Le True Wireless accessible avec les Avantree TWS109 !

Spécialiste de l'audio sans-fil grand public, le fabricant Avantree a très largement diversifié son offre en terme de casques et écouteurs depuis 2018. 

A la page du True Wireless depuis un bon moment déjà, c'est le modèle sobre et pourtant sport TWS109 qui nous intéresse ici, par son format quelque peu original...





Fiche produit : TWS109
Prix de lancement/actuel : 60€

La technologie True Wireless, c'est un peu comme un tsunami dans le monde des écouteurs Bluetooth sans-fil. Pratiques car s'affranchissant de tout fil, ces modèles pullulent et bien souvent se ressemblent. De fait, rare sont les marques grand public (d'ailleurs majoritairement chinoises) qui ne disposent pas de leur modèle, lorsqu'elles ne disposent pas même de plusieurs modèles !


Qu'apportent donc ces Avantree TWS109 dans la nébuleuse des écouteurs True Wireless ? Tout d'abord, Avantree reste encore et toujours fidèle à son packaging, clair et globalement neutre.



Conforme aux standards européens, on retrouve toujours cette petite touche de satisfaction client propre aux marques asiatiques, que l'on retrouve sous forme de cartes d'évaluation et que l'on s'empresse, dans la majeure partie des cas, de mettre à la poubelle, sachant qu'elles sont toutes en anglais...


Dans cette petite boite bien tassés, nous avons un peu plus que l'essentiel : de la documentation, les écouteurs, les embouts (trois tailles), un double câble de charge micro-usb (afin de recharger en simultané les écouteurs) et enfin une petite pochette de transport en tissus haute qualité zippée et personnalisée Avantree !


Une originalité qui se retrouve surtout dans le design


Les TWS109 sont des écouteurs totalement sans fil et certifiés IPX5 (protection contre les poussières et autres résidus microscopiques). Ils sont donc adaptés à une utilisation sportive. De même, ils sont réservés à un usage musical et ne disposent donc d'aucun micro, ce qui est totalement compréhensible : il est très compliqué d'avoir un micro fiable dans un si petit format et il vaut mieux s'en passer.



Par soucis de miniaturisation, ils n'ont qu'un unique bouton servant à l'allumage et l'extinction, sur la face intérieure de chaque écouteur. On peut également voir sur chacun un petit évent.




Juste à coté et totalement intégrée (peu visible à forte lumière ou en extérieur), on retrouve une petite LED servant à indiquer la recharge et le statut de connexion. A l'opposé se trouve une surface tactile d'une dimension raisonnable et permettant un contrôle de la musique, sans la fonction volume. 



Avec une batterie longiligne et déportée, le design est assez original. En effet, chaque écouteur dispose donc de sa propre batterie qui se pose derrière l'oreille. A l'extrémité, on retrouve une prise femelle micro-usb, pour la recharge.


Confort, et légèreté et clarté


Malgré la présence des batteries, le poids un peu plus important des TWS109 n'est jamais un problème et contribue à une bonne stabilité. On se rends vite compte que la répartition est idéale et contribue à un excellent confort. Les porter durant de longues sessions ne pose aucun problème.


Avec les embouts les plus grands fournis d'origine (de bonne facture pourtant), le son reste un peu trop clair, avec des basses en très net retrait. Rapidement (en moins d'une minute), les écouteurs finissent même par s'enlever progressivement du conduit pour rester en périphérie, ce qui éclaircit encore un peu plus la sonorité globale.  



Cela pourrait peut-être convenir pour une écoute détente, mais elle semble clairement inadaptée pour une pratique sportive intensive. De bons écouteurs intra-auriculaires (sportifs ou non d'ailleurs) doivent pouvoir se maintenir dans le conduit auditif sans avoir à les replacer toutes les minutes. 


Embouts standard XXL à gauche, XXL tws109 à droite

Utilisant en général des embouts moyens avec mes écouteurs, il m'apparaît évident que ces écouteurs sont ici plutôt petits et surtout un peu courts. Il ne faut donc pas hésiter à tester d'autres embouts compatibles si la sonorité ou le maintient n'était pas optimal.




Mais une fois les bons embouts trouvés, ces écouteurs TWS109 se révèlent ! Pour des écouteurs intra-auriculaires, l'espace sonore reste aussi étonnamment large. Et malgré une limitation aux codecs SBC et AAC, le son devient plus agréable et plein de vie, sans basses à outrance.



La qualité sonore est suffisante pour donner de la frustration lorsque l'on entends de façon répétée et agaçante la vocalise "battery low", 5 minutes avant la coupure générale. L'autonomie est d'à peine 4 heures à volume moyen, pour un temps de recharge de 2 heures, ce qui s'avère important au vu du peu d'autonomie dont on dispose. Mais cela est totalement en accord avec la concurrence.


Annexe :
  • Le fabricant d'enceintes PSB propose un modèle vraiment très similaire, les M4U TW1, testés par nos confrères de chez ON-MAG
  • La puce Bluetooth utilisée ici est la Realtek 8763BFR qui s'avère très stable et sans aucun soucis. CSR a vraiment du soucis à se faire pour ce qui concerne les puces d'entrée de gamme Bluetooth...
  • Le câble double micro-usb peut aussi servir à recharger ou alimenter deux appareils peu gourmands. 
  • Une version 2019 améliorée sera bientôt disponible, avec un passage au Bluetooth 5.0 et surtout une autonomie plus que doublée, de près de 10 heures !


Conclusion


De prime abord, les Avantree TWS109 peuvent paraître un peu massifs, avec leur batterie longiligne bien visible. Et pourtant au quotidien, ils sont légers et le True Wireless s'avère vraiment pratique et stable. Le confort est de premier ordre et l'accent a été clairement mis sur la simplicité. Mais ils ont tout de même deux défauts. 

Le premier et le plus frustrant pourrait être une autonomie un peu trop juste, pour les mélomanes sportifs les plus endurants. Le dernier concerne les embouts fournis, un peu plus petits que la moyenne et produisant une sonorité assez claire pouvant ne pas convenir à tout le monde.

Mais prendre un peu de temps pour trouver des embouts adaptés s'avère payant et à la portée de tous. Car au final, on obtient des écouteurs TWS abordables et adaptés au sport, qui ne donnent aucune sensation de manque sonore, et on en redemande volontiers !


Spécifications officielles :
  • Référence : TWS109
  • Bluetooth : V4.2, classe 2, 10 m de portée
  • Profils :HFP, A2DP, AVRCP
  • Codecs audio :SBC, AAC-LC
  • Résistance : IPX5
  • Autonomie : jusqu'à 4h, veille 60h temps de charge 2h, tensions de charge 5V-500mAh
  • Batterie : 90 mAh
  • Poids : 11 g

Aucun commentaire:

Publier un commentaire