Teufel Real Blue NC : exercice complexe entre fun et équilibre !

Cela faisait un moment que nous n'avions pas eu entre les mains un produit de chez Teufel. Mais le constructeur allemand n'a pas vraiment chômé depuis tout ce temps.

En effet, nous allons aujourd'hui tester leur tout dernier casque à réduction de bruit, le Real Blue NC ! Parviendra-t-il à nous offrir une bonne qualité sonore avec une réduction de bruit au niveau des meilleurs modèles du marché ?




Fiche produit : Real Blue NC
Prix de lancement : 229€


Le Real Blue NC est le successeur du Mute BT. Comme son prédécesseur, il est fabriqué en Chine. Mais il bénéficie toujours d'une réalisation impeccable, que ce soit en packaging ou en finition. Pour ce modèle, Teufel conserve les mêmes accessoires, le tout dans une boite qualitative et bien ajustée : adaptateur avion, câbles USB et jack, mode d'emploi et pochette de transport.


Ajoutons d'ailleurs que cette dernière n'a pas une forme classique et semble presque thermoformée. Elle épouse parfaitement le casque et utilise un système de scratch astucieux afin de le stabiliser. Une petite pochette en tissus "nid d'abeille" contient également tous les accessoires précédemment cités. Pour finir, le zip est extrêmement fluide ce qui est important pour un usage quotidien sans accroc.


Même s'il a pris un peu d’embonpoint sur la balance par rapport à la version Mute BT précédente, le Real Blue NC s'offre un design bien plus original et recherché. Par ailleurs, il conserve dans les grandes lignes les mêmes fonctionnalités, avec quelques évolutions, mais plus surprenant encore quelques régressions.


La première grande surprise vient des accessoires, tout à fait standards. Pour le câble jack par exemple, la tresse et le marquage Teufel ont laissé place au câble fin classique et no name à télécommande intégrée, avec tout de même des fiches plaquées or. Le câble USB et l'adaptateur avion bénéficient du même traitement anonyme, dommage.


Dans les évolutions positives, citons l'impédance qui a drastiquement baissée pour une compatibilité accrue avec l'ensemble des matériels à connexion filaire. Ensuite, en complément de boutons physiques assez silencieux, une surface tactile dédiée au volume et contrôle de piste a été ajoutée.


Désormais totalement intégrée et non amovible (dommage pour le coté écologique), la batterie promet une autonomie quasi inchangée en filaire. Mais contre toute attente, elle se réduit en usage combiné Bluetooth et ANC. Dans l'ensemble, le plus surprenant reste l'abandon du codec audio aptX au profit du SBC, tellement plus limitant en terme de qualité audio. de notre coté, au vu de la qualité sonore de ce casque, ce choix technique reste une véritable énigme...


Allure haut de gamme, électronique moyen gamme


Concernant la partie électronique, nous avons été assez surpris. Pour découvrir la puce Bluetooth qui anime ce casque, nous avons dû le démonter (notez que les coussinets sont amovibles mais uniquement par le personnel technique Teufel). Pas d'inquiétude concernant l'assemblage et la finition en interne, elle est extrêmement propre, même s'il est surprenant de voir un adhésif de masquage pour le maintient des fils.


Et malgré un aspect plutôt haut de gamme, il s'avère que le Real Blue NC fait appel à une puce Bluetooth 4.1 un peu vieillissante, la CSR8635. Limitée techniquement aux codecs SBC et AAC, c'est une puce moyen gamme. Après confirmation avec Teufel, il semblerait que seul le codec SBC soit utilisable.


Pour le système de réduction de bruit, nous avons 4 micro au total (2 par écouteur) combinés à deux puces indépendantes de l'équipementier autrichien AMS, la AS3435. L'un examine les bruits extérieurs, l'autre intérieur, et s'opère ensuite une annulation des fréquences parasites.


Comme décrit dans la fiche produit, les haut-parleurs sont encapsulés dans une chambre acoustique. Cette méthode de plus en plus répandue optimise et garantit un rendu sonore bien précis malgré la présence de câbles et d'électronique proche.


On remarque également la présence de plusieurs filtres audio, en interne mais aussi en externe. Concernant les haut-parleurs, nous avons une bobine mobile en aluminium qui nous fait clairement penser à la technologie CCAW (combiné aluminium et cuivre) plus légère et réactive que la normale et généralement utilisée sur des casques haut de gamme pour limiter la distorsion et augmenter la réactivité de reproduction.


Une orientation hifi grand public

En usage filaire, la sonorité du Real Blue NC est entraînante sans être surjouée. Immédiatement, l'homogénéité et l'équilibre général sautent aux oreilles et sont relativement bien respectés, quels que soient les morceaux. Les basses sont tendues, les médiums à leur place et proches, et les aigus pas du tout agressifs. La précision et les détails sont également au rendez-vous. Et pour un casque fermé, la sensation d'espace est assez surprenante et vraiment très bien rendue.


Une fois l'ANC activé, la différence n'est pas immédiatement audible. Seule une écoute prolongée permet de constater un très léger affaiblissement des basses, avec des hautes fréquences subtilement mises en valeur. Contrairement au comportement d'un Bose QC25 qui offre une sonorité terne de base sans ANC, l'écoute est ici homogène et relativement constante, quel que soit l'état de l'ANC. De fait, pour profiter d'une bonne sonorité, nous ne sommes pas contraints de laisser actif l'ANC, comme c'est le cas sur un QC25.


Avec 2 micros de captation par écouteur (l'un devant le haut-parleur et l'autre sur l'extérieur) et une puce à réduction de bruit indépendante du circuit Bluetooth, nous nous attendions à d'excellentes performances. Honorables et efficaces pour un usage classique au quotidien, elles restent en dessous de celles offertes par un Bose QC25, pourtant dans la même gamme et tout de même sorti il y a plus de 5 ans.


Et la différence est parfaitement audible, nous ne sommes pas sur de la subtilité. De plus, un bruit de fond plus important est présent sur le casque de Teufel et il peut être gênant pour les plus exigeants mélomanes, lors de passages creux ou très bas (ex. Dianna Krall, Girl in the other room). Pour résumer, le Real Blue NC mets l'accent sur les graves et les infra graves, au contraire du Bose, un peu plus respectueux des morceaux et plus performant en réduction de bruit.


Par connexion Bluetooth, la sonorité reste à peu de choses près identique et la différence n'est pas immédiatement audible. Mais l'on remarque tout de même une précision en très légère baisse et un éclaircissement global des sonorités, sans toutefois aller chercher des sommets, comme cela peut être le cas sur un QC25 par exemple. La stabilité et la portée sont parfaites, c'est un casque qui s'utilise de façon simple et sans aucune contrainte.


Un confort très étudié

Pour garantir une expérience de confort la plus optimale possible, le Real Blue NC est conçu avec des écouteurs sur pivot et repliables. Ces derniers s'équipent de coussinets spécifiques, larges, très épais et profonds, qui se comportent comme s'ils étaient à mémoire de forme. Cela permet aux porteurs de lunettes d'éviter une pression trop importante au niveau des branches.


Contrairement à d'autres modèles, on remarque aussi que la surface de contact présente des nervures bien plus fines. Elle offrent plus de douceur tout en limitant l’effet de chauffe, même sur la durée. Sans être aussi englobant qu'un QC25, le Real Blue NC est agréable à porter. Immédiatement posé sur les oreilles, il vous fait entrer dans sa bulle par son isolation phonique passive déjà efficace. Son poids est aussi correctement réparti par son large bandeau aux crans bien discernables, quoi qu'ils manquent un peu de fermeté. Et même par mouvement brusque, le Real Blue NC ne bouge pas.


Niveau ergonomie et usage, tous les boutons sont parfaitement placés et facilement utilisables à l'aveugle. En complément, la surface tactile est réactive et très simple à mémoriser. Par contre, utiliser la prise USB ou l'entrée jack n'est pas des plus pratique si vous ne disposez pas d'ongles : ces deux prises sont protégées par une trappe plastique un peu juste et dure à ouvrir.


Pour finir, nous avons été ravis de la performance du micro, sans avoir à utiliser celui de la petite télécommande : toutes les conversation se sont bien déroulées, malgré une sonorité feutrée, que ce soit en mobile ou via une application Windows de téléphonie.


Les mesures

Ici, plusieurs graphiques sont au programme. Ci-dessous, en connexion filaire avec ANC actif, un comparatif entre le Real Blue NC et un QC25. Le constat est sans appel, le Real mets vraiment l'accent sur les infra basses !


Autre comparatif entre connexion Bluetooth (vert) et jack, mais uniquement sur Real Blue NC,  avec ANC actif. Ici, les infra basses sont clairement limitée via Bluetooth. Pour le reste, la sonorité est à peu de choses près identique.


Ci dessous un autre comparatif des effets de l'ANC (actif marron, inactif en bleu) sur Real Blue NC. L'ANC lisse un peu le graphique tout en augmentant les infra basses, ce qui explique cette sonorité à l'aspect si homogène.  


Et enfin le comparatif Real Blue NC et QC25, via jack, ANC désactivé. On constate immédiatement une sonorité plus physiologique du coté Teufel.




Et pour récapitulatif, quelques points positifs :
  • Une finition globale toujours aussi qualitative et exemplaire
  • Une autonomie très sérieuse à charge rapide
  • Un confort et une simplicité d'utilisation enfantine
  • Une sonorité Hifi entraînante et fun
... et d'autres à revoir:
  • Pas d'indication visuelle lorsque l'ANC est actif, par LED ou par coloration du bouton.
  • La trappe de protection, dure et pas très pratique pour la connexion filaire ou la mise en charge du casque.
  • Des câbles classiques, comme chez la plupart des modèles asiatiques concurrents.
  • Augmenter la performance de réduction de bruit et limiter le bruit de fond qu'il génère.
  • Introduire à nouveau l'aptX, voir même la version HD, qui se démocratise assez vite.
Annexe :
  • Lorsque l'on branche le câble jack, l'ANC peut être utilisé. Si cela peut sembler accessoire, mais c'est une astuce capitale pour la durée de vie de la batterie. En effet, sur certains modèles concurrents, il arrivait fréquemment que l'on oublie de désactiver l'ANC après un usage filaire. Résultat, le casque se trouvait souvent épuisé en énergie.

L'équilibriste du son et du confort !

Une fois encore, Teufel nous a ravi avec son casque nomade et sans fil à réduction de bruit d'une réalisation exemplaire ! Très orienté Hifi et grand public, il reste agréable à utiliser et donne beaucoup de plaisir par une sonorité joyeuse qui n'en fait jamais de trop. Comparé à une référence comme l'était le QC25 (nous regrettons vraiment de ne pas avoir pu le comparer au QC35II, plus récent), le casque de Teufel est beaucoup plus fun, là où le Bose joue clairement sur la performance de réduction de bruit.

Cependant, nous avons été assez surpris (et même un peu déçus) que Teufel ait choisi de faire l'impasse sur le codec aptX, pourtant mieux adapté à ce casque. En consolation, rappelons également que la marque offre 12 ans de garantie et propose très souvent des promotions importantes depuis son site français. Alors si vous cherchez un casque de tous les jours qui vous donne une petite bulle de plaisir et de confort, gardez un œil sur ce Real Blue NC!


Spécifications officielles :
  • Référence : Real Blue NC
  • Type de casque : fermé
  • Transducteurs : aimant néodyme et bobine aluminium
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
  • Sensibilité: 93,5 +- 4 dB @ 1 kHz, 1 mW
  • Impédance : 16Ω
  • Codecs audio :SBC
  • Autonomie : en filaire et ANC 60 h, ANC 23 h), Bluetooth/ 23h avec Bluetooth et ANC
  • Poids : 260 g

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire