OneOdio OpenRock : Après la conduction osseuse, la conduction... à AIR !

Les écouteurs totalement sans-fil OpenRock sont le tout premier produit à conception ouverte du fabricant OneOdio. On pourrait avoir tendance à le placer dans la catégorie des équipements sonores à conduction osseuse, son design massif en crochet s'y prêtant largement. Mais que l'on ne s'y trompe pas, la technologie mise en oeuvre ici est différente, même si elle n'a rien de nouveau. Voyons ce que l'OpenRock nous propose, pour un tarif cette fois-ci assez élevé...


Fiche produit : OpenRock
Prix de lancement/actuel : 120€

Le domaine audio a bien évolué depuis les années 70/80. Les casques de jadis (ouverts et très légers, à oreillettes en mousse) ont été majoritairement remplacés par d'autres plutôt fermés avec des oreillettes en similicuir. Même si nous pouvions trouver d'autres modèles proches et plus ou moins connus (ex. Koss Porta Pro, Grado SRxx), on ne peut pas dire que leur diffusion ait été franchement soutenue ces dix dernières années, côté grand public. Puis sont venus les écouteurs à conduction osseuse sans-fil, d'abord avec arceau. Puis à crochet, et en total sans-fil (TWS).

A première vue, l'OpenRock semblait faire partie de ceux-là. Mais OneOdio les présente comme profitant d'une technologie "à conduction par air", comprenez par-là de simples haut-parleurs, certes grands (16.2 mm) et travaillés, qui diffusent le son dans l'oreille toute proche. Pour résumer, des écouteurs ouverts et sans coussinets qui, à volume modéré ou fort et dans un silence relatif, peuvent aussi faire un peu profiter votre écoute à votre entourage...

Autrement, ils sont disponibles en deux coloris, en noir classique ou argent/orange plus original. Compatibles Bluetooth (v5.2) et aptX classique (codecs AAC et SBC également), leur étanchéité se limite à l'IPX5. Ils disposent aussi d'une large autonomie, 19h sur une seule charge et près de 46h au total, avec son boitier.

Le tout est présenté dans une boite cartonnée magnétique qui a monté en gamme. On regrette toujours son anglais unique, mais on se consolera avec un mode d'emploi multilingue (9 langues). Chose surprenante concernant les instructions de recyclage que l'on peut lire sur la boite, elles sont intégralement en français !

A l'intérieur, nous retrouvons les écouteurs dans leur boite de transport et un câble de charge simple (type USB-C) en unique accessoire. La réalisation de l'ensemble, câble compris (sans logo et compatible charge uniquement), est précise et impeccable. Au niveau des dimensions, l'OpenRock est très imposant, que ce soit le boitier ou les écouteurs. Les stries du boitier apportent un bel et original effet visuel mais également une bien meilleure préhension. Il peut même servir de déstressant !

Autrement rien de complexe dans son utilisation : Peu de boutons (un sur le boitier pour forcer l'appairage, et un sur chaque écouteur) mais qui offrent toutes les fonctions média et mobile de base, dont le volume, indispensable pour un usage TV potentiel avec un transmetteur indépendant. Et ce sera la même chose pour les LED, une sur le boitier et une sur chaque écouteur. En bout de crochet, on retrouve aussi les connecteurs de charge, très bien intégrés au produit.

Dans les premiers temps, malgré des crochets brevetés et relativement souples mais très épais, l’OpenRock n’est pas évident de placer sur l'oreille. Une fois l'habitude installée, ils s'avèrent légers (27g pesés pour la paire) et bien plus confortables à porter si comparés à un casque standard ou à des écouteurs, quels qu'ils soient. Et contrairement aux casques osseux plus classiques avec arceau, l'OpenRock n'exerce aucune pression et le confort est donc forcément élevé.

Ajoutons-y une haute transparence sonore et nous nous sommes très souvent surpris à les oublier, littéralement. Ils peuvent être portés durant des heures, quelle que soit l'activité, grâce à son autonomie importante. Mais sur de très longues sessions (plus de 5h), la gêne finit tout de même par se faire ressentir sur la partie supérieure de l’oreille. Mais qui utilise au quotidien ses écouteurs plus de 2h et sans interruptions ?

Une exceptionnelle ouverture


Impossible de ne pas comparer l'OpenRock aux casques audio à conduction osseuse que nous avions testé quelques années auparavant (kscat-nice-2 et abcotech-2077). Pour ces derniers, le son était totalement inadapté pour les mélomanes, bien trop feutré malgré des spécifications techniques assez intéressantes et une ouverture supérieure.

Ici, l'OpenRock utilise une traditionnelle conduction par air et y ajoute une amélioration sonore déposée et nommée "TubeBass". Pour la résumer, elle doit améliorer les basses fréquences en augmentant leur résonance, ce qui les rendrait, traduction Google et le fabricant, "plus solides, plus profondes et enveloppées, avec des détails proches de ceux d'un piano et des vocalises éclaircies et cristallines...". En pratique et par rapport aux produits à conduction osseuse, nous profitons d'un rendu bien plus musical, certes encore loin de l'audiophilie, mais avec une ouverture et un rendu audio intéressants.

En effet, les basses sont agréables et bien reproduites, même s'il leur manque encore quelques détails, de la profondeur et de la puissance, par rapport aux casques fermés. On se réjouit aussi de l'absence de saturation à bon volume, cette dernière étant bien présente sur les casques à conduction osseuse cités en amont. Malgré une sonorité moins cristalline qu'attendu, d'autres détails se laissent entendre, surtout dans les médiums hauts. Mais le rendu le plus agréable reste celui des voix, très présentes et chaleureuses : Le son de l'OpenRock est assez différent d'autres matériels audio que nous avions pu tester par le passé.

Evoquons aussi la sensation d'espace qu'offrent ces écouteurs. Forcément importante, elle nous a souvent fait douter sur la provenance des sonorités entendues, à savoir s'il s'agissait d'un son issu de notre flux audio ou de notre environnement tellement le mélange était parfait et les détails de reproduction subtils. Avec cet accent mis sur les vocalises, les variations et les positionnements dans l'espace sont extrêmement perceptibles.

Comparons rapidement l'OpenRock au Koss Porta Pro, l'un des casques filaires ouvert très plébiscité jadis et dont nous n'entendons plus trop parler aujourd'hui, même s'il reste encore disponible à la vente. L'OpenRock s'avère forcément bien plus ouvert. Plus clair et moins porté sur les basses, il est aussi mieux équilibré et plus adapté aux podcasts, globalement l'inverse du Porta Pro, moins brillant et très orienté basses. Mais il reste surtout victime d'un son "vintage" très caractéristique des années 80. Notons pour ce dernier qu'il fêtera ses 40 ans, en 2024 !

Et pour finir...


Musical et sportif, même si l'OpenRock ne dispose d’aucune compatibilité faible latence, l'aptX reste suffisant, dans bien des cas, pour un usage TV et quelques jeux pc, hors compétition. Notons aussi que la qualité micro est correcte, tout comme la portée, dans les 10 mètres. Pour ce qui concerne son autonomie gargantuesque, elle est globalement respectée, même si dans notre cas, l’heure promise en 5 minutes de recharge est un peu gâchée avec une tonalité de batterie faible dès les 40 minutes passées…

Précision aussi l'absence du "dual link" : Plus concrètement, avec deux équipements connus par l'OpenRock dans le même environnement, une fois déconnecté d’un des deux, sa reconnexion ne sera pas automatique (il faudra activer la connexion manuellement sur le 2ième périphérique). Par contre, lorsqu’il n’est connecté à aucun périphérique, l'OpenRock passe automatiquement en appairage, ce qui ne pose aucun soucis pour une reconnexion à un équipement connu ou pour une nouvelle connexion à un équipement inconnu.


Les mesures


Nous regrettons de ne pas avoir eu l'idée, lorsque nous les avions, de prendre des mesures audio de nos deux casques à conduction osseuse. Cela nous aurait permis un bon comparatif avec L'OpenRock ou d'autres produits. Mais nous avons au moins celle de l'OpenRock et celle du Koss Porta Pro. Et ces mesures nous confirment bien ce que nous avions constaté à l'écoute, plus de brillance pour l'OpenRock et bien plus de basses pour le Porta Pro !

Concernant la capture du flux Bluetooth, elle permet de valider un réglage de codec SBC en vue d'une qualité audio maximale.

Annexe :
  • Le codec aptX n'est apparu qu'à la 2ième connexion sur notre FiiO. Mais ce n'est pas la première fois que nous rencontrons ce symptôme et nous penchons pour un "soucis" côté FiiO.
  • Le message "battery low" entendu généralement sur l'écouteur gauche se répète toutes les 5 minutes environ.
  • Nous avons testé la recharge de 5 minutes pour vérifier l'autonomie annoncée d'1h : En réalité, le 1ier message de batterie faible (écouteur gauche) intervient dès la 39ième minute. Et cet écouteur s'éteint après environ 20 minutes. Et une minute après, c'est l'écouteur droit qui s'éteint.
  • Eteindre l'un des écouteurs éteint l'ensemble.

Conduction osseuse ou à air ?


De très loin, l'OpenRock surpasse les deux écouteurs à conduction osseuse que nous avions testés par le passé. Mais ces deux technologies sont-elles franchement comparables ? Nous ne pensons pas. Largement plus performant sur tellement de points, l'OpenRock, s'il était un peu plus fourni en détails et en basses, pourrait chasser très facilement sur le terrain des enceintes de salon grâce à son ouverture et sa sonorité plutôt équilibrée, même si elle se focalise majoritairement sur les voix. Avec une autonomie monstrueuse et une gêne quasi absente, il peut s'utiliser de façon très intensive, tout en restant attentifs à l'environnement immédiat, une fonctionnalité extrêmement pratique au quotidien : Quel plaisir d'écouter de tout, à la manière de ce que l'on ferait avec des enceintes, l'encombrement en moins !

L'OpenRock est également stable, simple et facilement transportable. Dans ces conditions, il nous est difficile de lui attribuer un véritable défaut, sauf peut-être son prix. Déjà élevé pour des fonctionnalités certes efficaces mais simples et peu nombreuses, il sera en confrontation directe avec trop d'acteurs, entre ceux ayant déjà faits leurs preuves depuis plus longtemps et d'autres bien plus obscurs aux tarifs littéralement écrasés... Alors même s'il reste hautement polyvalent et recommandable, bien réalisé et très agréable à l'usage, la bataille risque d'être ardue !

Spécifications officielles :
  • Référence : OpenRock
  • Type de casque : ouvert, à conduction à air
  • Transducteurs : 16.2 mm, technologie TubeBass
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
  • Codecs: SBC, AAC, APT-X
  • Etanchéité : IPX5
  • Puissance d’entrée max. :100 mW
  • Bluetooth : V5.2, classe 2, 10 m de portée
  • Profils :headset, handsfree, A2DP, AVRCP
  • Codecs audio :SBC
  • Autonomie : 19h (1 seule charge) et 46h au total, temps de charge complet 1h30
  • Conso en charge : 5V, 400mAh
  • Poids : 13 g (1 écouteur), 90g (set complet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire