Digne héritier des technologies du fabricant, l'UFO Plus, testé il y a maintenant plus de 2 ans, était un bien bel et original appareil. Sorti fin 2015, le casque F800 testé ici, malgré son positionnement plutôt moyen gamme, l'est tout autant mais dans un style radicalement différent. Et s'il abandonne le multivoie, il introduit l'annulation de bruit, une fonctionnalité largement plus tendance...
Fiche produit (webarchive incomplète): F800
Mode d'emploi: Site Bluedio
Prix de lancement : 70€
Le fabricant Bluedio n'est certes pas mort. Mais son site principal, disponible dans de multiples langues, a toujours été d'une lenteur abyssale ou aléatoire, au contraire du site commercial français : Traduit correctement et intégralement dans notre langue, beaucoup plus réactif et détaillé sur chaque produit, son intérêt saute aux yeux.
Pour en revenir au casque F800, ce produit conserve le même style de conditionnement sombre et propre à la marque. A réception, cela peut paraitre basique, mais la boite était filmée et scellée à l'aide d'un film plastique transparent, ce qui permet d'avoir un produit intégralement neuf. Il faut dire qu'encore aujourd'hui, bien trop de marques asiatiques évitent ce surcoût : Le jugeant peut-être inutile, la boite arrive souvent rayée ou frottée et donc inappropriée pour être offerte.
Autrement, la boite est dépourvue de spécifications techniques détaillées. Mais le fabricant appose un graphique censé représenter la réponse en fréquence du produit, avec certains autres détails techniques comme le fonctionnement de l'ANC. Enfin, on retrouve le traditionnel macaron d'authenticité Bluedio.
S'ouvrant en livret magnétique et sans surprise, on y retrouve le casque et l'essentiel des accessoires, à savoir de la documentation (en français et correcte), une pochette souple en peau de pêche (exit la grande sacoche rigide et trop chère), un câble de charge et un câble jack 3.5 mm.
Ces derniers sont décevants : S'ils n'ont aucun logo du fabricant et totalement génériques, c'est leur finition qui laisse clairement à désirer. Les ébarbages et excroissances de matières ne font pas très sérieux. En maigre consolation, la fiche jack du câble audio est plaquée or et elle dispose d'une bague de préhension en aluminium, sur laquelle le fabricant aurait dû et pu, au passage, apposer son logo !
Bluedio a toujours eu beaucoup d'imagination et de croyances quant aux noms attribués à ses produits. Citons, par exemple, le "V" du produit "Victory". En lisant ses instruction commerciales, le F800 vient donc de la série "Faith" (la "foi"), ce qui explique la présence de la lettre "F" devant le chiffre 800. Ceci étant dit, malgré cet investissement spirituel, il n'est pas prouvé que cela puisse influer sur quoi que ce soit, en particulier si les performances ne sont pas au rendez-vous...
Mais en l'état actuel, le F800 part sous de très bon auspices : Pliable, audio sans-fil Bluetooth ou filaire, autonomie conséquente jusqu'à 30h, membranes surdimensionnées de 57 mm à traitement titane, pièces en acier inox, mousses à mémoire de forme englobantes couplées à une réduction de bruit active. Et le tout dans un tarif assez contenu, comme Bluedio sait le faire.
Avec ses charnières carrées en métal et surtout par son bandeau (un mélange entre inox et simili cuir pour le dessus, en peau de pèche sur la face inférieure), le casque F800 nous rappelle beaucoup l'Aviator de la marque Skullcandy, dans un dessin plus cubique et en gardant un léger coté rétro. Mais il y a aussi des éléments plastiques lisses ou brillants. Et nous nous sommes aperçu à l'usage que ce casque reste donc très sensible aux rayures, que ce soit pour les écouteurs ou le bouton MFB.
De même, certaines lignes et arrêtes manquent un peu de précision. Et en enlevant simplement les coussinets, on sera assez déçu par la piètre finition interne. Le marquage du sens d'écoute n'est pas non plus fameux et quant au connecteur USB du casque, il aurait mérité lui aussi un peu plus d'attention et un placement plus judicieux.
Avec près de 300 grammes sur la balance, on aurait pu croire que ce F800 serait un peu lourd à porter. Mais grâce au bandeau correctement courbé, le poids est bien réparti. Même si le réglage de l'arceau est rapide, il manque fermeté sur l'un des cotés, alors même que les crans sont francs et les cliquetis corrects. Fait malheureusement récurent sur certains produits Bluedio, cela nous laisse une sensation de réalisation faite à la hâte...
Autrement, les coussinets sont précisément réalisés et très agréables sur la peau. Englobants et étanches au bruit, l'isolation passive fait preuve d'une bonne performance. Mais tout ceci se fait au détriment du confort. Car malgré son poids et même s'il se porte bien, la sensation de prise en étau est un peu trop présente. Et la gêne que procure la forme carrée des coussinets, loin d'être la plus ergonomique, s'ajoute. Sans compter que l'espace restant pour y placer nos oreilles n'est pas très important...
Dans les premières minutes d'écoute, par connexion filaire et sans ANC, la sonorité s'est montrée dynamique et très appréciable. Ceci dit, les basses se sont révélées moins qualitatives que ce que nous espérions. En effet, elle étaient légèrement plus diffuses et avec moins d'impact, ce qui est assez contraire avec l'intégration de haut-parleurs titane aussi larges. Mais après quelques heures de fonctionnement, elles ont positivement évolué pour quelque chose d'un peu mieux défini, heureusement.
Nous sommes donc passés au second type d'écoute avec l'ANC activé. Précisons que pour cette fonction, Bluedio a fait appel à l'équipementier hongkongais ANPAC et à sa puce AP1089. Malgré une technologie aujourd'hui très mature et l'usage d'un chipset dédié, utiliser l'annulation de bruit saupoudre encore l'ensemble de la sonorité par un léger bruit de fond, certes imperceptible durant l'écoute musicale mais tout de même audible lors de passages plus calmes ou moins chargés.
Quoi qu'il en soit, nous avons constaté l'inverse de ce qu'affirmait le fabricant sur l'activation de l'ANC, à savoir que les basses étaient augmentées. En effet, c'est l'éclaircissement qui prévaut, ce qui nous a été confirmé par nos courbes de réponse en fréquence visibles plus bas dans ce test. Plus en détail, l'ANC augmente le volume général d'un bon palier tout en aplanissant la courbe sur une large portion, ce qui provoque inévitablement plus d'équilibre dans le rendu.
La superposition des deux courbes aux même niveau de volume est parlante : Les basses sont finalement réduites, les voix augmentées, ce qui laisse aussi plus de champ aux fréquences hautes. Cela permet aussi une meilleure appréciation de la précision des membranes du casque F800 : L'étagement devient plus perceptible et l'effet brouillon absent, ce qui en est une des caractéristiques.
Est venu ensuite le test par connexion et transmission Bluetooth. Et ici, fait rare et exceptionnel, le guidage vocal est en français, beaucoup de constructeurs devraient s'en inspirer. Ensuite, comme pour la majorité des casques audio sans-fil, le F800 se base sur le codec standard SBC pour l'encodage. En combinant l'ANC avec le Bluetooth, les sonorités sont encore un peu mieux détourées, avec des voix proches et plutôt réalistes. Les basses sont encore réduites, même si elles continuent à donner ce coté légèrement chaud au casque F800. Dans cette configuration, il devient beaucoup plus polyvalent sur les styles musicaux qu'il pourra jouer.
Hors champ de l'efficacité musicale, parlons tout de même un instant de celle de l'annulation de bruit. Et clairement, les ténors du marché ne seront pas inquiétés. Loin d'être la plus performante, elle ne supprime que certains légers bourdonnements ou bruits sourds. A l'oreille, nous avons estimé qu'elle agissait dès les 120Hz de façon passive, et entre 130 et 160Hz de façon active. Malgré une performance limitée, c'est tout de même appréciable.
Pour terminer ce test, nous n'avons pas constaté d'instabilités dans les transmission ni de coupures, et encore moins de dysfonctionnements, ce qui est un excellent point. Concernant les usages annexes comme la prise d'appels, le son est une fois encore feutré et nécessite de converser un peu plus fort afin d'être correctement entendu et compris. Evoquons également l'autonomie, un des points fort du fabricant et impossible à mettre en défaut : Extrêmement importante, le casque s'utilise sans même penser à la recharge. Enfin concernant les commandes et l'usage au global, il s'avère très simple. Seul un détrompeur manque à l'appel pour les boutons de volume, un petit temps de mémorisation sera donc nécessaire.
Comme il est simple à constater, la réduction de bruit active combinée au Bluetooth permet de réaffiner le rendu sonore global et d'avoir un volume plus important : C'est la solution à privilégier si vous souhaitez profiter du meilleur équilibre que le F800 peut vous offrir.
Annexe :
Il faut dire que le passage aux membranes titane a été un tournant positif pour le fabricant Bluedio. La sonorité a pu s'affiner ce qui a rendu ses produits un peu moins sectaires et plus acceptables acoustiquement. En revanche, le fabricant continue de faire l'impasse sur le codec APTX, pourtant mieux adapté sur des haut-parleurs de cette qualité. Quoi qu'il en soit, activer l'ANC permet d'améliorer significativement l'équilibre sonore du casque F800, déjà chaleureux. L'utiliser en Bluetooth enfonce encore le clou. Par contre, on regrettera la présence d'un léger souffle dans cette configuration et une performance de réduction de bruit un peu accessoire, l'isolation passive faisant la majorité du travail.
Mais le Bluedio F800 est un casque plutôt polyvalent et endurant, clairement adapté au monde nomade, dans un prix très contenu et avec un design qui rappelle de loin l'excellent Skullcandy Aviator, dans une version sans-fil qui, de mémoire, n'a jamais été planifiée, dommage. Autrement son seul véritable défaut pourrait être sa haute sensibilité aux rayures. De fait, il sera réservé aux personnes un minimum soigneuses !
Fiche produit (webarchive incomplète): F800
Mode d'emploi: Site Bluedio
Prix de lancement : 70€
Le fabricant Bluedio n'est certes pas mort. Mais son site principal, disponible dans de multiples langues, a toujours été d'une lenteur abyssale ou aléatoire, au contraire du site commercial français : Traduit correctement et intégralement dans notre langue, beaucoup plus réactif et détaillé sur chaque produit, son intérêt saute aux yeux.
Pour en revenir au casque F800, ce produit conserve le même style de conditionnement sombre et propre à la marque. A réception, cela peut paraitre basique, mais la boite était filmée et scellée à l'aide d'un film plastique transparent, ce qui permet d'avoir un produit intégralement neuf. Il faut dire qu'encore aujourd'hui, bien trop de marques asiatiques évitent ce surcoût : Le jugeant peut-être inutile, la boite arrive souvent rayée ou frottée et donc inappropriée pour être offerte.
Autrement, la boite est dépourvue de spécifications techniques détaillées. Mais le fabricant appose un graphique censé représenter la réponse en fréquence du produit, avec certains autres détails techniques comme le fonctionnement de l'ANC. Enfin, on retrouve le traditionnel macaron d'authenticité Bluedio.
S'ouvrant en livret magnétique et sans surprise, on y retrouve le casque et l'essentiel des accessoires, à savoir de la documentation (en français et correcte), une pochette souple en peau de pêche (exit la grande sacoche rigide et trop chère), un câble de charge et un câble jack 3.5 mm.
Ces derniers sont décevants : S'ils n'ont aucun logo du fabricant et totalement génériques, c'est leur finition qui laisse clairement à désirer. Les ébarbages et excroissances de matières ne font pas très sérieux. En maigre consolation, la fiche jack du câble audio est plaquée or et elle dispose d'une bague de préhension en aluminium, sur laquelle le fabricant aurait dû et pu, au passage, apposer son logo !
Ce que nous offre le casque audio F800
Bluedio a toujours eu beaucoup d'imagination et de croyances quant aux noms attribués à ses produits. Citons, par exemple, le "V" du produit "Victory". En lisant ses instruction commerciales, le F800 vient donc de la série "Faith" (la "foi"), ce qui explique la présence de la lettre "F" devant le chiffre 800. Ceci étant dit, malgré cet investissement spirituel, il n'est pas prouvé que cela puisse influer sur quoi que ce soit, en particulier si les performances ne sont pas au rendez-vous...
Mais en l'état actuel, le F800 part sous de très bon auspices : Pliable, audio sans-fil Bluetooth ou filaire, autonomie conséquente jusqu'à 30h, membranes surdimensionnées de 57 mm à traitement titane, pièces en acier inox, mousses à mémoire de forme englobantes couplées à une réduction de bruit active. Et le tout dans un tarif assez contenu, comme Bluedio sait le faire.
Avec ses charnières carrées en métal et surtout par son bandeau (un mélange entre inox et simili cuir pour le dessus, en peau de pèche sur la face inférieure), le casque F800 nous rappelle beaucoup l'Aviator de la marque Skullcandy, dans un dessin plus cubique et en gardant un léger coté rétro. Mais il y a aussi des éléments plastiques lisses ou brillants. Et nous nous sommes aperçu à l'usage que ce casque reste donc très sensible aux rayures, que ce soit pour les écouteurs ou le bouton MFB.
De même, certaines lignes et arrêtes manquent un peu de précision. Et en enlevant simplement les coussinets, on sera assez déçu par la piètre finition interne. Le marquage du sens d'écoute n'est pas non plus fameux et quant au connecteur USB du casque, il aurait mérité lui aussi un peu plus d'attention et un placement plus judicieux.
Avec près de 300 grammes sur la balance, on aurait pu croire que ce F800 serait un peu lourd à porter. Mais grâce au bandeau correctement courbé, le poids est bien réparti. Même si le réglage de l'arceau est rapide, il manque fermeté sur l'un des cotés, alors même que les crans sont francs et les cliquetis corrects. Fait malheureusement récurent sur certains produits Bluedio, cela nous laisse une sensation de réalisation faite à la hâte...
Autrement, les coussinets sont précisément réalisés et très agréables sur la peau. Englobants et étanches au bruit, l'isolation passive fait preuve d'une bonne performance. Mais tout ceci se fait au détriment du confort. Car malgré son poids et même s'il se porte bien, la sensation de prise en étau est un peu trop présente. Et la gêne que procure la forme carrée des coussinets, loin d'être la plus ergonomique, s'ajoute. Sans compter que l'espace restant pour y placer nos oreilles n'est pas très important...
Une sonorité assez dynamique
Dans les premières minutes d'écoute, par connexion filaire et sans ANC, la sonorité s'est montrée dynamique et très appréciable. Ceci dit, les basses se sont révélées moins qualitatives que ce que nous espérions. En effet, elle étaient légèrement plus diffuses et avec moins d'impact, ce qui est assez contraire avec l'intégration de haut-parleurs titane aussi larges. Mais après quelques heures de fonctionnement, elles ont positivement évolué pour quelque chose d'un peu mieux défini, heureusement.
Nous sommes donc passés au second type d'écoute avec l'ANC activé. Précisons que pour cette fonction, Bluedio a fait appel à l'équipementier hongkongais ANPAC et à sa puce AP1089. Malgré une technologie aujourd'hui très mature et l'usage d'un chipset dédié, utiliser l'annulation de bruit saupoudre encore l'ensemble de la sonorité par un léger bruit de fond, certes imperceptible durant l'écoute musicale mais tout de même audible lors de passages plus calmes ou moins chargés.
Quoi qu'il en soit, nous avons constaté l'inverse de ce qu'affirmait le fabricant sur l'activation de l'ANC, à savoir que les basses étaient augmentées. En effet, c'est l'éclaircissement qui prévaut, ce qui nous a été confirmé par nos courbes de réponse en fréquence visibles plus bas dans ce test. Plus en détail, l'ANC augmente le volume général d'un bon palier tout en aplanissant la courbe sur une large portion, ce qui provoque inévitablement plus d'équilibre dans le rendu.
La superposition des deux courbes aux même niveau de volume est parlante : Les basses sont finalement réduites, les voix augmentées, ce qui laisse aussi plus de champ aux fréquences hautes. Cela permet aussi une meilleure appréciation de la précision des membranes du casque F800 : L'étagement devient plus perceptible et l'effet brouillon absent, ce qui en est une des caractéristiques.
Est venu ensuite le test par connexion et transmission Bluetooth. Et ici, fait rare et exceptionnel, le guidage vocal est en français, beaucoup de constructeurs devraient s'en inspirer. Ensuite, comme pour la majorité des casques audio sans-fil, le F800 se base sur le codec standard SBC pour l'encodage. En combinant l'ANC avec le Bluetooth, les sonorités sont encore un peu mieux détourées, avec des voix proches et plutôt réalistes. Les basses sont encore réduites, même si elles continuent à donner ce coté légèrement chaud au casque F800. Dans cette configuration, il devient beaucoup plus polyvalent sur les styles musicaux qu'il pourra jouer.
Hors champ de l'efficacité musicale, parlons tout de même un instant de celle de l'annulation de bruit. Et clairement, les ténors du marché ne seront pas inquiétés. Loin d'être la plus performante, elle ne supprime que certains légers bourdonnements ou bruits sourds. A l'oreille, nous avons estimé qu'elle agissait dès les 120Hz de façon passive, et entre 130 et 160Hz de façon active. Malgré une performance limitée, c'est tout de même appréciable.
Pour terminer ce test, nous n'avons pas constaté d'instabilités dans les transmission ni de coupures, et encore moins de dysfonctionnements, ce qui est un excellent point. Concernant les usages annexes comme la prise d'appels, le son est une fois encore feutré et nécessite de converser un peu plus fort afin d'être correctement entendu et compris. Evoquons également l'autonomie, un des points fort du fabricant et impossible à mettre en défaut : Extrêmement importante, le casque s'utilise sans même penser à la recharge. Enfin concernant les commandes et l'usage au global, il s'avère très simple. Seul un détrompeur manque à l'appel pour les boutons de volume, un petit temps de mémorisation sera donc nécessaire.
Les mesures
Comme il est simple à constater, la réduction de bruit active combinée au Bluetooth permet de réaffiner le rendu sonore global et d'avoir un volume plus important : C'est la solution à privilégier si vous souhaitez profiter du meilleur équilibre que le F800 peut vous offrir.
Annexe :
- Le bouton ANC est petit et assez dur à utiliser.
- En charge, le casque demande environ 220 mAh d'intensité, ce qui est assez peu et lui permet de se contenter de n'importe quel chargeur ou port USB à votre disposition.
Et pour conclure...
Il faut dire que le passage aux membranes titane a été un tournant positif pour le fabricant Bluedio. La sonorité a pu s'affiner ce qui a rendu ses produits un peu moins sectaires et plus acceptables acoustiquement. En revanche, le fabricant continue de faire l'impasse sur le codec APTX, pourtant mieux adapté sur des haut-parleurs de cette qualité. Quoi qu'il en soit, activer l'ANC permet d'améliorer significativement l'équilibre sonore du casque F800, déjà chaleureux. L'utiliser en Bluetooth enfonce encore le clou. Par contre, on regrettera la présence d'un léger souffle dans cette configuration et une performance de réduction de bruit un peu accessoire, l'isolation passive faisant la majorité du travail.
Mais le Bluedio F800 est un casque plutôt polyvalent et endurant, clairement adapté au monde nomade, dans un prix très contenu et avec un design qui rappelle de loin l'excellent Skullcandy Aviator, dans une version sans-fil qui, de mémoire, n'a jamais été planifiée, dommage. Autrement son seul véritable défaut pourrait être sa haute sensibilité aux rayures. De fait, il sera réservé aux personnes un minimum soigneuses !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire