Casque Bluetooth MOZero : Du Béryllium, de l'aptX, et très peu d'émotion

L'américain M&O electronics, issu de la Silicon Valley, est une toute jeune société audio fondée en octobre 2016. En toute logique, peu d'information circulent à son sujet malgré le fait qu'elle ai participé à certains événements importants, comme la CANJAM. Il faudra également se contenter d'un site web simpliste, qui par ailleurs ne semble pas avoir été mis à jour depuis... 2018.

Niveau produits, c'est un peu la même chose, loin de l’opulence, avec un catalogue composé de deux supports à casques et d'un unique casque audio sans fil Bluetooth, le MOZEro, que nous allons tester ici...

Fiche produit : MOZero
Prix de lancement/actuel : 149$


Peu courants sont les casques audio disposant de membranes traitées au Béryllium, matière rare et très chère. Et encore plus rares sont ceux équipés également du Bluetooth (Ex. MASTER & DYNAMIC MW50+ WL). Alors naturellement, le casque MOZero nous a interpellé lorsque nous l'avons repéré via le site drop, à un tarif bien plus abordable que son prix de départ.


La première chose qui nous a surpris, d'abord c'est une boite très ajustée et réduite au minimum. Puis les informations transmises, qui semblent précises et nombreuses, comme pour démontrer le sérieux du produit. Et pour une fois, tout y figure, des codecs supportés aux différentes mesures réalisées, nous sommes servis ! Mais il faudra être totalement anglophone pour bien les comprendre.


Le casque MOZero est fourni avec l'ensemble des accessoires nécessaires, c'est à dire les câbles (usb et jack génériques), la boite de transport (avec logo) et le mode d'emploi. Sans aucun supplément et durant cette vente, nous avons même pu acquérir le support casque dédié en plexiglas. 


Fourni avec des chiffons, nous avons bien entendu apprécié son originalité : C'est un excellent support présentoir qui, en revanche, ne s'adaptera pas forcément à d'autres modèles, au contraire des supports plus traditionnels. On pourra même l'utiliser pour obtenir un effet enceinte sans fil, avec le volume du casque au maximum. Pour l'avoir testé, ça dépanne très bien. 


Un design cruellement passe partout...


Sans surprise, le MOZero est un produit fabriqué en Chine. Noir et sobre, nous restons sur un design qui manque clairement d'originalité. Même son logo pourrait porter à confusion avec un équipementier mobile américain encore actif...


Sa finition extérieure et son assemblage n'ont cependant aucun défaut. On regrettera par contre des boutons sans aucun charme qui se permettent un clic trop prononcé et plastique tellement bas de gamme... Dommage.


Ceci dit, la prise en main du MOZero est parfaite, il n'est ni trop lourd ni trop léger et semble robuste et adapté à une utilisation quotidienne. Son arceau et ses coussinets sont bien rembourrés et confortables. Son mécanisme de rotation pour mise à plat des écouteurs est d'une précision exemplaire, rarement vue sur cette gamme de casques. On note également des gommes d'absorption d'impact lorsque les écouteurs pivotent à l’horizontale ce qui reste vraiment trop rare sur des casques à ce niveau de prix.


S'ils sont bien englobants, ajustés, et sans effet chauffant prononcé, les coussinets génèrent curieusement un bruit lorsqu'ils sont écrasés ou lors de mouvements de tête... Ce qui ne se produit pas du tout avec des coussinets Brainwavz par exemple, d'ailleurs totalement compatibles. Quoi qu'il en soit, la tenue et l'isolation phonique sont excellentes, faisant du MOZero un véritable casque nomade.


Le démontage


Si d'extérieur la finition est tout à fait impeccable, l'intérieur n'a pas bénéficié du même soin. Sans être catastrophique, le support à coussinets révèle immédiatement la piètre qualité du plastique utilisé. De plus, le maintient des fils se fait à l'aide d'un scotch de masquage beige, pas très esthétique mais tout de même efficace.


Plus en amont dans le démontage, nous pouvons constater que le MOZero utilise une puce CSR 8645. Cette dernière, moyen gamme, lui offre le support du codec aptX, mieux adapté aux membranes Béryllium.


En faisant le tour des spécifications techniques, nous avons également relevé que le MOZero peut reproduire des fréquences hautes allant jusqu'à 40kHz, ce qui est très élevé et relativement proche du Hi-Res. Si tel est réellement le cas, le codec aptX HD (ainsi qu'une puce CSR8675) aurait été encore plus judicieux.


Lorsque l'on se penche sur le haut-parleur, ce dernier dispose de plusieurs filtres. Et contrairement à d'autres modèles plus récents concurrents, il n'est pas totalement encapsulé dans une chambre acoustique, ce qui aurait été bien plus efficace.


Une émotion sonore qui tarde à venir...


Sans aucune surprise et quel que soit le mode de transmission (filaire ou sans-fil), le MOZero sonne immédiatement comme un casque clos. De fait, il lui manque de la profondeur et de la largeur. Même les intra auriculaires ADV Evo X testés précédemment font mieux à ce niveau, même s'ils utilisent le pire codec audio Bluetooth, le SBC.


Rapidement, le manque de brillance nous interpelle, avec une priorité qui semble donnée aux basses fréquences et aux voix (très bien rendues et chaleureuses) ce qui reste assez surprenant pour un casque se disant audiophile, qui devrait être un peu mieux équilibré. Si les voix sont bien reproduites, le reste des sonorités ne nous a pas vraiment transporté. Par connexion filaire, sans surprise, les basses sont plus importantes et l'équilibre n'a rien de meilleur.


Déception oblige, nous avons pour habitude dans ce cas de mettre à niveau les coussinets car leur apport est loin d'être négligeable. Une fois ces derniers échangés par les Brainwavz, la sonorité du MOZero devient autrement plus convaincante. Plus large et profonde, elle s'éclaircit et s'étoffe avec bien plus de détails, malgré des voix qui se mettent légèrement en retrait. Mais le son semble bien plus vivant dans cette configuration.


Petite surprise en revanche coté polyvalence ! Testé via un Avantree Oasis Plus sur télévision, la latence offerte par le MOZero, malgré un codec aptX théoriquement inadapté, reste tout à fait acceptable. Pour terminer, durant nos appels, nous n'avons pas eu à déplorer une quelconque gêne. Enfin si l'autonomie s'avère titanesque, la recharge est bien trop lente et mieux vaut le faire durant la nuit.


Les mesures

Lorsque l'on regarde la courbe initiale, privilégier l'écoute via le Bluetooth permet un meilleur équilibre sonore, malgré une compression du flux audio avec perte.


Le second graphique nous démontre bien l'apport des coussinets Brainwavz, qui redonnent un peu plus de priorité aux hautes fréquences.



Audiophile ?

Le MOZero est un casque à l'orientation "audiophile" qui, dans la pratique, ne l'est malheureusement pas totalement. En effet, s'il utilise quelques bons composants qui auraient dû lui permettre d'atteindre quelques sommets acoustiques, il manque clairement d'optimisation. Ce n'est donc pas la claque tant attendue en terme d'équilibre et de détails. Malgré tout, c'est un casque très stable qui offre une bonne polyvalence et de l'originalité dans son approche technique : Il trouvera certainement son public, en tout cas dans le prix proposé par le site drop.com !


Spécifications officielles :
  • Référence :M&O MOOH-BE00BT
  • Type de casque : fermé
  • Transducteurs : 45 mm, membrane Bérillium
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 40 kHz
  • Sensibilité : env. 100 dB
  • Impédance : 32Ω
  • Bluetooth : V4.0, classe 2, 10 m de portée
  • Profils :headset, handsfree, A2DP, AVRCP
  • Codecs audio :SBC, APTX
  • Autonomie : entre 30/35h, temps de charge 5h30
  • Batterie : 750 mAh
  • Poids : env. 280 g

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire