Test complet : Ici
Soyons fous !
Ce casque présente l'avantage d'être assez simple dans sa conception. De fait, nous avons décidé de le démonter. Les coussinets s'enlèvent assez facilement car fixés sur leur tour. Nous pouvons voir qu'un module d'annulation de bruit a été anticipé, sur la protection des haut parleurs (couloir et trou présents pour accueillir le micro de correction.
Au niveau supérieur, bien caché, nous avons un évent. Nous allons y apporter quelques modifications (Elles sont décrites pour exemple, le but ici n'est pas de faire un tutoriel ni même d'encourager qui que ce soit à cette pratique). Nous allons opérer plusieurs modifications à savoir :
- Retirer la protection plastique devant les haut-parleurs
- La remplacer par un film en tissus pour protéger un minimum la membrane
- Retirer la chambre acoustique étouffante et ne garder que l'évent supérieur
- Ajouter un élément absorbant les vibrations ce qui rendra le son plus précis et détaillé. Ici la traditionnelle et efficace patafix sera utilisée
- Supprimer quelques fils disgracieux
Les mesures
Lorsque l'on observe la courbe de fréquence générée après toutes ces modifications, les gains obtenus sont bien visibles. Nous sommes assez contents du résultat puisque sans toucher aux basses fréquences, les médium et les hautes fréquences particulièrement ont été revues à la hausse. Mais nous n'avons pas réussi à compenser l'écart trop important dans ces dernières, le haut parleur du HP3 étant trop typé. Le seul moyen aurait été de raboter les fréquences basses, mais le volume général en aurait pâti...
Verdict
Après avoir opéré toutes ces modifications, le constat est positif. Le son est un peu plus proche de ce qu'il aurait dû être à la sortie de ce modèle. Si nous n'avons pas encore la brillance et les détails espérés à cause d'un léger voile encore présent suivant certains morceaux, nous en avons tout de même obtenu une bonne partie et une profondeur d'écoute améliorée. Dans cette configuration, que ce soit en filaire ou via sans-fil, nous commençons enfin à redécouvrir nos morceaux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire