FLASH TEST BTI-031 : Un transmetteur 2-en-1 aptX-HD malin !

Si l'aptX HD, malgré les années, se montre encore bien trop discret du coté des casques audio, il se démocratise tout de même à grands pas coté transmetteurs et récepteurs.

Sorti il y a déjà près de 3 ans, le BTI-031 fait justement partie de ces petits appareils abordables qui se déclinent sous différentes marques, à des tarifs qui manquent souvent de cohérence mais qui n'altèrent en rien ses qualités...




Fiche produit : Elekele 1002 - BTI-031
Prix de lancement : 30€

Certes, l'aptX HD n'est pas le meilleur des codec audio Bluetooth. Mais c'est la variante la plus qualitative du coté de l'aptX puisqu'elle permet une définition supérieure au CD en 24 bits à 48 kHz, et une bonne rétrocompatibilité. Surprise donc lorsque nous sommes tombés sur ce petit transmetteur 2-en-1 qui offrait cette compatibilité pour un prix défiant toute concurrence !


Complet niveau accessoires (câble usb, jack et RCA), il l'est aussi pour les codecs audio Bluetooth, avec une autonomie correcte. Doté d'une unique entrée/sortie jack 3.5 mm, il pourrait se retrouver rapidement limité. En effet, un grand nombre de télévisions récentes voient leur port casque purement et simplement supprimé au profit du Bluetooth et d'une sortie optique. L'adaptateur jack/RCA devrait donc servir pour envoyer du son vers un amplificateur. 


Mais l'Ekelele 1002, c'est avant tout une des nombreuses déclinaisons d'un transmetteur 2-en-1, le BTI-031, fourni à la base par le chinois Skywing. Même si aucune marque connue ne l'utilise (et c'est d'ailleurs surprenant), il jouit d'une qualité de fabrication exemplaire et d'un format très compact doublé d'une grande légèreté, ce qui le rends vraiment pratique en récepteur sur un casque audio filaire. Au quotidien, que vous l'utilisiez en tant que transmetteur (TX) ou récepteur (RX), il se montre aussi d'une excellente stabilité et simplicité par ses boutons limités à l'essentiel, ce qui nous a immédiatement convaincus.


De notre coté, nous souhaitions bénéficier de l'aptX HD sur plusieurs appareils filaires et sans fil, à moindre coût. Avec ce BTI-031, nous allons encore un peu plus loin avec une disponibilité supplémentaire de la variante aptX faible latence (aptX-LL). En supplément, il nous a permis de contourner la puce Bluetooth de notre MyAMP, limitée à l'aptX (déjà pas si mal), qui présente un soucis de taille : Sa mémoire est limitée à un unique transmetteur Bluetooth à la fois.


Donc lorsque vous jonglez entre plusieurs transmetteurs Bluetooth (smartphone, TV, tablette, etc), un premier appairage est nécessaire. Si l'opération n'a rien de complexe et prends un peu de temps sur le MyAMP, elle ne peut pas se faire sans l'aide d'un stylo bic à enfoncer dans un orifice spécifique derrière ce dernier. Et lorsqu'il est positionné dans un espace exigu, cela n'a rien de trivial et devient rapidement pénible à chaque changement de transmetteur. Pourquoi avoir opté pour ce système aussi pénible et si peu de mémoire ?



Une électronique très compacte


Une fois démonté, nous constatons que le BTI-031 est réalisé avec soin. Nous pouvons d'ailleurs vérifier que la puce utilisée est bien une Qualcomm CSR 8675 et cette dernière émets des tonalités en lieu et place de vocalises anglaises, pour ses fonctions de base. D'autres puces sont également présentes, mais le test Qobuz en parle plus en détail. Dommage, il n'y a aucun plaquage or pour la prise jack 3.5 mm.


La batterie intégrée absorbe bien ses 160 mAh. Le circuit demande 100 mAh en charge et cette dernière s'achève en un peu moins de 2 heures. Cela reste assez faible et nous confirme que le BTI-031 peut être utilisé sur une prise USB quel qu'elle soit. Son autonomie est également conforme à celle attendue, entre 7 et 8 h à volume maximal.


Nous avons naturellement essayé la fonction réception, via un casque audio classique (impédance inférieure à 50 ohms) et force est de constater qu'il s'en accommode très bien. Par contre, il montre rapidement ses limites sur l'amplificateur MyAMP. Le BTI-031 doit être poussé à son maximum et l'amplificateur à près de 7 barres (sur 10) pour avoir enfin de la puissance. Mais au moins, l'appairage n'est plus systématique à chaque changement d'appareil. De plus, lorsque la batterie du transmetteur est presque épuisée, nous le branchons immédiatement sur une batterie externe et la lecture audio reste ininterrompue.



Coté appels, les conversations sont fluides : En effet, malgré un orifice réduit pour le micro, le BTI-031 peut être placé correctement pour optimiser la captation des conversations grâce à son clip.

Les mesures


Nous avons été surpris par la sensibilité de l'entrée AUX du BTI-031. En effet, s'il est branché en tant que transmetteur à la sortie casque 6.35 mm de notre carte son de référence DMX 6 Fire USB, le son est très altéré à fort volume, ce qui n'arrivait pas avec la majorité des appareils que nous avons mesurés.


De fait, nous avons opté pour une sortie casque 3.5 mm de notre FiiO M9. On peut dors et déjà constater qu'en mode récepteur (RX), le BTI-031 abaisse certaines basses fréquences, ce qui donne un son moins profond.




En global, voici quelques points positifs :
  • Finition exemplaire.
  • Ultra léger.
  • Boutons de contrôle complets.
  • Présence d'un micro de bonne qualité.
  • Clip amovible (récepteur sur casque) ou à plat (transmission TV).
  • Codecs audio adaptés pour le gaming, la musique et les vidéos.
  • Autonomie très correcte, quel que soit le mode.
  • Utilisation durant la recharge possible, ce qui évite les coupures audio.
  • LED témoin pour le statut de charge et les codecs utilisés.
  • Double connectivité vers deux casques afin de bénéficier, si ces derniers sont compatibles, de la faible latence, indispensable en vidéo et gaming.
Les points négatifs :
  • Sur photo, les boutons semblent bien visibles et utilisables à l'aveugle. Dans la pratique, dès la première baisse de luminosité, on les distingue difficilement.
  • L'avance ou le retour rapide ne sont pas totalement intuitifs.
  • L'entrée casque est très sensible. Lorsque vous vous êtes connecté à deux appareils en simultané, si l'un est déconnecté, vous constaterez une tonalité incessante : Dans ce cas, il faudra relancer le transmetteur afin qu'il ne soit connecté qu'à un seul appareil.
  • Dans quelques rares cas, à la connexion à un appareil mobile, des parasites peuvent être entendus durant quelques secondes.

L'aptX HD à moindre coût


Malin et pratique ce petit BTI-031 ! Vu son prix et son encombrement réduits, sa simplicité et ses performances, il s'agirait là d'un appareil quasi providentiel qui pourra s'utiliser presque partout et avec une flopée d'appareils. Mais son prix varie beaucoup suivant les plateformes de vente en ligne.


Pourvu d'une prise casque, sans prise optique ni fonction DAC USB, sa compatibilité sera de plus en plus restreinte pour l'ensemble des appareils actuels et futurs. Mais en tout les cas, le BTI-031 est un transmetteur 2-en-1 comme nous aimerions en voir bien plus souvent et espérons qu'il évoluera avec l'ajout d'une entrée/sortie optique !


Spécifications officielles :
  • Référence : Elekelele 1002 (BTI-031)
  • Type : transmetteur et récepteur 2-en-1 Bluetooth aptx HD
  • Bluetooth : V4.1, classe 2, 10 m de portée
  • Profils :headset, handsfree, A2DP, AVRCP
  • Codecs audio :SBC, AAC, APT-X, APT-X LL, APTX-HD
  • Autonomie : jusqu'à 8h
  • Batterie : 160 mAh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire