Soundcore Motion 300 : Enceinte résistante et musicale pour baroudeurs !

Après l'enceinte XXL Motion Boom Plus dédiée à la fête et aux mélomanes, Soundcore récidive avec un nouveau produit nomade. Tout en préservant certains codes précédents, la marque y apporte une touche plus audiophile, dans un format beaucoup plus compact...


Fiche produit : Motion 300
Prix de lancement/actuel : 89€

Si nous étions positivement convaincus par l'enceinte transportable Soundcore Motion Boom Plus, il est clair que son encombrement et son prix de départ élevés la destinaient à un public forcément plus restreint. Avec la Motion 300 plus petite et bien plus abordable, Soundcore élargit son périmètre, sans pour autant sacrifier ses performances, comme nous le verrons un peu plus bas.

Tout d'abord, l'enceinte est disponible en trois coloris plutôt sages (Mirage Black, Frost Blue et Fern Green). Ensuite, comme pour tous les produits du fabricant, le packaging (multilingue et s'inspirant clairement de la marque à la pomme) et l'assemblage du produit sont impeccables et précis. En termes d'accessoires, seul un câble USB-C est fourni. S'il n'est pas signé de la marque Soundcore, il ressemble fortement à ceux vendus par la maison mère Anker, en design mais également en qualité.

Concernant l'aspect global, l'ensemble est extrêmement qualitatif, bien plus que ne l'était la Motion Boom précédemment testée, certes précise mais assez classique, en plastique noir sobre et résistant. Ici, nous avons un jeu de matières et de couleurs très agréable avec une Motion 300 qui se pare de gris, subtilement tacheté de bleu, en préservant cette même sensation de résistance. Ajoutez-y une grille supérieure en métal et un logo de la marque redimensionné à la hausse, elle en impose. N'oublions pas l'extérieur, en caoutchouc, qui procure douceur et potentiellement plus de résistance qu'un simple plastique.

Au niveau de l'ergonomie et de la prise en main, les boutons sont intégrés (résistance à l'eau IPX7 oblige, avec une luminosité paramétrable) et toutes les fonctions de base sont présentes, dont l'activation des basses. Sur la balance, nous sommes tout de même à presque 800 grammes, ce qui est assez important. Mais l'enceinte tient très bien en main grâce à une surface qui accroche et reste douce néanmoins.

Ensuite sur la tranche et le dessous de l'enceinte, on retrouve des patins adaptés qui, en toute logique, auraient pu nous confirmer deux positions d'écoute possibles. Mais une troisième existe en théorie, lorsque l'enceinte est accrochée. Et justement, elle dispose d'une dragonne amovible. Sur ce point, il est dommage que la marque n'en propose pas d'autres afin de personnaliser son enceinte. Pour finir, terminons par la présence d'une trappe étanche qui abrite un port USB-C de recharge et le numéro de série de l'appareil.

Niveau fonctionnalités, si le format et la tarification ont drastiquement baissées, la Motion 300 est loin d'être chiche ! Bluetooth 5.3 et portée jusqu'à 100 mètres, deux haut-parleurs de 48 mm et puissance totale de 30W, certification Hi-RES et compatibilité codec sans perte LDAC (SBC et AAC-LC disponibles), application unifiée de contrôle (comme pour la majorité des produits Soundcore), autonomie respectable d'environ 13 heures, et enfin possibilité d'associer deux enceintes identiques pour profiter d'un véritable son en stéréo.

Mais le grand absent regretté (pourtant encore utile) sera l'entrée audio jack ! Et oui, la Motion 300 embrasse la "modernité" et devra se contenter d'une seule connectivité, le sans-fil via le Bluetooth, ce qui est franchement dommage au vu de la puissance et de la qualité audio de cette petite enceinte. Car si elle avait été munie d'une entrée analogique, elle aurait pu servir en complément d'appareils plus anciens comme un baladeur K7, Minidisc, d'un vidéoprojecteur, d'un pc, et tellement d'autres appareils à la sonorité si pauvre de base...

Une qualité sonore toujours au rendez-vous...


Lancée sur le terrain de la sonorité, la Motion 300 nous procure un son plein et vivant. Très propre au niveau des basses, il ne fera donc pas trembler les murs. De plus, quelle que soit la puissance fournie, elle s'est avérée suffisante et nous n'avons pas relevé de grésillements ou de saturation. Cela reste surprenant mais peut-être y a-t-il une légère limitation, justement pour préserver la qualité audio à son maximum.

Malgré sa petite taille, les détails sont tels qu'il est possible, dans beaucoup de cas et sans toucher aux réglages audio via l'application, de redécouvrir une majorité de morceaux. Et si l'application Soundcore reste identique pour tous les modèles de la marque, les fonctionnalités, cette fois-ci, ne sont pas tout à fait les mêmes. En effet, premier gros changement pour la Motion 300, elle se voit amputée de la plupart des profils audio de base et n'en compte désormais que quatre : Signature Soundcore, basses supplémentaires, voix, et enfin équilibre. Comme souvent, les différences entre chaque sont assez subtiles.

A l'inverse, l'égaliseur passe en version "pro" et lui offre 9 points de fréquence maximum, tous ajustables sur une plage donnée ! Concrètement, si vous sélectionnez l'option "bande complète" et l'un des points, par exemple 600 Hz, vous pouvez ajuster un niveau de volume pour les fréquences comprises entre 379 et 759 Hz ! Pour la fréquence 9000 par exemple, ajustez un niveau entre 6000 et 11300 Hz. En bref, malgré une réduction drastique des profils d'égalisation, l'ajustement s'en trouve plus précis et la mention pro est loin d'être usurpée.

...Mais algorithme de position à l'intérêt limité


Concernant l'optimisation du rendu audio suivant le positionnement de l'enceinte (mode 360°, immersif et dynamique), nous avons été très mitigés sur son apport. Vu la présentation qui en est faite, depuis le site web et le comportement décrit dans le manuel utilisateur, cela reste assez compréhensible.

Plus concrètement, si l'enceinte est positionnée à plat, le son fourni est détaillé et semble relativement complet : De notre point de vue, il s'agit là du meilleur rendu. Si l'enceinte est positionnée sur sa tranche, le son est différent et devient feutré, mieux adapté aux voix, mais totalement inadapté à la musique. Le manuel parle aussi de la position debout ou accrochée, plus dynamique : Nous ne voyons pas comment, spontanément et sans patins ni surface plane, il serait possible de se douter que nous puissions mettre l'enceinte dans cette position, sauf bien sûr à l'accrocher quelque part...

Bien entendu, nous avons testé ces trois positions. Et les différences entre chacune n'apportent pas grand chose de mieux par rapport à une enceinte à deux voies unidirectionnelle placée comme bon vous semble. Suivant les informations de la fiche produit (depuis le site web de Soundcore), nous pensions que le maintient de la qualité sonore, quelle que soit l'orientation de l'enceinte, était l'objectif.

Suivant nos tests, ce n'est donc pas le cas et cette fonction peut être être désactivée ou paramétrée via l'application, au besoin. Et pour comparaison sur cette fonction, si nous pensions que cette enceinte serait aussi efficace qu'une antédiluvienne Soundcore Flare par rapport à la sonorité en 360 degrés, ce n'est pas totalement le cas. Car même à plat, en long ou en large, la différence se fait entendre, contrairement à la Flare 2.0, pour l'avoir eue entre nos mains, à titre personnel.

Autre point mais bien plus positif cette fois-ci, la présence de la double connectivité, pour que l'enceinte puisse être pilotée par l'application et depuis son smartphone, tout en recevant du son depuis un autre appareil émetteur incompatible Android. Ainsi, vous pourrez bénéficier de tous les réglages et fonctions possibles du produit... Bravo !

Du LDAC, ou éventuellement d'autres ?


Pour ceux qui peuvent profiter du codec LDAC, sachez que Soundcore évoque une compatibilité à partir d'Android 8. Et c'est bien dommage lorsque l'on sait que certains lecteurs audiophiles sous Android (comme le FiiO M11 Pro, pourtant onéreux mais limité à la version 7) pourraient, en théorie seulement, ne pas pouvoir en bénéficier puisqu'ils se trouvent souvent limités dans leur version système. Mais indépendamment de cela, utiliser le codec LDAC réduira l'autonomie de l'enceinte et pourra, en sus, générer des coupures audio assez désagréables qu'un réglage dudit LDAC en mode “stabilité” (et non en “qualité audio” comme recommandé par Soundcore) devrait potentiellement limiter, suivant l'équipement compatible associé.

Concernant l'autonomie et nos usages, l'enceinte Motion 300 a été notre produit audio nomade principal et tout-terrain. En voiture (à la place des enceintes et sur tous les trajets) ou à domicile, pour la musique, sur PC ou TV, afin de pouvoir profiter d'un son puissant, partout où nous étions, la Motion 300 n'a jamais souffert d'un quelconque soucis de coupures audio ou de manque de punch !

Et si la Motion 300 est clairement adaptée à la musique et à l'écoute en général, elle pourra aussi remplacer très spontanément votre barre de son, pour un usage vidéo sur TV, TNT ou Youtube par exemple. Mais dans ce dernier cas, ce sera un peu plus limité à cause d'une latence encore trop perceptible. A l'inverse sur téléphone et curieusement, c'est parfaitement utilisable. Autre usage à proscrire, le jeu sur PC, où le décalage est bien trop important.

Annexe :
  • Concernant la fonction TWS de la Motion 300, nous n'avons pas pu nous procurer un 2nd exemplaire de l'enceinte. Nous avons bien tenté de l'associer avec une Motion Boom Plus ou une X600, mais ce fut un cuisant échec.
  • Sur FiiO M11 Pro et son un android 7 largement obsolète, l'application est inutilisable : Aucune page ne peut être correctement exploitée (et les options qui vont avec) la faute à un mauvais redimensionnement de l'affichage. Dommage car pour le reste, elle semblait fonctionner.
  • Lorsque l'enceinte ne reçoit aucun son, elle s'éteint automatiquement, même lorsqu'elle est connectée en Bluetooth à un appareil.
  • Lorsque la batterie devient faible, il n'y a aucun témoin sonore d'avertissement. Idem lorsque le volume maximal est atteint.
  • L'enceinte ne passe pas en appairage lorsqu'elle est déconnectée.
  • Le câble USB fourni, malgré son apparente simplicité, gère la data et la recharge, jusqu'à 55 watts maximum (test effectué sur une batterie Anker 737 PowerCore 24K et pc pro Lenovo).

Une enceinte qui pourrait faire de l'ombre aux grandes marques ?


Plutôt abordable, finie avec grand soin, tant au niveau de sa boite que sur le produit, agréable à l'usage et polyvalente, il ne lui manque globalement que deux choses : Une compatibilité faible latence et une prise jack. Pour le reste, lorsque nous avions testé une autre enceinte Motion dédiée pour des usages similaires, nous regrettions l'absence de la faible latence et la certification Hi-Res, ce qui est chose faite, au moins sur ce dernier point.

Mais soyons francs, si des enceintes certifiées Hi-Res sont trouvables dès 40€, peu en proposent autant (voir aucune), que ce soit en puissance, en finition ou en fonctionnalités, pour un prix aussi contenu. Et ne parlons même pas de la compatibilité LDAC, généralement disponible sur des équipements à plus de 200€. Mais est-ce vraiment pertinent pour une enceinte aussi petite et destinée à un usage plutôt fun et de plain air ? Quoi qu'il en soit, la Motion 300 est une enceinte nomade d'un niveau bien supérieur à toutes les enceintes du même format que nous avions pu tester, en tous points !

Spécifications officielles :
  • Référence : Motion 300
  • Transducteurs : 48 mm, 2x 15w
  • Réponse en fréquence: certification Hi-Res
  • Puissance :30w au total
  • Bluetooth : V5.3, 100 m de portée
  • Résistance :IPX7
  • Codecs audio :SBC, AAC-LC et LDAC
  • Autonomie : jusqu'à 13h, temps de charge env. 4h
  • Batterie : 3350mAh/7.2V mAh, entrée 5V 3A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire