Petite trouvaille vintage : Enceintes Hifi 3A Digitale 130

Il est parfaitement clair que nous n'avons pas l'habitude de tester des enceintes hifi, malgré le fait que le secteur audio domestique sédentaire nous intéresse, en particulier lorsqu'il s'agit de restaurer d'anciens appareils.

Ces enceintes rétro nommées Digitale 130 du fabricant français 3A nous ont capté. Par leur design d'abord, puis par la rareté des produits fabriqués en France. Et enfin par les spécifications, puisqu'elles ne sont pas faciles à dénicher…

Site actuel du fabricant : 3A
Prix occasion estimé : Entre 80 et 150€

3A, plus largement "Art et Acoustique Appliquée", est une marque française d'Antibes crée en 1972 et spécialisée dans les enceintes hifi. En résumé, elle a cessé son activité sur notre sol depuis 1998 et continue son aventure au Canada (vous trouverez plus d'informations sur nos sources et des liens en fin d'article).

Leurs produits actuels sont vendus dans le monde entier mais aucun distributeur n'est basé en France. Difficile à dire si l'essence initiale du fabricant a été conservée pour ces produits, mais d'expérience, il y a peu de chances, ne serait-ce que par les nouvelles technologies appliquées aux enceintes de nouvelles génération…

Peu d'informations circulent sur les enceintes 3A Digitale 130. Ce sont des enceintes colonne de 130 watts, assez imposantes, à 4 haut parleurs avec deux voies Bass reflex. Voici les spécifications techniques que nous avons trouvé au dos de l'enceinte :
  • Référence : HP.130 Digitale
  • Puissance nominale : 130 w
  • Puissance maximale : 180 w
  • Réponse en fréquence: 60 Hz - 20 kHz
  • Norme : NF C 97405
  • Impédance nominale : 8Ω


…Et d'autres mesurées par nos soins
  • Dimensions enceinte (HxLxP): 90x29.8x20 cm
  • Poids d'une enceinte : 12.2 kg
  • Boomers (suspensions incluses): 18 cm de diamètre, référence 160423 et 8Ω
  • Les mediums : 5.3 cm, 6Ω, max 15w, ref. BOGO KOREA
  • Les tweeters : 7.3 cm, ref. LPHT 85 L41 6

Et le son dans tout ça ?


Mises en route sur notre petit amplificateur Myamp pour la première fois (notre amplificateur AKAI ne sert que d'illustration), elles nous ont positivement surpris, par rapport aux petites enceintes Philips que nous avions restauré. Là où ces dernières manquaient de définition et d'impact, ici le son est largement plus clair, bien mieux détaillé et plus physiologique. L'écoute est pleine et agréable, sans effet de manque.

En bref, nous sommes clairement sur une toute autre gamme qui, acoustiquement, nous plait largement plus. Dans ce que nous avions pu tester par le passé, on constate cependant que le son "vintage" issu d'anciens appareils audio peut être assez aléatoire en qualité : Soit il manque de définition, soit il est feutré ou sans brillance, voir trop impactant dans le bas du spectre. Mais avec les enceintes 3A, rien de tout cela.

Par contre, une fois chaque haut-parleur démonté, nous avons constaté que les cosses utilisées étaient assez faibles en tenue et très fragiles (deux ont cassé alors que nous tentions d'améliorer leur tenue). De fait, certaines étaient déconnectées, l'étaient-elles durant notre écoute et cela avait-il faussé le son ? Quoi qu'il en soit, il faudra réfléchir à fiabiliser ces connectiques.

Nous avons également démonté le bornier afin d'accéder aux condensateurs. Il y en a deux : 1 de 2.2µF 50v et un autre de 1µF 63v. Peut-être faudra-t-il également les remplacer. Avec tout ce démontage, on se rends compte que les haut-parleurs sont uniquement doublés pour donner de la puissance générale à cette enceinte DIGITALE 130, chaque type étant monté en série.

Niveau conservation, ces enceintes sont dans un état d'usage assez avancé : Beaucoup d'impacts, de rayures, des tissus boulochés et sales, de la poussière partout. Mais surtout, une partie des caches centraux des haut-parleurs sont en très mauvais état. Heureusement, ceci n'a d'impact qu'au niveau visuel.

Nous avons bien tenté de les débosseler avec de l'air chaud et ce qui a fonctionné en partie. Mais ce n'est pas propre, la surface n'étant pas lisse, c'est loin d'être acceptable. Idéalement, il faudrait les décoller et les remplacer intégralement.

Pour finir et contrairement à ce que nous pensions au départ, bien plus d'éléments sont à restaurer sur ces enceintes. Il y a l'extérieur (les surfaces et la façade tissus) et l'intérieur (les connectiques internes), sans parler des trois cache-poussière brillants. Rendez-vous donc dès que possible dans un prochain article, pour évoquer la restauration de ces enceintes, avec des photos et un petit débrief !

Quelques sources intéressantes :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire