Démontage des écouteurs sport Soundcore X10

Testés en octobre 2022 et malgré une utilisation cyclique espacée sur près d'un an, nos écouteurs Soundcore X10 ont été victimes d'une défaillance les rendant inutilisables. Ce fut pour nous l'occasion, après quelques tentatives de résolution infructueuses, de les démonter pour voir enfin leurs entrailles...



Comme déjà évoqué, nous disposons d'un nombre conséquent d'appareils de tests et ces écouteurs en faisaient partie. Un an d'utilisation très espacée a suffit à l'écouteur gauche pour devenir inutilisable et sans aucune raison apparente. Le symptôme était le suivant : après 5 minutes d'utilisation environ, son volume baissait progressivement jusqu'à devenir quasi inaudible, ce qui avait pour conséquence directe de déséquilibrer l'ensemble du son, sans jamais revenir à la normale, quelle que soit la durée d'utilisation et manipulations.

Ces écouteurs ayant été peu utilisés, nous avions tenté plusieurs choses, sans succès : nettoyage, extinctions et allumages, recherche de micrologiciel, réinitialisations... Autant de potentielles solutions qui se sont au final (et à notre grande déception) toutes révélées inefficaces. A cette occasion, il était temps, dans un dernier soubresaut d'utilité, de les démonter afin de révéler au grand jour leurs entrailles "audiophiles".

Sachez que les démonter est assez délicat et on se rends bien compte que ce produit n'est pas réparable, comme 99% de la concurrence. Plusieurs éléments sont assemblés et fortement encollés ce qui les rends "presque" soudés entre eux. De fait et malgré toute vigilance, on les abime inévitablement. Vous vous en doutez, la garantie sera donc perdue, entre autres.

Mais passons au démontage ! Et cela s'avère plutôt simple, même s'il faut forcer un peu : Il suffit de déboiter la partie intérieure de sa coque. A l'intérieur, on retrouve un circuit électronique avec microcontrolleur SS809 pour la gestion de la charge (fabricant SiNH MiCRO), et enfin sa batterie en format cylindre, avec un détail des spécifications ci-dessous :

  • Fabricant : Ganfeng Lithium - XINYU GANFENG ELECTRONICS.CO.LTD
  • Modèle : 13400
  • Date de production : 05.04.2022
  • Type de batterie : Rechargeable Li-ion
  • Voltage et capacité : 3.7v, 540 mAh 1.99Wh
  • Voltage de charge : 4.2v
  • Pays de production : Chine
  • Autres informations : 1INR13/43


A l'inverse, démonter les écouteurs s'est révélé bien plus compliqué. Assemblés en deux parties fortement encollées, les détériorer est inévitable. A l'intérieur, on retrouve un chipset Bluetooth BES2500IH de chez Bestechnic Shanghai Co.LTD et une batterie rechargeable en forme de pile bouton de type 1154 (certainement une LIR1154).

A l'époque, le fabricant n'avait pas d'information à nous fournir concernant l'électronique embarquée. Aujourd'hui, grâce à ce démontage, la puce Bluetooth utilisée est plutôt low cost mais très polyvalente. De fait, elle équipe des produits d'entrée de gamme mais également moyen gamme. A noter que l'équipementier Bestechnic n'est pas nouveau. Ses solutions sont souvent utilisées dans bon nombre de produits concurrents, de marques connues ou non.

Et pour finir...


La panne de cet écouteur gauche restera sans explications. Aucun choc, usage peu intense, classique ou sportif et dans les préconisations du fabricant. Mais tout ne semble pas perdu ! Pour ceux qui rencontrent le même type de soucis, nous avons deux potentielles "solutions", sous forme d'applications Android. Malheureusement, nous n'avons pas pu les tester puisqu'elles ont été découvertes bien après le démontage des écouteurs et leur mise en recyclage...

La 1ère se nomme "Beehool". Difficile à trouver, seuls quelques sites assez obscurs la proposent au téléchargement, sous forme de fichier APK. De fait, il faudra autoriser les sources tierces avec tous les soucis de sécurité que cela impose (virus, backdoor...) et l'installer manuellement.

La 2ième application reste plus officielle. Disponible sur le store de Google, elle se nomme simplement Bestechnic. Comme la 1ière, elle semble offrir des services avancés pour les puces BES (mises à jour OTA, tests de fonctions intégrées, déboggage, affichage de codes d'erreurs, etc). Quelle que soit celle que nous aurions pu utiliser, peut-être auraient-elles permi de réinitialiser plus efficacement l'écouteurgauche ou de lui appliquer une mise à jour, pour une remise en service effective...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire