Près de 8 mois la séparent de l'enceinte Force 2 que nous avions testé courant mars. Même si le Studio n'est pas une évolution directe de cette dernière, elle reste globalement dans les mêmes fonctionnalités : Voyons d'un peu plus près quelles améliorations peut apporter ce nouveau modèle...
Fiche produit : Tronsmart Studio
Prix de lancement/actuel : 80€
Une fois encore, Tronsmart n'a pas lésiné sur la qualité de son emballage, très agréable à l'œil, avec plusieurs niveaux de protection. Comme la majorité de ses concurrents, nous restons malheureusement sur de l'anglais à tous les étages, sauf pour le mode d'emploi. Multilingue, il contient quelques rares erreurs sans grandes conséquences mais il est un peu trop succin : Par exemple, on regrettera l'impasse faite sur la fonction de lecture via carte mémoire, notamment sur la partie formatage et compatibilité de fichiers audio.
Sortie de sa boite, la source d'inspiration de la petite Studio est évidente. La prise en main est très agréable, par le poids conséquent (moins de 800 grammes) mais aussi par la surface de sa coque extérieure en aluminium noir mat. L'avant et l'arrière de l'enceinte sont grillagés, pour le design mais aussi pour maximiser la circulation du son, afin que l'orientation ne soit pas un problème. Lorsque l'on regarde au travers de celle-ci, on remarque d'ailleurs un vide de chaque coté du haut-parleur central. On peut dès lors se demander comment un tel produit peut offrir une résistance IPX4 (toutes les conditions climatiques et fortes projections d‘eau sans immersion) alors même que ses composants internes pourraient être atteints...
Pour augmenter la stabilité, un support en gomme est présent. Il s'oppose à une autre partie de même matière sur la face supérieure. Sur celle-ci sont intégrés des boutons physiques. Un peu trop uniformes, la couleur les rends moins visibles à la pénombre ou sous un certain angle. Sur une ligne de séparation centrale se trouvent plusieurs LED qui se colorent suivant le mode de lecture : Statut de Batterie (4 LED blanches), Bluetooth (LED bleue), TrueConn (LED orange), et SoundPulse (LED blanche).
Pour finir notre tour, parlons des accessoires qui nous ont un peu déçus. En effet, en plus d'être totalement génériques et sans marque, seuls un câble de charge USB-C et un auxiliaire sont fournis. Leur finition reste correcte mais elle dénote complètement avec une enceinte à la finition vraiment exemplaire. Au fil de notre utilisation, nous aurions aussi apprécié une sacoche de transport souple afin de limiter les potentielles rayures que peut encaisser facilement le Studio.
Un design accrocheur, c'est bien. Des spécifications techniques attractives en plus, c'est encore mieux. Si Tronsmart avait bien communiqué sur son récent partenariat avec l'équipementier Qualcomm, ce n'est pas le cas cette-fois-ci puisque l'enceinte Studio embarque une puce Bluetooth 5.0 bien plus exotique, la ATS2835 de chez Actions.
De surface basique par l'utilisation exclusive du codec SBC, elle a tout de même plusieurs points forts. Citons le True Wireless (étendu à 100 enceintes en simultané via la technologie exclusive Tronsmart TuneConn), le pilotage par application mobile (enfin !), une égalisation par profils (avec technologie exclusive Tronsmart SoundPulse) et lecture de fichiers audio sans perte (via la carte mémoire). A ce propos, prévoyez de vous faire pousser des ongles, la fente étant assez profonde...
Concernant la partie acoustique, nous avons ici 3 enceintes actives, à savoir deux tweeters latéraux 40mm avec un woofer central de 45 mm, l'ensemble épaulé par 4 radiateurs passifs. De fait, l'enceinte Studio se targue de pouvoir couvrir un large spectre audio, compris entre 20 et 20 kHz.
Pour l'autonomie, Tronsmart a vu grand. Le Studio s'équipe de port USB-C et de deux batteries totalisant 5000 mAh. Vu la puissance de l'enceinte et l'usage intensif auquel elle se destine, les 50 pourcent de volume évoqués deci delà ne seront qu'illusion et majoritairement dépassé, plus encore via les fonctions TrueConn ou Soundpulse. Conséquence directe, l'autonomie en sera très affectée. Pour recharger l'ensemble, une alimentation USB délivrant au moins 2A (1.90 mAh maxi mesurés) sera indispensable, ce qui est le cas pour la majorité des chargeurs récents. Bon point, on peut utiliser l'enceinte durant sa charge.
Cette fois-ci, la sonorité globale est bien mieux contrôlée que celle entendue sur la Force 2. Plus puissantes et profondes, aucune déformation des basses n'est pourtant audible en cas de variations soudaines, même avec le SoundPulse activé. Avec cette dernière, la Studio se donne du coffre et une plus grande ampleur, mais conserve un certain équilibre. Ceci lui permet de s'adapter correctement à bien des styles musicaux lorsque c'est nécessaire, sans devoir forcément changer ou activer un profil d'égalisation. Ces derniers permettent d'affiner l'écoute, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Mais comme souvent chez Tronsmart, notre idylle musicale sera forcément perturbée par quelques petits couacs...
Fonctionnalité majeure, nous avons pu tester au moins un mode stéréo, grâce à deux enceintes Studio. Difficile d'incriminer la portée ou l'environnement (les deux enceintes étaient à quelques centimètres), nous avons pu constater un soucis de centrage, lors d'un premier démarrage ou d'une reprise de son, sur quelques longues secondes. Durant une écoute prolongée, que les enceintes sont éloignées l'une de l'autre ou pas, une légère alternance et déphasage s'est également manifestée. Dans le premier cas, l'enceinte maître a tout de même rectifié le tir au bout d'un temps variable, entre quelques secondes et plusieurs minutes. Suivant les morceaux, il peut être difficile de s'en rendre compte. Mais les basses sont un bon indicateur.
Concernant la portée cette-fois-ci, malgré un Bluetooth récent, le son devient haché assez rapidement, même si l'on reste dans les 10 mètres, en particulier lorsque l'on essaye d'étendre la portée sonore via les deux enceintes, en les plaçant par exemple aux coins d'une pièce. Dernier point et indépendamment du volume, l'enceinte émet un bruit de fond. Il peut être entendu en cas de silence ou passages musicaux très bas. Heureusement, cela n'est pas très gênant à haut volume, ce pourquoi la Studio est destinée.
Nous avons bien sûr testé la lecture de fichiers audio via carte mémoire. Sans indications dans le mode d'emploi, nous avons formaté une carte mémoire micro SD de 16 gigabits en exFAT. A l'intérieur, nous y avons crée plusieurs dossiers (nom avec espaces et sans) puis copié plusieurs formats de fichiers, à savoir du FLAC, WAV, MP3 et enfin Ogg, soyons fous. Certains étaient à la racine de la carte et d'autres dans ces différents dossiers. Concernant les échantillonnages, nous basant sur les spécifications de la puce d'Actions, nous avons testé du 16 et 24 bits, en 44 et 96 kHz, mélangés. Pour le format MP3, il s'agit du 320 kbits.
Contre toute attente, le format exFAT, pourtant récent, a bien été accepté. Ensuite, hormis la compression Ogg sans surprise, tous les autres formats audio ont bien été reconnus. Le plus qualitatif et compatible reste le 16 bits en 48 kHz, tous fichiers confondus. On peut pousser vers le 24 bit 48 kHz, en FLAC et WAV, mais de petits craquements peuvent être entendus sur la lecture des morceaux. Nous avons également tenté le 96 kHz, mais le WAV provoque un bruit blanc et le FLAC reste totalement invisible pour l'enceinte.
Pour ce qui concerne l'ordre de lecture, il s'organise selon l'alphabet, en récursif et sans distinction de fichier ou dossier. A noter que si l'on souhaite en plus utiliser TrueConn (mode à deux enceintes et plus), il faut obligatoirement (et au préalable) appairer l'enceinte primaire en Bluetooth, associer les suivantes puis enfin basculer en mode de lecture de carte. Dommage que cette fonction ne soit pas totalement indépendante.
Passons également sur l'application mobile Tronsmart. Pour mémoire, le Force 2 était annoncé comme pilotable via application mais ne l'a jamais été. Le Studio lui, en bénéficie. Globalement bien traduite et en français, nous avons la gestion batterie, micro logiciel, profils sonores, modes de lecture et guide d'utilisation. Au 1ier démarrage et fait surprenant, la localisation doit être activée sans quoi l'application ne démarre tout simplement pas. Ensuite il est préférable d'accepter la demande de stockage mais l'application se lance néanmoins.
Après la sélection de l'enceinte, le menu de gestion s'affiche. L'interface est réactive et l'application globalement bien traduite. Mais... Le passage entre les profils sonores peut être laborieux : Soit il fonctionne, soit il faut s'y reprendre à plusieurs fois (Ex. Passer du classique au vocal). De même, vous ne pouvez pas désactiver un profil en cliquant à nouveau dessus, SoundPulse compris : Il faudra impérativement passer à un autre profil sous peine de faire mouliner l'application.
Au niveau des appels et du micro, tout s'est bien déroulé, nos interlocuteurs n'ayant manifesté aucune gêne ni soucis d'audition. Un point absent de la Force 2 et qui a été intégré au Studio, l'extinction synchrone en TrueConn, mais uniquement lorsqu'elle est faite depuis l'enceinte primaire. Avant dernier point, l'enceinte peut être utilisée pour la vidéo en tant que barre de son, en solo uniquement car le mode stéréo produit malheureusement trop de décalage. Enfin et nous nous y attendions, l'autonomie est importante certes, mais elle manque de souffle, en particulier lorsque l'enceinte est utilisée en stéréo.
Pour terminer et c'est une 1ière, nous nous avons tenté de démonter le Studio pour mieux visualiser son électronique. Malgré la plaque inférieure vissée, l'ensemble est trop compact et plusieurs éléments semblent fortement collés. Cela nous a tout de même permis de voir que le son ne peut pas être dirigé à 360°, à cause de batteries compressées contre le haut-parleur central, lui même orienté uniquement vers l'avant. Cela se ressent lorsque l'écoute se fait par l'arrière, mais l'effet est bien moins flagrant, par rapport à d'anciennes enceintes fermées à l'arrière.
Annexe :
Depuis le départ, Tronsmart nous a habitué aux produits relativement sobres, avec des performances plutôt bonnes. Mais il leur manque toujours un peu de rigueur, celle qui bascule le challenger vers une grande marque. Tronsmart n'est pourtant pas novice et les progrès sont évidents. Le Studio est clairement une bonne enceinte, puissante et bien plus agréable que la précédente Force 2 testée. Mais il est regrettable d'avoir cédé du terrain à toutes ces petites imperfections, au regard du tarif auquel elle est vendue et qui trouvera certainement une concurrence frontale, bien voir mieux armée. Si le Studio fournit un son étonnamment riche et vraiment appréciable, on le choisira surtout pour sa possibilité d'expansion conséquente nous permettant de profiter d'un véritable réseau sonore, en tout lieu.
Spécifications officielles :
Fiche produit : Tronsmart Studio
Prix de lancement/actuel : 80€
Une fois encore, Tronsmart n'a pas lésiné sur la qualité de son emballage, très agréable à l'œil, avec plusieurs niveaux de protection. Comme la majorité de ses concurrents, nous restons malheureusement sur de l'anglais à tous les étages, sauf pour le mode d'emploi. Multilingue, il contient quelques rares erreurs sans grandes conséquences mais il est un peu trop succin : Par exemple, on regrettera l'impasse faite sur la fonction de lecture via carte mémoire, notamment sur la partie formatage et compatibilité de fichiers audio.
Sortie de sa boite, la source d'inspiration de la petite Studio est évidente. La prise en main est très agréable, par le poids conséquent (moins de 800 grammes) mais aussi par la surface de sa coque extérieure en aluminium noir mat. L'avant et l'arrière de l'enceinte sont grillagés, pour le design mais aussi pour maximiser la circulation du son, afin que l'orientation ne soit pas un problème. Lorsque l'on regarde au travers de celle-ci, on remarque d'ailleurs un vide de chaque coté du haut-parleur central. On peut dès lors se demander comment un tel produit peut offrir une résistance IPX4 (toutes les conditions climatiques et fortes projections d‘eau sans immersion) alors même que ses composants internes pourraient être atteints...
Pour augmenter la stabilité, un support en gomme est présent. Il s'oppose à une autre partie de même matière sur la face supérieure. Sur celle-ci sont intégrés des boutons physiques. Un peu trop uniformes, la couleur les rends moins visibles à la pénombre ou sous un certain angle. Sur une ligne de séparation centrale se trouvent plusieurs LED qui se colorent suivant le mode de lecture : Statut de Batterie (4 LED blanches), Bluetooth (LED bleue), TrueConn (LED orange), et SoundPulse (LED blanche).
Pour finir notre tour, parlons des accessoires qui nous ont un peu déçus. En effet, en plus d'être totalement génériques et sans marque, seuls un câble de charge USB-C et un auxiliaire sont fournis. Leur finition reste correcte mais elle dénote complètement avec une enceinte à la finition vraiment exemplaire. Au fil de notre utilisation, nous aurions aussi apprécié une sacoche de transport souple afin de limiter les potentielles rayures que peut encaisser facilement le Studio.
Une enceinte qui a tout pour plaire
Un design accrocheur, c'est bien. Des spécifications techniques attractives en plus, c'est encore mieux. Si Tronsmart avait bien communiqué sur son récent partenariat avec l'équipementier Qualcomm, ce n'est pas le cas cette-fois-ci puisque l'enceinte Studio embarque une puce Bluetooth 5.0 bien plus exotique, la ATS2835 de chez Actions.
De surface basique par l'utilisation exclusive du codec SBC, elle a tout de même plusieurs points forts. Citons le True Wireless (étendu à 100 enceintes en simultané via la technologie exclusive Tronsmart TuneConn), le pilotage par application mobile (enfin !), une égalisation par profils (avec technologie exclusive Tronsmart SoundPulse) et lecture de fichiers audio sans perte (via la carte mémoire). A ce propos, prévoyez de vous faire pousser des ongles, la fente étant assez profonde...
Concernant la partie acoustique, nous avons ici 3 enceintes actives, à savoir deux tweeters latéraux 40mm avec un woofer central de 45 mm, l'ensemble épaulé par 4 radiateurs passifs. De fait, l'enceinte Studio se targue de pouvoir couvrir un large spectre audio, compris entre 20 et 20 kHz.
Pour l'autonomie, Tronsmart a vu grand. Le Studio s'équipe de port USB-C et de deux batteries totalisant 5000 mAh. Vu la puissance de l'enceinte et l'usage intensif auquel elle se destine, les 50 pourcent de volume évoqués deci delà ne seront qu'illusion et majoritairement dépassé, plus encore via les fonctions TrueConn ou Soundpulse. Conséquence directe, l'autonomie en sera très affectée. Pour recharger l'ensemble, une alimentation USB délivrant au moins 2A (1.90 mAh maxi mesurés) sera indispensable, ce qui est le cas pour la majorité des chargeurs récents. Bon point, on peut utiliser l'enceinte durant sa charge.
Une enceinte polyvalente qui encaisse
Cette fois-ci, la sonorité globale est bien mieux contrôlée que celle entendue sur la Force 2. Plus puissantes et profondes, aucune déformation des basses n'est pourtant audible en cas de variations soudaines, même avec le SoundPulse activé. Avec cette dernière, la Studio se donne du coffre et une plus grande ampleur, mais conserve un certain équilibre. Ceci lui permet de s'adapter correctement à bien des styles musicaux lorsque c'est nécessaire, sans devoir forcément changer ou activer un profil d'égalisation. Ces derniers permettent d'affiner l'écoute, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Mais comme souvent chez Tronsmart, notre idylle musicale sera forcément perturbée par quelques petits couacs...
Fonctionnalité majeure, nous avons pu tester au moins un mode stéréo, grâce à deux enceintes Studio. Difficile d'incriminer la portée ou l'environnement (les deux enceintes étaient à quelques centimètres), nous avons pu constater un soucis de centrage, lors d'un premier démarrage ou d'une reprise de son, sur quelques longues secondes. Durant une écoute prolongée, que les enceintes sont éloignées l'une de l'autre ou pas, une légère alternance et déphasage s'est également manifestée. Dans le premier cas, l'enceinte maître a tout de même rectifié le tir au bout d'un temps variable, entre quelques secondes et plusieurs minutes. Suivant les morceaux, il peut être difficile de s'en rendre compte. Mais les basses sont un bon indicateur.
Concernant la portée cette-fois-ci, malgré un Bluetooth récent, le son devient haché assez rapidement, même si l'on reste dans les 10 mètres, en particulier lorsque l'on essaye d'étendre la portée sonore via les deux enceintes, en les plaçant par exemple aux coins d'une pièce. Dernier point et indépendamment du volume, l'enceinte émet un bruit de fond. Il peut être entendu en cas de silence ou passages musicaux très bas. Heureusement, cela n'est pas très gênant à haut volume, ce pourquoi la Studio est destinée.
Nous avons bien sûr testé la lecture de fichiers audio via carte mémoire. Sans indications dans le mode d'emploi, nous avons formaté une carte mémoire micro SD de 16 gigabits en exFAT. A l'intérieur, nous y avons crée plusieurs dossiers (nom avec espaces et sans) puis copié plusieurs formats de fichiers, à savoir du FLAC, WAV, MP3 et enfin Ogg, soyons fous. Certains étaient à la racine de la carte et d'autres dans ces différents dossiers. Concernant les échantillonnages, nous basant sur les spécifications de la puce d'Actions, nous avons testé du 16 et 24 bits, en 44 et 96 kHz, mélangés. Pour le format MP3, il s'agit du 320 kbits.
Contre toute attente, le format exFAT, pourtant récent, a bien été accepté. Ensuite, hormis la compression Ogg sans surprise, tous les autres formats audio ont bien été reconnus. Le plus qualitatif et compatible reste le 16 bits en 48 kHz, tous fichiers confondus. On peut pousser vers le 24 bit 48 kHz, en FLAC et WAV, mais de petits craquements peuvent être entendus sur la lecture des morceaux. Nous avons également tenté le 96 kHz, mais le WAV provoque un bruit blanc et le FLAC reste totalement invisible pour l'enceinte.
Pour ce qui concerne l'ordre de lecture, il s'organise selon l'alphabet, en récursif et sans distinction de fichier ou dossier. A noter que si l'on souhaite en plus utiliser TrueConn (mode à deux enceintes et plus), il faut obligatoirement (et au préalable) appairer l'enceinte primaire en Bluetooth, associer les suivantes puis enfin basculer en mode de lecture de carte. Dommage que cette fonction ne soit pas totalement indépendante.
Passons également sur l'application mobile Tronsmart. Pour mémoire, le Force 2 était annoncé comme pilotable via application mais ne l'a jamais été. Le Studio lui, en bénéficie. Globalement bien traduite et en français, nous avons la gestion batterie, micro logiciel, profils sonores, modes de lecture et guide d'utilisation. Au 1ier démarrage et fait surprenant, la localisation doit être activée sans quoi l'application ne démarre tout simplement pas. Ensuite il est préférable d'accepter la demande de stockage mais l'application se lance néanmoins.
Après la sélection de l'enceinte, le menu de gestion s'affiche. L'interface est réactive et l'application globalement bien traduite. Mais... Le passage entre les profils sonores peut être laborieux : Soit il fonctionne, soit il faut s'y reprendre à plusieurs fois (Ex. Passer du classique au vocal). De même, vous ne pouvez pas désactiver un profil en cliquant à nouveau dessus, SoundPulse compris : Il faudra impérativement passer à un autre profil sous peine de faire mouliner l'application.
Au niveau des appels et du micro, tout s'est bien déroulé, nos interlocuteurs n'ayant manifesté aucune gêne ni soucis d'audition. Un point absent de la Force 2 et qui a été intégré au Studio, l'extinction synchrone en TrueConn, mais uniquement lorsqu'elle est faite depuis l'enceinte primaire. Avant dernier point, l'enceinte peut être utilisée pour la vidéo en tant que barre de son, en solo uniquement car le mode stéréo produit malheureusement trop de décalage. Enfin et nous nous y attendions, l'autonomie est importante certes, mais elle manque de souffle, en particulier lorsque l'enceinte est utilisée en stéréo.
Pour terminer et c'est une 1ière, nous nous avons tenté de démonter le Studio pour mieux visualiser son électronique. Malgré la plaque inférieure vissée, l'ensemble est trop compact et plusieurs éléments semblent fortement collés. Cela nous a tout de même permis de voir que le son ne peut pas être dirigé à 360°, à cause de batteries compressées contre le haut-parleur central, lui même orienté uniquement vers l'avant. Cela se ressent lorsque l'écoute se fait par l'arrière, mais l'effet est bien moins flagrant, par rapport à d'anciennes enceintes fermées à l'arrière.
Annexe :
- Sur les trois QR codes présents (boite, documentation), aucun ne permet de télécharger l'application Tronsmart. Et même le manuel n'en parle pas, alors que cette fonction reste majeure en 2021.
- Pour obtenir plus d'informations sur la puce Actions 2835, c'est ici
- Les deux enceintes reçus pour test étaient en micro logiciel 1.05.
- Sur la carte, 2 fichiers sont crées, à savoir [.iter.filist.log] et [MusicBreakpointInfo.txt]. Le 1ier est une liste des fichiers et le 2nd le moment d'arrêt en lecture. La date de des fichiers est au 31.12.2015 à 23h00
- Si la studio se veut nomade, elle reste tout de même assez lourde, avec 789 grammes pesés.
Une enceinte agréable et des améliorations en bonne voie
Depuis le départ, Tronsmart nous a habitué aux produits relativement sobres, avec des performances plutôt bonnes. Mais il leur manque toujours un peu de rigueur, celle qui bascule le challenger vers une grande marque. Tronsmart n'est pourtant pas novice et les progrès sont évidents. Le Studio est clairement une bonne enceinte, puissante et bien plus agréable que la précédente Force 2 testée. Mais il est regrettable d'avoir cédé du terrain à toutes ces petites imperfections, au regard du tarif auquel elle est vendue et qui trouvera certainement une concurrence frontale, bien voir mieux armée. Si le Studio fournit un son étonnamment riche et vraiment appréciable, on le choisira surtout pour sa possibilité d'expansion conséquente nous permettant de profiter d'un véritable réseau sonore, en tout lieu.
Spécifications officielles :
- Référence : Studio
- Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
- Puissance : 30W RMS
- Résistance : IPX4
- Bluetooth : V5.0, classe 2, 10 m de portée
- Profils :A2DP V1.3, AVRCP V1.4, HFP V1.6
- Codecs audio :SBC
- Autonomie : 15h, temps de charge jusqu'à 3h30, 5V/2A via USB Type-C
- Batterie : 3.7V/2500mAh*2
- Poids : 961 g
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire