Avantree Audition : deux équipements complémentaires sans-fil aptX très fun et endurants

Depuis 2005 et malgré une diversification assez marquée, Avantree reste avant tout un spécialiste des équipements audio sans-fil grand public. Leur clé usb PC Bluetooth Leaf nous avait déjà laissé un très bon souvenir. Aujourd'hui, deux équipements nomades et sans-fil nous intéressent, les casques Audition et Audition Pro, compatibles respectivement aptX et aptX Low Latency !



Où se les procurer ? Site Avantree
Prix Public : 50€ et 80€

Comme à son habitude, la marque reste très attentive au packaging. Qualitatif et traduit dans la langue de Molière entre autres (comme le mode d'emploi généralement fourni), il pourrait facilement s'intégrer dans les rayons de nos enseignes françaises. 



Aucune surprise sur la qualité de finition du produit une fois déballé, les photos ne mentent pas.


Des versions qui se ressemblent et pourtant différentes

A quoi bon proposer une pléthore de transmetteurs et récepteurs avec des codecs de qualité si aucun appareil n'est capable de les supporter ? La gamme de casques audio Audition est là pour opérer ce trait d'union essentiel, en particulier pour l'aptX Low Latency. Réalisés presque entièrement en plastique, nous avons donc l'Audition standard (dit AS9) en deux versions majeures (lots 15xx et 16xx) et l'Audition Pro (lot 16xx, dit AS9P). 




Si ces deux casques utilisent la même base de design vintage et partagent également certaines fonctionnalités (sans-fil Bluetooth à commandes physiques et micro, LED témoin, câble détachable, conception circum auriculaire, appairage par NFC, support du codec aptX au minimum), ils sont tout de même très différents. 



L'AS9 est un casque à structure fixe qui semble à première vue dépouillé, à cause notamment de ses couleurs noir et rouge, mais aussi et surtout de son bandeau très fin (la version 16L3 offre maintenant un arceau identique à l'AS9P), d'une efficacité et résistance redoutable. Ce casque est épaulé par un circuit moyen gamme, le CSR8645, qui offre une compatibilité aptX classique. 




L'AS9P se montre lui plus évolué sur de nombreux plans. Et cela commence par un design en noir et or plus luxueux, rappelant quelque peu la gamme Marshall Major. Pliable vers l'intérieur et fourni avec une sacoche rigide de transport, il offre un généreux bandeau et des coussinets plus enveloppants et profonds. Il ajoute en plus une compatibilité aptX Low Latency bien venue ainsi qu'une option Bass Boost, tout ceci grâce à sa puce haut de gamme, la CSR8670. 



Notons également que ces deux casques sont compatibles avec les commandes et la prise d'appels sur mobile (boutons physiques et micro sur la partie basse du pavillon gauche). Ils  sont fournis avec un câble usb (compatible charge et donnée) et un câble jack 3.5 mm à trois points, ce qui garantit une compatibilité maximale.


Deux usages bien définis

La finition de ces deux produits Avantree est globalement satisfaisante même s'il manque un peu de rigueur sur quelques arrêtes. Leur assemblage semble cependant assez sérieux et ces casques devraient être suffisament résistants pour être utilisés au quotidien sans ménagement. 



Par rapport aux usages de chaque modèle, il va de soi que le Pro sera le plus pratique car le plus polyvalent. Il sera mieux adapté à la mobilité et à un usage home cinéma sans-fil, si couplé à un transmetteur aptX Low Latency. L'AS9 sera plutôt dédié à un usage rapide et fun, pour une petite session Gaming en filaire ou musicale sans-fil et sans grande exigence. Si des commandes physiques sont bien présentes et peu nombreuses, elles ne sont pas vraiment identifiables à l'aveugle mais on s'en souviendra avec l'habitude. Il est vraiment dommage qu'elles émettent un clic assez cheap. 



Concernant l'usage du micro, c'est parfaitement exploitable si l'on prends la peine de parler suffisamment fort. Notons également que la tenue en distance est très bien respectée.


Isolation et confort

Les casques Audition ne sont ni légers ni lourds lorsque pris en main. Et grâce à leur bandeau bien optimisé, ils se ressentent encore moins une fois chaussés. Malgré des coussinets plus généreux pour la version Pro (et qui le placent en véritable casque circum aural), les deux restent globalement très confortables. 


Mais il est vrai que l'AS9, par ses coussinets moins larges et moins profonds qui reposent d'ailleurs beaucoup plus sur les oreilles, chauffe très légèrement. Autre point à signaler suivant les morphologies, ils ont tendance à ne pas reposer totalement autours des oreilles, ce qui peut générer des fuites sonores et un son avec moins d'impact. 




Le bandeau des deux casques étant large et n'exerçant pas de pression très importante, cela augmente le confort, au détriment de l'isolation intérieure et extérieure. En effet, pour ceux qui écoutent assez fort leur musique, cela peut s'entendre. 



Coté réglage en profondeur, nous sommes sur une mécanique à friction très commune, utilisée par tous les casques vintage récents qui proposent peu ou prou un design similaire. Avantage certain, le réglage est rapide, mais d'un autre coté, il tient moins bien que l'identique à crans... et peut ne plus fonctionner correctement après quelques années d'utilisation (voir quelques mois pour les moins résistants). Par contre si l'on serre trop l'arceau, les pavillons ont tendance à s'écarter et à augmenter l'espace déjà présent dans le bas des écouteurs.


Des sonorités assez différentes

L'avantage des casques Audition est de retrouver la même signature sonore, que ce soit en filaire ou en sans-fil. Mais chez Avantree, les versions se succèdent et ne se ressemblent pas vraiment. Si vous tombez sur un lot 15xx de l'Audition AS9 (avec bandeau fin), nous sommes sur une sonorité feutrée et bas de gamme, avec un manque de détail et d'équilibre évident, peu recommandable pour les mélomanes, qu'ils soient exigeants ou non. 


Un casque Audition 15L3 démonté, avec transducteur apparent
Si par contre vous tombez sur une version plus récente (16xx), vous aurez un équilibre très appréciable avec un son puissant et suffisamment clair, totalement différent. Sur ce lot, les voix sonnent de façon plus naturelle et les hautes fréquences ne seront pas agressives. Quels que soient les sons, ils semblent assez bien positionnés, avec une profondeur, de part la clarté, très bien rendue. 
Audition 16B démonté, le transducteur se trouve dans une chambre acoustique
Il apparaît clair que cette nouvelle version de l'AS9 est à privilégier. L'explication pourrait provenir de l'encapsulation du transducteur, sur le modèle de l'AS9P que l'on verra un peu plus bas.

Quid de la version Pro?
La version Pro offre une signature très physiologique, claire et énergique, qui lui permet de goûter et profiter de tous les styles musicaux. Cependant, suivant les appareils et les morceaux, certaines hautes fréquences peuvent être un peu sur la limite. 


Audition Pro 16H1 démonté, transducteur encapsulé
De plus, qui dit clarté dit voix très claires et sur la limite de l'artificiel par moments. Notons également que les deux casques Audition ne sont pas très généreux en détails, ce qui est dommage. Une très bonne idée de base qui malheureusement n'est pas très utilisable dans la pratique est le Bass Booste. Disponible uniquement par sans-fil, les basses peuvent être augmentées, mais cela se fait au détriment de la qualité du son. 



Notez que ce réglage ne se perds pas. Ces basses sont mises en avant mais les aigus sont aussi rabaissés ce qui nous fait perdre le peu de détails dont on pouvait profiter, mais aussi de la clarté. Dans la pratique, le son résonne un peu, avec un voile qui s'ajoute et donne un peu plus de caractère à la signature. 



Casque à charge close, la spatialisation et le placement des sons est suffisant, et même pas franchement mauvais. L'isolation générale est en revanche un peu faible car la pression de l'arceau et des coussinets tout autours des oreilles n'est pas très forte. D'un autre coté, c'est le confort qui en profite, excellent, grâce à des mousses plus profondes et épaisses, qui ne chauffent pas trop lorsqu'on les compare à la concurrence.

Une autonomie monstre et du Low Latency abordable

Un des points fort des casques audition est leur autonomie étendue, de près de 40 heures, et une veille qui approche les 20 jours : vous les chargez et les oubliez. Concernant l'aptX-LL (ou Low Latency), n'allez pas croire qu'il améliore la qualité et signature sonore ! Il permet uniquement un transfert plus rapide (latence imperceptible entre 32-40 ms) du son entre le transmetteur et son récepteur afin de compenser le retard entre le son et l'image.



C'est donc un codec audio avant tout optimisé pour la vidéo, même s'il présente une qualité sonore identique à l'aptX classique, c'est à dire au dessus du MP3 320 et un peu en dessous du CD. Avec un adaptateur adéquat (Avantree Leaf ou Oasis), quel régal de pouvoir enfin profiter d'une vidéo avec une bande-son bien synchronisée ! Ce codec est aussi recommandé pour le jeu, à partir du moment où il ne s'agit pas de compétition ni de jeu type FPS très nerveux (Minecraft fera très bien l'affaire).


Quelques mesures


AS9 Pro avec et sans basses

Comparatif des versions Pro (16B et 16H1)

Comparatif entre l'AS9 et sa version Pro

Comparatif entre les différentes versions d'AS9


Un usage polyvalent et fun

Pour conclure sur cette gamme Audition signée par l'un des pionniers des casques audio aptX Low Latency, nous avons ici deux appareils sans-fil à technologie Bluetooth qui se complètent très bien. Légers et taillés pour un usage quotidien, ils se montrent endurants et ne manquent pas de qualités. Mais ils se voient mis à mal par une concurrence qui s'organise chaque jour un peu plus. Si l'Audition classique pourrait se retrouver en difficulté (malgré son autonomie et un relooking récent, mais trop modeste pour faire la différence), la version Pro peut encore tirer son épingle du jeu, par sa simplicité d'utilisation, sa polyvalence, et sa compatibilité aptX Low Latency. 

S'il fallait faire un choix, cette version serait à privilégier ! La plus complète, pensée pour un usage nomade mais aussi sédentaire, c'est un casque simple à utiliser qui s'adaptera à bien des usages et reste le meilleur investissement sur la durée.

Annexe :
  • La sacoche de transport est très rigide, avec une boucle afin d'y ajouter un mousqueton.
  • Si les charnières de l'AS9P sont à l'image des autres produits concurrents, c'est à dire en plastique, elles semblent résistantes et le repli se fait sans aucun mal.
  • Les versions récentes des Auditions ont un câble jack de bonne facrure, avec la marque lisible sur la fiche. Il est très pratique et d'une épaisseur rassurante (2.9mm), tout comme le câble USB de recharge (3.1mm), compatible par ailleurs avec la data.
  • Une LED de statut nous renseigne sur les codecs audio Bluetooth utilisés durant la  transmission audio, ce qui s'avère bien pratique !
  • Pour les possesseurs d'appareils sous IOS, vous bénéficierez d'un logo de batterie pour vos deux casques Audition !
  • La version AS9 16D1 possède un système acoustique très différent des versions 15xx, avec une chambre acoustique étudiée qui améliore très significativement l'équilibre sonore.

Spécifications officielles :
  • Référence : AS9 / AS9P
  • Bluetooth : V4.0 / V4.1, classe 2, 10 m de portée, NFC
  • Profils :headset, handsfree, A2DP, AVRCP
  • Codecs audio :aptX, aptX Low Latency, SBC and AAC
  • Transducteurs : 40 mm
  • Pliable : oui AS9P 
  • Fréquences : 20 Hz - 20 kHz
  • Impédance : 32 ohm 
  • Autonomie : 40 h, 20 jours en veille 
  • Batterie : 550 mAh
  • Poids : 180 g / 200 g
  • Câbles : 3.5 mm jack plaqué or, câble usb
  • Contenu de la boite : casque, sacoche rigide de transport, carte de garantie, manuel

Mes informations complémentaires :
  • Compatibilité : universelle classique à jack 3.5 mm
  • Batterie AS9 : 550 mAh

Aucun commentaire:

Publier un commentaire