Il faut se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, cette dernière était réservée exclusivement aux casques audio. La miniaturisation constante de l'électronique la porte désormais sur les écouteurs, dans certains cas avec plus ou moins de réussite. Et pour toutes les marques souhaitant propulser leur produit vers le haut de gamme, c'est une fonctionnalité majeure et incontournable. Soundcore l'a bien compris et n'y fait pas exception...
Fiche produit : Liberty 3 Pro
Prix de lancement/actuel : 160€
Soundcore nous enchante toujours avec l'emballage de ses produits. Cette-fois-ci, nous pourrions aisément voir le Liberty 3 Pro vendu dans les grandes enseignes nationales. Attrayante par sa couleur, son impression et sa structure, la boite est multilingue et les fonctions majeures sont bien traduites en français, ce qui a son importance.
A noter que sur ce modèle, un macaron d'authenticité est appliqué : Il doit être gratté et comparé sur le site de vérification d'Anker, la maison mère.
L'ouverture, magnétique, se fait comme un livret. L'intérieur est astucieusement agencé : Les écouteurs et le boitier de charge en galet sont largement séparés, Les embouts et les ailettes, en nombre important, sont fixés individuellement sur un support amovible vraiment pratique. La documentation (Carte de satisfaction, guide de sécurité et mode d'emploi multilingues) ainsi que le câble de charge USB de type C sont rangés dans un tiroir cartonné.
Disponibles en 4 coloris, le 1ier contact avec cette toute nouvelle version des Liberty Pro impressionne. La surface du boitier est douce et agréable, comme un petit savon. Il faut avouer que ce format réduit et cette douceur donne envie de le garder toujours plus longtemps en main.
Visuellement, c'est également un sans faute : Constitué de deux parties qui coulissent pour accéder aux écouteurs, l'assemblage est parfait, quel que soit l'élément regardé. De même, le logo de la marque et le tour sont eux aussi parfaitement ajustés et semblent réalisés en tantale poli. Pour le reste visible en extérieur, nous sommes sur des éléments assez classiques, à savoir 3 LED de batterie, un bouton multifonction (pour l'appairage et le reset) et une prise de charge USB-C.
Pour accéder aux écouteurs, il faut donc faire coulisser les deux parties à l'opposé. Une fois ouvert, l'intérieur s'illumine au niveau des embouts. La lumière les traverse et produit un bel effet visuel presque organique, ce qui nous a immédiatement fait penser à un équipement presque Ovni...
Comme pour tout boitier de ce type, les écouteurs sont maintenus en place de façon magnétique. Une fois retirés de leurs emplacements, on découvre un intérieur noir qui, de part les formes douces et sa brillance mouvante, semble presque vivant.
Assez épais, les écouteurs Liberty 3 PRO sont tout de même imposants. Ovales, comme deux petits cailloux, même le bruit de choc qu'il produisent, lorsqu'ils sont posés sur une surface, renforce ce sentiment. Malgré leur apparente légèreté, on ressent un poids tout de même plus important que la normale. En effet, même s'ils sont majoritairement composés de plastique, le canal audio contenant le système ACAA est en métal.
Comme pour le boitier, leur réalisation force le respect. Le design général, la précision de leur assemblage et celui des impressions, est particulièrement élevée : Vous pourrez observer ces écouteurs à la loupe, vous n'y verrez aucun défaut. Au mieux, vous pourrez simplement constater quelques petits détails esthétiques supplémentaires qui prouvent le sérieux de la marque Soundcore.
Terminons enfin avec les accessoires, le câble de charge et les embouts. Pour le 1ier, il est correctement identifié Soundcore. Signalons tout de même que la maison mère, Anker, a fait ses armes sur des accessoires de charge : Ne pas signer ses câbles serait une véritable hérésie. Pour les embouts, une première, nous avons remarqué le logo de la marque en minuscule, totalement moulé sur le silicone ! Et chaque embout est même numéroté.
Grâce à sa technologie propriétaire nommée "Astria Coaxial Acoustic Architecture"(ACAA), les 2 Pro étaient déjà recommandés par plusieurs gagnants des Grammy Awards. Avec les 3 Pro, ce score est maintenant doublé et l'ACAA évolue aussi en version 2 : Elle se dote de pièces en aluminium, réduit sa taille (à 33%), tout en augmentant ses performances acoustiques, sur les médium et fréquences hautes. Et donc, nous en attendions beaucoup...
Pour essentiel, ce système acoustique mis en œuvre par Soundcore s'appuie sur deux types de haut parleurs positionnés dans le même axe et contenus dans une cavité métallique, elle-même étudiée pour limiter les distorsion et rendre le déplacement sonore le plus direct possible. Précisons également que ces écouteurs sont certifiés Hi-RES et donc capables d'aller chercher des sonorités jusqu'à 40 kHz.
Le 1ier haut-parleur, à diaphragme en bio fibre (de 10.6 mm), est dédié aux basses et aux médiums. A l'avant et en son centre, nous avons un transducteur à armature équilibrée de la firme Knowles. Spécifique à Soundcore, il s'occupe des hautes fréquences. Avec cette structure coaxiale et ce système acoustique, le son devrait être plus précis et nettement plus riche que par le passé.
Pour la partie traitement sonore, les 3 PRO sont plus que complets. Citons un Bluetooth compatible LDAC, une réduction de bruit active (et adaptive à l'environnement), une personnalisation acoustique en fonction de votre audition et une pléthore de profils d'égalisation.
Instantanément, quel que soit le codec audio actif, les écouteurs 3 Pro sonnent de façon claire et précise, avec impact et profondeur, sans aucun mélange. Les basses font preuve d'une belle présence et semblent plutôt bien maitrisées. Pour les vocalises, nous les attendions un peu plus naturelles : Elles nous semblent plutôt claires. Les fréquences hautes, quant à elles, peuvent être cristallines, mais sans agressivité. Cela augmente les détails et plusieurs fois, nous avons pu redécouvrir nos morceaux. Notez que toute mauvaise compression de vos morceaux sera également bien audible...
Dans un premier temps, notre écoute s'est basée sans la correction HearID. Et même sans cela, la précision des 3 Pro est très appréciable, avec une impression que chaque sonorité prends sa place et mène sa petite existence. Une fois le HearID calibré sur notre audition, nous avons accédé à plus de nuances sonores, ce qui est très appréciable. Bref, ajoutez aussi différents profils d'égalisation, il faut avouer que cela peut devenir très vite complexe à utiliser et à comprendre...
Lorsque l'on compare notre profil personnalisé à celui de base "Soundcore", il compense une très légère perte de clarté. Mais quel que soit le profil utilisé, la réduction de bruit reste déjà très performante. Elle peut aussi s'adapter automatiquement à l'environnement, avec une réduction plus ou moins prononcée suivant ce qui se passe tout autours de nous, sans altérer la tendance sonore globale des écouteurs.
Par contre, on regrette le manque de puissance des Liberty 3 PRO. Là où d'autres écouteurs TWS pouvaient être suffisants à 50 ou 60 en volume (sur le M11 Pro, limité à 120), ici, nous sommes montés jusqu'au palier de 80.
L'application Soundcore est très complète et peut être utilisée avec pas mal d'appareils du fabricant. Elle offre tout un panel de réglages inaccessibles autrement, ce qui la rend malheureusement indispensable. Elle évolue d'ailleurs beaucoup : Entre le moment où nous avons reçu ces écouteurs et la fin de ce test, la partie streaming audio gratuite sous Lüm a disparu (équivalent de Deezer par exemple) et nous avons enfin pu bénéficier du codec LDAC !
Précisons d'ailleurs que ce dernier, si cher aux Liberty 3 PRO, est inopérant et inaccessible à la base. Pour en profiter, votre appareil doit être reconnu par l'application et sous Android 8 minimum : Cela débloque un paramètre d'activation dudit codec. Activé, le LDAC est disponible, quel que soit l'appareil associé. Dans la pratique, notre M11 PRO, malgré le support du LDAC, n'aurait pu l'activer car sous Android 7. Nous avons du d'abord activer le LDAC via notre smartphone Mate 20X (sous Android 10), lui même enfin reconnu par l'application depuis la version 2.8.8.... Beaucoup de contraintes pour une fonction majeure pourtant indispensable.
Autrement, l'application est stable et claire. Francisée et fluide, elle semble mieux adaptée aux grand écrans, les plus modestes (Ex. M11 PRO 5.15") n'affichent pas toujours l'ensemble des menus et certains éléments écrits. En bref, sans l'application, vous passerez à coté d'une part très importante de fonctions et surtout de performance, comme le codec LDAC.
Nous avons également testé les divers profils et effets. Bien plus appuyés que sur d'autres modèles concurrents testés, ils restent cependant discrets. Malgré leur variété, nous sommes toujours revenus sur le mode HearID ou Soundcore. Pour les plus pointilleux, un égaliseur est aussi de la partie. Pour un appareil certifié Hi-RES (jusqu'à 40 kHz), il est vraiment dommage d'avoir limité les fréquences à 8 et comprises entre 100 et 12800 Hz.
Malgré toutes les fonctions offertes par l'application, les écouteurs Liberty 3 pro sont plutôt adaptés pour la musique. En appel, les micros étant nombreux (3 par écouteurs), nos conversations ont été fluides et sans accroc. Notez que l'application propose une réduction du bruit du vent supplémentaire si nécessaire.
Autrement, durant toutes nos pratiques sportives, le confort était au rendez-vous. Jamais nous n'avons eu peur de perdre nos écouteurs. Nous avons même pu constater que la portée de 10 mètres est bien effective, lorsque l'environnement était dégagé un minimum.
Concernant l'autonomie, même si notre volume était souvent à 80, nous avons pu utiliser nos écouteurs sur toutes nos sessions et notre maximum a été de presque 7h en continu. Par contre, celle du boitier semble se réduire assez rapidement au fil des micro recharges. Notez également que la charge sans-fil est supportée.
Niveau tactile, cela réagit correctement et la surface d'appui est d'une bonne dimension. Les principales commandes peuvent être gérées via l'application, cela peut être aussi excellent que perturbant. Pour le volume par exemple, il n'était pas activé par défaut. Si comme nous, vous associez rapidement ces écouteurs sans vérifier les fonctions pré-activées, cela peut être assez limitant...
Pour rebondir sur cet usage, les écouteurs s'associent sur notre Avantree Orbit en codec SBC, quel que soit le mode (LDAC ou connexion). Durant nos test, nous avons eu droit à un nouveau micro logiciel qui améliore la synchronisation. Le résultat a été immédiat : Même si une très légère latence subsiste, c'est parfaitement exploitable pour de la vidéo sur TV et mobile, mais pas en jeu.
Contrairement à d'autres produits de la marque, nous avons tout de même rencontré quelques légers couacs avec ces écouteurs. Pourtant conçus et pensés à un niveau de détails insoupçonné, cela nous a d'autant plus surpris. Heureusement, certains points ont été rectifiés entre-temps, grâce aux mises à jour du micro logiciel et de l'application. Mais certains autres subsistent encore.
Le plus gênant, au moment de de ce test, reste l'activation contraignante du codec LDAC. Si votre téléphone ou lecteur Android (ici notre M11 PRO) est inconnu par l'application, vous n'y avez pas accès. De plus, le mode qualité (jusqu'à 990 kbps) se montre particulièrement instable lorsque l'application est utilisée en parallèle (artefacts, coupures, accélérations, trous). Avec de nouvelles mises à jour, espérons que ce comportement sera rectifié et que le codec LDAC sera activé par défaut : Cela permettrait d'utiliser directement ces écouteurs avec tout type d'appareil le supportant, comme un lecteur FiiO M9.
Nous avons fait quelques captures du protocole Bluetooth via Wireshark. Au départ, sous micro logiciel 3.36 et 3.58, seuls les codecs SBC et AAC étaient disponibles. Aujourd'hui, sous 3.71, nous avons le codec LDAC en plus. Vous trouverez ci-dessous un détail de ce dernier.
Annexe :
De notre point de vue, ces Liberty 3 PRO semblent sérieusement armées pour affronter la concurrence, quelle qu'elle soit. En effet, cette 3ième mouture est technologiquement aussi intéressante que complexe. Sérieusement conçus, l'offre sonore est précise, charnue et détaillée, avec une grande adaptabilité : Les Liberty 3 PRO se plient en 4 pour satisfaire nos oreilles. L'annulation de bruit est performante, et l'égalisation personnalisée, si elle nous a semblée un peu légère au vu des capacités des écouteurs, est tout de même complète et couvre un large spectre de goûts. Niveau confort et usage mobile, l'expérience est tout autant satisfaisante. Deux points cependant, un codec LDAC à fiabiliser et une latence encore trop élevée pour un usage vidéo et gaming. Evolutifs, gageons qu'ils s'amélioreront avec les mises à jour futures !
Spécifications officielles :
Fiche produit : Liberty 3 Pro
Prix de lancement/actuel : 160€
Soundcore nous enchante toujours avec l'emballage de ses produits. Cette-fois-ci, nous pourrions aisément voir le Liberty 3 Pro vendu dans les grandes enseignes nationales. Attrayante par sa couleur, son impression et sa structure, la boite est multilingue et les fonctions majeures sont bien traduites en français, ce qui a son importance.
A noter que sur ce modèle, un macaron d'authenticité est appliqué : Il doit être gratté et comparé sur le site de vérification d'Anker, la maison mère.
L'ouverture, magnétique, se fait comme un livret. L'intérieur est astucieusement agencé : Les écouteurs et le boitier de charge en galet sont largement séparés, Les embouts et les ailettes, en nombre important, sont fixés individuellement sur un support amovible vraiment pratique. La documentation (Carte de satisfaction, guide de sécurité et mode d'emploi multilingues) ainsi que le câble de charge USB de type C sont rangés dans un tiroir cartonné.
Disponibles en 4 coloris, le 1ier contact avec cette toute nouvelle version des Liberty Pro impressionne. La surface du boitier est douce et agréable, comme un petit savon. Il faut avouer que ce format réduit et cette douceur donne envie de le garder toujours plus longtemps en main.
Visuellement, c'est également un sans faute : Constitué de deux parties qui coulissent pour accéder aux écouteurs, l'assemblage est parfait, quel que soit l'élément regardé. De même, le logo de la marque et le tour sont eux aussi parfaitement ajustés et semblent réalisés en tantale poli. Pour le reste visible en extérieur, nous sommes sur des éléments assez classiques, à savoir 3 LED de batterie, un bouton multifonction (pour l'appairage et le reset) et une prise de charge USB-C.
Pour accéder aux écouteurs, il faut donc faire coulisser les deux parties à l'opposé. Une fois ouvert, l'intérieur s'illumine au niveau des embouts. La lumière les traverse et produit un bel effet visuel presque organique, ce qui nous a immédiatement fait penser à un équipement presque Ovni...
Comme pour tout boitier de ce type, les écouteurs sont maintenus en place de façon magnétique. Une fois retirés de leurs emplacements, on découvre un intérieur noir qui, de part les formes douces et sa brillance mouvante, semble presque vivant.
Assez épais, les écouteurs Liberty 3 PRO sont tout de même imposants. Ovales, comme deux petits cailloux, même le bruit de choc qu'il produisent, lorsqu'ils sont posés sur une surface, renforce ce sentiment. Malgré leur apparente légèreté, on ressent un poids tout de même plus important que la normale. En effet, même s'ils sont majoritairement composés de plastique, le canal audio contenant le système ACAA est en métal.
Comme pour le boitier, leur réalisation force le respect. Le design général, la précision de leur assemblage et celui des impressions, est particulièrement élevée : Vous pourrez observer ces écouteurs à la loupe, vous n'y verrez aucun défaut. Au mieux, vous pourrez simplement constater quelques petits détails esthétiques supplémentaires qui prouvent le sérieux de la marque Soundcore.
Terminons enfin avec les accessoires, le câble de charge et les embouts. Pour le 1ier, il est correctement identifié Soundcore. Signalons tout de même que la maison mère, Anker, a fait ses armes sur des accessoires de charge : Ne pas signer ses câbles serait une véritable hérésie. Pour les embouts, une première, nous avons remarqué le logo de la marque en minuscule, totalement moulé sur le silicone ! Et chaque embout est même numéroté.
Une conception étudiée dans les moindres détails
Grâce à sa technologie propriétaire nommée "Astria Coaxial Acoustic Architecture"(ACAA), les 2 Pro étaient déjà recommandés par plusieurs gagnants des Grammy Awards. Avec les 3 Pro, ce score est maintenant doublé et l'ACAA évolue aussi en version 2 : Elle se dote de pièces en aluminium, réduit sa taille (à 33%), tout en augmentant ses performances acoustiques, sur les médium et fréquences hautes. Et donc, nous en attendions beaucoup...
Pour essentiel, ce système acoustique mis en œuvre par Soundcore s'appuie sur deux types de haut parleurs positionnés dans le même axe et contenus dans une cavité métallique, elle-même étudiée pour limiter les distorsion et rendre le déplacement sonore le plus direct possible. Précisons également que ces écouteurs sont certifiés Hi-RES et donc capables d'aller chercher des sonorités jusqu'à 40 kHz.
Le 1ier haut-parleur, à diaphragme en bio fibre (de 10.6 mm), est dédié aux basses et aux médiums. A l'avant et en son centre, nous avons un transducteur à armature équilibrée de la firme Knowles. Spécifique à Soundcore, il s'occupe des hautes fréquences. Avec cette structure coaxiale et ce système acoustique, le son devrait être plus précis et nettement plus riche que par le passé.
Pour la partie traitement sonore, les 3 PRO sont plus que complets. Citons un Bluetooth compatible LDAC, une réduction de bruit active (et adaptive à l'environnement), une personnalisation acoustique en fonction de votre audition et une pléthore de profils d'égalisation.
En avant la musique...Et le silence.
Instantanément, quel que soit le codec audio actif, les écouteurs 3 Pro sonnent de façon claire et précise, avec impact et profondeur, sans aucun mélange. Les basses font preuve d'une belle présence et semblent plutôt bien maitrisées. Pour les vocalises, nous les attendions un peu plus naturelles : Elles nous semblent plutôt claires. Les fréquences hautes, quant à elles, peuvent être cristallines, mais sans agressivité. Cela augmente les détails et plusieurs fois, nous avons pu redécouvrir nos morceaux. Notez que toute mauvaise compression de vos morceaux sera également bien audible...
Dans un premier temps, notre écoute s'est basée sans la correction HearID. Et même sans cela, la précision des 3 Pro est très appréciable, avec une impression que chaque sonorité prends sa place et mène sa petite existence. Une fois le HearID calibré sur notre audition, nous avons accédé à plus de nuances sonores, ce qui est très appréciable. Bref, ajoutez aussi différents profils d'égalisation, il faut avouer que cela peut devenir très vite complexe à utiliser et à comprendre...
Lorsque l'on compare notre profil personnalisé à celui de base "Soundcore", il compense une très légère perte de clarté. Mais quel que soit le profil utilisé, la réduction de bruit reste déjà très performante. Elle peut aussi s'adapter automatiquement à l'environnement, avec une réduction plus ou moins prononcée suivant ce qui se passe tout autours de nous, sans altérer la tendance sonore globale des écouteurs.
Par contre, on regrette le manque de puissance des Liberty 3 PRO. Là où d'autres écouteurs TWS pouvaient être suffisants à 50 ou 60 en volume (sur le M11 Pro, limité à 120), ici, nous sommes montés jusqu'au palier de 80.
Une application fédératrice et indispensable
L'application Soundcore est très complète et peut être utilisée avec pas mal d'appareils du fabricant. Elle offre tout un panel de réglages inaccessibles autrement, ce qui la rend malheureusement indispensable. Elle évolue d'ailleurs beaucoup : Entre le moment où nous avons reçu ces écouteurs et la fin de ce test, la partie streaming audio gratuite sous Lüm a disparu (équivalent de Deezer par exemple) et nous avons enfin pu bénéficier du codec LDAC !
Précisons d'ailleurs que ce dernier, si cher aux Liberty 3 PRO, est inopérant et inaccessible à la base. Pour en profiter, votre appareil doit être reconnu par l'application et sous Android 8 minimum : Cela débloque un paramètre d'activation dudit codec. Activé, le LDAC est disponible, quel que soit l'appareil associé. Dans la pratique, notre M11 PRO, malgré le support du LDAC, n'aurait pu l'activer car sous Android 7. Nous avons du d'abord activer le LDAC via notre smartphone Mate 20X (sous Android 10), lui même enfin reconnu par l'application depuis la version 2.8.8.... Beaucoup de contraintes pour une fonction majeure pourtant indispensable.
Autrement, l'application est stable et claire. Francisée et fluide, elle semble mieux adaptée aux grand écrans, les plus modestes (Ex. M11 PRO 5.15") n'affichent pas toujours l'ensemble des menus et certains éléments écrits. En bref, sans l'application, vous passerez à coté d'une part très importante de fonctions et surtout de performance, comme le codec LDAC.
Nous avons également testé les divers profils et effets. Bien plus appuyés que sur d'autres modèles concurrents testés, ils restent cependant discrets. Malgré leur variété, nous sommes toujours revenus sur le mode HearID ou Soundcore. Pour les plus pointilleux, un égaliseur est aussi de la partie. Pour un appareil certifié Hi-RES (jusqu'à 40 kHz), il est vraiment dommage d'avoir limité les fréquences à 8 et comprises entre 100 et 12800 Hz.
Un usage orienté musique et mobile
Malgré toutes les fonctions offertes par l'application, les écouteurs Liberty 3 pro sont plutôt adaptés pour la musique. En appel, les micros étant nombreux (3 par écouteurs), nos conversations ont été fluides et sans accroc. Notez que l'application propose une réduction du bruit du vent supplémentaire si nécessaire.
Autrement, durant toutes nos pratiques sportives, le confort était au rendez-vous. Jamais nous n'avons eu peur de perdre nos écouteurs. Nous avons même pu constater que la portée de 10 mètres est bien effective, lorsque l'environnement était dégagé un minimum.
Concernant l'autonomie, même si notre volume était souvent à 80, nous avons pu utiliser nos écouteurs sur toutes nos sessions et notre maximum a été de presque 7h en continu. Par contre, celle du boitier semble se réduire assez rapidement au fil des micro recharges. Notez également que la charge sans-fil est supportée.
Niveau tactile, cela réagit correctement et la surface d'appui est d'une bonne dimension. Les principales commandes peuvent être gérées via l'application, cela peut être aussi excellent que perturbant. Pour le volume par exemple, il n'était pas activé par défaut. Si comme nous, vous associez rapidement ces écouteurs sans vérifier les fonctions pré-activées, cela peut être assez limitant...
Pour rebondir sur cet usage, les écouteurs s'associent sur notre Avantree Orbit en codec SBC, quel que soit le mode (LDAC ou connexion). Durant nos test, nous avons eu droit à un nouveau micro logiciel qui améliore la synchronisation. Le résultat a été immédiat : Même si une très légère latence subsiste, c'est parfaitement exploitable pour de la vidéo sur TV et mobile, mais pas en jeu.
Quelques points de déception
Contrairement à d'autres produits de la marque, nous avons tout de même rencontré quelques légers couacs avec ces écouteurs. Pourtant conçus et pensés à un niveau de détails insoupçonné, cela nous a d'autant plus surpris. Heureusement, certains points ont été rectifiés entre-temps, grâce aux mises à jour du micro logiciel et de l'application. Mais certains autres subsistent encore.
Le plus gênant, au moment de de ce test, reste l'activation contraignante du codec LDAC. Si votre téléphone ou lecteur Android (ici notre M11 PRO) est inconnu par l'application, vous n'y avez pas accès. De plus, le mode qualité (jusqu'à 990 kbps) se montre particulièrement instable lorsque l'application est utilisée en parallèle (artefacts, coupures, accélérations, trous). Avec de nouvelles mises à jour, espérons que ce comportement sera rectifié et que le codec LDAC sera activé par défaut : Cela permettrait d'utiliser directement ces écouteurs avec tout type d'appareil le supportant, comme un lecteur FiiO M9.
Les mesures
Nous avons fait quelques captures du protocole Bluetooth via Wireshark. Au départ, sous micro logiciel 3.36 et 3.58, seuls les codecs SBC et AAC étaient disponibles. Aujourd'hui, sous 3.71, nous avons le codec LDAC en plus. Vous trouverez ci-dessous un détail de ce dernier.
Annexe :
- Juste une fois, le boitier s'est trouvé totalement déchargé : Les écouteurs étaient inutilisables, alors même qu'ils n'étaient pas déchargés. Nous avons dû mettre en charge le boitier sans les écouteurs (moins de 5 minutes), ce qui a débloqué la situation.
- Durant nos tests, par deux fois, l'écouteur R s'est trouvé désactivé, comme s'il était déchargé.
- En codec SBC, nous avons eu quelques soucis de coupures, dans les 5 mètres et sans obstacles
- Dans quelques cas, même si les écouteurs étaient déjà dans la liste des périphériques Bluetooth de notre smartphone, ils n'ont pas réussi à s'associer.
- Une fois une mise à jour effectuée, le profil HearID est totalement effacé.
- La vocalise "Low battery" est à peine audible en musique, ce qui est un très bon point car elle ne vient pas perturber l'écoute ni casser les oreilles.
- A partir du 1ier avertissement batterie, il reste environ 1h d'écoute. Ce temps épuisé, sans prévenir, les écouteurs s'éteignent.
- La double connectivité ne fonctionne que pour les appels. Si vous voulez basculer d'un smartphone à l'autre pour un visionnage par exemple, seul le premier téléphone associé bénéficie du son.
- En mode LDAC, vous perdez la double connectivité et donc l'accès à l'application, si vos écouteurs sont reliés ailleurs.
- Poids pesé : 7g par écouteur, boitier à vide 43g
Des écouteurs en accord avec leur temps
De notre point de vue, ces Liberty 3 PRO semblent sérieusement armées pour affronter la concurrence, quelle qu'elle soit. En effet, cette 3ième mouture est technologiquement aussi intéressante que complexe. Sérieusement conçus, l'offre sonore est précise, charnue et détaillée, avec une grande adaptabilité : Les Liberty 3 PRO se plient en 4 pour satisfaire nos oreilles. L'annulation de bruit est performante, et l'égalisation personnalisée, si elle nous a semblée un peu légère au vu des capacités des écouteurs, est tout de même complète et couvre un large spectre de goûts. Niveau confort et usage mobile, l'expérience est tout autant satisfaisante. Deux points cependant, un codec LDAC à fiabiliser et une latence encore trop élevée pour un usage vidéo et gaming. Evolutifs, gageons qu'ils s'amélioreront avec les mises à jour futures !
Spécifications officielles :
- Référence : A3952
- Type de casque : écouteurs hybrides, zéro fil, intra-auriculaires, à réduction de bruit (ANC)
- Transducteurs : HP 10.6 mm bio cellulose et armature équilibrée Knowles, système ACAA 2.0
- Bluetooth : classe 2, 10 m de portée
- Codecs audio :SBC, AAC, LDAC
- Autonomie : 8h par charge et 32h au total, 15min pour 3h d'écoute
- Batterie : 500 mAh,
- Etanchéité : IPX4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire