Aiwa Prodigy-1 : Le Phénix renait de ses cendres

Lors d'un précédent article, nous avions déjà brièvement présenté Aiwa, une marque audio japonaise concurrente de Sony (qui l'absorbera finalement en 2006) et crée en 1951.


Très en vogue entre les années 70 et 90, jamais totalement éteinte, elle s'est ressuscitée petit à petit au fil des ans et jusqu'à aujourd'hui. Et c'est ainsi que l'on retrouve dès à présent des produits estampillées Aiwa, à jour et d'actualité, comme les écouteurs Prodigy-1, que nous allons tester ici !

Fiche produit : Prodigy-1
Prix de lancement/actuel : 45€/20€

Curieux que sont les écouteurs Prodigy-1 ! Commandés le plus simplement du monde via Amazon France, nous avons été surpris de les recevoir comme un prototype, à savoir dans une simple enveloppe à bulle estampillée "Aiwa Labs". Après un moment de doute, nous nous sommes finalements tournés vers le site de vente en ligne de la maison mère.


Nous y avons découvert que ceux-ci font partie d'un programme d'amélioration via retour client (volontaire), ce qui explique l'absence de tout packaging commercial. Sachant que la page de vente n'a pas été actualisée au moment de ce test depuis un bon moment, nous sommes prêts à parier que ces écouteurs n'ont jamais été livrés en tant que produit fini et 100% commercial, dans un packaging traditionnel.


Plus en détail, cet emballage basique sert aussi d'enveloppe de retour des écouteurs vers Aiwa Labs afin qu'ils puissent être étudiés. Pour précision, Aiwa offre 3 ans de garantie au total avec un retour et remboursement possible sous 1 an dans le cadre de ce programme. Mais cette belle initiative ne cacherait-elle pas une réduction drastique des frais annexes (expédition, emballage, etc.) ou simplement une volonté délibérée de se concentrer sur l'essentiel, à savoir le produit en lui-même ?


Car s'ils sont comparés à la concurrence historique utilisant ce type de combinaison acoustique ou des transducteurs à armature (Sony, Westone, Earsonics, etc), les Prodigy-1 sont clairement proposés à un tarif de départ vraiment abordable. Mais face à une concurrence asiatique ayant très largement démocratisé ce type d'écouteurs et de technologies, ils ne peuvent pas rivaliser sur le prix.


Malgré un packaging dépouillé, les Prodigy sont livrés avec un peu plus que le nécessaire. En plus des traditionnels embouts silicone, la marque fournit des embouts en mousse ! Les avoir en supplément est appréciable car à nos yeux, ils offrent le meilleur compromis, en terme de confort et de son. Ensuite, nous avons le traditionnel mode d'emploi (en anglais, malheureusement) et une pochette de transport ultra souble un peu juste, avec cette petite étiquette Aiwa, celle qui la rends collector et fait toute sa fierté.


Aiwa, une marque vintage qui se renouvelle


Prononcez Aiwa, et la nostalgie positive revient... Mais le design des écouteurs Prodigy n'a franchement plus grand chose à voir avec les anciens produits nomades de la marque, hormis le logo. C'est bien regrettable car la reprise de certains modèles phares, pour les adapter au gout du jour, aurait pu apporter un peu de magie et qui sais, lancer éventuellement une "collectionnite aigue", à l'instar de ce qui se produit sur consoles de salon (ex. Nintendo Nes mini, Sega Megadrive Mini, etc).


Ici, les écouteurs Prodigy sont assez sobres et s'orientent plutôt vers l'utilitaire et l'efficacité. La précision, dans l'assemblage et la réalisation, est redoutable, digne des plus grandes marques. Câble plat anti enchevêtrement, fiche plaquée or, télécommande à micro simplissime, réducteur d'écart, seul le clip-cravate manque à l'appel.


Hormis le fait que nous étions impatients de voir ce que pouvait nous proposer une marque si attachante et ressuscitée, la technologie employée dans les écouteurs Prodigy nous a également interpellé. Annoncés hybrides, ils embarquent un haut-parleur dynamique moyen de 8.6 mm (basses et médiums) associé à un transducteur à armature balancée (pour les hautes fréquences).


Au niveau du rendu acoustique, cette combinaison apporte de la précision et un meilleur étagement des sonorités puisque les gammes de fréquences spécifiques sont reproduites par chaque type de haut-parleur, tout en conservant un minimum de punch. Car dans le pire des cas, les transducteurs à armature produisent un son assez neutre pouvant paraître froid. Y associer un haut parleur dynamique est donc une très bonne solution pour équilibrer le tout.


De la justesse, sans exès


De notre coté, Aiwa nous a toujours paru en opposition à Sony, un peu le coté sombre. Celui s'affranchit des codes, celui qui offre les meilleurs performances au meilleur prix, quitte à rogner par moment sur les finitions. Surtout lorsque le produit tâte l'entrée de gamme... Ce petit coté espiègle a donc été aujourd'hui remplacé par un coté bien plus sage et conformiste.


Malgré un haut-parleur dynamique, les Prodigy sont des écouteurs à tendance claire qui ne sont jamais agressifs, avec des voix dans une moyenne claire, mais sans effet artificiel. Les basses sont très contrôlées et ne prennent jamais le pas sur le reste des fréquences. Les sonorités sont bien détourées et la complexité des morceaux n'est jamais un problème. Les détails répondent présent, idem sans excès.


Nous avons aussi une belle sensation d'espace et de profondeur pour des écouteurs intra auriculaires, malgré une largeur un peu moins spectaculaire. En nous penchant sur les spécifications techniques, nous avons été d'ailleurs encore surpris de constater une amplitude fréquentielle aussi conformiste.


Au contraire des embouts silicone, les embouts en mousse rendent les Prodigy très confortables. Ils stabilisent le port et avec le rendu sonore. Ceci dit, nous avons tout de même ajouté un petit clip cravate afin de maintenir le fil des écouteurs en place. Cet accessoire limite les nuisances sonores produites par le frottement des câbles et dans un même temps, il garantit une meilleure qualité sonore lors des appels, grâce à un micro qui devient presque fixe. La légèreté (15g) des Prodigy faisant tout le reste...


Un retour assez discret


Si nous devions résumer notre expérience avec ces écouteurs Prodigy-1, nous pourrions dire qu'il s'agit là d'écouteurs filaires d'excellente qualité, vendus à un prix très honnête, et faisant globalement honneur à la marque d'origine. Même s'il faut avouer qu'une partie de son charme s'est un peu perdu en route, la qualité de réalisation et les performances sont complètement au rendez-vous. A tel point que nous sommes encore surpris du manque de visibilité de la marque historique sur le vieux continent où elle était jadis très bien implantée. Mais cela pourrait changer assez rapidement avec la création toute récente d'Aiwa Europe et de l'alliance entre les deux maisons mères, Aiwa Corp (Usa) et Aiwa Co. Ltd (Japon) !



Spécifications officielles :
  • Référence : Prodigy-1
  • Type d'écouteurs : intra-auriculaires filaires
  • Transducteurs : hybrides 8.6 mm dynamique + armature équilibrée
  • Réponse en fréquence: 15 Hz - 20 kHz
  • Sensibilité: 104dB / 1mW @ 1KHz
  • Impédance : 18Ω
  • Câble : plat haute résistance, fiche jack 3.5mm TRRS
  • Poids : 15g (pesés par nos soins)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire