Partie 2 : Restauration enceintes Hifi 3A Digitale 130

Et la restauration continue ! Elle est lente, certes, à cause de plusieurs autres impératifs, mais ça progresse. Lors du précédent démontage de ces haut-parleurs, nous nous sommes aperçu que certaines connectiques étaient instables et faisaient à peine contact. Voulant leur redonner un peu de tenue, plusieurs se sont cassées, comme le prouvent les photos. N'ayant aucune cosse identique, nous avons opté pour une autre approche...


Quelle mauvaise surprise lors du démontage ! Voyant si peu de fiabilité dans la connexion des haut-parleurs, nous souhaitions idéalement remplacer les cosses, voir souder directement le fil sur les bornes. Pour la première option à savoir le remplacement, il fallait trouver et acheter la bonne taille de cosses. Puis la vente à l'unité n'étant pas légion, nous nous serions retrouvé avec des dizaines de modèles qui resteraient inutilisées et stockées. Lorsque l'on voit comment se sont détériorées celles qui étaient sur ces haut-parleurs, autant vous dire que nous souhaitions éviter un stockage inutile. De même, nous ne sommes pas dans l'optique de réparer quotidiennement du matériel audio et cela reste encore très marginal.

L'avant dernière solution de soudure en direct ne nous convenait pas. En effet, cela compliquait un démontage ultérieur des haut-parleurs, s'il devait y en avoir un. Comme nous pensons un jour changer les cache-poussière et éventuellement quelques condensateurs, autant nous faciliter la tâche. Nous avons donc opté pour une autre approche, moins couteuse et plus rapide, à savoir refaire la connectique partiellement en fil de cuivre.

Ceci fait, nous avons tenté de souder ces fils ensemble et à l'étain pour redonner une surface homogène se rapprochant un peu plus d'une cosse. Mais il s'est avéré que ce dernier coulait dans la connectique et ne permettait pas de l'enfoncer correctement sur la borne de l'enceinte. De fait, cela limitait encore le contact et la tenue.

Nous nous sommes donc contenté d'enrouler fermement le cuivre. Ensuite, positionné sur la borne, une pointe de colle était là pour fixer l'ensemble. Cela peut sembler un peu moins propre, mais il est toujours possible d'enlever facilement la colle et ensuite la connectique, en cas de besoin. Cela permet également de conserver un maximum d'éléments d'origine. Bien entendu, nous avons revérifié toutes les autres connectiques et refait ceci sur tous les haut-parleurs qui le nécessitaient.

En dernier point, nous avons également restauré et protégé le dernier autocollant bien dégradé et situé à l'arrière d'une des enceintes (nous l'avions déjà fait pour un autre dans un meilleur état et nous étions en attente de savoir quoi faire pour le dernier). Nous l'avons enlevé en le chauffant légèrement, repositionné et réaplani, puis nous avons appliqué une couche plastique de protection. Dans l'idéal, il aurait fallu refaire ces étiquettes brillantes.

Et la suite ?


Pour finir, nous sommes toujours en questionnement quant à la pertinence du changement des cache-poussière brillants. Il faut avouer que visuellement, leur état est assez dérangeant. Mais l'opération n'est pas simple car ils sont très bien encollés. Il nous reste également à revoir le tissu acoustique : soit nous le conservons (avec restauration via peu de couture), soit nous le changeons intégralement. Pour le moment, nous avons envie de conserver autant que possible un maximum d'éléments.

Puis il ne faut pas oublier également de reproduire un second logo plastique 3A manquant d'une des enceintes … N'ayant pas d'imprimante 3D, nous allons devoir réfléchir à un moule et le réaliser en résine ou en plastique fondu. En dernier, il nous restera, si nécessaire, un changement de condensateurs. Bref, à plusieurs opérations sont à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire