Tronsmart Encore Spunky Buds : écouteurs quotidiens True Wireless pratiques et puissants

Soutenue par un ambassadeur Luis Suárez très motivé (et attaquant du FC Barcelone par la même occasion), Tronsmart, marque chinoise principalement implantée en Asie (et dans quelques rares et téméraires pays occidentaux), s'inscrit dans une belle progression. En pleine vague d'écouteurs "True Wireless Stereo", les oreillettes Encore Spunky suivent naturellement cette tendance. Sympathiques et malines, elles s'affranchissant de tout fil. Mais que pouvons nous attendre de la part de si petits équipements audio ?


Fiche produit : Encore Spunky Buds
Type : écouteurs intra auriculaires True Wireless

Prix Public : 40€


Entre stars du foot, salons high-tech et points de vente léchés, Tronsmart voit les choses en grand, malgré sa toute relative jeunesse (2013). D'ailleurs, ce n'est pas la boite impeccable qui nous dira le contraire. Il est certain que la plupart des acquéreurs de ces Encore Spunky les choisiront pour leur design très sage et passe-partout qui offre d'ailleurs une très belle liberté de mouvement.



Loin des prix pratiqués par la concurrence traditionnelle (Samsung, Apple, etc), c'est un produit idéal pour débuter qui, par ailleurs, présente une qualité de fabrication sans aucun défaut. Doublé d'une résistance à l'eau IPX5, on peut s'attendre à obtenir une bonne longévité.




L'indispensable uniquement

S'ils sont abordables, ces Encore Spunky ne bénéficient d'aucun accessoire en trop. Manuel réduit et partiellement traduit en français, boite de transport et de recharge, câble usb et 3 paires d'embouts, voici la composition de l'équipe.



Pour ceux qui ne sont pas encore au fait des oreillettes intra auriculaires TWS, ces dernières ont la particularité, en plus de s'associer via le Bluetooth à votre smartphone, d'être totalement indépendantes entre le canal gauche et droit, ce qui permet de les utiliser en stéréo ou en mono (généralement une seule oreillette sur les deux). 




De fait, leur facteur de forme est généralement plus important que des écouteurs intra auriculaires classiques puisqu'il faut y embarquer les batteries et toutes l'électronique.




Afin de garantir un port sûr et stable dans chaque oreille, elles doivent donc impérativement s'appuyer sur les embouts et leur forme. Ici, Tronsmart a fait le choix de ne proposer qu'une seule taille de crochet ce qui, très certainement, ne conviendra pas à tout le monde et risque surtout de créer quelques déçus. 




Ce choix est d'autant plus curieux alors qu'ils sont naturellement amovibles... Et donc potentiellement remplaçables ! Avec une seule taille, cela semble très compliqué de contenter tout le monde, encore plus lors d'une activité sportive.



Dans la pratique, si les embouts fournis et les crochets sont très corrects, le maintient n'est pas optimal. Avec une surface de contact qui perd en adhérence, plus le temps d'écoute s'allonge, moins les écouteurs tiennent, avec un son qui s'en trouve modifié ! Les basses s'amenuisent et les aigus remontent, nous forçant donc à replacer les écouteurs de temps à autre. 




Un coup de main est nécessaire afin de bien les faire tenir et les premier moments d'utilisation ont démontré une gêne prononcée à cause de crochets trop fermes et très sollicités. Avec le temps, on fini tout de même par s'y habituer. 




Pour ce modèle, Tronsmart  s'est appuyé sur AIROHA, un équipementier Bluetooth Taïwanais d'une vingtaine d'années. Le chipset utilisé n'est autre que le modèle le plus avancé, l'AB1526P. Totalement adapté aux équipements TWS, il supporte différents encodages audio en natif dont l'AAC, si spécifique aux appareils Apple, ainsi que que les standards SBC/MP3 pour tous les autres équipements Bluetooth. Cela évite les ré-encodages qui dénaturent les morceaux d'origine.




Dépourvus de bouton, les mensurations des Encore Spunky se justifient par la présence d'une surface tactile de taille correcte permettant d'exécuter la plupart des commandes utiles, hormis le volume (à régler depuis l'équipement source). Un micro pour la prise d'appels est aussi de la partie, il fera l'affaire, pour peu que l'on se donne la peine d'élever la voix.




Format compact oblige, l'autonomie ne dépasse pas les 3h/4h suivant l'usage. Mais le boitier fourni permet de la prolonger par 3, avec une recharge rapide d'environ 1h30. Il va sans dire qu'après chaque session, il faudra s'habituer à replacer les oreillettes dans leur boitier pour les rendre disponibles en permanence.




Parlant du boitier, son utilisation est enfantine. Avec 5 leds indiquant la charge restante, une prise micro usb et un bouton d'ouverture, difficile de se tromper. Très protecteur, les oreillettes se placent à l'intérieur de façon magnétique, avec une indication de sens si besoin (notez qu'il ne sera pas possible de les recharger autrement que par le biais du boitier). Avec cette autonomie un peu limitée, ce boitier est réellement le bienvenu.





Une sonorité suffisante au quotidien, mais dépendante du placement 

S'il n'y a pas de technologie spécifique aux transducteurs, ils bénéficient tout de même d'une cavité en métal limitant certaines vibrations et augmentant mécaniquement les détails et la précision sonore. Partant de ce constat, Tronsmart s’enflamme et n'hésite pas à qualifier de HD le son produit par ses Encore Spunky, tout précisant que les basses ont été néanmoins renforcées.




Si l'on trouve une taille d'embouts adaptée , ils se montreront alors suffisamment homogènes pour une écoute polyvalente et non analytique. Mais au fil du temps, on s’aperçoit qu'ils sont également perfectibles, avec des basses qui peuvent être motivantes (suivant les embouts et le placement des écouteurs) mais qui peuvent aussi manquer de tenue, des voix un peu trop claires et froides, voir éloignées, avec certaines sonorités par moment sur la limite haute. 



Autre point à souligner, nous avons un manque de profondeur et de largeur évident, ce qui ne favorise pas l'immersion. On regrettera aussi une isolation phonique bien trop légère pour des intra auriculaires, ce qui s'explique par une faible pénétration des embouts dans le canal auditif. Mais il faut aussi tendre l'oreille lors des passages les plus silencieux pour constater un très léger souffle lors de la diffusion audio. Alors, HD vous disiez ?




Et pour en savoir un peu plus...
  • Sans boutons, la mise en marche / extinction des Encore Spunky se fait via leur boitier, une fois rangés ou retirés.
  • L'extraction des oreillettes du boiter doit être rapide, au risque de ne pas les associer entre elles. Il faut alors les replacer-retirer à nouveau de leur boitier.
  • A chaque extraction, un nouvel appairage est lancé.
  • Si la fonction piste précédente n'est pas possible, elle s'active cependant aléatoirement suivant un appui malencontreux... impossible à reproduire !




Une première expérience True Wireless Stereo réussie 

Même s'ils se revendiquent (à peine) sportifs, les Encore Spunky se contentent d'une grande sobriété, dans leur design et fonctions. La présence du tactile ajoute tout de même un peu de fantaisie et d'originalité. Dotés d'un gabarit relativement faible, il était difficile d'envisager qu'ils puissent embarquer autant d'énergie, par moment même débordante. Mais celle-ci reste heureusement très dépendante du placement des écouteurs. 



Cette énergie ne les prive pourtant pas d'une grande polyvalence, avec une qualité sonore appréciable, largement du niveau MP3 dans sa plus haute qualité, suffisante pour la majorité des mélomanes. Avec une simplicité d'utilisation enfantine et d'une grande praticité, ces Encore Spunky Buds restent au final une expérience agréable et très abordable, à utiliser sans complexe au quotidien.




Spécifications officielles :
  • Référence : Encore Spunky Buds
  • Transducteurs : 10 mm, cavité métal
  • Bluetooth : 3.2, TWS, A2DP / HFP / HSP / MP3 / SBC / AAC
  • Réponse en fréquence: jusqu'à 20 kHz
  • Sensibilité: 115 dB +/- 3db
  • Impédance : 32 Ω
  • Poids : grammes
  • Dimensions oreillette: 19.5 x 16.9 x 27.5 mm (L x W x H)
  • Dimensions boitier : 71.7 (diamètre) x 34.4 (hauteur) mm
Contenu de la boite :
  • 1 x Écouteurs Encore Spunky Buds
  • 3 x paires d'embouts
  • 1 x câble de charge USB
  • 1 x boite de recharge
  • 2 x notices

Aucun commentaire:

Publier un commentaire