Ugreen Hi Tune X5 : X fois plus détails, pour de petites oreilles

Second produit Ugreen reçu, les Hi Tune X5, comme leur petit nom l'indique, se situent juste en dessous des précédents X6 testés. Malgré cette parenté évidente, le menu est cette-fois-ci un peu plus chiche : Si l'annulation de bruit sera passive, la compensation passe par une compatibilité avec le codec audio aptX, dans sa version musicale et donc sans faible latence.

Mais comme les précédents écouteurs testés, ces X5 proposent un mode gaming à la demande, avec une latence réduite qui promet une belle polyvalence...


Fiche produit : Hi Tune X5
Prix de lancement/actuel : entre 50€ et 60€

Dans la globalité pour ces écouteurs, Ugreen a conservé plusieurs de ses grandes lignes directrices et cela démarre par le packaging. Sobriété et format réduit sont à l'honneur, bien que celui du X5, très curieusement, est plus imposant que celui du X6, en tout les cas plus haut. L'ouverture est par contre classique, l'ensemble doit être déboité pour accéder aux écouteurs.

Rien de nouveau concernant les accessoires, nous avons 3 paires d'embouts standard et un câble USB-C, signé Ugreen. Cette fois-ci, seul un mode d'emploi est présent, mais très épais. Multilingue au contraire de la boite, la marque y a ajouté un peu decouleur et c'est appréciable.

Autrement, les écouteurs sont rangés dans leur boitier, avec leurs connecteurs filmés pour éviter la décharge durant un stockage prolongé. Ce boitier brillant et lisse, avec le logo en impression, semble peint grâce à une peinture métallisée faisant penser à celle utilisée dans l'automobile. Sur l'avant, nous avons 3 LED pour l'état de batterie et l'arrière se trouve le le bouton multifonction. Point assez curieux, le connecteur de charge USB se situe en dessous du boitier !

Coté design, les X5 gardent ce format spécifique à double haricot, ou en osselet dira-t-on. Mais l'autre originalité se matérialise par cette petite touche de coloris bleu nuit très foncé, pour une grande partie des plastiques. La sobriété est toujours présente, mais cela offre un rafraichissement très appréciable.

La surface plus claire, en léger dégradé à logo, accueille la partie tactile et une LED. Une fois encore, elle privilégie le fonctionnel et la discrétion, avec absence de clignotement constant en fonctionnement. Chaque écouteur est encore bien identifié niveau sens d'écoute. Pour finir, même s'ils sont toujours en plastique, les X5 proposent une belle finition, encore une fois exemplaire, que ce soit pour les écouteurs et pour la boite de charge. Précisons également qu'ils sont résistants jusqu'à la certification IPX5.

Pour cette version légèrement plus abordable, Ugreen opte pour un chipset Bluetooth plus commun mais néanmoins signé Qualcomm, à savoir le QCC3040. Positionné en entrée de gamme et pourtant à la pointe en version 5.2, il n'en est pas moins très polyvalent et doté de belles capacités, lorsqu'elles sont correctement exploitées. Ce dernier nous offre une compatibilité audio aptX, avec une qualité d'encodage approchant celle du CD.

Incompatible avec le codec aptX faible latence, les X5 ont tout de même une parade et peuvent néanmoins proposer une latence réduite, les passant de 120 à 70 ms. Nous ne sommes pas sur les 40 ms de l'aptX-ll mais cela reste suffisant pour des films et quelques jeux en ligne sans grandes exigences.

Niveau acoustique, le diaphragme est de type composite Polyuréthane et PEEK, de 10 mm de diamètre. D'après Ugreen, les basses devraient être renforcées et puissantes. De même, la bobine est de type CCAW : Plus légère grâce à l'inclusion d'un fil d'aluminium entouré de cuivre (au lieu du cuivre pur, plus lourd), elle est bien plus rapide en mouvement et donc le son sera mieux défini, avec moins de distorsions.

Des basses fréquences et une tenue limitée


Mais avant de passer au test même de la sonorité des X5, il faut que l'on parle un instant des embouts fournis, qui ont été notre première surprise. De même ton que les écouteurs et opaques, ils sont plus petits qu'à l'accoutumé, même par rapport à ceux fournis avec les écouteurs X6. Le confort est donc amélioré, et l'effet ventouse absent. Mais la tenue dans l'oreille s'en trouve limitée : Ce ne sont pas des écouteurs à recommander pour des sports intenses car le risque de chute est bien réel.

De plus, les X5 étant dépourvus de réduction de bruit active, cela affecte l'atténuation des bruits extérieurs de façon négative. Mais il va sans dire que tout cela dépendra de la taille de votre canal auditif : S'il est réduit, cela pourrait être néanmoins suffisant. Mais s'il est un peu plus large comme le nôtre, des embouts mieux adaptés pourraient faire la différence, avec une rectification de la tenue et une sonorité plus chaleureuse.

En l'état actuel, malgré toutes les bonnes volontés des ingénieurs Ugreen et malgré tout le soin apporté à la réalisation acoustique de ces écouteurs, le son manque tout de même de basses et de fermeté, de puissance brute qui vous décoiffe. Souvent nous revient une impression de rendu édulcoré.

D'un autre coté, les X5 sont capables d'une limpidité importante qui fluidifie sa sonorité et offre, pour le coup, un bel étagement et une vitesse de rendu appréciable. En musique, le rendu global peut être froid et tâter des sommets si cristallins qu'il forcent à réduire le volume. Mais tous ces détails nouvellement audibles permettent, à l'inverse, de (re)découvrir toutes les subtilités que propose un morceau, qu'il soit sur un lecteur audio ou plus frappant encore, dans un jeu vidéo.

Nous avons tout de même tenté quelques embouts alternatifs : Ceux fournis avec les X6 (Légèrement plus gros, en marron) et d'autres plus anciens en mousse. Ceux utilisés sur les X6 donnent un son vraiment plus chaleureux tout en préservant les détails et les fréquences claires. Malheureusement, les basses peuvent apparaître moins précises et vibrantes, mais elles sont largement plus profondes, un peu comme si nous avions activé une fonction "Bass Boost". Avec les embouts en mousse, nous avons trouvé un bel équilibre entre chaleur et clarté, avec une tenue des écouteurs parfaite. Les basses sont présentes, bien contrôlées et correctement définies, c'est notre configuration préférée.

Plus loin en usage, nous nous sommes essayés à certaines activités sportives comme la musculation ou le vélo elliptique : Tant que l'on ne s'amuse pas à exécuter des gestes brusques avec la tête, les X5 tiennent en place. Niveau mobilité, la fonction d'appel est largement exploitable malgré leur taille. La portée ne nous a pas non plus déçue, dans les 10 mètres comme attendue et même au travers de d'une porte fermée ! Par contre, malgré une puce Qualcomm à la barre, nous avons tout de même eu quelques très rares instabilités entre chaque écouteur, comme une légère difficulté de synchronisation sur quelques furtives secondes, lors de passages publicitaires ou après une pause et reprise de lecture : Cela a parfois donné un effet d'écho surprenant.

Les mesures


N'ayant pas encore d'appareil permettant de prendre une mesure d'une réponse en fréquence d'écouteurs, nous avons procédé à une capture du protocole Bluetooth via Wireshark. Après analyse, nous avons bien les protocoles AAC et SBC et APTX, le BitPool SBC est de 53 ce qui est son maximum possible.


Les points positifs des X5, en bref :
  • Des écouteurs à la dernière norme Bluetooth...
  • ... Et un peu plus abordables.
  • Un faible latence à la demande et compatible avec des appareils qui ne le sont pas d'origine.
  • Un mode d'emploi multilingue.
  • Leur format très compact, écouteurs et boitier compris.
  • Appels et autonomie plus que corrects.
... Et quelques points négatifs :
  • Des embouts sont bien trop petits qui affectent grandement le son et pourraient ne pas convenir à tout le monde.
  • La pratique sportive est possible, tant qu'elle reste limitée, mais attention à la tenue et à la chute.
  • Une sonorité certes détaillée mais peu être trop claire : Plus de présence et de chaleur aurait été apprécié.


De la même famille, mais bien différents


Par rapport aux écouteurs X6 précédemment testés, les X5 ont perdu drastiquement en isolation phonique et en tenue. Mais ils gagnent en qualité sonore (grâce notamment à l'aptX) et en autonomie (jusqu'à 15%), avec un Bluetooth récent. Bien qu'ils soient largement plus clairs dans leur rendu sonore, ces X5 se montrent plus polyvalents. Malgré tout, cette clarté cristalline parfoit haut perchée et remplie de détails ne sera pas au gout de tout le monde. Mais elle peut être facilement rectifiée afin que chacun puisse retrouver la tenue et la sonorité qu'il recherche. Même s'ils disposent d'un mode gaming très intéressant, la tranche où se situent ces X5 reste très concurrentielle et inventive. Mais nulle doute qu'ils sauront trouver leur public !


Spécifications officielles :
  • Référence : WS108
  • Type de casque : intra auriculaires zéro fil gamin et musique
  • Transducteurs : 10 mm, membrane PU+PEEK
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
  • Bluetooth : V5.2, classe 2, 10 m de portée
  • Profils :headset, handsfree, A2DP, AVRCP
  • Codecs audio :SBC,AAC, aptX
  • Autonomie : 7h, 28h au total, temps de charge jusqu'à 2h
  • Poids : écouteurs (5g), boitier (47g)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire