Fiche produit : i-mego.com
Prix de lancement/actuel : 8€
Grâce au site désormais très utile webarchive, nous en apprenons un peu plus sur la marque I-mego. Cette dernière est lancée en 2009, en témoignent les derniers restes du site visibles ici. Au fil des recherches, un lien plus ancien ici nous révèle qu'elle était présente sur la plupart des évènements importants, citons l'IFA de Berlin (2009 et 2010) et même le German Design Award (2012) et le CES 2013 (source ici), preuve d'une forte volonté pour la marque de se faire connaitre. Concernant son logo et sa vision, voici le reste de la page "à propos" la plus jour disponible sur webarchive :
Concernant un petit panel de ses produits à l'époque (en juillet 2017 lorsque le site était encore accessible sous sa vraie forme) en voici un premier exemple ci dessous :
Et un second ...
Malgré avoir parcouru toutes ces pages stockées et une grande partie de la toile pour glaner quelques informations supplémentaires, il semblerait que la version 2 ait totalement éclipsé la version 1 de ces Lumber, peut-être sortie en toute discrétion et destinée aux plus chanceux, à mon grand désarroi...
Il ne reste plus qu'à se ruer avec frénésie sur le tout dernier modèle encore disponible et son packaging en carton réduit, minimaliste et d'aspect recyclé, à trop faible résistance. Et sans aucune surprise, ces écouteurs sont une fois encore fabriqués en Chine.
Une fois l'ensemble sorti, nous avons le strict minimum : les écouteurs, 3 paires d'embouts et un mode d'emploi, traduit tout de même en français. Aucune technologie particulière pour ces Lumber2 ni même des spécifications hors norme, le produit pourrait presque passer inaperçu s'il n'était pas fabriqué en bois.
Ces écouteurs sont d'ailleurs très surprenants, avec une finition bien au dessus du prix et sans réel défaut d'assemblage. Le design est réussi même si les photos commerciales ne lui rendent pas vraiment hommage. Comme évoqué plus haut, l'originalité première du modèle Lumber2 est tout d'abord sa réalisation en bois poli et verni, pour la partie centrale des écouteurs.
Vient ensuite le métal, utilisé pour la partie arrière et celle à l'avant. Le canal audio est curieusement très large, mais il limite de fait les distorsions et facilite aussi le remplacement des embouts. Le diviseur en Y et la fiche jack bénéficient aussi d'une réalisation en métal, et précisons que cette dernière est plaquée or avec la marque gravée au laser.
Pris en main, ces écouteurs sont légers et l'on s'attend à un excellent confort. Les embouts n'ont rien d'exceptionnel et semblent d'une qualité assez moyenne, même s'ils ne présentent aucun inconfort sur la durée.
Coté câble, rien que du classique avec une longueur suffisante. Mais le talon d'Achille viendra sans doute sa finesse, avec en plus des absorbeurs de torsion qui semblent vraiment trop courts pour être totalement efficaces.
De plus, à très faible volume, le moindre frottement du câble s'entends, ce qui n'est pas agréable. On regrettera aussi un sens d'écoute bien trop petit, gravé sur la partie métallique arrière des écouteurs et visible seulement par les personnes qui présentent une vision aussi performante que celle d'un rapace.
Un son d'une surprenante homogénéité
Testés sur un FiiO X5 III, le mariage est agréable. Plus que correctement équilibrés, avec une clarté permettant d'obtenir des détails en nombre suffisant (sans frôler une grande précision, n'exagérons rien), nous sommes vite surpris par l'homogénéité de l'ensemble pour un prix, disons-le clairement, aussi dérisoire.Malgré la taille réduite des Lumber2, les basses peuvent se monter puissantes. Sans en rajouter à la base, elles manquent un peu de précision. La clarté est de la partie et influence l'ensemble de la sonorité. En léger retrait, les voix en sortent éclaircies et leur naturel est presque inexistant.
En présence de sonorités assez complexes, ces écouteurs s'en sortent tout de même de façon honorable. Sans provoquer de gêne, l'espace d'écoute manque aussi de profondeur et de largeur. Mais à ce prix, il est assez difficile de leur demander beaucoup plus.
Les points positifs :
- Une conception bois et métal assez réussie
- Une finition surprenante de précision
- Des performance sonores adaptées pour un usage quotidien
- Un prix extrêmement abordable
- Une compatibilité universelle
- Un packaging certes recyclé, mais peu résistant
- La finesse du câble, qui s’emmêle très facilement
- Des vocalises qui manquent de naturel
- Aucune pochette de transport et de protection
- Annoncés pourtant comme standard, seuls les embouts les plus grands ont maintenu ces écouteurs en place lors des tests
- La réalisation des Lumber² évoque le modèle ES-220BB d'esmooth.
Comment peut-on faire aussi bien... pour si peu?!?
Un logo bizarre, une marque franchement inconnue, et des photos très peu flatteuses... Difficile d'être enthousiaste à l'idée de tester ce modèle Lumber², malgré leur originalité. Et pourtant au déballage et durant les tests, la surprise est de taille, avec une réalisation toute en finesse et une sonorité bien loin des produits vendus dans la même gamme de prix. S'ils ont une tendance claire qui influence le rendu global (notamment sur les voix), l'équilibre général des Lumber² leur permet d'être à peu près à l'aise sur tous les styles.On les imagine déjà imbattables, mais leur solidité pourrait nuancer cette conclusion. Car ils ne sont clairement pas à recommander aux personnes peu soigneuses. Si le prix est très réduit, les accessoires aussi et même pour ainsi dire inexistants. Quoi qu'il en soit, il apparaît difficile d'en demander beaucoup plus et il faut bien l'admettre, prendre du plaisir à l'écoute et pour moins de 10 euro est finalement possible avec ces Lumber2!
Spécifications officielles :
- Référence : WEP-429S - Lumber²
- Type de casque : intra-auriculaires fermés à coque bois et métal
- Transducteurs : dynamiques, 8 mm
- Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
- Sensibilité: 106 dB à 1 kHz
- Impédance : 16Ω
- Câble :1.2 m, jack 3.5 mm plaquée or
- Accessoires : 3 paires d'embouts en silicone
- Couleur : Or(G)/Argent(S)
- Poids : 10 g pesés à la balance
- Épaisseur du câble : 1.2 mm en sortie d'écouteur, mesurée au pied à coulisse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire