Soundcore Sport X10 : La promesse d'une bulle sportive, mais pas seulement !

Malgré quelques petites imperfections, nous n'avions jamais été déçus par les écouteurs True Wireless de la marque Soundcore. Mais très curieusement et à l'inverse d'un bon nombre d'acteurs du secteur, elle n'avait pas encore planché sur une version intégralement dédiée au sport.

C'est désormais chose faite avec le modèle Soundcore Sport X10, des écouteurs intra auriculaires en total sans-fil (TWS) étanches et résistants, qui nous font la promesse d'une bonne et grosse motivation, le tout dans un encombrement savamment réduit !

Fiche produit : X10
Prix de lancement/actuel : 99€

Même si la marque était un peu absente du domaine sportif, on pouvait néanmoins tenter l'expérience avec quelques autres modèles d'écouteurs. Pas totalement optimisés à l'exercice, certains s'y prêtaient bien, d'autres un peu moins. Mais avec l'arrivée des intra auriculaires X10, le doute n'est plus permis.

Pour leur donner toutes leurs chances, la marque les dote d'une étanchéité et d'une résistance de classe supérieure IPX7. Mais que serait une pratique sportive si elle se trouve dénuée de toute sonorité physiologique ? L'accent est volontairement porté sur les basses fréquences et la marque l'assume. Et pour un prix qui frôle la centaine d'euros, la réduction de bruit active répond présent. Mais la plus grande originalité de ce nouveau produit reste sans aucun doute la présence de crochets d'oreille escamotables.

Une fois reçus, on passera rapidement sur le conditionnement, cette fois-ci sans erreurs, impeccable et multilingue. A l'intérieur, on ne retrouve que de l'indispensable, à savoir des embouts, un câble de charge signé de type C et un peu de documentation. Mais les plus soigneux regretteront l'absence d'une pochette souple supplémentaire, ce qui aurait préservé le boitier de quelques rayures inévitables.

Pris en main, l'ensemble écouteurs-boitier est très léger, seulement 54g et entre 6 et 7g par écouteur (avec ou sans embout). Ici, nous avons reçu la version noire mais d'autres coloris existent, comme le blanc et le rouge. Le design des écouteurs X10 reste dans le sillon des autres produits de la marque et il n'a pas grand-chose de révolutionnaire. Mais il reste d'actualité et agréable à l'œil, par tous les micros détails observables : jeux de lumière sur le logo, signature "Soundcore" ou liserais rouge sur les crochets, canule colorée et sa grille de protection qui rappelle certains motifs de design des casques Spirit Torino.

De façon surprenante, les écouteurs X10 sont dépourvus de surface tactile. A la place, chacun est équipé d'un unique bouton un peu plus large et placé sur la tranche. De fait, il est plus facilement identifiable à l'aveugle et son appui ne provoque aucune gêne dans le conduit auditif. Par contre, ces boutons ne reprennent qu'une partie limitée des fonctions disponibles et il faudra impérativement passer par l'application mobile Soundcore pour en profiter intégralement.

Autre surprise tantôt judicieuse ou tantôt perturbante, l'absence de LED sur les écouteurs. En effet, seul le boitier de charge en est équipé. Alors oui, la discrétion est totale et l'autonomie s'en trouve un peu optimisée. Mais d'un autre côté, aucun état par écouteur n'est visible. On finit par s'y habituer, mais cela prend un certain temps, le plus perturbant étant de savoir s'ils ont besoin d'être rechargés ou s'ils sont bien positionnés dans le boitier de charge.

Et d'ailleurs, parlons un peu du boitier, noir et mat en forme de cartouche. Très basique au niveau de ses lignes, il est original sur plusieurs points subtils. Tout d'abord et contrairement aux apparences, le dessus est un couvercle translucide qui, une fois fermé, se fond intégralement à l'ensemble du boitier, de façon visuelle mais également tactile. Ensuite, le bouton central d'ouverture est intégralement magnétique : Sans loquet, pas de risque de casse ou d'usure. Mais ce large bouton intègre également trois LED d'état. A noter que ce boitier sera la pièce centrale de quelques fonctions comme la charge, l'appairage et la réinitialisation, via un petit bouton situé à l'arrière, à côté du port de charge USB-C.

L'as-tu sentie... ma grosse motivation ?


Afin d'essayer de maximiser le port et les performances sonores, nous avons opté pour les embouts les plus imposants fournis. Une fois les écouteurs allumés et un morceau lancé, les basses impressionnent. Très expressives, leur impact reste contenu et ne semble pas inquiéter les haut-parleurs embarqués, même s'ils ne mesurent que 10 mm de diamètre, ce qui est large mais loin d'être exceptionnel. Dans l'ensemble et quels que soient les morceaux, tout semble exécuté sans aucune perturbation ni faiblesse. Et il semblerait bien que la coque métallique contenant les écouteurs y soit pour quelque chose. Contrairement à d'autres modèles concurrents, les fréquences annexes ont aussi largement leur place, ce qui rééquilibre l'ensemble de l'écoute.

Par exemple, les hautes fréquences sont en nombre suffisant pour apporter des micros détails et un peu d'aération, sans agressivité. Les vocalises sont franches et très proches de l'auditeur, elles ne manquent ni de chaleur, ni de présence. Concernant l'étagement, il se fait surtout au niveau de l'horizontale, très peu en vertical et encore moins en profondeur, celle-ci étant presque absente.

Au global, pas mauvaise surprise concernant le son des écouteurs X10 et la promesse d'un son physiologique est bien là, avec beaucoup de consistance ce qui change tout. Mais pour prétendre convenir à un public le plus large possible et conserver en sus une bonne polyvalence, il faudra nécessairement passer par l'application mobile. En plus d'un égaliseur sur 8 bandes et de 22 profils sonores différents, la fonction "BassUp" analyse en temps réel le son pour améliorer et rajouter encore une couche de basses, comme si cela n'était déjà pas suffisant... Mais n'allons pas nous en plaindre car pour une fois, l'ensemble des effets disponibles sont efficaces et aussi désactivables.

Influant assez peu sur la qualité sonore et ne générant qu'un bruit de fond presque imperceptible (avec des basses légèrement augmentées), il sera inutile de trop s'attarder sur l'annulation de bruit active. Dans la pratique, c'est un petit "plus" qui ne se refuse pas, même s'il est incapable de rivaliser avec des casques circum-auriculaires, quelle que soit leur gamme. Car vu la conception sport des X10, nous pouvions croire à un focus plus important sur la réduction des voix, ce qui pouvait être utile dans une salle de sport. Mais il n'en est rien, des embouts de meilleure qualité vous apporteront bien plus, en performance sonore et en isolation phonique.

Du point de vue de la qualité sonore générale, on pourrait déplorer l'absence de codecs audio plus qualitatifs tels que l'aptX ou le LDAC. Car ici, seuls les codecs AAC (pour appareils Apple) et SBC sont supportés, avec un bitpool assez faible de surcroît (41 au lieu de 53). Si la qualité audio générale s’en trouve réduite sur le papier, cela reste malgré tout suffisant en pratique pour donner du plaisir à l'écoute, surtout lors d'une pratique sportive où l'on se focalise prioritairement sur les performances et l'effort physique.

Des crochets astucieux, mais des embouts à revoir


L'opulence n'est pas une caractéristique de la marque. Mais elle fournit ici pas moins de 5 tailles d'embouts en silicone, partant du XS jusqu'au XL, tout en sachant que la taille M est déjà pré-montée en usine. Astucieux et signés, des crochets d'oreille sont aussi intégrés, escamotables et donc non amovibles. Même si les enrouler est une opération simple et primordiale pour le rangement des écouteurs dans leur boitier, on se surprend malgré tout à en oublier le sens, ce qui, dans la précipitation, nous les fait tordre. Pas d'inquiétude, l'impact est presque inexistant puisqu'ils sont très mous et résistants.

Quoi qu’il en soit, vu le nombre d'embouts et la potentielle qualité des crochets, nous en attendions un port sûr et stable. Et c’est le cas sur l'oreille, mais pas dans le conduit auditif. Rapidement, les écouteurs glissent et le son évolue progressivement vers une clarté sonore inadaptée à la pratique sportive, avec une isolation phonique de moins en moins efficace. De fait, on regrettera assez vite l'absence d'embouts différents, bi-flange plus profonds ou à mémoire de forme, véritables atouts absents pour ces écouteurs X10.

Nous avons alors laissé les crochets repliés : Venant se caler dans le creux de l'oreille, le port s'est avéré bien plus stable, à notre grande surprise. Mais il n'est pas certain que cela puisse s'utiliser très longtemps durant certains sports intensifs.

En avant dernier recours, sachant que la canule de ces écouteurs mesure 5.7mm de diamètre au pied à coulisse, nous avons utilisé des embouts en mousse à mémoire de forme que nous avions sous la main et compatibles. Avec les crochets à nouveau dépliés, les écouteurs tiennent nettement mieux. Même si les basses sont légèrement atténuées à cause des embouts en mousse, le plaisir d'écoute reste encore préservé. Par contre, il n'est plus possible d'utiliser le boitier de charge, sauf à retirer les embouts en mousse à chaque coup. Dommage.

Annexe et autres usages


L'application Soundcore ne change pas, toujours aussi universelle dans la gestion des équipements de la marque. Pas de gros changements ni de nouveautés, hormis une fonction de respiration supplémentaire assez simple et sympathique. Comme évoqué plus haut, les effets audio qui y sont disponibles sont maintenant un peu plus efficaces.

Concernant les autres usages, évoquons la latence, impeccable sur smartphone mais très légèrement perceptible sur PC, et un peu plus sur TV (mais largement utilisable). Malheureusement pour ce dernier cas, le volume n'est pas géré et il est impossible d'avoir une double connexion transmetteur-smartphone pour piloter les écouteurs via l'application. Dommage, il ne manquait pourtant pas grand chose. Précisons également qu'aucune application Soundcore n'est disponible ailleurs que sur smartphone.

Concernant l'autonomie, elle est plus que suffisante pour un usage quotidien et jamais nous n'avons eu à nous soucier de la batterie. Autrement et quel que soit l'appareil connecté, nous n'avons pas observé de coupures en transmission, malgré un espace coupé par deux portes fermés et une distance dans les 10 mètres, ce qui est plus qu'appréciable. Enfin en appel et malgré 6 micros de filtrage, nous avons été surpris par un son assez feutré et sans grande clarté, mais totalement compréhensible et utilisable. Quand pourrons-nous avoir enfin des micros de bonne qualité et une voix réellement cristalline ?

Les mesures


Voici les mesures fournies par Soundcore pour ces écouteurs X10. On visualise bien la sonorité en "V" très physiologique. Juste en dessous, les captures du protocole Bluetooth faites par nos soins, où l'on constate les deux seuls codecs disponibles, à savoir l'AAC et le SBC, avec un bitpool curieusement assez limité.

Annexe :
  • Le diamètre le plus grand de la canule est de 5.7mm et le plus petit (au niveau de la bague) est de 4.5mm.
  • Lorsque les écouteurs sont allumés pour la 1ière fois, l'ANC est actif.
  • Durant nos tests, seul un avertissement vocal s'est manifesté concernant les batteries. Ensuite, les écouteurs peuvent être utilisés jusqu'à épuisement. Et dès que la batterie d'un des deux écouteurs arrive à son terme, seul ce dernier se coupe et le son continue sur le restant. Pourquoi pas!
  • Chaque écouteur pesé par nos soins se situe entre 6 et 7 grammes, avec embout ou pas. Le tout dans le boitier, nous sommes à 54 grammes.

Des écouteurs sport sur la bonne voie


Conçus pour vous immerger dans votre activité sportive, les écouteurs X10 proposent une sonorité motivante judicieusement adaptée par son énergie. Elle n'en oublie pas pour autant les détails et la clarté, essentiels pour les plus mélomanes d'entre nous. Il sera même possible de peaufiner le rendu sonore général grâce aux nombreuses fonctions d'égalisation audio via l'application mobile Soundcore. Si la motivation et le plaisir d'écoute sont bel et bien présents, la performance de la réduction de bruit active reste trop limitée à notre goût. Mais un peu plus contraignant, nous avons eu quelques déconvenues avec les embouts fournis qui n'offraient pas assez d'accroche dans l'oreille. Mais il faut préciser que cela reste très dépendant de la morphologie de chacun.

Loin d'être sectaires malgré leur orientation assumée, les écouteurs X10 nécessitent d'utiliser l'application mobile de la marque : Ne pas le faire, c'est se priver de fonctions assez importantes, ne serait-ce que les mises à jour produit et certains raffinements audio. Proposés à un tarif qui nous semble élevé mais toujours en deçà des marques les plus en vogue dans le domaine, ces nouveaux écouteurs Soundcore Sport X10 plaisent indiscutablement sur de nombreux points. Mais nous espérons tout de même un peu plus côté ergonomie pour la prochaine version !

Spécifications officielles :
  • Référence : A3961
  • Type de casque : intra auriculaires fermés
  • Transducteurs : 10 mm
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
  • Impédance : 32Ω
  • Puissance d’entrée max. :5 mW
  • Bluetooth : V5.2, 10m de portée
  • Autonomie : charge en 2h, jusqu'à 8h d'autonomie par charge et 32h au total avec boitier
  • Batterie : 540 mAh pour le boitier et 55mAh par écouteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire