Lenovo LP40 Pro : Des écouteurs AirPods-like fantômes et à prix cassé

Crée en 1984, Lenovo est un équipementier technologique chinois majeur qui s'est principalement fait connaitre pour avoir racheté, en 2005, la division informatique "Thinkpad" au géant américain IBM, ce dernier souhaitant se recentrer sur des équipements et services à plus forte valeur ajoutée. Depuis, Lenovo s'est diversifié. Et dans son escarcelle, on retrouve aussi quelques appareils audio.

Alertés par un tarif scandaleux de moins de 4€ pièce sur un site de vente en ligne asiatique, des écouteurs d'une grande marque et à ce tarif, qui aurait pu y résister ? Mais trois questions se sont immédiatement posées : S'ils sont authentiques tout d'abord, puis les raisons d'une limitation au marché chinois, et enfin leur performance pour un prix aussi bas.

Fiche produit FR: Lenovo Thinkplus LP40 Pro
Fiche produit CN: Lenovo Thinkplus LP40 Pro
Prix de lancement/actuel : 30/20€

Comme de trop nombreuses fois, l'information dénichée pour ces écouteurs est à prendre avec des pincettes, au minimum longues de plusieurs kilomètres. En effet, elle proviennent toutes de sites alternatifs aux multiples revendeurs, plus ou moins fiables. Alors oui, ces écouteurs sont bel et bien signés Lenovo. Mais ils n'en demeurent pas moins totalement absents du catalogue de ce dernier, quel que soit le site consulté. Certes, nous les avons acquis chez un revendeur non officiel et cela peut dors et déjà mettre le doute quant à leur authenticité. Ce qui pourrait expliquer leur absence des canaux plus conventionnels...

Mais pour rappel, même avec des produits authentiques de marques respectables, ce n'est pas la première fois que nous rencontrons un soucis de cohérence, entre produits vendus et site web. Et cela est d'autant plus flagrant lorsqu'il s'agit d'une marque ou d'un fabricant asiatique. Sans parler du fait que si la fiche produit existe, on peut encore rencontrer des différences entre cette dernière et le mode d'emploi, et pas qu'un peu.

Mais revenons à nos petits écouteurs LP40 Pro et laissons-nous voguer vers un épais brouillard d'incertitudes. Disponibles en 5 coloris (dont 3 pastel), résistants à l'eau IPX5, leurs performances annoncées n'ont rien d'exceptionnel pour ce type de produit : Design très inspiré des produits Apple, total sans-fil en Bluetooth 5.1 (codecs SBC et AAC supportés), autonomie et portée classique, la seule originalité viendrait d'une acoustique un peu plus travaillée, à double haut-parleur et comportant une partie subwoofer métal. L'autonomie n'a rien d'exceptionnel : 5h annoncés, sans indication de charge totale boitier compris. Pas d'application mobile non plus, ces écouteurs ne se mettent pas à jour au niveau de leur micro logiciel.

Si nous ne pouvons donc clairement pas nous positionner sur leur authenticité (aucun macaron de vérification), il faut avouer que la présentation du produit est correcte. En effet, la boite est proprement scellée, sous plastique transparent. Ensuite, ce dernier enlevé, les impressions sont précises et on ne retrouve que l'anglais et le mandarin à lire. La photo produit est bien imprimée, en brillant et dans une très bonne définition, sans pixels visibles. En revanche, c'est l'épaisseur minimale du carton qui surprends : De fait, le transport a laissé quelques marques et nervures sur ce dernier, même si l'encollage et la découpe est impeccable.

La boite ouverte, l'ensemble des accessoires et les écouteurs sont maintenus en place par une structure thermoformée en plastique blanc et mou. Certes, cela ne semble pas très qualitatif. Mais au contraire de produit d'entrée ou bas de gamme qui utilisent souvent ce type de protection, ici, le thermoformage est précis, ce qui laisse quand même une bien meilleure impression, au final. De plus, les écouteurs sont emballés dans un sachet en plastique CPE impeccable et un autocollant jaune en mandarin y est même apposé : Nous vous avons mis les deux traductions, en chinois simplifié et traditionnel.

Plus en détail, ces écouteurs sont fournis avec une paire d'embouts supplémentaires, de taille malheureusement identique à ceux prémontés d'origine : D'autres types ou de taille différente auraient été appréciés. Un mode d'emploi est de la partie, dans les deux langues précédemment citées, avec un petit triangle carton de certification qualité. Enfin, nous avons un câble USB-C de charge assez fin et malheureusement générique, d'une finition tout de même correcte.

Faisant le tour du produit, la couleur blanche est agréable à l'oeil. Les surfaces sont majoritairement lisses, sauf pour la partie tactile située au niveau de la tige des écouteurs. Si chaque écouteur est précisément assemblé, on ne peut pas dire que le boitier subisse le même traitement : Les jointures sont visibles et la majorité des arrêtes également. Par contre, il se tient très bien en main et ne glisse pas, tout en s'ouvrant en un clin d'oeil et sans aucune difficulté. La marque LENOVO est bien imprimée, sur la face arrière, tout comme "thinkplus", sur la face avant. A noter que ce boitier ne peut se poser qu'à plat.

On remarquera aussi des LED d'état très discrètes sur la partie haute de chaque écouteur, juste au dessus de la surface tactile. Bon point, en usage nominal et batterie correcte, elles ne clignotent pas, ce qui garantit plus de discrétion et d'autonomie. Nous en avons également une sur le boitier, qui adopte un curieux comportement : Une fois les écouteurs en charge, elle reste au vert fixe et s'éteint une fois chargés. Lors de sa propre recharge, c'est le rouge clignotant, puis le rouge fixe une fois la charge terminée. Pourquoi ne pas avoir simplement éteint la LED et utilisé la couleur rouge en cas de recharge ?

Autre curiosité, l'absence d'indication du sens d'écoute. Alors oui, à chaque ouverture de boitier, il n'est pas possible de se tromper car nous sommes immédiatement dans le bon sens face aux écouteurs. En revanche, s’ils sont posés rapidement et sans être rangés dans le boitier (ce qui peut arriver), la question du sens d’écoute peut se poser. Mais cela n'a rien de rédhibitoire.

Enfin, leur design et de leur poids sont clairement un grand avantage. Très similaires aux AirPods, cela les rends immédiatement attractifs (pour ceux qui lorgnent sur les écouteurs de la pomme et qui ne peuvent malheureusement pas les acquérir, ils risquent de faire mouche). Mais cela leur garantit aussi un plus faible encombrement et un poids réduit, avec le confort qui va avec : les deux écouteurs ensemble pèsent 7g, avec le boitier 36g, ce qui n'est clairement pas énorme.

Ceci dit, pour finir sur le confort, nous avons été grandement déçus. Car s'ils sont extrêmement légers et ne pèsent rien, étants très lisses et trop petits pour se caler dans notre oreille, ils n'ont jamais pu tenir correctement en place. Ou pour être plus précis, juste en périphérie et à la limite de tomber au moindre mouvement. La conséquence est immédiate : Une isolation phonique totalement absente et une sonorité trop claire en conséquence (que nous détaillerons plus bas). Tout ceci nous a forcé, dans un second temps, à chercher des embouts plus grand et conventionnels qui permettaient d'améliorer ces points précités. Nous n'avons donc pas pu utiliser correctement ces écouteurs avec les embouts de base, trop petits et sans réelle accroche.

Une sonorité de base bien trop dépendante de la morphologie de votre oreille


Avant d'aborder le sujet de la sonorité des LP40 Pro, il faut bien préciser que chaque personne est différente et que chaque oreille l'est tout autant. Si ces écouteurs se révèlent totalement inadaptés pour nous avec les embouts fournis (et c'est la même chose sur d'autres modèles similaires), d'autres pourraient avoir un autre expérience bien plus positive. Malgré tout, il nous est difficile de comprendre comment ce type de forme trop réduite, combinée à une surface lisse et des embouts si petits et peu étanches, puisse être un modèle d’adhérence, d'isolation phonique et d'acoustique...

Quoi qu'il en soit, précisons aussi que les utilisateurs d'appareils Apple devraient bénéficier d'une bien meilleure sonorité, du fait de la compatibilité avec le codec Bluetooth AAC. Niveau acoustique, seules quelques images produit permettent de voir qu'un "subwoofer" (avec une partie métal) est intégré, en plus du haut-parleur principal, ce qui garantirait de bien meilleures performances dans la reproduction des basses fréquences. Et le reste des fréquences, cela ne compte pas ?

Avec les embouts d’origine, autant le dire de suite, les basses sont faibles et sans impact, ce qui est à l’opposé des images et des informations acoustiques qui y sont relatées. Le son n’est pourtant pas si mauvais car les voix sonnent de façon plutôt naturelle. Concernant les hautes fréquences, malgré la clarté globale, nous n’avons pas relevé quoi que ce soit de trop élevé.

Forcément, la tenue étant en berne et les écouteurs en périphérie d’oreille, la spatialisation et l'étagement sont plutôt agréables, mais l’isolation phonique est totalement absente. Dans cette configuration de base, comment vous dire que ces LP40 Pro se posent en alternative très abordable pour des podcasts, rien de plus. Mais uniquement en sédentaire, chez vous, vu le risque qu’ils soient perdus à cause d’une très mauvaise tenue. De fait, oubliez aussi toute activité sportive.

Concernant les dimensions de la canule des LP40 Pro, nous avons 8,3 mm de long sur 4,3 mm de large avec 0,9 mm de hauteur d'encoche. De fait, nous avons utilisé des embouts de 4 mm de diamètre, qui se déforment un peu, mais s’adaptent donc parfaitement. Nous avons d'abord essayé des des embouts classiques, de taille la plus importante. Immédiatement, le son a été amputé de toute sa brillance. Il s'est alors retrouvé trop feutré, ce qui n'a pas manqué d'affecter les basses, devenues alors plus diffuses et moins nettes. D'un autre côté, la tenue et l’isolation phonique s'en sont trouvées nettement améliorées. Après quelques essais, les meilleurs embouts que nous ayons pu trouver sont ceux en bi-flange, plus précisément de chez Ultimate Ears. Très anciens, nulle doute que d’autres plus récents et compatibles pourraient également convenir.

Pour résumer, ceux-ci offrent le meilleur équilibre, à tous les niveaux, en terme de confort, de tenue, mais aussi de son. Mis en place, la clarté générale très fade a été remplacée par une sonorité plus proche et plus douce, avec beaucoup plus de présence pour les voix et pour la musique en général, dans laquelle nous nous sommes trouvés bien plus immergés. Malgré une isolation phonique importante, la perception de l'espace et de l'étagement n'ont pas été limités, au contraire : Avec moins de perturbations extérieures, tout est bien mieux perçu, comme les détails. Et nous avons même été surpris par quelques sonorités musicales audibles dans un espace qui nous a semblé lointain.

Malgré une très nette amélioration grâce à des embouts adapté, il n'est pas possible de caractériser d'audiophiles ces LP40 Pro. En effet, ils manquent encore cruellement de croustillants détails. Et il est totalement incompréhensible qu'une marque aussi importante se soit dit un jour qu'une seule taille d'embouts pourrait suffire à tout le monde.

Parlons aussi des autres fonctionnalités, comme la surface tactile, présente sur chaque écouteur au niveau de la tige. Etant donné son placement, il est malheureusement possible d'activer accidentellement des fonctions lorsque l'on prends les écouteurs en main. Quoi qu'il en soit, elle propose les fonctions essentielles, dont le volume. Et ceci est particulièrement important dans le cas où votre appareil associé ne le gère pas, comme par exemple un transmetteur TV. A noter que les écouteurs en notre possession ont produit une latence un peu trop perceptible sur télévision, en jeu, même sur téléphone, ce dernier cas nous ayant beaucoup surpris.

Autrement nous devrons nous contenter de spécifications techniques très maigres mais indispensables, à savoir la portée et l'autonomie. Pour la première, cela reste très dépendant de l'appareil transmetteur : Sur téléphone, les 10 m sont bien couverts. Sur un transmetteur TV comme l'Avantree Orbit, nous sommes allés bien plus loin qu'attendu avec 25 mètres et obstacles, ce qui est bien supérieur à d'autres produits similaires.

Niveau autonomie sur une seule charge, la promesse initiale des 5h est tenue et même légèrement dépassée, avec près de 6h. Nous avons aussi compté l'écoute prolongée avec un seul écouteur, le droit, durant 5 minutes supplémentaires : seul l'écouteur gauche s'est éteint et sans provoquer de coupure au niveau du flux audio. Mais une donnée manque à l'appel, à savoir le nombre de charges possibles à l'aide du boitier : Nous avons fait le calcul, environ 8 fois, ce qui porterais l'autonomie totale estimée à près de 40 heures. Et deux bons points à préciser en recharge : n'importe quelle prise USB devrait faire l'affaire (environ 180mAh relevés en intensité) et les écouteurs se rechargent intégralement en moins d'une heure (contre 1h30 annoncés).

En dernier point et comme tous écouteurs sans-fil qui se respectent, ils possèdent un micro et nous pouvons donc passer des appels. Ce dernier se trouve en bout de tige, là où se trouvent aussi les connecteurs de charge. Sans surprise, le son est exploitable, malgré une sonorité feutrée mais plutôt claire, ce qui est très appréciable car les voix sont bien plus compréhensibles.

Les mesures


Après capture, c'est un peu la douche froide. En effet, si la compatibilité avec nos deux codecs traditionnels ne peut pas être remise en cause, nous avons constaté, avec stupeur, un bitpool extrêmement limité à 38, contre 53 au maximum. Et peu importe le fichier en entrée, vous resterez au 44kHz et JointStereo, block 16, subbands 8, allocation Loudness et Bitpool 38.

Annexe :
  • Voici une page où l'on peut retrouver quelques écouteurs estampillés Lenovo : ici
  • Sur cette page du site Lenovo en Chine, on peut y voir des écouteurs estampillés "Baseus" et rappellent fortement ceux testés ici. Mais une fois encore, cette dernière marque n'est pas forcément un fabricant et semble plutôt faire appel à des tiers pour ses produits.
  • Sur cette page également, on peut y voir Lenovo vendre ses propres produits audio, mais également ceux de tiers.
  • Lorsque les écouteurs sont associés sur votre smartphone, on peut y lire ceci :联想thinkplus-LP40pro. En réalité, les deux sinogrammes signifient "Liánxiǎng", et donc tout simplement "Lenovo"
  • Lorsque l'on regarde les photos sur la page produit, l'impression LENOVO devait se trouver sur la face avant, et non comme actuellement, sur la face arrière ! Malgré tout, pas d'erreur sur la boite, l'impression est au bon endroit.
  • Lorsque l'on observe la boite de plus près sur la face arrière, on remarque la mention "For mainland China only" et l'absence de logo "CE" pour le marché Européen.

Beaucoup de questions sans réponses et des écouteurs plus que corrects


Lenovo n'est pas un constructeur très connu pour ses équipements audio, sans parler de leur qualité. Et ce n'est pas avec des écouteurs obscurs, disponibles uniquement via des plateformes en ligne et par le biais de vendeurs tiers, que cela devrait drastiquement changer. Et même si le doute subsiste quant à leur authenticité, il faut reconnaitre qu'ils présentent des qualités correctes pour leur prix, en promotion ou de base. En effet, leur design fortement inspiré par la pomme, avec des coloris dans l'ère du temps, attire. Sans parler de leur performance globale, plus que correcte et appréciable, pour peu que leur format et les embouts conviennent.

De même, nous craignions des instabilités et un produit bien en dehors des standards acceptables en occident, mais rien de cet ordre, malgré le fait que nous aurions apprécié un peu plus de précision dans l'assemblage global et certaines subtiles finitions. Malgré certains petits points à améliorer, l'ensemble reste donc tout à fait honorable pour un prix très abordable. Comme toujours, la plus grande inconnue restera la fiabilité de ce produit et il est fort dommage que Lenovo ai choisi de limiter leur distribution au seul marché chinois.

Spécifications officielles :
  • Référence : Thinkplus LP40 pro
  • Type d'écouteurs : TWS
  • Portée : 10 m
  • Batterie et recharge : 30 mAh, 1h30 de recharge
  • Autonomie : env. 5h
  • Batterie du boitier : 250 mAh, 1h30 de recharge
  • Tension USB : 5V, 300 mAh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire