Soundcore Motion X600 - X500 : Deux "Kettlebells" haute résolution qui occupent l'espace

Sorties l'une et l'autre avec quelques mois de décalage courant 2023, les enceintes sans fil Motion X600 et X500 appartiennent clairement à la même famille. A tel point que nous aurions presque pu les confondre lors d'un coup d'œil rapide tellement elles se ressemblent. Jumelles sur bien des points, les différences existent néanmoins et nous les aborderons un peu plus bas dans ce test...


Fiche produit : Motion X500 / Motion X600
Prix de lancement X500 / X600: 170€ / 200€

Première sortie durant l'été 2023, la Motion X600 est encore l'enceinte la plus avancée techniquement pour la marque à l'écriture de ce test. Et la plus onéreuse également, tout en restant dans une fourchette tarifaire abordable et sans véritable équivalent chez la concurrence historique, lorsque toutes les spécifications sont mises bout à bout. Elle est disponible en trois couleurs bien choisies et plutôt audacieuses, pour les plus colorées (Polar Gray, Aurora Green et Lunar Blue).

Concernant la Motion X500, elle sort en automne, en trois coloris tout aussi surprenants où même le noir, qui ne l'est pas vraiment en réalité, tourne plutôt vers le gris anthracite (Black Deluxe, Glitzy Blue, Pink Punch). Clairement, il s'agit ici d'une réponse plus compacte et plus portable de la précédente X600. Elle s'accompagne de quelques petites réductions qui touchent à la taille et au poids de l'enceinte, mais également à sa puissance et enfin au prix !

Tout en finesse... presque !


Avec un design original et plutôt réussi, les deux enceintes sont extrêmement proches. Il est clair que l'X500 reprends la majorité des codes esthétiques (et fonctionnels) de sa grande sœur. Les matières sont qualitatives, l'aluminium est très largement présent et rien ne craque ni ne bouge durant le transport ou une quelconque manipulation. Loin d'être légères, nous pourrions presque nous en servir pour une petite session de musculation, avec 1.98kg pour l'X600 et 1.65kg pour l'X500. Notons que cette importante sensation de poids est aussi due, en partie, à la forme très fine des poignées, elles aussi en aluminium. Et malgré la présence de stries censées augmenter la préhension, cela n'y change pas grand chose. Comme chacun le sait, les métaux étants très conducteurs, les poignées sont généralement assez froides, ce qui n'a rien de très agréable en main, en hiver surtout.

Concernant l'ergonomie, les deux enceintes se la partagent aussi. La présence de boutons physiques identiques et rétro éclairés (un bouton de "bass" en plus, pour l'X600) est une très bonne chose. De plus, leur intégration totale garantit une très haute étanchéité, au niveau IPX7. Idem pour la connectique, protégée par une trappe étanche (identique à la Motion 300), nous profitons de l'USB-C et d'une entrée AUX jack classique, pour l'X600 uniquement sur ce dernier point. Cette dernière bénéficie aussi d'un bouton marche-arrêt creusé : Pourquoi ne pas avoir proposé des boutons pouvant s'utiliser à l'aveugle ? Par contre, s'ils sont plutôt silencieux, leur dureté limite la sensation d'appui et installe le doute, en particulier pour le volume où les pas, entre chaque niveau, restent également discrets. Pour finir, on appréciera le fait de pouvoir régler la luminosité générale des deux enceintes.

N'oublions pas l'un des nombreux points forts de Soundcore et de ses produits : Leur conception et assemblages faits avec grand soin, allant de la boite aux accessoires et le produit. Une fois encore, n'importe laquelle des grandes marques historiques pourrait y être apposée sans aucun problème. A signaler également que Soundcore s'efforce aussi de traduire une majorité d'informations dans plusieurs langues, sur la boite mais également dans le mode d'emploi et dans son l'application mobile maison, cette dernière étant dédiée, comme cela a été vu dans nos précédents tests, à la gestion globale des produits Soundcore. Compatible iOS et Android, elle se révèle d'ailleurs indispensable pour profiter de toutes les fonctionnalités offertes par les produits de la marque.

Une fois encore poussées vers la hifi et l'audiophilie, l'X600 et l'X500 sont épaulées par un circuit Bluetooth 5.3 récent, choix judicieux puisque la version 5.4 n'apporte rien de très palpable pour le commun des utilisateurs. Compatibles avec le codec sans fil audio LDAC (990kbps), elles sont également certifiées Hi-RES. En si bon chemin, l'X600, d'une puissante totale de 50 watts, embarque cinq haut-parleurs, tandis que l'X500, très proche à 40 watts, en utilise trois. Tout ceci présage une reproduction sonore élargie et potentiellement plus fidèle.

Toutes deux embarquent également un DSP (processeur numérique audio) et proposent, via l'application ou bouton physique, plusieurs profils sonores. Si l'X600 profite d'un bouton de gestion de basses indépendant, l'X500 dispose d'un haut parleur central nommé "Sky Light" qui s'illumine suivant le profil audio sélectionné. Autre fonction conservée mais très dépendante de la largeur de votre bourse, le True Wireless (TWS), ce qui permet, si deux enceintes identiques sont associées, de créer un véritable effet stéréo. Vous comprendrez donc qu'il ne sera pas possible d'associer une X500 avec une X600 pour profiter de cet effet... Dommage, l'idée aurait pourtant mérité d'être exploitée

Mais si profiter de cette stéréo restera une fonction onéreuse (puisqu'il faut d'acheter deux enceintes identiques), Soundcore le compense quelque peu avec l'ajout d'une toute nouvelle fonctionnalité, initiée d'abord avec l'X600 et dont profite également l'X500 : la spatialisation. Autant le dire de suite, il sera inutile de s'attarder sur son analyse. Car s'il n'y a pas véritable de révolution sonore, c'est un plus très agréable à l'écoute et désactivable qui, par ailleurs, ne semble pas trop déformer le rendu général des morceaux..

Deux enceintes à la sonorité toujours plus détaillée


Au départ, les différences sonores entre ces deux enceintes, très similaires sur tellement de points, ne nous ont pas immédiatement sautés aux oreilles. Car leur signature audio de base reste proche et il faut aller un peu plus en amont dans l'écoute et dans le choix des morceaux. Globalement et comme pour la plupart des enceintes portables concurrentes, le rendu qu'elles proposent reste clair et dans leur cas plutôt précis, ce qui, en pratique, leur offre bien plus de détails et une bonne sensation de spatialisation.

Sur une majorité de styles musicaux actuels ou plus anciens (voir bien plus anciens ou instrumentaux, sur lesquels leur efficacité saute aux oreilles), les deux s'en sortent très bien. Pour le reste, même si leur conception est très sérieuse, ce sont de "petites" enceintes portables qui trouveront encore leurs limites dans la chaleur sonore que seules de bonnes enceintes fixes seront capables de restituer. Mais cela ne les empêche pas de faire la part belle aux voix, bien audibles et proches, sans oublier les fréquences médium, ni même de faire trembler votre bureau sur des basses très proprement rendues.

Mais voilà, si remplacer une barre de son ne leur fait pas peur, elles sont loin de pouvoir rivaliser avec un setup hifi un minimum sérieux. Malgré cette clarté évidente, elles procurent un réel plaisir car comme déjà évoqué plus haut, le son est propre, sans aucune sensation de distorsion. Et la présence de l'application avec son égaliseur à 9 bandes permet de compenser certaines tares inhérentes à ce genre de produit portable.

Et avec le temps, nous nous sommes bien rendus compte que la combinaison des 5 haut-parleurs de la X600 (contre 3 pour l'X500) ajoute une nette différence. Elle permet une plus large et plus complète reproduction, avec un peu plus de coffre, un peu plus de détails et malgré tout quelques hautes fréquences peu agréables à fort volume, que l'égaliseur de l'application pourra largement compenser.

Mais l'X500, à la puissance proche, n'a pas à rougir, elle aussi bien au-dessus de beaucoup d'enceintes similaires précédemment testées sur notre site. Sans être aussi détaillée, son écoute reste tout aussi agréable, hors trash métal par exemple ou sur certains morceaux avec des basses trop profondes qui, de fait, seront tout simplement assez peu audibles. Mais pour en augmenter le niveau sans même toucher à une quelconque égalisation logicielle, vous pouvez aussi placer simplement ces enceintes dans un coin, entre deux murs par exemple, sur un support à hauteur d'oreille.

Application et usages annexes


Abordons rapidement quelques fonctions dans application mobile Soundcore. En point positif, elle s'est grandement simplifiée et propose moins de profils audio, mais plus pertinents. Comme vu plus en amont, l'égaliseur paramétrable à 9 bandes est toujours présent et l'enregistrement de ses profils personnalisés également. Pour l'X500, en bonus, une couleur précise peut aussi y être associée (ceux de base en bénéficient déjà) et elle sera appliquée sur le haut-parleur central "Sky Light". En revanche, il ne s'active que par l'application. En dernier point, pour les deux enceintes testées ici avec notre FiiO M11 PRO (et son antédiluvien Android 7), nous sommes ravis de voir que l'application Soundcore offre désormais un accès correct à toutes leurs fonctions, bravo !

Abordons aussi d'autres usages comme le jeu et la vidéo. En effet, grâce à leur rendu sonore plus riche et plus profond, l'X600 et l'X500 remplacent assez facilement la plupart des enceintes intégrées de nos appareils domestiques, voir certaines barres de son. Par contre, notez que tous les modes de connexion ne se valent pas ! Si l'X600 bénéficie d'une plus grande polyvalence grâce à sa connexion filaire avec une latence imperceptible, l'X500 s'en sort un peu moins bien puisqu'elle est totalement sans-fil (comportement identique pour l'X600 lorsqu'elle est connectée de la même façon). En vidéo, on peut observer une très légère latence et encore un peu plus en jeu. Pour la réduire au minimum, mieux vaut privilégier une connexion Bluetooth directe sur la source, en l'occurrence la télévision ou l'ordinateur portable, sans passer par un transmetteur externe, même s'il présente une entrée optique.

Durant tous nos usages et pour tester la portée (annoncée jusqu'à 100m), nous avons littéralement trimballé nos deux enceintes dans toute la maison (et dans toutes les pièces) pour de rien perdre de notre flux audio. Il faut avouer que là où tous nos écouteurs, quels qu'ils soient, ont présenté des faiblesses, aucune des deux enceintes n'a émis de difficultés. Idem concernant les appels, aucune coupure, nous avons pu nous entretenir avec tous nos interlocuteurs sans le moindre soucis. Enfin, pour ce qui concerne l'autonomie, les deux enceintes chargées le matin ont tenu jusqu'au soir. Par contre, aucun bip de batterie faible n'est émis et seul le bouton de marche-arrêt passe à un clignotement rouge. Et après de très longues minutes, l'extinction des enceintes se produit, sans aucune forme de procès. Si dans un premier temps, cela peut être déroutant, profiter de sa musique jusqu'au bout est plutôt agréable. Bon point, lorsque la batterie est faible, il est toujours possible d'utiliser ses enceintes, tout en les rechargeant.

Tout n'est pas si "Rose Punch"...


Passons en revue quelques regrets et autres petites contrariétés qui, si évincées, pouvaient faire de ces deux enceintes de potentiels "bangers" ! Citons tout d'abord une aberration, celle de l'abandon de l'entrée jack, sur un bon nombre d'appareils audio récents. Car malgré sa puissance et sa polyvalence élevées, la petite X500 n'y échappe pas. De fait, elle se retrouve limitée au sans-fil, alors qu'elle pouvait en offrir d'avantage. Vient ensuite l'absence de la double connectivité Bluetooth afin que ces enceintes puissent êtres pilotées depuis son téléphone, ce dernier devenant alors une "pseudo télécommande" tellement bienvenue. Autre absence systématique, celle d'un codec à faible latence, que ce soit l'apt-X ou le Fast Stream, idéal pour tout ce qui touche à la vidéo et aux jeux.

Citons également le choix bizarre d'anonymiser les câbles USB-C fournis, pourtant qualitatifs et tellement pratiques, pouvant même encaisser de très belles demandes en puissance jusqu'à suffire pour beaucoup d'appareils portables et même pas mal d'ordinateurs de travail ! Avant dernier point, abordons aussi l'application Soundcore, toujours inconnue du store Windows, même si elle n'est pas la seule à bouder l'OS de Microsoft : Priver les utilisateurs d'une bonne partie des fonctions de ses produits, nous ne comprenons toujours pas l'intérêt. Et enfin la recharge, plutôt lente pour une autonomie tout à fait correcte, nous nous attendions à bien mieux pour des produits sortis en 2023 et dont la maison mère fait d'excellents chargeurs...

Annexe :
  • Le câble USB fourni, malgré l'absence de logo, respecte le style des produits de charge Anker. Il se permet même de supporter une puissance de charge allant jusqu'à 58 watts. Dommage que la data ne soit pas gérée ce qui aurait pu en faire un produit complet et plus polyvalent.
  • Sur l'Avantree Orbit, ces deux enceintes arborent le même nom, ce qui peut porter à confusion. Mais nous avons aussi pu transmettre le son de la télévision sur nos deux enceintes, en simultané. Certes, cela ne produit pas un véritable son stéréo, mais ce pseudo double canal est assez appréciable.
  • Sur notre télévision, nous avons toujours eu deux équipement audio-vidéo reliés par câble optique : Un transmetteur bluetooth Avantree Orbit et une barre de son Onkyo LS-T30. De fait, nous pouvons remarquer que toutes les vidéos Youtube ne se valent pas. Nos enceintes connectées à l'Orbit, confrontées à notre barre de son qui ne présente aucun décalage perceptible, certaines vidéos passent sans soucis alors que d'autres sont exploitables en podcast uniquement tellement la latence est importante (jusqu'à 1s).

Des enceintes toujours plus musicales


Nous avions hâte de tester ces deux enceintes Soundcore. Sérieusement conçues, ne manquant pas d'atouts, elles restent malgré tout plus efficaces sur des morceaux acoustiques ou chantés moins agressifs au niveau des basses, qu'elles savent néanmoins proprement reproduire, comme l'ensemble des fréquences qui sont à leur portée. Et si la spatialisation semblait être l'un des principaux arguments de vente, avouons que l'effet est appréciable même s'il est bien loin du spectaculaire présenté.

Avec une excellente transportabilité, l'X600 reste donc l'enceinte la plus puissante, la plus polyvalente et la plus détaillée au niveau sonore. L'X500 l'est un peu moins mais elle conserve une partie de l'ADN de sa grande sœur et se montre plus transportable et un peu plus fun par ses illuminations, avec une réserve de puissance encore largement suffisante. Mais que ce soit l'une ou l'autre, elles apporteront toutes deux du plaisir à l'écoute et en tous lieux !

Spécifications officielles :
  • Référence : Motion X600 - X500
  • Puissance : 50 watts 40 watts
  • Haut-parleurs (x600): 2 x woofers, 2 x tweeters, 1 x full range
  • Haut-parleurs (x500): full range, 2 x 15 W (côtés) + 1 x 10 W (Sky Light) et x2 radiateurs passifs
  • Réponse en fréquence: 50 Hz~40 kHz
  • Etanchéité :IPX7
  • Bluetooth : V5.3, jusqu'à 100 m de portée
  • Codecs audio :Wireless Hi-Res LDAC / SBC / MPEG2 AAC LC
  • Ports : USB-C, AUX - USB-C
  • Alimentation :5V 3A
  • Autonomie : 12h, temps de charge 6h
  • Batterie : 6 400 mAh - 4900 mAh - 7,2 V
  • Dimensions : 30 x 8,1 x 12 cm - 19,1 x 8,1 x 22,8 cm
  • Poids : 1,98kg - 1,62kg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire