Redonner du peps à ses équipements audio (et bien autres) !

Comme certains plastiques, initialement doux et mates, qui deviennent de plus en plus collants (en parallèle d'une durée de stockage prolongée), le jaunissement est aussi quelque chose d'inévitable avec les années qui passent. Mais nous avons fini par trouver une motivation suffisante pour y remédier, notamment grâce à un protocole qui nous a semblé simple et efficace (mais qui mérite d'être peaufiné et optimisé) et qui s'avère aussi assez peu coûteux...



Vidéo Youtube de référence : Doctor X-Dav, Comment blanchir une console ? Rétrobright, une bonne idée ?
Fiches produits : Emultion oxygénée - Projecteur UV - Gants en caoutchouc - Lunettes de protection

Pour rappel, cette opération de blanchissage présente tout de même un danger à cause de l'émulsion oxygénée. Mais si vous êtes motivés pour blanchir vos appareils, c'est en pleine conscience et à vos risques et périls. Ne pas oublier également de porter des affaires qui n'ont pas de valeur pour vous. Nous avons aussi tenus à utiliser des lunettes protection : Même si ces dernières ne sont pas indispensables, lorsque la bouteille est ouverte et reposée un peu vite, il nous est arrivé que le produit "gicle".

Nous nous sommes donc basés sur la vidéo du Youtubeur Doctor X-Dav. Contrairement à la procédure décrite dans sa vidéo, une fois la technique maîtrisée, nous avons jugé bon de diviser le délais en deux temps de 4h et renouvellement du produit à la fin du premier temps. Car après avoir dépassé les premières 4h sans renouveler l'émulsion, nous avons pu observer un effet de grains (alternance de teintes jaunes et blanches).

Cet effet pourrais peut-être s'expliquer à cause de plusieurs facteurs : la réverbération des UV par l'aluminium, l'application inégale du produit, et enfin une baisse de son efficacité avec le temps. De fait, le réappliquer fraichement et différemment ne peut qu'optimiser son action.

Nous avons d'abord essayé de blanchir une ancienne souris à boule Microsoft et certains câbles de charge USB, les deux extrêmement jaunis. Ces deux éléments étants petits, nous avons opté pour varier les contenants : plus les équipements à blanchir sont petits, plus le contenant l'est également. Cela permet de limiter l'utilisation des lampes UV à une seule et de mieux concentrer la luminosité.

Pour ce premier test malheureusement, nous n'avons pas eu le réflexe de prendre une photo de départ, étants trop impatients de voir le résultat. Une photo à mi-parcours aurait été également utile car c'est à ce moment là que nous avions pu voir l'effet granulé. Convaincus, nous avons ensuite testé la méthode divisée avec un pied d'écran CRT et une manette de Playstation 1. Et dans ces deux cas également, le résultat était assez spectaculaire, avec absence de grains.

Enfin exercés, nous avons entrepris de blanchir nos anciens casques audiophiles Yamaha HP-50, l'un modifié en symétrique et l'autre acquis un peu plus tard et dans un état de jaunissement avancé. Ici, nous avons pris les photos de départ et celles d'arrivée. Et il faut dire que le résultat est assez impressionnant.

Nous en profitons également pour transmettre des photos du mécanisme de verrouillage de l'arceau, que nous n'avions eu l'occasion de démonter à l'époque. En effet, pour changer les câbles, cela n'était pas nécessaire. Notez qu'il faudra une lame fine pour pouvoir déboiter l'arceau et les écouteurs.

Pour finir, concernant les lampes UV, il n'y a pas grand chose de spécial les concernant. Simplement, il ne faut pas oublier qu'elle consomment un peu (environ 30w, soit une ampoule classique) et chauffent pas mal : ne pas hésiter à bien les ventiler à l'aide d'un petit ventilateur, même posé dessus.

Un vrai coup de jeune pour ses équipements


Blanchir ses appareils s'avère au final assez simple et efficace, à la portée de la plupart des bricoleurs. Mais il faut être patient et respecter aussi toutes les mesures de sécurité. Par contre, nous n'avons aucun recul quant à la tenue de ce blanchissage dans le temps : peut-être faudrait il le renouveler d'ici quelques années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire