Soundcore Life P2 Mini : Surprenants de musicalité malgré quelques discrètes concessions

Sortis courant août 2021 et reprenant une partie des composantes du Life P2 dans un format encore réduit, la version mini semble pourtant un peu plus généreuse. Si l'on s'en tient à sa tarification et aux spécifications, tout laisserait penser qu'il s'agit là d'un produit d'entrée de gamme, sans véritable vocation audiophile, avec une orientation musicale particulièrement vivante.

Par certains cotés, c'est le cas. Mais produire un équipement basique, cela n'a jamais été franchement dans les habitudes de la marque..

Fiche produit : Soundcore Life P2 Mini
Prix de lancement/actuel : 40€

De mémoire, Soundcore n'a jamais eu vocation à rester conformiste. Souvent, son approche tendais vers l'audiophilie ou la hifi, que ce soit par des certifications (Hi-Res) ou certaines spécifications techniques (diaphragmes en graphène par exemple). Quel que soit le produit, il comprend toujours une petite originalité, ce qui est rare chez la concurrence, qui préfère souvent les charmes des "pseudo" performances toujours plus hautes, en particulier sur l'autonomie totale.

Concernant la présentation de l'ensemble, cela reste qualitatif et attrayant mais toujours et encore en anglais, pour ce qui concerne la boite. Difficile dans ces conditions de s'offrir une diffusion en magasins généralistes ayant pignon sur rue... Heureusement, le guide de sécurité et le mode d'emploi sont multilingues. Ce dernier est concis et va à l'essentiel mais il est écrit dans une police de caractère franchement minuscule. Très surprenant, les profils sonores y sont à peine évoqués, alors qu'il s'agit d'une fonction assez majeure...

Quoi qu'il en soit, avec les P2 mini, Soundcore nous offre donc le minimum, à savoir la documentation bien sûr, un câble de charge USB C et des embouts de rechange. Concernant ces derniers, il y a tout de même 5 tailles, ce qui est assez rare et mérite vraiment d'être souligné. Malgré cela, nous avons dû nous rabattre sur les embouts les plus grands afin que les écouteurs puissent tenir correctement dans nos oreilles. Et encore, il faudra éviter de courir avec...

Les écouteurs Life P2 mini sont censés être une version réduite des Life P2. Visuellement pourtant, on ne peut pas dire que la parenté soit évidente, une fois le logo de la marque supprimé. La finition globale est comme toujours excellente, avec une combinaison mate et brillante judicieuse.

La forme galet du boitier de charge est légèrement en biais et étudiée pour faciliter son ouverture, ce qui n'était pas le cas sur un bon nombre de produits concurrents que nous avions pu tester jusqu'à lors. Petit, il tient très bien en main grâce à une surface presque entièrement mate. Doté de 3 LED à l'avant, d'un bouton central multifonction à l'intérieur (état de charge, reset et appairage) et d'une prise en USB-C, il est très simple à utiliser.

A l'inverse du boitier, les écouteurs n'ont aucun bouton ni LED, ce qui peut être déroutant au départ, en particulier pour vérifier leur statut ou lancer certaines fonctions. D'un autre coté, cet absence de LED offre une grande discrétion et préserve certainement la batterie. La surface tactile, quant à elle, permet d'obtenir un meilleur confort dans l'activation de certaines fonctions par une pression réduite dans l'oreille, durant le port. C'est un des points qui ont été conservés des P2.

Au niveau des différences entre les P2 et P2 mini, il faudra les chercher plutôt du coté technique. Si le poids est réduit de quelques milligrammes (de 5 à 4.6g), la résistance à l'eau est aussi en baisse (l'IPX7 laisse place à l'IPX5). Mais au quotidien, cela n'aura pas d'impact significatif, sauf si vous avez la fâcheuse tendance à immerger frénétiquement vos écouteurs...

Autre réduction, la taille du boitier de charge avec, en toute logique, une autonomie totale impactée à la baisse, de 40 à 32 heures. Ceci dit, malgré des écouteurs également plus petits, une session d'écoute sans charge est légèrement prolongée, de 7 à 8h. Peut-être que la mise à jour vers le Bluetooth 5.2 y est pour quelque chose, grâce à une gestion d'énergie améliorée. Notons tout de même que la charge rapide (10 mn pour 1 heure d'autonomie) a été conservée.

L'autre évolution concerne les appels : Le CvC 8.0 à 4 micros est abandonné au profit d'une IA dédiée à la réduction de bruit qui peut se contenter de seulement 2 micros. Dans la pratique, nous avons passé tous nos appels sans aucun soucis. Autre révision, la suppression du codec aptX et le retour aux plus traditionnels SBC et AAC (ce dernier limité aux appareils Apple). Excellent point, la synchronisation audio et vidéo sur smartphone ou TV reste correcte malgré l'absence de codecs audio à faible latence.

L'autre changement concerne la composition de la membrane des haut-parleurs. Si les écouteurs P2 utilisaient du graphène, ce dernier est remplacé par une membrane classique (PU + PEEK Composite) mais à triple couche. Plus rigide qu'une membrane conventionnelle, la précision du rendu sonore devrait être maintenue à un bon niveau. Ajoutons aussi que le diamètre des haut-parleurs (10 mm) est important pour ce type d'écouteurs.

Une polyvalence sonore bienvenue


L'égalisation dynamique sur Bluetooth est une fonctionnalité qui existe depuis bien longtemps. Malgré cela, très peu de produits l'ont utilisé. Pour ceux que nous avions pu tester et qui le proposaient, aucun n'avait réussi à nous convaincre, à cause d'un traitement souvent catastrophique, voir inefficace. Mais ici, les P2 mini sautent le pas, ceci pour obtenir un peu plus de polyvalence, grâce à 3 profils : Soundcore (légèrement physiologique avec du détail), podcast (accent sur les vocalises) et enfin Bass Booster.

Si le profil Bass booster n'a rien de nouveau et augmente drastiquement les fréquences basses, les deux autres sont tout aussi efficaces. La différence entre chaque est bien audible, avec un apport dans l'écoute non négligeable, par un traitement enfin utile et qualitatif. Nous aurions tout de même apprécié un mode flat, avec une courbe la plus linéaire possible, en lieu et place du Bass booster qui nous a semblé un peu trop puissant.

Concernant le rendu sonore, le profil de base Soundcore nous a semblé être le plus adapté à la musique et c'est celui qui a été privilégié pour ce test. Il a présenté le meilleur équilibre, que ce soit dans le dynamisme ou la clarté, tout en gardant suffisamment de puissance et de précision sur un bon nombre de fréquences.

Avec ce profil, les sonorités sont bien détourées et la perception de l'espace est étonnamment large. Nous avons été bluffés par le nombre de détails et de subtilités qu'il était possible d'entendre sur nos morceaux, via des écouteurs aussi petits, et pourtant d'entrée de gamme ne l'oublions pas. Nous nous sommes même surpris à réécouter certaines de nos musiques les moins appréciées, juste pour le plaisir de les redécouvrir sous un autre angle sonore.

Malgré l'impasse sur le codec audio aptX, la taille importante des haut-parleurs, l'usage de la membrane multicouche et l'égalisation ont fait quelques petites merveilles. Un léger regret tout de même, l'application Soundcore ne propose pas la gestion des P2 mini, alors que cela aurait pu être pratique, ne serait-ce que pour proposer des mises à jour...

Annexe :
  • En charge, le boitier des P2 mini requiert environ 600 mAh d'intensité. Tout chargeur récent (ou délivrant au moins 1 Ah) suffira pour profiter d'une vitesse de charge maximale. Seuls certains anciens chargeurs et ports USB 2 pourraient se trouver limités, à cause d'un ampérage insuffisant de 500 mAh.
  • Par deux fois et de façon aléatoire au démarrage, l'un des écouteurs s'est éteint, tandis que l'autre continuait de fonctionner. Il ne s'agissait pas d'un manque de charge puisque rallumé, ce dernier a très bien fonctionné.
  • On peut regretter un manque de tenue dans le conduit auditif, pour une pratique sportive allant au delà d'une simple marche.
  • La portée est suffisante dans les 10 mètres sans obstacles, sur un transmetteur classique. Avec un Avantree Orbit par exemple, l'efficacité de la portée est augmentée.

Une réduction presque imperceptible


Positionnés en entrée de gamme et curieusement peu adaptés à un usage sportif, les écouteurs P2 mini sont à l'inverse très polyvalents et efficaces au quotidien, en musique ou en appels. C'est une excellente entrée en matière pour une première acquisition d'un équipement true wireless. Si nous avons bien  apprécié l'égalisation à 3 profils, nous avons aimé également le fait qu'ils s'adaptent très bien aux vidéos, avec un décalage à peine perceptible malgré l'absence de codec à faible latence. En bref, ces Life P2 minis font aussi bien (voir mieux) que d'autres écouteurs concurrents plus onéreux. Ils offrent vraiment beaucoup, pour un tarif plus que compétitif !


Spécifications officielles :
  • Référence : Life P2 Mini
  • Type : True Wireless (TWS)
  • Transducteurs : 10 mm, membrane multicouche (3 couches)
  • Bluetooth : V5.2
  • Codecs audio :SBC, AAC
  • USB : USB-C
  • Autonomie : jusqu'à 8h - Charge rapide 10 min = 1h d'écoute
  • Résistance : IPX5
  • Poids : 4.6 g

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire