Casque Taotronics BH060, une réduction de bruit encore à peaufiner

Le chinois Taotronics continue de faire évoluer ses produits et c'est avec le casque BH060 que cela se passe !

Aussi abordable que le précédent BH022 sorti un an plus tôt et pas mauvais du tout d'ailleurs, le dernier modèle 2019 relève encore le niveau technologique avec un passage aux puces Bluetooth 5 de toute dernière génération et quelques autres petites améliorations que nous allons aborder un peu plus bas dans ce test...





Fiche produit : TT-BH060
Prix de lancement/actuel : 65€


Taotronics est une marque high-tech grand public distribuée quasi exclusivement en ligne. Forcément, avec des boites totalement anglophones, il semble compliqué de la retrouver vendue ailleurs, en grandes surfaces par exemple.



Et c'est dommage car la marque est sérieuse. La boite du BH060 est d'ailleurs très bien réalisée, malgré ce coté minimaliste et peut-être un peu trop simple, avec la photo produit et quelques informations de contact.



A l'intérieur, nous avons le casque dans une pochette de transport ovale et rigide qui, cette-fois-ci, s'offre le luxe d'un logo en métal incrusté (rappelons que celle du BH022 précédemment testé était simplement imprimée). Son zip est d'une fluidité exemplaire et prêt pour une utilisation quotidienne intensive.



A l'intérieur, en plus du casque, on y retrouve une carte de contact et de support technique, un mode d'emploi multilingue (dont le français), un câble USB classique et un câble jack. L'espace étant assez juste, seul un baladeur numérique de type Shanling M0 pourrait s'y sentir à l'aise.



Autre bonne surprise, la finition des accessoires, souvent laissée de coté par les fabricants chinois. Ici, elle est impeccable, avec un câble USB sans logo certes mais épais et rassurant. Idem pour le câble jack qui à l'inverse est , et cela a son importance pour toute marque qui souhaite s'affirmer avec un peu plus d'authenticité.



Le câble jack présente une très grande rigidité et manque un peu de souplesse. Il semble d'ailleurs robuste et pratique, droit d'un coté et coudé de l'autre, plaqué or à 3 points.




Globalement, il faut dire que le BH060 est un casque noir assez sobre, dépourvu de toute brillance et de signes tape-à-l’œil. Son design est malgré tout moderne et agréable, même s'il est un peu massif. Pour le rendre un minimum transportable, il peut se replier sur lui même pour tenir dans la boite de transport ou se mettre à plat.


On retrouvera en effet toutes les commande mobiles (avec détrompeur à l'aveugle sur le + du volume) sur le casque directement. Notez qu'aucun adaptateur audio (6.35 mm ou avion) n'est fourni.



Concernant le casque, comme la majorité des produits Taotronics, celui-ci est d'une excellente réalisation avec un logo sur chaque écouteur. Sans être au niveau d'un Bose par exemple (qui pourtant est lui aussi fabriqué en chine), l'assemblage est correct mais pas optimal. Toutefois, il est sûr et semble suffisamment résistant, sans craquement suspect durant chaque manipulation.



Au niveau des finitions, on observe des graduations réalisée au laser. Et cette fois-ci, la résistance des crans est identique des deux cotés et suffisante pour bien maintenir le réglage. Avec cela, nous avons un bandeau très classique mais correctement rembourré.



Au niveau des connectiques et des boutons, pas grand chose de nouveau sauf un petit détrompeur sur le bouton d'allumage et le volume plus, une excellente initiative pour les distinguer rapidement à l'aveugle.



Autrement le confort est assuré par des coussinets très doux et englobants mais assez mous, qui limitent beaucoup le phénomène de chauffe. par contre, il faut savoir que sur la durée, s'il manquent de fermeté, ils peuvent changer légèrement la sonorité du casque car la pression ne sera plus la même. Et s'ils peuvent s'enlever facilement, la marque n'en propose malheureusement pas de rechange.



Une fois l'un des écouteurs démonté, l'intérieur est assez complexe avec beaucoup de câbles croisés, entre le micro, ceux des haut-parleurs, l'annulation de bruit...etc. On remarque également que cette-fois-ci, le circuit qui gère les boutons est séparé du reste, ce qui, en cas de panne, est plus facilement réparable.



Contre toute attente, le haut-parleur est encapsulé dans une chambre acoustique, elle-même scellée et non démontable, malgré les trois vis apparentes. Un évent est masqué en haut de la capsule et une mousse de confort acoustique est également présente sur l'avant.




Contrairement à la majorité des casques sans fil du marché, le BH60 requiert pas mal de puissance, jusqu'à 1.5A pour assurer une recharge rapide, soit 5 minutes pour 2 heures d'autonomie par exemple. Et avec près de 30 heures en écoute, on le recharge, et on l'oublie...


Par rapport au précédent modèle BH022, le BH060 conserve les mêmes codecs, AAC pour les équipements Apple et SBC pour tout le reste. Mais il s'offre le passage au Bluetooth 5, ce qui lui permet d’améliorer, par exemple, son autonomie et sa stabilité dans les transmissions, tout cela grâce à une puce Qualcomm QCC3003.



Taotronics confirme également une plage de suppression de bruit assez large, allant de 80 à 500 Hz. Bon point, on peut utiliser l'annulation de bruit en filaire ou via sans-fil car elle peut être activée par un bouton à LED indépendant.



Une annulation de bruit à utiliser avec parcimonie...


En utilisation filaire, on s'attendait à deux sonorités type, c'est à dire soit du physiologique assez lourd, soit du fade qui favoriserait un ANC constamment actif. Contre toute attente, le rendu de base est suffisamment détaillé et agréable, à tel point que l'on peut même être surpris d'entendre d'autres sonorités habituellement masquées, ce qui est loin d'être désagréable.


La réduction de bruit passive étant déjà efficace grâce aux coussinets très englobants, l'activer ajoute un véritable plus dans ce sens. Cependant, elle n'est pas aussi qualitative qu'avec les leaders du marché. Car très curieusement, elle réduit légèrement les basses et augmente les voix et les fréquences médium ce qui déforme la sonorité générale et la rends légèrement tubulaire, un peu comme dans un tunnel.


Via Bluetooth (codec audio SBC) et ANC désactivé, le son est proche de celui entendu par filaire, mais un peu plus sage. On remarque cependant voile subtile, avec un très léger manque de brillance. L'ANC activé à nouveau, on retrouve naturellement le même symptôme de réduction des basses, avec des fréquences médium augmentées.


Phénomène peu agréable, on se rends vite compte que l'annulation de bruit active n'est à utiliser qu'en cas de réelle nécessité. Pour un casque de ce type, il est très surprenant que la sonorité globale ne soit pas améliorée une fois l'ANC activé.



Les mesures


Pour vous faire une idée de l'évolution sonore apportée par le BH060 face au BH022, voici quelques graphiques. 



Lorsqu'il est utilisé en filaire et sans ANC (courbe rose), le BH060 met l'accent sur les basses les plus audibles. Si l'on active l'ANC (courbe verte), nous obtenons une linéarité quasi parfaite entre 15 et 400 Hz, avec malheureusement un pic dans les fréquences médium. En Bluetooth et sans ANC (courbe marron) c'est le mode de transmission à privilégier pour avoir des basses plus légères, mais la sonorité reste globalement identique. Avec l'ANC actif, nous avons le même comportement, avec un peu moins de linéarité entre 15 et 400 Hz mais toujours ce renforcement dans les fréquences médium.



En comparant les deux modèles via Bluetooth et ANC actif, on constate que le BH022 est un peu plus linéaire et axé sur les infra-basses, plus homogène et percutant. Via une connexion filaire, le BH060 est un peu moins linéaire et brillant. Bref, nous avons ici deux casques aux fonctions identiques mais au comportement sonore bien différent.





Une évolution technique certes, mais aux performances mitigées


Avec ce tout nouveau modèle 2019 et pour un prix toujours aussi attractif, Taotronics se met à la page et s'offre le Bluetooth de dernière génération, en version 5. S'il reste très agréable à utiliser, le casque BH060 n'offre pas grand chose de plus au niveau du son, et fait même un peu moins bien malheureusement. 

Car si la réduction de bruit embarquée est correcte, elle le fait au prix d'un traitement sonore assez curieux qui dénature certaines plages de fréquences médium. Dans la pratique, les voix et les acoustiques proches sont impactées. En conséquence, le BH060 n'est pas recommandable pour les mélomanes exigeants, s'ils souhaitent utiliser en même temps l'ANC. Pour tous les autres qui considèrent cela comme une fonction accessoire, ils trouveront ici un casque polyvalent et abordable !


CODE PROMOTIONNEL de 20% offert par Taotronics via Amazon : O7NWZNDR

Spécifications officielles :
  • Référence : TT-BH060
  • Bluetooth : v5.0, classe 2, 10 m de portée
  • Profils :headset, handsfree, A2DP, AVRCP
  • Codecs audio :SBC, AAC
  • Fréquences : 20 Hz - 20 kHz
  • Autonomie : 30h, temps de charge 2h
  • Batterie : 280 mAh
  • Poids : 53 g

Aucun commentaire:

Publier un commentaire