Krüger & Matz km669 : un casque audio en bois et métal à prix très agressif

Polonaise, la marque Krüger & Matz se lance vers l'année 2010, sur le marché national d'abord, puis progressivement dans le monde via une multitude de plateformes de vente en ligne, telles qu'Amazon.

Comme pour la majorité des marques alternatives, elle s'appuie sur le savoir-faire de fabricants tiers ayant déjà fait leurs preuves, pour la plupart. Et cela semble être également le cas ici, pour le casque audio km669 que nous allons tester un peu plus bas...




Fiche produit : KM669
Prix au moment du test : 65€

Le casque audio km669 est un casque filaire traditionnel à charge close. Son gabarit intermédiaire lui permet d'être utilisé en sédentaire mais également en nomade, lors de vos déplacements. On appréciera la présence d'un câble détachable à la compatibilité mobile qui comprends une fine télécommande. Équipée d'un micro et dotée d'un unique bouton, ce dernier sera très sollicité. Se retrouvant sur plusieurs autres modèles de casque et d'écouteurs, l'expérience nous démontre que ce type de télécommande reste assez fragile, tout comme le câble...


En l'observant de plus près, il nous semble évident que ce casque soit un énième clone de du modèle ES-669WN d'E-Smooth. Les spécifications des deux modèles sont pratiquement identiques (même s'il faut les prendre avec des pincettes), tout comme le design, qui ne diffère que par la présence de la marque Krüger & Matz, sur les écouteurs et le bandeau.


Pour rappel, E-Smooth est un fabricant de casques audio qui ne date pas d'hier (sa création est estimée à 2009). Connu et reconnu dans le monde entier, spécialisé dans les casques audio qui incorporent du bois, tout ceci peut expliquer que bien des marques font appel à ses services.


En général, elles préfèrent se contenter d'utiliser les modèles de base que le fabricant propose, en y apportant quelques modifications d'ordre esthétique. Pour le casque testé ici, il semble bien que ce soit aussi le cas.


Le casque km669 est présenté dans une boite cartonnée très sobre et protectrice. Imposante, elle ne contient pourtant que le casque et son câble. Vous n'y trouverez aucun accessoire supplémentaire, pas même une sacoche de transport ou un adaptateur jack Hifi. Seuls deux documents sont présents, une carte de garantie et un livret de présentation des autres produits de la marque. Pour ceux qui se demandent encore comment la télécommande s'utilise, il faudra se tourner vers l'aide de l'application audio installée sur votre appareil source...


Une conception flatteuse... Mais qui manque de rigueur


Par l'usage de matériaux qualitatifs, le casque km669 offre une très bonne impression. Pour sa structure par exemple, nous avons du métal brossé. Ceci lui confère un poids rassurant en main et une meilleure résistance. Enfin pour la partie centrale des écouteurs, il s'agit de bois de noyer, mais vissé sur un tour en plastique qui reprends l'aspect métal de la structure.


De loin, le casque peut sembler d'une excellente finition. De près, cela manque clairement de rigueur. Par exemple, on peut relever des raccords imparfaits dû à certaines arrêtes qui manquent de précision. Ensuite, à cause d'une rotation sur un axe permettant la mise à plat du casque, les écouteurs présentent du jeu. En effet, deux petites tiges font le lien entre l'arceau et les écouteurs. Pour le réglage en profondeur, il s'avère très imprécis. Sans aucune graduation, les crans sont presque inexistants et se distinguent très difficilement. En bref, le réglage se fera surtout à l'appréciation de votre œil.


Avec du métal en si grande quantité, le km669 pèse près de 360 grammes ! Mais grâce à un bandeau rembourré et surtout bien courbé pour épouser la forme du crâne, le poids du casque est totalement réparti pour ne pas ressentir de lourdeur trop importante durant le port. Mais l'inconfort se manifestera tout de même du coté des oreilles. En effet, le gabarit des coussinets les situe à mi chemin entre le circum auriculaire et le supra auriculaire ce qui fait qu'ils manquent clairement de largeur. Si l'on ajoute à cela un arceau qui serre au plus juste, le phénomène de chauffe apparaît assez rapidement, au niveau des oreilles.


Côté câble, la similitude avec celui utilisé pour l'O310 est flagrante. Mais sa finition est bien plus soignée. Recouvert d'une tresse, toutes les connectiques bénéficient d'un plaquage or. Pour les fiches gauche et droite, la zone de préhension est en bois, avec un sens de branchement bien identifié. En format 2.5 mm à deux points, il sera possible d'envisager l'achat d'un câble symétrique afin de profiter d'un rendu sonore un peu plus large et fidèle. Et d'ailleurs, au vu de la finesse du câble et malgré la tresse, nous avons un sérieux doute sur sa durabilité, nous ne pouvons que vous conseiller d'acquérir un câble supplémentaire plus résistant.


Concernant la fiche 3.5 mm à quatre points, sa forme est originale puisque qu'elle est à 45 degrés, mais elle ne bénéficie malheureusement d'aucun traitement exclusif, hormis bien entendu le plaquage or. Pour finir, nous avons eu un soucis de connexion coté gauche (L) et c'est bien la fiche femelle, sur le casque, qui est en cause. Espérons qu'il s'agit là d'un défaut isolé.


Un démontage très simple et une acoustique classique


Une fois les coussinets enlevés, nous constatons la présence d'une mousse. Elle sert pour le confort mais également pour l'acoustique. Malheureusement, elle est encollée devant chaque haut-parleur. Comme vous le constaterez plus bas, l'enlever apporte un très léger gain, mais il faudra alors se résoudre à l’abîmer.


Vient ensuite le démontage pur qui s'avère assez facile. Le km669 révèle ainsi ses larges haut-parleurs de 50 mm de diamètre. La membrane semble tout à fait classique et nous avons plusieurs filtres acoustiques tout autour de la bobine. Sur cette dernière d'ailleurs, quatre évents sont présents. Sans être la plus précise que nous ayons vus, il faut dire que la finition interne est relativement propre et rassurante.


Pour second rappel, E-Smooth semble développer ses propres haut-parleurs afin qu'ils puissent être en adéquation phonique avec les propriétés acoustiques du bois utilisé. Car en effet, ils ne sont pas encapsulés dans une chambre acoustique et protégés, mais bel et bien en visuel direct avec le bois, ce qui influe forcément sur le rendu sonore final.


Une sonorité assez homogène et entraînante


A l'écoute, le km669 offre une sonorité agréable et assez complète. Certes, les basses sont un peu plus appuyées, certainement à cause du bois, mais elles sont relativement propres et avec de l'impact sec lorsqu'il le faut.


En toute logique, vu la gamme de ce casque, les vocalises sont en retrait. Elle manquent de présence et de chaleur mais sans que ce soit trop rédhibitoire et froid, comme sur certains modèles concurrents bien trop clairs. Concernant les détails et les fréquences hautes, c'est très correct et cela nous a permis de redécouvrir la subtilité de certains passages musicaux.


Concernant les détails et les fréquences hautes, c'est très correct et cela nous a permis, pour pas mal de morceaux, de redécouvrir la subtilité de certains passages musicaux. Lors de passages complexes, même si le haut parleur semble classique, il n'a pas montré de faiblesse audible et semble suffisamment qualitatif pour encaisser une bonne variété de styles. Pour conclure, durant toute notre utilisation, jamais nous n'avons ressenti un quelconque manque gênant, quels que soient les morceaux joués.


Lorsque l'exécution devient complexe et touffue, même si le haut-parleur est tout à fait classique dans son apparence, il n'a pas montré de signes de faiblesse audibles et semble suffisamment qualitatif pour encaisser une grande variété de styles. Pour conclure, durant toute notre utilisation, jamais nous n'avons ressenti un quelconque manque, une gêne sonore, quels que soient les morceaux écoutés.


Enlever les mousses de confort permet de gagner quelques fréquences hautes et avec elles de micro détails appréciables. Mais ce n'est pas assez pour percevoir un très net changement, cela reste assez subtil. Sur nos mesures, les basses sont également relevées, mais dans la pratique, vu le niveau, ce n'est pas gênant.


Avec de nouveaux coussinets cuir d'agneau Brainwavz, certes un peu larges mais qui s'adaptent bien, la sonorité est intéressante. Elle prolonge la perception des détails et de l'espace, sans augmenter les basses. Par ailleurs, elle améliore de beaucoup le confort. Visuellement, le casque devient aussi un peu plus massif et cela n'a rien de déplaisant.


Concernant l'isolation phonique, avec les coussinets d'origine, elle correspond parfaitement à celle attendue sur un casque clos et se montre efficace. A l'inverse, cela restreint l'espace d'écoute. C'est à ce moment que l'on pense au câble symétrique et au changement de coussinets, ces deux éléments pouvant rectifier cette perception plus réduite de l'espace et améliorer la fidélité du km669.



Haut de gamme... Presque


Avec ses origines asiatico-polonaises, Krüger & Matz, c'est un peu le MEZE du pauvre... De bonnes performances, un style haut de gamme, avec une finition bien en dessous. Mais cette conclusion, il s'est imposée après acquisition et test. Car malgré d'honnêtes spécifications techniques et un aspect assez flatteur, nous avions quelques doutes quant à la qualité réelle du km669. En effet, l'agressivité du prix et notre première expérience avec l'O310 (vraisemblablement fabriqué par E-smooth) nous ont retenu un petit moment. Mais une fois reçu, force est de constater que le casque audio km669 se hisse à un tout autre niveau de qualité, disons-le franchement, incomparable. Et cela ne se joue pas seulement sur son design ou les matières utilisées.


Le km669 est un casque que l'on appréciera autant pour son style que sa polyvalence et son énergie. Concernant son prix, il justifie aussi par l'absence d'accessoires et une finition correcte, en dessous tout de même des marques plus traditionnelles connues du grand public. Au quotidien, grâce à son impédance standard, il peut être utilisé sans aucun mal sur tout type d'appareil, on pense notamment au transmetteur et récepteur Bluetooth HD de type BTI-031, ce qui augmentera sa polyvalence et parfera le coté nomade du casque. Comme pour bien des produits alternatifs, il est également possible de l'améliorer sans aucune difficulté, ce qui n'est pas pour nous déplaire. En bref, le km669 est un très bon casque qui devrait satisfaire une majorité de ses acquéreurs !



Spécifications officielles :
  • Référence : KM0669
  • Type de casque : charge close
  • Transducteurs : 50 mm
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
  • Sensibilité: 107 dB à 1 kHz, 1 mW, ± 3 dB
  • Impédance : 32Ω
  • Puissance d’entrée nominale et max. :30 - 50 mW
  • Câble : 120 cm
  • Poids pesé : 360 g (casque), 8 g (coussinet), 12 g (câble)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire