OpenRock X : Une montée en gamme musicale et sportive !

Plébiscitée il y a vingt ans déjà (surtout au travers du géant Microsoft), la lettre X a de nouveau le vent en poupe. Après des écouteurs OpenRock Pro convaincants, bienvenue à la version... X !

Cette dernière mouture conserve la conduction à air et le format sans fil "True Wireless". Toujours sportive, elle apporte aussi quelques différences, en reproduction sonore et en confort.

Fiche produit : OpenRock X
Prix de lancement/actuel : 160€

Moins d'un an aura suffi pour qu'OpenRock nous propose une relève de ses écouteurs sportifs "Pro", les tous premiers au format audio ouvert. Il faut dire qu'au départ, avant même de les tester, nous avions quelques appréhensions. En effet, leur format nous rappelait beaucoup celui des écouteurs à conduction osseuse et à leur sonorité si calamiteuse, pour ceux que nous avions pu tester à l'époque.

Il est clair que l'OpenRock premier nous avait convaincu par ses qualités et son apport dans le domaine du sport et de l'audio nomade. Pour cette version estampillée fièrement "X", plusieurs choses ont évolué. Tout d'abord, le packaging et la présentation générale a été réhaussée d'un niveau très supérieur à ce qui était proposé jusqu'à lors.

Oubliez la simple boite carrée si commune, il faudra compte sur le format cartouche cryogénique, dans toute sa complexité, en carton et intégralement recyclable. Rapidement, elle vous fera découvrir ses notices et ses accessoires, au détours d'un tiroir ou d'un recoin opposé. Et ce n'est pas pour nous déplaire.

Certes, peu d'accessoires pour cette version, mais l'essentiel est là : une notice plutôt bien traduite (et dans pas moins de dix langues !), un câble de charge à la dernière norme USB-C reprenant le coloris de la boite et de la marque, puis enfin un anneau pour accrocher le boitier de charge où bon nous semble. Notons aussi qu'il existe une pochette de transport à acquérir séparément. Ajoutons simplement que le mode d'emploi dénote un peu, il nous a surpris par son impression en qualité "jet d'encre". 

Pour le reste, c'est un sans faute : câble USB épais et tressé, écouteurs et boitier tiroir en aluminium, plastiques de qualité et précisément usinés. Bref, l'ensemble inspire totalement confiance. Et précisons que ces écouteurs ont une résistance IPX5, ils résistent donc aux poussières et à de l'eau projetée sous pression.

Disponibles en deux coloris standard, à savoir blanc/or et noir/argent, une troisième édition est aussi proposée en rouge, limitée et nommée "Chinese Forbidden City". Mais revenons à notre version noire plus classique qui, par la forme globale des écouteurs, est déjà bien singulière.

Tout d'abord, nous avons une combinaison de plusieurs matières, dont un silicone anti microbien adapté à la peau, du plastique traditionnel et plusieurs alliages de métal (aluminium, acier, titane). Précisons que le pivot des écouteurs est breveté, ce qui renforce une impression de sérieux apporté à la conception du produit. Et nous ne sommes pas déçus par ce système puisqu'il est plus pratique : l'ajustement est précis, à l'horizontale ou à la verticale, ce qui améliore le port et l'écoute par rapport à la version pro. Enfin les crochets sont assez fins, malgré l'intégration des batteries.

Concernant le boitier, il est conçu en alliage d'aluminium. Plus résistant, sa finition et sa prise en main est parfaite. Il s'ouvre en tiroir pour proposer, de part et d'autre, un logement magnétique dédié à chaque écouteur. La forme est adaptée, impossible de se tromper d'autant que le sens est clairement indiqué. Port USB-C de charge, LED témoin et enfin un bouton multifonction, voici ce qui le compose.

Des améliorations et changements, pas seulement esthétiques...


Electroniquement et acoustiquement, les OpenRock X sont tout aussi intéressants que la version précédente. Equipés de haut-parleurs dynamiques spécifiques à ce modèle, ils sont aussi un peu plus petits mais restent tout de même assez larges (14.2 mm). L'intérêt vient surtout de leur diaphragme composé de bio-fibre et de polymère. En pratique, cela devrait réduire la distorsion et augmenter le rendu sonore général, avec des basses et des détails plus nets.

Pour la partie Bluetooth, le fournisseur change et ce sera désormais l'équipementier WUQI Microelectronics, fondé en 2016. Par cette occasion, le codec audio aptX est perdu mais on passe à une version 5.3 Bluetooth plus récente. Nous n'avons pas eu de détails concernant le modèle de chipset embarqué, mais au vu du catalogue très restreint et des critères requis pour ces écouteurs, il s'agit vraisemblablement d'un WQ7033.

Avec 200 jours de perfectionnement du rendu audio, on retiendra surtout une combinatoire intéressante entre un algorithme sonore dédié à la clarté (nommé "LISO", en version 2), un DSP "HiFi" (pour "un son cristallin sur tout le spectre de fréquences"), et une cavité acoustique déjà présente sur la version pro et nommée BassDirect™. Cette dernière consiste à orienter le haut-parleur vers le conduit auditif pour offrir, en théorie, des basses plus percutantes et maintenir l'ouverture sonore pour une image stéréophonique de bien meilleure qualité, quel que soit l'usage. En dernier point et pour affiner le tout, on pourra toujours s'orienter vers l'application mobile et ses 4 modes d'égalisation : rock (par défaut), relax, boom, et enfin personnel avec l'égaliseur classique à sept bandes.

Par rapport à la version pro, cette version X a un peu perdu en autonomie, sur le papier. Car en pratique, cela reste l'un de ses nombreux points forts. Certes, la capacité des batteries a baissé, mais avec près de 12h sur une seule charge et environ deux jours avec le boitier combiné, qu'elle nous semble loin cette époque des 2h30 d'autonomie maximale par session d'écoute !

Bénéficiant également d'une charge rapide (5 minutes pour 1h de batterie), ce n'est clairement pas indispensable. Et durant tout ce test, jamais nous n'avons eu besoin de remettre en charge le boitier, au contraire d'autres produits où ranger simplement ses écouteurs nous semblait réduire drastiquement l'autonomie. Par contre, il faudra s'assurer d'avoir un chargeur récent pour une charge optimale.

Une clarté bénéfique sur tous les plans


Par rapport à la version pro (qui semble alors bien plus feutrée), les écouteurs OpenRock X sont bien plus musicaux. Ils nous offrent un son tellement clair, détaillé et linéaire. Les fréquences audibles sont plus nombreuses et l'espace stéréophonique s'en trouve encore augmenté (on peut d'ailleurs le renforcer "subtilement" via l'application mobile). Rien de surprenant puisque les technologies mises en oeuvre sont majoritairement orientées vers la clarté. Malgré cela, les vocalises sont bien rendues et n'ont rien d'artificiel.

Avec la technologie BassDirect™ et la description qui en est faite, nous nous attendions à quelque chose de plus impactant. Alors oui, celles procurées par les OpenRock X sont présentes et très propres. Mais à chaque prestation, il y a une sensation de coupe nette ce qui leur confère un impact et une profondeur quasi absentes. C'est regrettable, en particulier pour des écouteurs dits sportifs.

Un autre point sonore que nous souhaitions aborder, et non des moindres, reste le volume. S'il a pas mal augmenté sur cette version, il nous apparait pourtant totalement insuffisant et beaucoup trop limité, à tel point que nous devions systématiquement le mettre au maximum, quel que soit l'appareil associé. C'est un véritable point d'alerte qui pourra rebuter certains utilisateurs. On se demande encore l'utilité du limiteur de volume, disponible via l'application...

Une application simple et utile


Comme il est désormais de coutume avec la plupart des produits Bluetooth récents, les OpenRock X bénéficient d'une application mobile. Cette dernière est désormais indispensable pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires mais assez similaires à la concurrence : limiteur acoustique, mode d’emploi, mises à jour des écouteurs, réglages des boutons, profils audio, égaliseur à 7 bandes, etc. Concernant les points positifs, on appréciera sa rapidité et sa simplicité, avec des fonctions utiles et bien pensées, et enfin une traduction française globalement bien respectée. Dans le lot, ce qui nous a particulièrement intéressé restent les trois profils audio et l'égaliseur.

Si le profil "Rock" est appliqué de base, les différences entre chaque restent audibles, mais avec un effet un peu limité. On retrouve cette discrète performance sur l'égaliseur; il se paye même le luxe de rabaisser le volume général proportionnellement à l'augmentation de la fréquence que vous recherchez, justement, à augmenter ! Plus concrètement, si vous cherchez à augmenter les basses, il sera difficile d'obtenir satisfaction. Et dire que nos anciens walkmans ou baladeurs MP3 de l'époque faisaient bien mieux !

Par contre, il va nous falloir évoquer sa compatibilité. Elle se limite malheureusement à Android 8 ce qui écarte de facto un nombre important de lecteurs audiophiles équipés de ce système, dont notre FiiO M11 Pro. Il faut avouer que certains fabricants pourtant réputés (et FiiO en est un très bel exemple) ont souvent une fâcheuse et aberrante tendance à intégrer des versions d'Android datées dans leurs baladeurs, qu'ils ne mettent d'ailleurs plus à jour, de façon majeure, ce qui les rends virtuellement "obsolètes" alors qu'ils en ont encore beaucoup sous le capot !

Confort, portée et autres précisions


Grâce au pivot breveté, mettre en place ces écouteurs se fait assez rapidement et naturellement, sauf si vous disposez de lunettes à branches plastiques. En effet, les batteries intégrées aux crochets nous font prendre un peu plus de temps pour trouver la position optimale. Mais une fois réglés, ces écouteurs s'oublient. Vaquer à ses différentes activités est un plaisir proche de celui procuré par des enceintes hifi classiques, mais avec un peu moins de basses, certes. Par contre, il nous semble difficile de les utiliser dans une salle de fitness au vu du bruit ambiant qui y règne : nous avons essayé, rester focus sur ses exercices et sa musique s'est avéré assez compliqué dans ce cas. On appréciera également le fait que les fuites sonores sont limitées et l'entourage proche ne devrait pas être dérangé par votre musique.

Un autre point positif de ces écouteurs reste leur polyvalence. Malgré l’impasse qui a été faite sur l’aptX, ils bénéficient d’une latence plutôt réduite ce qui autorise quelques usages supplémentaires, avec concessions et hors compétition, citons le jeu et la vidéo, sur smartphone ou pc. Et comme ils sont équipés de boutons physiques de volume, ils peuvent être utilisés sans mal avec un transmetteur Bluetooth TV ou associés sur Smart TV directement. Enfin évoquons encore deux points comme la portée, suffisante dans bien des cas mais un peu plus tributaire de l'encombrement de l'espace. Puis enfin la présence de 4 micros qui permettent une communication correcte pour la plupart des communications du quotidien.

Les mesures


Ici, nous avons comparé l'OpenRock dans ses deux versions, Pro et X. Force est de constater que cette dernière est bien plus linéaire sur l'ensemble du spectre sonore et donc plus respectueuse de la qualité initiale des morceaux. Cela s'entends à tous les niveaux.

Annexe :
  • Les écouteurs OpenRock X font toujours appel à un indicateur vocal féminin mais très faible et toujours malheureusement en anglais.
  • L'avertissement de batterie faible et d'extinction reste trop rapide et limité.

Une montée en qualité, mais aussi en tarif


Sans révolutionner le créneau des écouteurs à conduction à air, ces OpenRock X apportent quelque chose de légèrement différent. Stables et bien conçus, avec un design original, ils devraient convenir aux sportifs attentifs à leur environnement grâce au système de pivot efficace. Mieux centrés devant le conduit auditif, l'atténuation de certains bruits extérieurs est légèrement plus importante mais cela n'entrave en rien l'attention et la sensation d'espace.

Plutôt orientés vers les fréquences médium et hautes, profitant d'une belle linéarité sur une longueur de spectre assez importante, le plaisir d'écoute devrait convenir à une majorité de mélomanes. A l'inverse, ceux qui pensaient profiter de basses percutantes seront probablement déçus. Par contre, leur tarif élevé les place en concurrence frontale avec des mastodontes du secteur ou d'autres, peut-être bien moins performants, mais tellement plus abordables. De notre côté, il ne manque à cette version X qu'un petit plus en énergie et en volume, pour une pratique sportive optimale !

Spécifications officielles :
  • Référence : OpenRock X
  • Type de casque : ouvert
  • Transducteurs : 14.2 mm, membrane en nanofibre et PU
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
  • Sensibilité: 119 dB à 1 kHz, 1 mW, ± 3 dB
  • Impédance : 17Ω ± 15%
  • Puissance d’entrée max. :100 mW
  • Chipset : Puce WUQi avec DSP HiFi 5 et NPU, Bluetooth V5.3 avec 10 m de portée
  • Profils :headset, handsfree, A2DP, AVRCP
  • Codecs audio :AAC, SBC
  • Autonomie : 12h sur une charge, 48h au total avec boitier.
  • Temps de charge : 5 min (1h) et 1h30 pour les écouteurs, 2h30 pour le boitier
  • Batteries : écouteurs (65mAh x2), boitier (750 mAh)
  • Poids : 12g par écouteur, 115 g au total

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire