Aiwa : une marque iconique pleine de nostalgie enfin de retour !

Aiwa... Quels souvenirs ! Rachetée par Sony au début des années 2000, la marque, telle qu'on la connait, s'est finalement éteinte il y a une quinzaine d'années. Mais certains irréductibles en ont décidé autrement depuis 2011...

Quelle surprise de revoir un site web fonctionnel et à jour avec cette marque si emblématique des années 80/90 ! Mais il y a du nouveau et un grand changement. Car la marque historique n'est plus. Ici, il s'agit d'une toute nouvelle entité très légèrement renommée Aiwa Corporation et fondée en 2011. De fait, elle n’est en aucun cas associée avec Sony.


La nouvelle marque a aussi fait un choix stratégique majeur qui consiste à s'orienter massivement vers ses utilisateurs. En toute logique, elle propose du financement participatif pour certains de ses produits (ex. EXOS-8) et une implication directe dans la chaîne de conception via Aiwa Labs (tests de prototypes et produits avant-vente).


Ensuite l'ancien logo stylisé que tout le monde connait a été gardé. Mais oubliez les traditionnels équipements walkman, MiniDisc, platines K7 et autres joyeusetés vintages ayant fait sa renommée ! Aiwa est une marque totalement contemporaine et propose actuellement à son catalogue une enceinte connectée, un casque audio Bluetooth et deux types d'écouteurs (filaire et true wireless).

Des produits inédits... mais loin du vintage


L'imposante et transportable EXOS-9 est une enceinte sans fil Bluetooth intéressante. A télécommande et multivoie (5 haut-parleurs), elle dispose d'un Sub-Woofer et d'une bonne réserve de puissance (200 watts) qu'il est possible de doubler en l'associant à une seconde enceinte identique. Elle dispose également d'une autonomie correcte de 10 heures avec une batterie amovible.


Sans même se référer au prix, l'Arc-1 est un casque audio Bluetooth résolument haut de gamme. Son électronique utilise une puce haut de gamme Bluetooth CSR8670 compatible aptX-LL. Mais la surprise vient de ses haut-parleurs, à diaphragme complexe, avec cône composite en bio-cellulose rigide à entourage souple.


Selon Aiwa, cela permet au cône de bouger librement et réduit la distorsion, pour une meilleure dynamique et un son plus propre, ce qui reste à démontrer dans la pratique. Ce casque dispose également d'une très bonne autonomie de 20 heures et une fonction


Parlons des écouteurs Prodigy-1 Premium ! Malgré le fait qu'ils soient très abordables, nous avons ici des écouteurs hybrides qui composent avec l'audio dynamique et l'armature équilibrée. Dans la pratique, toutes les fréquences graves et médium basses seront jouées par le haut-parleur dynamique (8.6mm) et les fréquences hautes par l'armature équilibrée. Les avantages sont nombreux, citons par exemple la précision et l'étagement des sonorités.


Terminons par les écouteurs Bluetooth true wireless Prodigy Air True. S'ils ne semblent pas supporter de codec aptX ou HD, ils bénéficient néanmoins de l'étanchéité IPX5 et de haut-parleurs exclusifs Aiwa, avec une autonomie très sérieuse de 8 heures (contre 3 à 5 heures pour la concurrence en général) avant toute recharge.


Pour plus d'informations :

Site de la marque : aiwa.co
Lien Wikipedia : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire