Edifier 806BT : un casque Bluetooth très contemporain qui manque d'ambition

Le chinois Edifier est un fabricant de produits audio domestiques avec une vingtaine d'années au compteur. Lancée en 1996 et toujours peu connue en France, la marque compte déjà quelques passionnés de part le monde, grâce au modèle H850. Mais Edifier, c'est également STAX, depuis décembre 2011 (oui, les fameux casques électrostatiques !) ce qui présuppose peut-être une tendance audiophile globale pour le groupe. Edifier ne cesse de grandir et progresse à son rythme. Dans une certaine indifférence générale, elle nous propose aujourd'hui une évolution en douceur d'un casque audio sans fil au design contemporain et fluide...
Fiche produit : 800bt
Prix Public : à partir de 45€


La qualité d'une marque se ressent beaucoup au travers de son packaging. Ici, la sobriété et le sérieux sont au rendez-vous, avec une grande boite blanche très épurée. A l'intérieur, nous avons le strict minimum : un manuel, un câble de charge USB, et enfin le casque.



Quels que soient les éléments, leur finition reste exemplaire. Citons par exemple le câble audio jack 3.5 mm, plaqué or et en aluminium gravé de la marque. Son épaisseur, comme celle du câble usb, est rassurante.



Coté casque, s'il se contente comme pour la plupart du plastique, sa finition est excellente et la marque joue avec les surfaces. Laqué piano avec stries pour les pavillons (Edifier est même en relief gris, comme le faisait Sony à une certaine époque), en opposition à un bandeau mat, le 806BT est très agréable à prendre en main. Son poids est parfait, ni trop lourd, ni trop léger. 



Succédant au modèle 800, le 806 double son autonomie et c'est la principale évolution. Le design reste identique et globalement moderne, très agréable à l’œil. Les boutons sont toujours parfaitement placés et identifiables à l'aveugle, presque impossibles de rater. Citons par exemple un détail que j'affectionne tout particulièrement, le petit détrompeur sur le bouton de volume + ! Comme sur la plupart des modèles concurrents, on retrouve également l'entrée jack 3.5 mm classique, et la prise de charge micro-USB sur chaque pavillon.



Coté fonctionnalités, Edifier ne nous offre aucun luxe, préférant un produit stable et simple, avec une grande autonomie. On comprends donc mieux le choix d'une puce Bluetooth CSR8635, en parfait accord avec la gamme ciblée. 



Ceci limite de facto la qualité audio, SBC pour android, éventuellement AAC pour les produits Apple, si le codec est activé (ceci étant impossible à vérifier). Notons également qu'il n'est pas possible d'utiliser le Bluetooth lorsque la fiche jack est branchée. 



Dans une utilisation mobile au quotidien, notre 806BT est casque simplissime pouvant s'emporter un peu partout, mais qui, par l'absence de repli, restera à coup sûr autour de votre cou si non utilisé. Léger, il est aussi confortable. Son arceau est large et se règle en un tour de main, proche de ce que proposent les modèles Sennheiser HD5xx. 



On appréciera aussi ses coussinets, amovibles, englobants et très doux, qui limitent les excès de chauffe. Par contre, on regrettera un certain manque de fermeté, bandeau compris. De même, l'isolation aurait pu être meilleure si seulement les pavillons étaient mobiles ! 



Fixes, un écart peut apparaître à l'arrière des coussinets et laisser passer les sons de l'extérieur vers l'intérieur. On se passera également de son micro, peu efficace, qui nous pousse à élever la voix pour bien se faire comprendre.



Un son typé évité de justesse...


Musicalement, l'Edifier 806BT se montre relativement clair et suffisant en détails, pour un appareil nomade dans cette gamme tarifaire. Cela lui permet d'aborder sans trop de soucis la majorité des styles musicaux. Ceci dit, il a tout de même un penchant naturel pour les basses fréquences et les musiques actuelles ! 



Et cela peut se constater assez facilement en vrillant légèrement les pavillons, de telle sorte qu'ils puissent reposer de façon optimale autours des oreilles. Ceci fait, les basses augmentent de façon drastique et cela permet de constater leur véritable rendu, pour le coup bien plus chaleureux, mais aussi malheureusement plus feutré, limitant alors l'intérêt du 806. Démonté, on peut constaté que les transducteurs du 806 sont encapsulés dans une chambre acoustique.



Ci-dessus la courbe en réponse, relativement stable et équilibrée, identique quel que soit le type de connexion. Elle reflète exactement ce que l'on ressent à l'écoute, casque posé sur la tête et sans aucune modification.


Conclusion


Pour l'heure, EDIFIER se cantonne encore à un public très intimiste. S'il n'approche pas de l'excellence, son 806BT reste malgré tout un bon produit et bien encré dans sa gamme tarifaire. Sérieusement conçu, avec une grande compatibilité et une autonomie remarquable, il se montre aussi plus abordable que bien des marques historiques. Mais il lui manque tout de même un peu plus d'ambition, surtout lorsqu'il se trouve comparé à la concurrence chinoise, très féroce et imaginative. Ceci dit, son design épuré et sa simplicité, combinés à la notoriété grandissante de la marque pourront trouver écho auprès d'un public d'utilisateurs avertis.



Spécifications officielles :
  • Référence : 806BT
  • Bluetooth : V4.0, classe 2, 10 m de portée
  • Profils :headset, handsfree, A2DP, AVRCP
  • Codecs audio :SBC 
  • Impédance : 32 ohms
  • Sensibilité : 100 dB
  • Fréquences : 20 Hz - 20 kHz
  • Autonomie : 75h, 800h de veille, 4h30 de recharge


Aucun commentaire:

Publier un commentaire