Reetec RT01 : clone indigne d'un Fisher Audio FA-004

Les casques audio dérivés d'un même modèle, qu'il soit bon ou mauvais, sont légion. Depuis plusieurs décennies déjà et grâce à une gamme très large, Yoga Electronics offre régulièrement ce service de produit à la carte et pour le compte d'une multitude de marques audio, connues ou non. Ici, le CD-68 est un modèle très prisé. Il a par exemple été utilisé par Fisher Audio pour son casque FA-004. Même le distributeur Electro Depot, par le biais de sa marque Edenwood et le casque HPB, a connu son petit succès auprès de bon nombre d'audiophiles sans-le-sou, pressés d'acquérir cette version light du FA-004 à vil prix... Alors pourquoi pas Reetec et son RT01 ? 


Fiche produit : via le store Amazon
Prix Public : à partir de 15€



Pour ce prix très réduit, le Reetec RT01 est empaqueté dans une boite en carton brut des plus justes. Et n'espérez pas obtenir le moindre accessoire supplémentaire car il n'y a même pas de manuel. 



Bâti sur la structure d'un Yoga CD-68 déjà très apprécié, Reetec a tout de même souhaité se démarquer des autres modèles concurrents. En effet, la marque a choisi de remplacer le câble d'origine par un autre tressé et OFC, avec fiche plastique mais à connecteur plaqué or à 4 points. Car étant supposé nomade, il se doit d'offrir une compatibilité smartphone et possède donc une télécommande (simple bouton) et un micro. 



Dans la globalité, le RT01 est correctement assemblé. Il n'émet aucun craquement durant les manipulations. On regrettera cependant un manque de précision au niveau de l'assemblage des charnières, vissées, qui ne sont pas correctement alignées.



Comme beaucoup de ses clones, ce casque manque de confort. Premier point, ses pavillons sont fixes ce qui est insuffisant pour s'adapter à la plupart des morphologies. 



Ensuite, l'écart de l'arceau est un peu juste, même s'il se règle avec précision, grâce à un système de friction. Le rembourrage n'est pas très important mais il n'y a aucune gêne à déplorer car la courbure est correcte.



Pour finir, ses coussinets n'ont pas une profondeur suffisante : l'ensemble repose totalement sur les oreilles et la chauffe se fait rapidement sentir, avec en prime une isolation loin d'être top. Des douleurs peuvent aussi apparaître très rapidement sur les extrémités hautes et basses car les coussinets manquent clairement de fermeté et s’aplatissent assez rapidement.


Vendu à un tarif très proche de l'Edenwood HPB, il était facile de croire à la bonne affaire. Ceci dit, les multiples coloris disponibles pour ce modèle auraient dû nous interpeller. 



Car si le RT01 reste globalement identique au HPB (confort et prise en main), le son n'a rien à voir ! Feutré de façon presque excessive et manquant de brillance, les détails sont quasiment absents. Il ne laisse aucune place au plaisir d'écoute, sauf en cas de surdité sévère ou coiffés d'une capuche ! 



Cerise sur le gâteau, la plupart des sonorités, brouillonnes et manquant de précision, tendent à se regrouper vers l'intérieur du crâne, ce qui bien sûr n'a rien à voir avec le rendu des casques Fisher Audio FA-004 ou Edenwood HPB. 


Les mesures

La courbe ci-dessous reflète très bien le rendu si catastrophique du RT01, avec un amputation évidente des hautes fréquences.





Conclusion


Le Reetec RT01 est un casque qui ne peut que décevoir. S'il se base sur un casque audio initialement de qualité, la marque semble avoir fait totalement l'impasse sur la sonorité, alors même qu'il s'agit là d'une fonction essentielle et pour laquelle un casque s'achète : comment peut-on se résoudre à produire un appareil audio avec une sonorité aussi indigne ? Dans l'état actuel, ce modèle RT01 est un casque audio à éviter, sauf si vous souhaitez l'utiliser pour réparer un équivalent qui sonne largement mieux. 


Spécifications officielles :
  • Référence : RT01
  • Dimension transducteurs : 40 mm
  • Fréquences : 20 Hz - 20 kHz
  • Impédance: entre 16 et 32 Ohms
  • Sensibilité : 99 dB +/-3dB
  • Câble : OFC, longueur 1.5m, connectique plasquée or avec télécommande micro
  • Poids : 176 g (pesé)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire