Petit comparatif entre les AKG K551 et K845BT, en filaire !

Hallelujah ! Nous n'y croyions plus. Nous avons enfin retrouvé une prise de mesures, certes unique, de notre ancien casque audio AKG K551. Pour rappel, ce dernier avait été brièvement évoqué dans l'article de test du casque AKG K845BT).

C'est l'occasion de montrer quelques différences entre ces deux produits, de forme et de sonorité similaires, à première vue. Pour rappel, ce casque a été mis en ligne, sur Amazon, pour la première fois le 26 juillet 2012. En terme de coloris, il a été proposé en blanc à câble bleu très original(notre version) mais également en noir plus sobre...



Fiche produit : K551
Prix de lancement : 329$

Acquis en 2014 (avant notre décision de créer un site de test), nous avions opté pour la version blanche. Immédiatement, l'AKG K551 ne nous avait pas laissés indifférents. Il nous avait séduit sur énormément de points, comme sa haute finition et son design original favorisant énormément le confort, lui même exceptionnel grâce aux épaisses mousse et un bandeau l'étant tout autant, gradué et précis en réglage. En revanche, pour le prix de base élevé, nous avions tout de même regretté ne pas avoir eu au moins une sacoche de transport.

Du point de vu sonore, il proposait un rendu punchy avec une belle part de clarté et de détails, ce qui le plaçait dans un créneau plutôt audiophile. Précisons encore que sa conception acoustique pourtant fermée offrait une sensation d'écoute assez proche d'un casque ouvert. Filaire, son câble n'était malheureusement pas détachable, mais il disposait au moins d'une télécommande.

Ici, nous avons donc retrouvé une mesure de ce casque. Elle a été prise à l'aide de notre amplificateur TEAC AI-301DA branché en USB.

Suivant le graphique ci-dessus, on remarque aisément que ces deux produits partagent une sonorité proche, même si l'AKG K845BT est un peu plus linéaire et ne peut pas offrir, malgré sa connexion jack, autant de détails dans le bas du spectre ou le haut du spectre.

Ajoutons également que même s'il est extrêmement confortable et transportable (à plat uniquement), c'est un casque que nous avons spontanément utilisé en sédentaire. Avec sa taille très importante et sa faible compression, il nous a semblé assez difficile de l'utiliser à l'extérieur.

Aujourd'hui, il est dommage de ne pas avoir pu le voir vieillir. Cependant, lorsque nous passons en revue quelques sites de vente d'occasion (où ce dernier se fait extrêmement rare et reste encore à des prix élevés), il semble que suivant l'usage et les années qui passent, la télécommande s'écaille, les mousses et le bandeau se "rident", mais le reste du casque tient globalement.

Une alternative filaire audiophile très sérieuse


Par rapport à l'AKG K845BT, même s'ils partagent un moule quasi identique, la version filaire K551 est bien plus audacieuse et originale visuellement. Elle est aussi, acoustiquement cette-fois-ci, un peu plus puissante. En effet, ce casque nous emmène plus loin, dans le volume mais aussi les extrêmes, à savoir les basses et hautes fréquences. Et s'il se montre un peu moins "linéaire" que la version sans-fil, nous sommes gagnants dans pas mal de détails au niveau de l'écoute.

Dérivé du K550, le K551 reste donc un excellent produit audio qui ouvrait les toutes premières portes de l'audiophilie. Et nous ne nous en étions pas rendus compte à son acquisition mais au départ et à sa sortie, ce dernier n'était franchement pas abordable. Dans notre cas, aidés de patience et en toute fin de vie du produit, nous avions réussi à l'obtenir pour une bouchée de pain, dans un état neuf. Nous espérions retrouver cette même satisfaction avec sa version Bluetooth 4 ans plus tard, mais il nous a quand même manqué quelque chose d'indescriptible...

Spécifications comparatives (en rouge les différences) :
  • Modèle / Type : K551, fermé
  • Transducteurs : 50 mm
  • Réponse en fréquence: 12 Hz - 28 kHz
  • Sensibilité: 114dB
  • Impédance : 32Ω
  • Puissance d’entrée max. : 200 mW
  • Câble : 1,1m (fixe) OFC (99%) avec télécommande
  • Poids : 305g
  • Type de casque : K845BT, fermé
  • Transducteurs : 50 mm
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
  • Sensibilité: 102dB
  • Impédance : 32Ω
  • Puissance d’entrée max. : 50 mW
  • Câble : 1,2m (amovible) OFC (99%) sans télécommande
  • Poids : 297 g (câble compris)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire