[RETRO TEST] Monster N-Tune : Un outsider qui a revisité le mythique Beats Solo !

Durant un temps, Monster cable a collaboré avec Beats pour sa toute première gamme de casques audio. Dissociés actuellement, l'indestructible N-Tune a bien tenté de rafraichir le concept du modèle Beats Solo premier du nom.

Ceci explique cette grande similarité visuelle, assez réussie d'ailleurs, ce qui évite également le plagiat. Deux versions sont sorties, une noire et une autre rouge...




Prix de lancement : 130€

Le casque Monster N-Tune est livré dans un packaging dépliant assez similaire aux tout premiers produits de l'association Monster et Beats. De manière générale, il reste digne des meilleures marques grand public et bien loin des alternatives asiatiques concurrentes qui s'en inspirent. A l'intérieur, nous y retrouvons les traditionnels manuels et fascicules publicitaires, avec un chiffon (très utile !) permettant d'essuyer les traces de doigts, et un autocollant.

Reprenant quelques lignes du Monster Beats Solo d'origine, le modèle N-Tune est annoncé comme "virtuellement incassable". Il est vrai qu'il semble bien plus robuste que le précédent Solo, malgré quelques cliquetis persistants lorsqu'il est manipulé ou secoué. Brillant et lisse, les doigts accrochent pourtant très bien grâce à une surface suffisamment large. Sa finition est également à la hauteur de la réputation de la marque, surtout connue d'origine pour la qualité de ses câbles.

Toujours calqué sur ce que proposait l'ancien Monster Beats Solo, le câble est épais mais noir. Il semble tout à fait résistant, et la fiche jack, plaquée or coudée, présente le fameux "M" incrusté. Idem coté fiche opposée (droite cette-fois-ci), la marque est moulée. Sur la télécommande intégrée au câble, une seul bouton central et une micro garantissent une certaine forme de simplicité et de praticité.

Un confort perfectible mais une isolation phonique au top


Lorsque l'on observe les coques des écouteurs du N-Tune, elles semblent assez similaires à celles de l'ancien Monster Beats Solo. D'une part, elles pivotent et se positionnent parfaitement sur l'oreille, d'autre part les coussinets semblent également très proches, en format et en confort. A noter que l'arceau se règle aussi de façon précise, ce qui garantit une tenue optimale.

Ceci dit et de façon contenue, la chauffe fini par apparaître. Rien d'étonnant puisque pour obtenir une isolation phonique maximale, la pression de l'arceau doit être suffisante sur l'oreille ce qui limite au maximum l'entrée des bruits extérieurs. Et en parlant de l'isolation phonique, celle-ci est de premier ordre, vraiment efficace.

Après quelques dizaines de minutes d'utilisation et contre toute attente, l'arceau se révèle être un peu dur. Malgré son rembourrage en silicone, on s'aperçoit assez vite qu'il manque de largeur et sa forme anguleuse n'aide pas. Ceci finit par créer une pression plus importante en haut du crâne. Pour limiter la gêne, il faut replacer le casque à mi-écoute.

Des basses puissantes, à volonté


Comme attendu, le casque N-Tune offre des basses en excès, avec malheureusement un gros manque de précision. Cela reste tout de même agréable à l'écoute, tant que l'objectif premier se cantonne à transporter une discothèque avec soi. Car derrière cette débauche de basses fréquences, l'impact se ressent fortement et l'on devine un potentiel sous-exploité.

Comme souvent avec ce genre de casques, ça manque aussi de clarté. Bien entendu, vous pourrez toujours tenter d'activer le bass boost sur votre logiciel d'écoute préféré, mais cela reste un véritable suicide auditif. Vous l'aurez compris, il sera très difficile d'écouter autre chose que des mlusiques modernes qui bougent... Ci dessous, les mesures parlent d'elle même, avec un grand plateau entre 3 et 400 Hz.

Une puissance phénoménale...


Très inspiré par les tout premiers Monster Beats Solo, le casque Monster N-Tune nous promet une solidité à toute épreuve ainsi qu'une finition irréprochable, malgré un plastique largement majoritaire. Son aspect brillant, en revanche, risque de poser immédiatement quelques soucis esthétiques : Nomade, il sera constamment exposé aux rayures et traces de doigts. Clairement conçu pour les musiques actuelles qui bougent, il est à recommander également à toutes celles et ceux qui possèdent un baladeur ou appareil audio d'une platitude sonore abyssale, où les basses sont pour ainsi dire anémiques, comme les téléphones de la pomme par exemple...


Spécifications :
  • Référence : N-Tune
  • Type de casque : à charge close
  • Poids : 184 g (pesés par nos soins)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire