux petites têtes. Maigre consolation, son prix actuel le rends au moins extrêmement abordable.
Spécifications officielles :
- Référence : The Boom
- Type de casque : fermé et filaire
- Transducteurs : 40 mm
- Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
- Sensibilité: 100mV @ 1kHz = 101dB SPL
- Impédance : 32Ω
- Puissance d’entrée max. :2W
- Câble : 120 cm
- Poids : 139 g
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire