[RETRO TEST] Turtle Beach Ear Force Heroes of the Storm : simple et efficace

Fondée en 1985 et initialement connue pour ses cartes son haute qualité, la société Turtle Beach fut assez longtemps associée au domaine du home studio sur ordinateur. Mais depuis une quinzaine d'années, embrassant le virage du gaming, elle propose, par exemple, des casques audio pour le jeu sur PC et consoles de salon.


Mi 2016, en accord avec la société de jeu vidéo Blizzard, le casque Ear Force "Heroes of the Storm" en est tout naturellement l'un des fruits...



Fiche produit : Heroes Of The Storm
Prix au moment du test : 80€

Heroes of the Storm est un jeu vidéo édité et développé par Blizzard Entertainment. Au vu de son succès, Turtle Beach lui a dédié un modèle de casque gaming. A l'intérieur d'une imposante boite, nous retrouvons le casque aux couleurs du jeu, son micro amovible, un câble répartiteur, le guide de démarrage rapide, et enfin un autocollant Turtle Beach. A l'époque, nous avions été positivement surpris par l'ensemble. Les choix technologiques étaient simples et pragmatiques, pour un prix assez abordable par rapport à la concurrence historique.

Avec 300 grammes sur la balance et visuellement très massif, le casque de Turtle Beach en impose. Assemblé avec précision, son épais et large arceau se règle avec précision. Il répartit d'ailleurs correctement le poids de l'ensemble. Par contre, il n'évite pas le clamping, assez important. Mais d'un autre coté, l'isolation phonique des bruits environnants s'en trouve améliorée.

Il semble bien que ce casque était construit pour durer. Citons par exemple l'épaisseur de ses câbles (bien plus importante que la moyenne) et la télécommande, rustique mais robuste, avec juste ce qu'il faut, à savoir un clip de fixation (somme toute assez cheap), une molette de volume et un bouton de désactivation du micro. Dans la pratique, on regrettera tout de même le peu de souplesse des câbles.

Concernant les écouteurs (imposants et englobants), ils pivotent à plat et très légèrement à la verticale. On remarquera un détail qui fait toute la différence lors de son utilisation, à savoir l'incrustation de petites gommettes, entre l'arceau et les écouteurs, afin que ceux-ci repliés ne claquent pas sur un son de plastique désagréable.

Autrement, les caches plastiques latéraux sur les écouteur sont amovibles et de fait personnalisables. Ils dévoilent des évents et permettent aussi de rendre le casque moins cliquant, plus sobre. Notons également que les coussinets sont en tissus alvéolé. Cela permet une excellente respiration et un confort accru.

Gaming ou nomade, il ne reste plus qu'à choisir


Comme évoqué plus haut, ce casque Turtle Beach reste assez simple dans sa conception. Néanmoins, il offre une belle polyvalence car il ne se limite pas qu'au domaine du gaming. Pour être facilement utilisé en nomade, le micro perche est amovible et la fiche jack est à 4 points, compatible mobile.

En plus, la marque fourni une rallonge qui divise les canaux micro et casque, certains PC étant incompatibles avec les normes jack CTIA ou OMPT mobiles. Dommage que le casque en lui même n'offre aucun micro : S'il est enlevé, impossible d'avoir la fonctionnalité avec un smartphone...

Au sein des écouteurs, nous allons retrouver de larges haut-parleurs de 50 mm de diamètre. A l'écoute, sans être audiophile, le son est agréable et puissant, pas du tout sectaire. Grâce à une légère brillance qui relève l'ensemble de la sonorité, les basses sont claires, avec un bel impact mais bien maitrisées. 

Pour un casque devant être isolant, votre entourage pourrait être gêné par le son qu'il produit, clairement audible, et d'autant plus si l'on enlève les coques de personnalisation. D'un autre coté, même si la différence de son reste subtile, c'est positif. En effet, le rendu global est un peu plus agréable car on gagne en ouverture et en naturel.

Pour finir, il est regrettable que la marque n'ai fourni aucune pochette de transport. En effet, beaucoup de gamers préfèrent transporter leur propre matériel et cela aurait été bien pratique. Concernant les caches, une couleur neutre additionnelle aurait été bien appréciée... Et d'ailleurs, il est assez difficile de les enlever, surtout si vous n'avez pas d'ongles. Dernier point que l'on regrette, il n'y a aucun adaptateur console ni même HIFI de fourni, dommage.

Les mesures


Le graphique ci dessous révèle une belle courbe relativement stable avec une baisse très progressive des hautes fréquences. Nous avons également vérifié que l'usage de la rallonge adaptateur n'influe pas significativement sur le son : Le zoom révèle qu'une différence existe, mais qu'elle reste très minime et inaudible.

Un casque gaming simple mais bien né


Si aujourd'hui, beaucoup de modèles font mieux et pour moins cher, à l'époque ce casque Turtle Beach Heroes of the Storm était une belle surprise. Pragmatique et allant à l'essentiel, les qualités que l'on pouvait lui reconnaître étaient nombreuses. Construit avec précision et solidité, polyvalent, il semblait être un investissement durable et abordable.

Ceci dit, il entrait surtout en concurrence avec la gamme Qpad, un peu plus neutre et luxueuse, basée d'ailleurs sur un excellent casque audiophile (Takstar HI2050), auquel un micro avait été ajouté (plusieurs casques gaming semblent d'ailleurs utiliser cette même base, pour ne citer que l'HyperX Cloud). Notons pour finir que, pour un prix raisonnable, il permettait de s'adonner au jeu mais également profiter d'un peu de musique. Seul peut-être le thème et les couleurs auraient pu limiter sa portée.


Spécifications officielles :
  • Référence : TBS-4222-01
  • Type de casque : fermé
  • Transducteurs : 50 mm néodyme
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
  • Câble : 2.4 m
  • Poids : 300 g (pesés)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire