SoundPeats Capsule 3 Pro + : Multivoie et sans-fil combinés, en haute résolution !

Courant été 2019, nous testions notre tout premier produit SoundPeats, les écouteurs Truengine Q42. Sans-fil "True Wireless", ils intégraient déjà deux haut-parleurs miniatures pour chaque écouteur. Dans la même veine, la marque nous reviens avec un autre produit audio techniquement bien plus avancé. Mais contrairement à d'autres acteurs chinois ayant abandonné le multivoie (Ex. Bluedio), SoundPeats n'y a pas renoncé et propose, une fois encore, quelque chose d'original.

Récompensés par un prix "Lifestyle VGP Awards" en 2024, voyons plus en détail ce que ces nouveaux écouteurs de la marque nous réservent !

Fiche produit : Capsule3 Pro+
Prix de lancement/actuel : 90€

Les Capsules nous arrivent dans une boite filmée et carrée, aux dimensions correctes et s'ouvrant en écrin, tel un bijou. L'ensemble respire la qualité, nous prenons plaisir au déballage. A l'intérieur, nous avons trois paires d'embouts de tailles différentes (dont l'une est prémontée sur les écouteurs), un câble de charge USB-C standard et de la documentation, dont un mode d'emploi multilingue. En extra est jointe une planche d'autocollants, certes sympathique, mais un peu trop enfantine à notre gout et qui tranche radicalement avec l'image high tech que souhaite visiblement transmettre la marque. En effet, nous y retrouvons la mascotte de la marque, un panda robotisé très actif, dans différentes scènes plutôt surprenantes mais éloignées du monde audiophile.

Quoi qu'il en soit, revenons aux écouteurs Capsule. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la marque n'a pris aucun risque, en terme de design. Précisément assemblés et uniquement disponibles en noir mat, leur forme classique reste malgré tout pratique et tout à fait ergonomique. De fait, ils peuvent se confondre un peu trop facilement avec d'autres produits du même type. Seule la présence de certaines parties dorées, comme la surface tactile avec logo et l'évent supérieur, cassent légèrement cette sobriété.

Dans le même esprit de simplicité, le boitier de charge noir mat en forme de galet est agréable en main. Sur l'une des tranches, on retrouve un bouton multifonction et une prise de charge USB-C en finition dorée originale. Et si la face arrière s'est montrée convaincante grâce à un logo "Soundpeats" bien intégré et qualitatif, l'avant a totalement raté son objectif à cause d'un slogan "Hear your imagination" trop petit, peu précis et d'une police de caractère manuscrite nous laissant totalement dubitatifs. Et ce ne sera pas une minuscule LED d'état qui rattrapera le tout...

Pour finir, ce boitier accueille les écouteurs de façon magnétique, comme bon nombre de produit concurrents. Mais contrairement à d'autres, on peut utiliser d'autres embouts aux dimensions plus importantes sans rencontrer de soucis dans la fermeture du capot ! Autrement, ce boitier offre environ 43h de d'autonomie cumulée contre environ 6h30 d'utilisation (en une seule charge) pour les écouteurs. Par rapport au modèle Q42 testé par le passé, l'autonomie a donc doublée et permet enfin de très longues sessions d'écoute.

Côté technologies embarquées, hormis l'aspect tactile (correctement géré) et le "True Wireless" quasi incontournable, ces écouteurs utilisent une puce Bluetooth en version 5.3 de chez WUQI (WQ7034AX), un équipementier déjà rencontré dans certains produits que nous avions précédemment testés (Ex. OpenRock X). Dans les grandes lignes, cette puce nous propose le codec LDAC (SBC et AAC compris), une latence réduite et une partie applicative compatible iOS (13+) et android (7+). Une fois encore et à notre grande déception, les systèmes d'exploitation Mac et PC restent les grands absents côté applicatif, ce qui est vraiment dommage puisque l'on passe à côté de pas mal de fonctions et options de personnalisation.

Les écouteurs Capsule étants certifiés Hi-Res, l'acoustique se devait d'être en adéquation. Exit les traditionnelles "grosses" armatures balancées (toutes proportions gardées, bien sûr), la marque opte pour une combinaison intéressante à base de parleurs dynamiques (fabriqués sur mesure par SoundPeats) et d'autres bien plus miniatures, des MEMS. Pour les premiers, leur diamètre important de 12 mm et l'usage d'un Bio diaphragme présage une restitution sonore plus précise. Selon le fabricant, ils offriraient une réponse en fréquence comprise entre 20Hz et 20kHz avec une distorsion harmonique totale inférieure à 0,8 % (1 mW/IEC 71).

Pour les seconds, SoundPeats fait appel à une jeune startup américaine, xMEMS. La solution utilisée se compose d'un haut-parleur Cowell Top-Firing (XSC-2150) et d'un amplificateur dédié, l'XAA-2000 Aptos, de classe H. Outre des dimensions ultra réduites (6mm, 1 mm d'épaisseur) et une consommation électrique qui l'est tout autant, l'utilisation du Cowell en mode combiné le positionne immédiatement en tant que twitter dédié aux très hautes fréquences. SoudPeats nous confirme que le Cowell utilisé fonctionne sur une plage de fréquences comprises entre 20 Hz et 40 kHz, avec un niveau de sortie ne descendant pas en dessous de 108 dB (à 1 kHz, il serait constamment supérieur à 94 dB).

Et en pratique ?


Comme évoqué plus haut, ces écouteurs sont d'une simplicité enfantine et s'utilisent comme beaucoup d'autres modèles sans-fil concurrents. Les fonctions tactiles étant localisées sur le haut de la tige au niveau du logo, il sera plus compliqué de les solliciter involontairement lors de manipulations, sauf s'ils sont fréquemment replacés dans le conduit ou lorsqu'ils sont sortis de leur boitier.

Question confort, une majorité d'utilisateurs pourraient être comblés. En effet, trois paires et tailles d'embouts sont fournis. Translucides, avec une surface d'accroche limitée, leur pression durant l'écoute est minimale et le confort est grand. Mais dans notre cas, malgré avoir testé la taille d'embout la plus grande, elle s'est montrée rapidement insuffisante, que ce soit en écoute sédentaire ou sportive. On perdait en adhérence au fil de l’écoute, autant vous dire que l’isolation phonique était loin d'être optimale. Sans parler du son, de plus en plus lointain, avec des basses anémiques et de hautes fréquences de plus en plus réduites, et les détails qui vont avec. Bref, nous avons dû changer les embouts.

Avec une version générique plus grande et mieux adaptée à nos oreilles, une fois les écouteurs correctement positionnés et “scellés” dans notre conduit, l’isolation phonique et la stabilité sonore se sont nettement améliorées. Dans cette configuration, le son s'est montré détaillé, plutôt ciselé et étagé, avec les fréquences extrêmes, enfin, plus audibles. Nous craignions que les haut-parleurs MEMS présentent des chuintements ou une clarté exagérée mais il n'en n'est rien. Les voix sont correctement reproduites et basses propres, contenues. La spatialisation nous a souvent surpris également, en écoute musicale mais et durant le jeu. Alors oui, ces écouteurs sont dotés d’une excellente polyvalence, mais n’espérez tout de même pas remplacer un casque gaming dédié : On se contentera d’un usage hors compétition. A noter que pour profiter du LDAC, il vous faudra impérativement passer par un téléphone compatible, ou un DAC usb externe pour Windows.

Parlons également de l'application maison "PeatsAudio" et de sa prise en charge mobile assez large. Malgré cela, il subsiste certaines incompatibilités suivant les équipements associés, même si nous étions logiciellement dans les clous. Par exemple, sous téléphone Huawei Mate 20X et android 10, l'application s'installe sans pouvoir trouver les écouteurs, pourtant déjà associés. Sous lecteur audio FiiO M11 Pro et android 7, elle s'installe et détecte les écouteurs, mais suivant son humeur, de façon totalement aléatoire, son interface n'affiche aucune fonction.

Seuls un téléphone Moto G200 sous Androïd 12 ainsi qu'un téléphone Apple XR sous iOS 18 ont fonctionné sans broncher. Par contre, nous ne comprenons toujours pas pourquoi aucun constructeur ne propose une version applications pour Mac ou PC, alors que le parc d'utilisateur est immense : Pourquoi passer à côté de fonctions utiles comme le codec LDAC (Windows se limite au 16bit 48kHz), l'égaliseur sur mesure et bien d'autres ? Nous avons bien tenté de contourner le problème à l'aide d'un simulateur android très bien intégré sous Windows, Bluestacks : Si l'application PeatsAudio s'installe, elle ne détecte pas les écouteurs appairés, dommage.

Autrement, lorsque l'application fonctionne sur appareil mobile, la traduction semble plutôt correcte, malgré quelques loupés. Dans les autres fonctions que nous avons relevés figure la possibilité de changer l'invite vocale des écouteurs par du japonais, chinois, allemand ou anglais. Déception donc côté français. Mais le fait de changer de langue nous a fait aussi planter l’application ! On retrouve bien là tout le drame de ces marques alternatives chinoises : Le matériel est globalement performant, mais cela manque de rigueur sur les "à côtés", tels que l'applicatif.

Sinon, parlons un peu de l'égaliseur adaptatif. En sus de préréglages audio tout à fait classiques, il offre la possibilité d'agir sur dix bandes de fréquences, sans raboter le volume, ce qui est une première ! Par contre, se limiter entre 31Hz et 16kHz, pour des écouteurs certifiés Hi-Res (20-40Khz), nous a un peu déçu. Mais pour se rattraper, nous pouvons calibrer les écouteurs Capsule à notre oreille, ce qui permet de compenser une partie de la perte auditive, s'il y en a, ce qui s'avère bien plus efficace pour se rapprocher de l'essence même de la musique que l'on écoute.

Quelques mots également sur l'annulation de bruit active intelligente. Avec une réduction du bruit ambiant pouvant aller jusqu'à 45db, elle nous a semblée relativement efficace, en open-space ou en sport, mais à partir du moment où les embouts fournis sont efficaces. Autrement, nous avons trois possibilités : L'annulation de bruit active, celle passive (l'ANC est désactivé, seuls les embouts bloquent le son extérieur), et enfin le mode "ouvert" qui consiste à laisser passer le son extérieur, ce qui évite d'être totalement isolé du bruit environnant. Même si la sensation d'ouverture reste limitée, elle s'est avérée pratique.

Performants, il est clair que ces écouteurs Capsule bénéficient d'une excellente polyvalence. Jamais nous n'avons été freinés dans un quelconque usage, en musique, lors d'appels, sur mobile ou sur PC (jeux ou vidéos). Et sur ce dernier point, sans même avoir besoin d'activer systématiquement la faible latence, la synchronisation entre l'image et le son était déjà plus que suffisante dans la plupart des jeux de tir à la première personne, par exemple. La portée n'a pas été évoquée par le fabricant, mais nous sommes bien sûr largement dans les dix mètres sans obstacles. Evoquons enfin l'autonomie, sans même la mesurer, qui s'est montrée plus que suffisante pour de longues sessions de bricolage en musique par exemple !

Les mesures et autres informations techniques


Comme toujours, nous avons capté le flux Bluetooth des écouteurs Capsule3 Pro Plus et les codecs annoncés sont bien là. On notera que le codec SBC est bien loti puisqu'il a peu de limitations et reste plutôt conforme à la majorité de produits du marché. Le LDAC quant à lui, se limitera aux 96kHz. Ci-dessous figurent les graphiques de distorsion et de réponse en fréquence des écouteurs Capsule et des micro haut-parleurs Cowell, ceux-ci étants fournis par les fabricants respectifs.

Annexe :

Un compagnon audio discret mais efficace


Visuellement, les écouteurs Capsule3 Pro + cachent bien leur jeu. S'il est possible de leur accorder un confort certain et une praticité sans faille, leur approche technique reste à ce jour encore originale et novatrice. Car dans la même gamme tarifaire, les marques historiques ne font clairement pas rêver et ne semblent vouloir prendre aucun risque, en terme d'innovation. Et en alternatives moins mainstream qui utilisent des technologies identiques ou similaires, elles se comptent sur les doigts d'une main, avec pour certaines des tarifs qui explosent littéralement...

Alors malgré la combinaison de haut parleurs aux technologies radicalement différentes, il faut reconnaitre que l’alchimie opère. Et si musicalement parlant, nous n'avons pas de véritables reproches à leur faire, les embouts pourraient être leur talon d'Achille, ainsi qu'une application maison qui manque un peu de rigueur. Mais cela n'a rien de rédhibitoire. Bref, les écouteurs Capsule3 Pro + se destinent à ceux qui se focalisent principalement sur la qualité sonore, la réduction de bruit sans vouloir sacrifier l'endurance et la polyvalence !

Spécifications officielles :
  • Référence : Capsule 3 Pro +
  • Type de casque : intra auriculaire
  • Transducteurs : 12 mm dynamique à bio-diaphragme + Cowell Top-Firing MEMS
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 40 kHz
  • Bluetooth : V5.3, chipset WQ7034AX
  • Profils :headset, handsfree, A2DP, AVRCP
  • Codecs audio :LDAC,SBC,AAC
  • Autonomie : 6h30, temps de charge inf. 1h30
  • Batteries : 35*2 mAH(écouteurs) 500mAH (boitier)
  • Résistance : IPX4
  • Poids : 5g par écouteurs, l'ensemble complet 48g

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire