Teufel MOVE BT : des intras sans-fil armés pour une utilisation quotidienne

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la marque Teufel, ça se passe ici. Pour tous les autres, ils seront ravis d'apprendre qu'elle nous a gratifié d'une nouvelle paire d'écouteurs intra-auriculaires, à technologie sans fil Bluetooth résistante aux projections d'eau. Ce ne sont pas les premiers de la marque, mais les plus avancés technologiquement. Le tarif est cohérent avec la gamme, mais il reste néanmoins assez élevé : voyons de plus près si les performances et la qualité sont bien au rendez-vous...

Où se le procurer ? : Teufel MOVE BT
Prix Public : 120€

Teufel ne lésine jamais sur le packaging, que ce soit pour le transport ou le produit. Très protecteur et qualitatif, l'ensemble ainsi reçu me rappelle quelque chose de similaire à ce qui se fait chez OPPO. Cela permet de recevoir sa commande dans un état irréprochable.



La boite du produit est comme toujours totalement en carton et rigide. Elle conserve les couleurs chères à la marque (le noir et le rouge), mais curieusement, elle fait totalement l'impasse sur les spécifications techniques. Autrement, son format est idéal, quoi que réduit.


Parlant des spécifications, nous avons la même chose pour le mode d'emploi fourni, sous forme de feuillet. Il va cependant à l'essentiel, dans un format également réduit et largement suffisant. Pour une version plus complète en pdf, ça se passe ici.



A l'intérieur, les écouteurs sont enroulés autours d'un support en gomme assez original et amovible. Le tout est maintenu dans un étui qui reprends une grande partie des caractéristiques de celui fourni avec le Real Z : toujours en rouge et noir, rigide en tissus, zippé, mais avec un logo cette fois-ci cousu.



Les embouts, quant à eux, sont enfilés sur une barre en plastique blanche et insérés dans un tube. Ce dernier sert également à les nettoyer (cf annexe). Une initiative originale! 



Dans un autre espace se trouve le câble USB et enfin, pincé sur un coin de carton se trouve le clip cravate.



Une finition sans compromis

Comme attendu, la finition de ces MOVE BT est parfaite. En noir et titane, logo et sens d'écoute gravé au laser, leur sobriété tranche totalement avec les certains modèles sport ou résistants aux caractéristiques équivalentes. Même si le design reste assez traditionnel, leur aspect massif et robuste est souligné par un premier diamètre externe en gomme assez large et des absorbeurs de torsion surdimensionnés. Une fois pris en main, leur poids nous le confirme.


Grosse surprise à l'inverse, le câble dénote quelque peu avec l'ensemble. Assez fin (1.8 mm seulement), je ne peux m'empêcher d'émettre de sérieux doutes quant à sa solidité dans le temps. En effet, les écouteurs étant assez lourds, ils pèsent dessus lorsque l'on prends les MOVE BT en main.


Reste enfin la télécommande, très simple à trois boutons et micro à l'opposé, avec un port de charge micro-USB étanche. Avec peu d'originalité, elle présente tout de même une excroissance sur le bouton volume + et un enfoncement sur le volume -, ce qui permet une meilleure utilisation à l'aveugle. Dans la pratique, seul le bouton volume + peut être correctement ressenti sous les doigts, l'enfoncement de l'autre étant bien trop petit.


Les accessoires sont aussi correctement finis et j'ajoute une mention spéciale pour l'étui de transport. Ses dimensions généreuses lui permettent d’accueillir un petit DAP sans problème. Seul le câble USB est un peu basique. A sa décharge, il semble relativement robuste, comme tout le reste d'ailleurs.


Un confort efficace et inédit

Les MOVE BT sont assez imposants pour des intra-auriculaires, même si la marque nous affirme le contraire. Au vu de leur taille et de leur poids un peu plus important, on pourrait craindre que le confort et la tenue en pâtissent. Mais pas du tout! Car si les embouts sont assez standard, ils sont constitués de silicone à la qualité médicale.



Leur efficacité de tenue est augmentée par des embouts interchangeables sur le plus grand diamètre, de tailles différentes. Avec plus d'épaisseur dans le creux de l'oreille, les écouteurs restent bien maintenus et correctement calés. Leur poids devient aussi un atout et permet une meilleure stabilité, même en mouvement. 



Sachant qu'il est possible de jouer sur ces deux niveaux d'embouts (intra et extra auriculaires dira-t-on), leur tenue et leur confort peut être ajusté avec plus de souplesse. Dans la pratique, lorsque l'association est parfaite, les MOVE BT s'avèrent très agréables à porter et se placent rapidement dans l'oreille, sans avoir besoin de trop les enfoncer. Le confort est meilleur et le son mieux ajusté.

Des technologies courantes et bien maîtrisées

Au premier abord, les spécifications techniques du MOVE BT n'ont rien d'exceptionnel et peuvent paraître assez communes. Et l'on pourrait même se demander ce qui peut justifier un prix aussi élevé, surtout au regard de la concurrence asiatique. Mais en grattant la surface, on peut se rendre compte que l'ensemble mis bout à bout nous donne un produit sans gros défaut. Seul le micro fait un peu tache, comme nous le verrons plus pas.


Dotés d'une puce Bluetooth (CSR 8645) en version 4.0, Teufel promet 20 h d'autonomie, ce qui semble tout à fait sérieux. Mon ressenti global se situe en revanche légèrement en dessous, mais rien de rédhibitoire. La consommation en charge s'avère excellente et faible, compatible de fait avec tous les ports USB. Tomber à court de batterie n'est jamais vraiment pénalisant puisque la recharge est très rapide, avec un peu moins de deux heures nécessaires. D'ailleurs, l'avertissement vocal "battery low" est relativement bien dosé, contrairement à bien des modèles où l'on vous le crie dans les oreilles toutes les minutes.


Les MOVE BT sont également résistants aux éclaboussures et conformes à la norme IP54. Idéale pour les baroudeurs et sportifs, cet indice est, selon mon point de vue, assez faible. En effet, bien des écouteurs même non certifiés seront capables de résister à une utilisation quotidienne et sportive, par temps humide ou pluvieux. En revanche, cet indice prends tout son sens pour la télécommande sachant qu'à la base, elle reste potentiellement bien plus vulnérable, notamment à cause des boutons. Ici, la partie supérieure est recouverte de gomme, avec la LED. Le port Micro USB est aussi protégé par un clapet, toujours en gomme.



Concernant les transducteurs (5.4 mm) utilisés au sein du MOVE BT, on ne retrouve que trop peu d'informations. La marque précise tout de même qu'ils sont ajustés afin de produire "un son linéaire et conforme à la source, avec des basses légèrement accentuées". Il aurait été intéressant d'avoir tout de même quelques explications sur la technologie employée. Néanmoins, les coques en métal jouent un rôle puisqu'elles limitent la distorsion et augmentent la précision.


La puce Bluetooth supporte aussi le codec aptX. Pour rappel, la qualité audio délivrée par ce codec pourrait se situer entre le MP3 320 HQ et la qualité CD. Inutile de préciser que le commun des mortels en sera plus que satisfait, et même certains mélomanes les plus pointilleux. Pour ne rien perdre de notre écoute, on nous annonce aussi une excellente réception, jusqu'à 30m, que j'ai par ailleurs pu tester sur un espace dégagé en extérieur.


Une sonorité entraînante et détaillée...

En utilisation courante, les MOVE BT ne déçoivent jamais. L'équilibre promis est bel et bien là, avec des basses légèrement surlignées, juste assez pour casser la monotonie et le coté analytique que pourrait donner une trop grande précision. Même bien sollicitées, elles sont suffisamment propres et tendues ce qui permet au reste des fréquences de s'exprimer sans mal. J'ai tout de même noté une très légère tendance à la clarté sur certains morceaux, ce qui relève de micro détails supplémentaires et intéressants durant mes différentes écoutes. Les voix sont correctement rendues, sans effet artificiel par un éloignement ou une présence trop marquée. 



Les hautes fréquences sont bien de la partie, en quantité et qualité. La circulation sonore est aussi un régal ce qui procure un espace d'écoute suffisant, même lorsqu'il y a foule, et sans effet de bouillie immonde. Avec un confort sans reproche, ces intra-auriculaires sans fil de chez Teufel sont réellement adaptés aux longues sessions d'écoute et une utilisation quotidienne par tout temps.

Alors, parfaits?

Malheureusement non, car une petite déception vient nuancer l'ensemble : le micro. Trop éloigné et proche de l'oreille, le clip ne pourra pas non plus vous aider. Alors vous avez deux options : parler à corps et à cris, ou l'approcher de votre bouche. J'opterais sans hésiter pour la seconde solution, mais c'est bien dommage et par ailleurs difficilement compréhensible : la configuration à télécommande déportée est généralement la plus performante du point de vue micro. Ici curieusement, c'est tout le contraire. Peut-être s'agit-il d'un défaut sur mon exemplaire de test...à confirmer!

conclusion

Depuis la mise en place de ce blog, j'ai pu tester un grand nombre d'écouteurs sans fil à des prix et gammes très variées. Lorsque l'on m'a proposé de tester ces MOVE BT, je n'ai pas pu m'empêcher d'esquisser une petite déception à la vue des spécifications. Car même si je commence à mieux connaitre la marque et leur solide réputation (grâce notamment à la qualité irréprochable de leurs produits), il y avait de quoi s'inquiéter. En effet, si le niveau des technologies embarquées était aussi élevé que le prix, il n'offrait à mes yeux pas grand chose d'original, en tout cas à première vue. De fait, je redoutais encore un énième clone d'écouteurs intra-auriculaires sans fil, avec les mêmes défauts de conception et à la sonorité quasi identique, bien loin de procurer un vrai plaisir d'écoute et d'utilisation. Maintenant que j'ai pu les tester, j'aurais très certainement regretté de ne pas les avoir eu entre les mains. Si effectivement les MOVE BT partagent une électronique similaire (voir identique) à la concurrence, ils les surpassent dans bien des cas.



Avec un modèle une fois de plus travaillé, Teufel nous propose ici des écouteurs adaptés pour une utilisation intensive et quotidienne. En effet, sobres et simples d'utilisation, ils sont aussi endurants et dotés d'une grande polyvalence, que ce soit en confort ou sonorité. Correctement équilibrés mais avec une pointe d'énergie lorsqu'il le faut, ils offrent une expérience auditive saupoudrée de détails, proche de celle que l'on retrouve avec certains modèles filaires. De fait, je les recommande pour un public très attentif à la qualité du produit mais qui recherchent aussi une réelle qualité audio! Ces MOVE BT m'ont enchanté et ressortent décidément du lot : ils deviennent pour moi la nouvelle référence d'intra-auriculaires Bluetooth !



Annexe :
  • en recharge, le MOVE BT nécessite 110mAh. La batterie absorbe 140mAh au total.
  • épaulé par un Priva II, j'ai même pu regarder un film sans percevoir de décalage audio et vidéo gênant
  • ces écouteurs s'appairent comme un Parrot ZIK : vous les allumez et ils passent en mode d'appairage automatiquement.
  • Très efficaces en réception dans un espace dégagé, ils le sont un peu moins dans un espace traditionnel ou derrière une cloison
  • Pour nettoyer les embouts, les placer tous sur la petite barre et remplir le tuyau à moitié d'eau tiède légèrement savonneuse, puis secouez!

Spécifications officielles :
  • Référence : MOVE BT
  • Type : intra-auriculaires fermés, coques en aluminium de qualité premium
  • Transducteurs : aimants Néodyme
  • Fréquences : 20 Hz - 20 kHz
  • Impédance : 16 Ω
  • Sensibilité : 100 db (2.83V / 1m)
  • Résistance :IP54
  • Bluetooth :v4.0, aptX
  • Fonctionnalités : Extinction automatique, Guidage vocal partiel, Batterie Lithium Ion
  • Couleur : noir et titane
  • Garantie : 2 ans

Mes informations complémentaires :
  • Compatibilité : tout équipement émetteur Bluetooth
  • Poids : 180 grammes
  • Diamètre des transducteurs : 5.4 mm
  • Chipset Bluetooth : CSR 8645
  • Codecs supportés : aptX, SBC, MP3, AAC et Faststream
  • Épaisseur câble : 1.8 mm (en sortie d'un des écouteurs)
  • Longueur câble : 59.5 cm (câble uniquement)
  • Poids écouteurs : 17 g (sans clip, embouts L)
  • Poids étui seul : 36 g (sans clip, embouts L)
  • Poids étui complet : 137 g (sans les écouteurs)
  • Packaging : boîte cartonnée

Aucun commentaire:

Publier un commentaire