Aukey EP-N7 : Des fonctionnalités haut de gamme accessibles !

Avec des produits audio nomades assez bons mais plutôt conventionnels et souvent calqués sur la demande du marché, Aukey se fondait quelque peu dans la masse. Actuellement, au regard de sa production, la marque semble avoir pris une orientation tout autre, bien plus osée.


Si elle peine encore à se faire une petite place dans le cœur des mélomanes, sa gamme de produits vaut le détour. Le marché des écouteurs true wireless étant actuellement bien fourni, les prix peuvent satisfaire toutes les bourses. Ici, Aukey propose un modèle abordable à réduction de bruit et membranes traitées titane, deux technologies généralement réservées aux produits bien plus haut de gamme...

Fiche produit : EP-N7
Prix au moment du test : 70€

Nous ne nous attarderons pas sur le packaging Aukey, toujours aussi irréprochable. Pour le prix demandé, nous ne retrouverons que l'essentiel, à savoir trois paires d'embouts en silicone, les écouteurs et leur boite de charge, un câble USB-C, et une documentation fournie multilingue qui comporte le français.

Le design des écouteurs N7 reste d'actualité et sobre. Ils sont petits, légers, avec une résistance IPX5 (suffisante pour le sport ou en extérieur sous la pluie). Avec une tige bien plus courte que celle des Airpods, la surface tactile se situe au niveau du logo Aukey.

Ce format profite aux appels puisqu'il y a deux micro par écouteur, de part et d'autre de cette tige. Autrement le boitier de charge et de transport, en forme galet épuré, surprends par sa taille très réduite. A l'avant, nous avons 4 led d'état de batterie et à l'arrière un port de recharge USB-C. L'essentiel, rien de plus.

Pour ce test, nous avons opté pour les embouts les plus grands, la taille moyenne pré-montée n'offrant pas un maintient suffisant dans l'oreille et de fait, une sonorité un peu trop claire avec peu d'impact.

Malgré tout, il faudra les replacer assez souvent après une courte période d'écoute sportive : Les embouts sont confortables mais un peu trop mous et finissent par glisser du conduit, avec toutes les conséquences sur le rendu sonore que cela engendre, à savoir perte des basses fréquences et des médiums.

Des fonctions un peu accessoires, et toujours pas d'aptX


Pour ce modèle, Aukey fait appel à une valeur sûre, l'équipementier Realtek et sa puce RTL8773B. Comme sur les précédents modèles, cette dernière fait l'impasse sur le codec audio aptX, propre à Qualcomm et pourtant mieux adapté ici. Pour tenter de nous consoler, deux fonctions pas franchement indispensables sont présentes à savoir la réduction de bruit active et le mode transparence. Heureusement, elles sont accessibles de façon très simple, via la même combinaison de touchers tactiles prolongés, l'une après l'autre, ce qui pousse à les utiliser dans les bonnes situations.

Concernant leur efficacité, il ne faut pas s'attendre à grand chose. La réduction de bruit, disons-le franchement, s'avère bien trop juste : Les grondements de fond sont réduits, certes, mais si peu... Quant au mode transparence (prononcé "ambiant" par l'invite vocale une fois activé !), son usage sera ponctuel et limité. Sachez que de base, l'isolation phonique des écouteurs N7 n'étant pas très importante (les embouts sont perfectibles), les bruits ambiants sont déjà bien plus audibles que sur d'autres modèles intra auriculaires.

Un équilibre bien sympathique... Entaché par un manque évident de puissance


Commençons déjà par les points à revoir ! Dès les premières minutes d'écoute, le manque de puissance des écouteurs N7 peut surprendre. En l'absence de contrôle de volume intégré, il sera poussé à son niveau presque maximal via le lecteur audio sur lequel les écouteurs seront connectés.

Autre point, l'étroitesse de l'espace, tout autours de l'auditeur. Il faudra se contenter d'une perception frontale limitée et d'une largeur elle aussi très réduite... Nous avons connu bien mieux pour des intra auriculaires Aukey.

Au delà de ces deux points, les écouteurs N7 offrent une très bonne propreté sonore, que ce soit en transmission (bruit de fond) ou dans le rendu général. Il faut avouer que leur sonorité (hors perception de l'espace) reste assez conforme à nos attentes, pour des membranes titane d'un diamètre moyen (8 mm) avec une rapidité exemplaire.

Orientée vers la clarté, elle reste incisive mais jamais agressive ni trop analytique (voir glaciale) comme cela peut être souvent le cas pour ce type de membranes. Les basses fréquences sont d'une grande propreté, les voix forcément plus claires mais nettes. En bref, ces écouteurs peuvent s'adapter à bien des styles musicaux.

Finissons par quelques points d'usage ! L'autonomie, calquée sur la plupart des écouteurs true wireless, est comprise entre 4 et 5h d'utilisation (que le boitier de charge pourra étendre). Il est à noter que toutes les micro recharges intermédiaires sans épuiser l'autonomie des écouteurs réduisent pas mal la capacité de recharge du boitier.

On regrettera aussi la présence de témoins de charge sur les écouteurs un peut trop petits et faibles, peu visibles en plein soleil. Quoi qu'il en soit, les N7 sont très stables en utilisation. Mais la surface tactile étant réduite, on peut malencontreusement activer certaines fonctions lorsque l'on manipule les écouteurs et il faut dire que dans un premier temps, ce comportement nous avait mis le doute. Enfin, la porté reste très correcte et dans les 10 mètres, lorsque la vue est dégagée.

Des écouteurs mini, légers, et passe-partout !


Nous ne pouvons que féliciter Aukey d'avoir opté cette-fois-ci pour un équipementier plus conventionnel. En effet, aucune fausse note dans la stabilité, les EP-N7 sont agréables et très simples à utiliser. De plus, ils nous offrent des fonctionnalités généralement réservées aux écouteurs bien plus chers, comme des membranes traitées au titane et deux traitements des bruits environnants. Ceci dit pas de miracle, pour ce prix tiré vers le bas, elles ne peuvent rivaliser avec ce qui se fait de mieux dans le secteur. Quoi qu'il en soit, la polyvalence et la sonorité de ces petits écouteurs true wireless N7 pourra en satisfaire plus d'un !

Spécifications officielles :
  • Référence : EP-N7
  • Type de casque : écouteurs true wireless intra auriculaires IPX5
  • Transducteurs : 8 mm, membrane titane
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
  • Sensibilité: 94 dB à 1 kHz, 1 mW, ± 3 dB SPL
  • Impédance : 32Ω, ± 15 pourcent
  • Micro MEMS. :-42dB, ± 1 dB (1kHz ref. 1V Pa)
  • Bluetooth : V5.0, classe 2, 10 m de portée
  • Profils :headset, handsfree, A2DP, AVRCP
  • Codecs audio :SBC, AAC
  • Autonomie : 5h max, temps de charge 1h30 (écouteurs ou boitier)
  • Batteries écouteurs : 50 mAh par pièce, 500 mAh pour le boitier (4 recharges des écouteurs)
  • Poids : 10 g par écouteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire