Mixcder E10 : finition et fonctions au top, mais réduction de bruit limitée

Pour rappel, Mixcder naît au Etats-Unis en 2014 et se spécialise dans les produits audio grand public qui, une fois encore, sont fabriqués en Chine.

Presque deux ans après avoir testés le très basique HD501, l'occasion était trop belle pour se refaire une nouvelle idée de la marque avec ce tout dernier E10, un casque sans fil qui suit la tendance des produits audio nomades accessibles, mais à réduction de bruit, et bien plus encore !



Fiche produit : Mixcder E10
Prix de lancement/actuel : 79€


Quelle persévérance et évolution depuis le casque HD501 ! S'il nous avait positivement surpris par son confort et sa finition, ses qualités s'arrêtaient malheureusement là. Pour ce test, nous allons passer sur le modèle le plus haut de gamme que la marque peut actuellement nous proposer.


L'E10 (ou Elite 10), comme la majorité des produits alternatifs chinois concurrents, suit véritablement la tendance du marché : c'est un casque audio nomade Bluetooth à réduction de bruit, au tarif très abordable. Comparé aux leaders historiques du secteur, il est presque trois fois moins cher, pour des fonctions similaires et même parfois supérieures.


Rares sont d'ailleurs les produits alternatifs exclusifs et l'E10 n'y échappe pas, même s'il n'est pas très répandu sous d'autres marques et modèles. Car si l'on parcoure la boite, on peut y lire que le fabricant n'est autre que l'équipementier chinois Aoni Electronic.co, avec tout de même près de 15 ans d'expérience à son compteur, au moment de ce test. Nous sommes donc potentiellement sur un produit assez sérieux.


S'affranchir de l'exclusivité de son modèle ne veut pas forcément dire que l'on a affaire à un produit au rabais. Sans être d'une haute complexité, le design de l'E10 est agréable à l’œil, sobre, avec beaucoup de courbes. Il incorpore également du métal, dont l'aluminium, pour les coques (striées, pour une meilleure résistance aux rayures) mais aussi les charnières. Concernant le reste des pièces, le plastique ainsi que le similicuir semblent être de très bonne facture.


Comme bien des modèles nomades, l'E10 est un casque pliable vers l'intérieur. Ses écouteurs légèrement mobiles peuvent aussi se mettre à plat. Pris en main, son poids renvoie immédiatement à un produit qualitatif, sans être trop lourd. Il n'émet aucun craquement inquiétant à l'usage. Les boutons, qui reprennent les fonctions majeures de contrôle, sont très bien placés et leur mémorisation reste simple. Seul regret pour le volume, ils auraient pu être légèrement différents au toucher pour mieux les utiliser à l'aveugle.


Comme pour le modèle HD501, Mixcder livre ce modèle dans une boite aux couleurs assez sobres. Une fois encore, nous avons ici du carton recyclé et des dimensions ajustées ce qui limite l'impact environnemental. Autre point de curiosité qui reste un peu trop discret sur la boite, le logo AptX Low Latency, alors qu'il s'agit là d'un véritable atout...


Et comme tous les produits destinés à la mobilité, nous retrouvons le nécessaire du bon petit voyageur mélomane, à savoir un adaptateur avion, un câble usb de charge, un câble jack, et une pochette de transport rigide. En documentation, Mixcder fourni également un minuscule mode d'emploi multilingue (qui comprend le Français) et une carte de garantie (important : tout produit vendu en Europe bénéficie indiscutablement d'une garantie légale de 24 mois, quel que soit le vendeur).


Un casque nomade aux normes actuelles


Si, au départ, une grande partie des marques se contentaient des performances très limitées de la réduction de bruit intégrée à la puce Bluetooth, la tendance s’inverse aujourd'hui elles n'hésitent pas à revenir à des solutions séparées, en théorie plus performantes. L'E10 intègre donc deux puces sur un même circuit, dans l'écouteur droit.


La première puce gère la fonction Bluetooth, il s'agit de la Qualcomm QCC3005. Milieu de gamme et très complète en version 5, elle offre un support étendu en codecs audio, partant du SBC jusqu'à l'aptX et même la version Low Latency, adapté au à la vidéo et aux jeux. Mais attention, pour en profiter, le transmetteur doit également supporter cette norme de transmission et nous avons bien pu le vérifier avec un Avantree Audikast. Durant nos tests audio, la portée a été totalement respectée et nous n'avons pas eu à déplorer de coupures.


La seconde puce gère donc la réduction de bruit, il s'agit de l'AS3435-T, fournie par l'équipementier autrichien AMS, et dont nous avions déjà parlé dans le test précédent du Teufel Real Blue NC. Selon Mixcder, elle agit sur les bruits environnants compris entre 80 et 800 Hz. Autant vous dire que l'on s'attends à une réduction assez efficace.


Une fois le casque démonté, on constate que les haut-parleurs sont encapsulés et scellés dans une chambre acoustique, toute en plastique. On peut également voir la présence des micros servant à la réduction de bruit, l'un captant l'extérieur et l'autre l'intérieur, juste devant le haut-parleur, ce dernier étant protégé par une mousse de confort encollée. On peut également remarquer la présence de plusieurs filtres acoustiques, à l'avant et à l'arrière des haut-parleurs.


Pour terminer sur la partie électronique, l'E10 offre une grande autonomie (presque 30 heures) et une recharge extrêmement rapide qui manque tellement à la concurrence, même si elle tends à se rattraper assez rapidement au fil des modèles.


Une sonorité puissante et sans surprises


En général, lorsque l'on passe du filaire au sans-fil, la sonorité d'un casque a tendance à s’éclaircir car certaines fréquences très basses sont généralement atrophiées. S'il adopte ce même comportement, l'E10 rabaisse également les hautes fréquences. Et il ne semble pas que cela soit dû au codec aptX, un peu plus respectueux de la sonorité d'un casque. Celui de l'E10 ne change d'ailleurs pas du tout au tout entre les modes, et c'est très appréciable.


Malheureusement pour nos amis audiophiles, il va falloir passer leur chemin ! Si la connexion filaire permet de se rapprocher d'un semblant d'équilibre, une des caractéristiques de l'E10 reste son rendu physiologique taillé pour un public survolté. Alors bien sûr, nous avons connu largement plus puissant. Mais l'E10 se situe par moment sur la limite, et il n'en faudrait vraiment pas plus.


Pour limiter une sonorité bon marché, les basses sont ici relativement propres. Et Mixcder a également pris soin de ne pas omettre les fréquences medium et hautes qui, en nombre suffisant, font bien la balance et permettent une écoute plus variée. Mais ce n'est pas assez pour procurer une émotion et faire pétiller ces détails qui font la différence entre un casque d'entrée grand public et ceux d'un niveau supérieur. Coté spatialisation, nous n'avons eu aucune surprise, celle-ci étant conforme à celle d'un casque fermé, et donc pas exceptionnelle non plus.


Une fois l'ANC enclenché, le bruit de fond qu'il génère reste certes un peu plus élevé que sur un QC25 (notre casque de référence), mais très acceptable. Et surprise, la performance de réduction de bruit est assez limitée et il ne faudra pas s'attendre à un calme olympien.


Cela suffira bien sûr pour la majorité des cas, mais nous ne sommes clairement pas au niveau des modèles de grandes marques plus onéreux. De même, ce mode réajuste la sonorité en remontant légèrement les médiums, ce qui donne un peu plus d'équilibre et de présence aux vocalises. Et si vous utilisez le câble jack, vous aurez le meilleur équilibre sonore que l'E10 peut vous procurer.


Confortable, mais pas optimal


Il est clair qu'avec ses écouteurs pivotants et ses mousses d'une grande douceur (où l'on retrouve imprimé le send d'écoute, pratique !), l'E10 est un casque suffisamment confortable pour vous permettre une utilisation sans limites.


Doté d'un arceau souple et large qui se règle avec une grande précision (et même gradué), l'E10 ne vous comprime pas les oreilles une fois en place. Mais cela le prive tout de même d'une stabilité bienvenue pour un usage nomade et un peu plus actif. En effet, donner des mouvements brusques à votre tête risquerait de le faire chuter.


Concernant les mousses, nous aurions pu croire à du pur circum auriculaire. Mais en fait, leur diamètre limité et la forme ovale du trou interne les fait reposer sur une partie des oreilles. Mais la mousse étant assez molle, elle parvient tout de même à fermer l'ensemble tout autours des oreilles et à limiter les fuites sonores.


Les mesures


Comme déjà évoqué, l'E10 est un peu mieux équilibré via une connexion jack, même s'il reste avant tout physiologique.



Une fois l'ANC activé, on remarque bien le réajustement global au niveau des fréquences médium, et cela s'entends très bien dans le casque.


Ci-dessous, via Bluetooth, on voit mieux ce réajustement avec l'ANC activé.


Même chose via la connexion filaire.



Les points positifs :
  • Physiologique certes, mais pas du tout restrictif
  • Un design original avec certaines parties stratégiques en métal (charnières, coques)
  • Une finition parfaite de bout en bout.
  • Une LED dédiée à l'ANC
  • Une fois le casque éteint ou le jack débranché, l'ANC se désactive et ne consomme pas la batterie.
  • Une autonomie très sérieuse avec une recharge très rapide, adaptée au nomadisme.
  • Une électronique très stable et à jour, avec le support de l'aptX-LL
Les points négatifs :
  • Une réduction de bruit un peu trop limitée et assez loin d'un QC25
  • Un câble jack tout à fait standard et sans charme, sans aucun plaquage or
  • Un manque de stabilité durant le port lors de mouvements brusques
  • Un micro intégré certes utilisable mais avec des conversations trop feutrées
Annexe :
  • Comme beaucoup de casques du même type, brancher le câble désactive le Bluetooth.
  • L'ANC peut être activé sur jack ou via Bluetooth.
  • La charge est vraiment très rapide et il consomme 505 mAh, ce qui est la capacité de batterie attendue

Difficile à battre...

De tous les casques alternatifs à réduction de bruit et sans-fil, l'Elite 10 de chez Mixcder, pour reprendre son nom exact, reste le plus sérieux concurrent et au dessus de ce que nous avons pu tester jusqu'à présent. Ses atouts ne manquent pas, entre finition parfaite, bundle et fonctions complètes, prix accessible au vu de son offre, la concurrence n'a qu'à bien se tenir.


Mais comme beaucoup de casques du même type et dans une gamme de prix très contenue, n'espérez pas obtenir une réduction de bruit au niveau des leaders du secteur, ni même une sonorité audiophile : le prix de vente moyen est en accord avec la qualité de l'E10, même si cette dernière reste un peu au dessus de ce qui se fait actuellement chez la concurrence asiatique. Pour compenser un peu ce manque de performance, l'E10 se dote d'une grande polyvalence et vous offre une simplicité d'utilisation enfantine, avec une très grande stabilité. Et en cette période de fin d'année, si vous souhaitez faire un premier pas vers ce type de produit, l'E10 est un choix à prendre en considération !




Spécifications officielles :

Fiche produit Amazon : Mixcder E10
  • Référence : E10 (Elite 10)
  • Type de casque : fermé, sans-fil à annulation de bruit 
  • Transducteurs : 40 mm
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
  • Sensibilité: 120 dB à 1 kHz, 1 mW, ± 3 dB
  • Impédance : 32Ω
  • THD : 3%
  • Puissance d’entrée max. :100 mW
  • Bluetooth : V5.0, classe 2, 10 m de portée
  • Profils :headset, handsfree, A2DP, AVRCP
  • Codecs audio :SBC, aac, aptX, aptX-LL
  • Autonomie : 30h (BT+ANC), temps de charge 1h
  • Batterie : 500 mAh
  • Poids : 304 g

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire