[RETRO TEST] Acme HH10 : comme un faux air de casque Sony MDR-XB

Le groupe lithuanien ACME (crée en 1993) œuvre dans de multiples domaines, dont l'audio grand public. Même si la marque semble inconnue chez nous, avec quelques prix iF Awards obtenus sur certains de leurs produits, cela commence à faire assez sérieux, bien assez pour que l'un de leurs produits, le casque HH10, nous interpelle...



Site web actuel: Acme
Fiche produit (webarchive): HH10
Dernier prix connu : entre 20€ et 40€

Comme beaucoup de groupes aux multiples produits high tech bien trop variés, ACME fait très certainement sous traiter (sur cahier de charges) en Asie. Ici, son inspiration basée sur les modèles Sony XB300 et XB500, l'HH10 nous a immédiatement tapé dans l'oeil.


Premier élément aguicheur, la couleur du packaging, d'un orange vif et lumineux. Ensuite, le format de la boite, très imposant et original puisque le casque en sort littéralement de coté, le tout dans une finition impeccable, en impressions ou qualité structurelle.


Le petit macaron "garantie 5 ans" est une première pour nous, dans cette gamme de prix. Reste à savoir si cela sera correctement appliqué. A l'intérieur, nous retrouvons un manuel assez succin, une petite carte de garantie, et un adaptateur jack 3.5 vers 6.35 mm plaqué OR.


Coté produit global et design, l'HH10 semble clairement concurrencer l'ancienne série XB de Sony. Niveau tarif, nous sommes plutôt sur lle modèle XB300. Niveau sonore, cela tends plutôt vers l'XB500. Ceci dit, pour faire de belles économies en terme de poids et de prix, le plastic est utilisé en masse. Si la finition des branches n'était pas aussi soignée et en aluminium, l'HH10 aurait presque une allure de jouet.


Malgré son coté massif dû aux coussinets imposants, tout semble pourtant conçu dans la finesse : arceau, fiche jack (déjà légèrement de biais), câble. Ce dernier, extra long et très fin, s'emmêle un peu trop facilement. Vu sa longueur, il semble plutôt adapté à un usage sédentaire que nomade, ce qui explique également la présence d'un adaptateur 6.35 mm hifi.

Un très grand confort... limité à quelques minutes seulement


Malgré une épaisseur importante et à mémoire de forme, les coussinets de l'HH10 sont d'une qualité très inférieure à celle des Sony XB series : Le simili cuir, plus épais là où la peau sera en contact, est trop fin sur le pourtour. A l'usage, il partira probablement assez vite en lambaux. Sachant que les coussinets ne sont pas amovibles (collés directement aux coques), c'est bien dommage.


Léger et doté d'une belle courbure, l'HH10 repose parfaitement sur le crâne et se règle avec aisance. Avec ses gros coussins bien épais, le confort semble assez exceptionnel, dans les premiers instants en tout cas. Et malheureusement assez vite, la chauffe apparait et se maintient de façon désagréable, ce qui gâche le plaisir d'utilisation. C'est un comportement typique des casques d'entrée de gamme.


Le style avant tout


Oeuvrant plutôt dans l'entrée de gamme, l'HH10 reste un peu mieux équilibré que ce que l'on pouvait attendre de lui et se montre plutôt polyvalent, même s'il sera plus à l'aise sur des musiques modernes et physiologiques. Si la précision sonore n'est pas son fort (quelles que soient les fréquences audibles), il ne s'en sort pas si mal pour de l'entrée de gamme et pour son prix. De même, sa faible impédance lui permet d'être utilisé sur une grande majorité d'équipements.


Par contre, même s'il s'agit d'un casque fermé, nous avons été vraiment surpris par son isolation phonique, intérieure ou extérieure. En effet, elle s'est montrée insuffisante (casque testé en open space) et il faudra monter le volume afin de couvrir les bruits extérieurs. De fait, votre entourage risque d'en profiter également...


Les mesures


Pour petit comparatif, voici les courbes de fréquence entre le HH10 et un Coloud Boom. On constate bien que le Boom est plus puissant au niveau des basses fréquences avec un plateau plus important.


Et voici les courbes de fréquence entre l'HH10 et un Sony XB400. En tout point, le Sony reste plus qualitatif avec une belle courbe en "V", alors qu'il remplace l'XB300 de première génération.


Un casque audio d'entrée de gamme, au style aguicheur


Concurrent clairement low cost des premiers casques Sony XB series, l'HH10 ne fera pas de miracles mais un peu mieux que certains autres, dans la même gamme de prix. Conçu entièrement en plastique, assez fin, nous avons été très surpris par sa garantie étendue de 5 ans qui nous semble un peu trop ambitieuse. De notre coté, nous sommes convaincus que ce casque sera à réserver aux personnes soigneuses, voir peut-être celles qui souhaiteraient s'aventurer dans l'upgrade et le mod, soit pour en tirer le meilleur, soit pour utiliser une base de casque assez sympatique et originale. Aujourd'hui fin 2020, le groupe ACME perdure et ce casque n'est plus produit.


Spécifications officielles :
  • Référence : HH10
  • Type : circum clos
  • Transducteurs : 40 mm, néodyme
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
  • Sensibilité: 110 dB
  • Impédance : 24Ω
  • Câble : jack 3.5mm, 3m de longueur
  • Poids : 171g pesés


Annexe :
  • Nous avons retrouvé un casque clone, l'Energy System Dj600


  • Deux versions existent cette fois-ci, une noire et une blanche.


  • Voici la traduction via OCR et Google translate: Compusyst Uruguay Type de produit: Casque Marque: ENERGYSISTEM Modèle: Dj600 Black - White Spécifications techniques: Transducteur dynamique fermé. Compatible avec iPod et iPhone. Réponse en fréquence: 15 Hz - 26 KHz Impédance: 24 Ohm. Capacité: 400 mW. Sensibilité: 115 dB. Diamètre du diaphragme: 40 mm. Type de câble: parallèle symétrique. Connecteur plaqué or 3,5 mm. Longueur de câble: 2 m. Poids: 163g La description: Récepteur léger qui entre dans un son clair et pur Conçu pour les applications de studio Boîtier de résonance qui enrichit le son Son authentique. clair et plein de détails. Profitez d'un confort maximal grâce aux coussinets d'oreille légèrement rembourrés et d'une isolation et d'un confort maximum. Bandeau 100% aluminium ultra léger. Finition en aluminium anodisé. Connecteur audio plaqué or. Compatible avec iPod et iPhone. Disponible dans les couleurs: noir et blanc 1 an de garantie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire