SuperEQ Q2 Pro : De frais écouteurs, mais qui peinent à se distinguer

Sous giron du fabricant OneOdio, la marque SuperEQ s'est lancée en 2020 pour apporter une meilleure clarification entre les produits audio pro de la maison mère et ceux dédiés au grand public dont elle s'occupe, à savoir les casques et écouteurs à réduction de bruit Bluetooth. Malgré sa jeunesse, SuperEQ peut s'appuyer sur les 10 ans d'expérience de OneOdio, dans le domaine de l'acoustique portative.

Les écouteurs zéro fils (TWS) sont désormais courants et l'annulation de bruit active (ANC) se démocratise très fortement, devenant presque une fonctionnalité banale. Positionnés dans une gamme tarifaire ultra concurrentielle et faisant face à un marché déjà très fourni, que peuvent donc bien nous apporter ces écouteurs Q2 Pro ?

Fiche produit : SuperEQ Q2 Pro
Prix de lancement/actuel : 69€

De coloris clair et rafraichissant, la boite des Q2 Pro reste néanmoins réduite et très classique de forme. La police et les graphiques rétro-vintage aux couleurs or du logo ne passent pas inaperçus et réveillent en nous la nostalgie des années 70-80. A l'intérieur, une fois ouverte, mauvaise surprise : Un carton de protection déchiré. Alors même que la boite était correctement scellée et sans choc apparent, pour un premier départ, c'est un peu raté...

Concernant le tarif de base, il nous semble plutôt élevé. En effet, les spécifications sont attractives, certes, mais elles ont déjà été maintes fois vues : Difficile dans ces conditions de ressortir du lot par rapport à une concurrence très agressive, que ce soit dans le tarif ou dans les performances. Et malgré ce positionnement commercial, la marque ne fourni que l'essentiel, à savoir les 3 tailles d'embouts réglementaires, un câble de charge USB-C générique et un mode d'emploi en 3 langues uniquement (dont l'anglais, ouf !) : Pour une distribution en boutique physique sur sol français, on repassera...

Sortis de la boite, les Q2 Pro sont d'une finition impeccable. Mais nous aurions préféré un peu d'originalité et d'excentricité, à l'aide d'un coloris différent et bien moins conventionnel (le bleu aigue-marine de la boite ?) que ce noir si sobre utilisé par une majorité de modèles : Les Q2 Pro ne s'adressaient-ils pas avant tout aux jeunes, avec leur slogan "Be Young, Be Free" ?

Autrement, la préhension est très correcte grâce à une surface entièrement mate. La boite de charge est minuscule, ornée d'un petit liserai brillant qui souligne son ouverture, parfaite. Sur le dessus est imprimée la marque. A l'avant, 3 LED d'état sont présentes (batterie et charge) et l'arrière accueille un port USB-C.

Petite curiosité, lorsque les écouteurs sont placés en charge dans leur boitier, 2 LED sur 3 (aux extrémités) clignotent en bleu, de façon douce et variable : Le bleu étant généralement utilisé pour les états Bluetooth, il aurait mieux valu rester sur le blanc (ou mieux, le rouge comme pour un état de batterie).

Concernant les écouteurs, la première chose qui surprend est leur taille, imposante, comme deux petits bouchons. Le logo de la marque étant grand et doré, il est bien visible et très accrocheur pour l'œil. Cassant toute cette monotone sobriété, il sert également de surface tactile. Tactile qui propose d'ailleurs toutes les principales fonctions mobiles et média, hors volume, ce qui peut être assez rédhibitoire lorsqu'ils sont associés à un transmetteur Bluetooth TV (Ex. Avantree Orbit). Chaque écouteur intègre également une LED discrète.

Agréables en main, ils sont ni trop lourds et ni trop légers, entre 5 et 6 grammes par écouteur et 46 grammes avec le boitier complet. Pré-montés avec des embouts de taille M, les Q2 Pro se positionnent assez bien dans l'oreille, malgré leurs proportions. Le maintient étant ajusté, la tenue et l'isolation phonique sont plus que correctes, quelle que soit l'activité que nous avons pratiqué. Ceci dit, le temps d'usage peut avoir raison de leur efficacité, comme pour tous les écouteurs intra auriculaires : Seuls des embouts mousse permettent de palier aux effets de chute, sur de très longues sessions d'écoute.

Un peu plus haut, nous évoquions des spécifications techniques attractives. Electroniquement, AIROHA est à la manœuvre. Ce fabricant, doté d'une forte expérience dans les équipements sans fil, équipe depuis quelques années déjà de nombreuses marques mondialement connues, sur différentes gammes de produits. Ici, les Q2 Pro sont mus par un chipset Bluetooth 1562A en version 5.2, plutôt d'entrée de gamme. Mais il offre tout de même une réduction de bruit active un peu plus fournie, avec le mode transparence par exemple (captation des bruits extérieurs). Concernant les codecs audio supportés, nous restons forcément sur les indissociables SBC et AAC.

Avec cela s'ajoutent aussi 4 micro pour augmenter la qualité des appels et une autonomie de près de 11h sur une seule charge (30h avec boitier), suivant que l'ANC est activée ou non. Sur ce dernier point, on peut dire que SuperEQ a fait fort et c'est un bel argument qui pourrait motiver un acte d'achat.

Une douce sonorité...


Pour la partie acoustique, les Q2 Pro intègrent d'imposants haut-parleurs de 12 mm. Pour les avoir questionné sur le sujet, SuperEQ n'a pas mentionné une quelconque technologie particulière ou exclusive pour ses haut-parleurs. Et une fois mis en écoute, les Q2 Pro se sont montrés relativement doux et chaleureux. Les basses offrent un bel impact, les voix font preuve d'une bonne présence et sont un peu élevées dans l'espace, qui d'ailleurs n'est ni trop large, ni trop étriqué. On note tout de même un léger manque de brillance qui affecte la perception des détails, ceux-là même qui ne se bousculent pas au portillon. L'écoute reste au final agréable et convaincante, sans exagération aucune et trouvera preuneur chez bon nombre de mélomanes.

Mais la déception est survenue là où on ne l'attendait pas. En exemple, pour une écoute confortable sur notre M11 Pro, nous sommes généralement positionnés sur le palier de volume 75 (sur 120 max). Hors sur smartphone, PC et Ipad, le volume poussé au maximum est totalement insuffisant et serait équivalent au palier 50 sur notre FiiO ! Dans ces conditions, ce n'est pas franchement acceptable. La marque nous a confirmé qu'elle travaillera sur le sujet pour les prochaines versions...

Passons sur l'annulation de bruit dite active, et à contrario quelque peu mollassonne. En effet, sans atteindre des sommets de performance, elle apporte un petit plus. Notez cependant que les embouts font déjà une très grande majorité du travail. Même la fonction de transparence (celle permettant d'entendre l'environnement extérieur sans enlever les écouteurs) peine à convaincre et nous a semblé moins efficace que sur d'autres produits concurrents, certes plus chers.

Nous terminerons comme toujours par faire un tour sur la fonction la qualité micro, l'autonomie et la portée. Si les deux premiers points ne nous ont pas déçu, ce n'est pas le cas de la portée. Contrairement à d'autres modèles concurrents, les Q2 Pro sont plus sensibles, malgré un chipset en version 5.2 Bluetooth. Avec notre M11 Pro, les coupures sont fréquentes, même à 3 ou 4 mètres, avec une petite cloison ouverte : Nous avons connu nettement plus performant !

Les mesures


Pour ce test, SuperEQ a eu la gentillesse de nous fournir la courbe de réponse en fréquence de ces écouteurs. A première vue, la courbe est plutôt homogène avec, forcément, quelques décrochés dans les hautes fréquences, comme pour tout casque ou écouteurs qui se respectent. On retrouve bien une certaine linéarité, entendue également durant nos tests.

De notre coté, nous avons pris une mesure du protocole Bluetooth avec Wireshark et avons eu la bonne surprise de voir la valeur du bitpool à son maximum, avec même plusieurs fréquences d'échantillonnage supportées !

Et sinon, quoi de neuf ?


A l'heure actuelle et par rapport à la version reçue, les Q2 Pro nous ont laissé une impression assez mitigée. Nous avons pourtant aimé leur sonorité et leur simplicité, leur stabilité et réactivité. Associés avec un M11 Pro (et peut-être même d'autres DAP), ce sont de bons écouteurs plutôt passe-partout, endurants et polyvalents, avec un son pêchu et agréable. Le confort est au rendez-vous et l'annulation de bruit fait le job. A l'inverse, avec tous les autres appareils en notre possession, le volume sonore est totalement insuffisant, limitant drastiquement le plaisir d'écoute. Ajoutez à cela des spécifications techniques sans grande originalité et un tarif plutôt au dessus de la moyenne, il nous semble difficile pour ce petit nouveau de se faire sa place dans un marché saturé. Car immédiatement, une grande question surgit : Qu'apportent donc de plus ces Q2 Pro ?

Mettant de coté cet handicap de volume (à confirmer sur d'autres appareils), malgré ce coté rétro aguicheur et un slogan qui tente l'accroche, ils restent encore trop sobres et conformistes. Suivant la tendance générale des écouteurs zéro fil sans y apporter d'inovation majeure, ils peinent à ressortir du lot. La réduction de bruit active est un petit plus, tout comme l'autonomie en une seule charge. Mais il est clair que si acte d'achat il y a, cela va se jouer sur un coup de coeur visuel ou quelques détails bien spécifiques : Vivement une prochaine version plus audacieuse !

Spécifications officielles :
  • Référence : Q2PRO
  • Résistance :IPX5
  • Transducteurs : 12 mm, néodmium
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
  • Impédance : 28Ω
  • Bluetooth : V5.2
  • Codecs audio :SBC,AAC
  • Autonomie : 11h sans ANC, 7-8h avec ANC
  • Batterie : Boitier 370 mAh, écouteurs 55 mAh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire