[RETRO TEST] Bluedio U (UFO) : un casque audio multivoie enfin mature

Bluedio, c'est une marque chinoise qui persévère. Contre vents et marées, elle reste à ce jour l'un des rares spécialistes de l'intégration multivoie au sein de casques audio. Et contrairement à d'autres équipementiers, elle dispose de brevets sur les technologies sonores qu'elle applique dans ses produits.

Quelques temps après le surprenant (mais néanmoins décevant) Victory à 12 haut-parleurs, elle a introduit sur le marché un nouveau casque, cette-fois-ci à 8 haut-parleurs, le Bluetooth U (ou UFO) ! Massif, clinquant, il semble toujours aussi inspiré par les modèles de chez Beats...


Fiche produit : Bluedio U
Prix de lancement / actuel : 165€ / 90€


Nous étions en 2016 et comme à son habitude, Bluedio minimise ses coûts. Et le packaging en est le premier maillon. Cartonné et identique dans sa conception à la majorité de ses modèles, il se compose d'une boite à rabat magnétique très imposante autours de laquelle viendra se glisser une enveloppe spécifique au produit.


A l'intérieur, dans la traditionnelle sacoche de transport rigide poinçonnée Bluedio vient se loger le casque replié et ses accessoires (câbles jack et usb). Pour terminer, la marque mets un point d'honneur à proposer un véritable manuel multilingue qui comporte également le français.


Le casque U possède une excellente finition pour sa gamme. Métallique à effet miroir, elle est malheureusement très sensible aux traces de doigts. Comme attendu, seuls quelques éléments à fortes contraintes mécaniques sont en métal (alliage Al-Ti), pour des raisons de solidité, mais également de coût et de légèreté. De fait, la partie de soutien des coques est en métal mais pas les coques en elles-mêmes, en simple plastique mais bien intégré. Les charnières, si l'on y regarde de plus près, sont également en métal et semblent faites pour durer.


Difficile à dire si le choix de la brillace fera l'unanimité. Mais le casque est massif et proprement assemblé, avec une forte similarité aux casque Beats, Executive en particulier. Les angles et arrêtes sont parfaites, et la marque utilise même des vis torx pour les caches à l'intérieur de l'arceau. Il est clair qu'avec l'UFO, Bluedio semble avoir atteint un niveau de qualité supérieur.


Même les accessoires en bénéficient, largement mieux finis que par le passé (et l'on pense notamment aux accessoires du Victory, à la finition honteuse). Citons le câble jack, d'une épaisseur tout à fait rassurante, avec une fiche parfaite, ni trop grande ni trop petite. Composée de deux éléments (gomme et aluminium), elle est plaquée or.


On pourrait regretter l'absence d'une fiche à vis 6.35 mm. Mais avec sa faible impédance, l'UFO s'utilisera bien plus souvent sur appareils nomades que sur équipement hifi. Terminons par l'excellente sacoche de protection, à la réalisation impeccable, qui ne demande qu'à être utilisée.


Contrairement au Victory, le casque U se contente d'un large panneau à touches physiques très simple à mémoriser et d'un accès enfantin. Au centre, nous avons un bouton MFB et une LED circulaire qui s'illumine d'une lumière douce et clignote, suivant la charge ou le fonctionnement. Toutes les fonctions de base attendues sont d'ailleurs présentes (avance, retour, pause, prise d'appels, etc) et fonctionnent à merveille. Fonctionnellement plus simple, il embarque 4 haut-parleurs par écouteurs (avec technologie de gestion audio PPS) et une puce Bluetooth 4.1, qui propose en plus un effet 3D.

Confortable... Mais quelque peu instable

L'UFO, c'est un casque qui pèse quand même un poids certain. Heureusement, son épais arceau (qui se règle avec précision) le répartit correctement. Malgré leur épaisseur et taille importante, les coussinets ovales sont un peu justes pour les oreilles. A réception et plus particulièrement en sortie de boite, ils peuvent même faire ventouse lorsque l'on se sert des commandes sur l'écouteur droit. Ce symptôme disparaît après plusieurs heures d'utilisation.


Pliable et doté d'un large arceau avec des écouteurs mobiles, l'UFO n’exerce aucune pression importante sur les oreilles. Double avantage, l'effet de chauffe est limité et cela n'affecte en rien l'isolation phonique qui se montre vraiment correcte. Mais il faudra éviter les mouvements brusques car son poids élevé combiné à ce maintient léger pourrait le faire chuter.


Le démontage partiel

Comme sur la majorité des casque de Bluedio, les coussinets sont amovibles. Une fois enlevés (il faut simplement tirer au centre), on visualise immédiatement les quatre haut-parleurs, trois tweeters en demi-lune et un boomer au centre.


Dommage, Bluedio ne communique pas sur la part de spectre sonore exacte que s'octroie chaque haut-parleur. Visuellement, ils semblent tout à fait classiques et identique. Il est d'ailleurs surprenant que les tweeters soient totalement fermés sur l'arrière, sans aucun évent. Mais cela garantit qu'ils ne vont reproduire que des fréquences hautes.


C'est à ce moment du démontage où l'on peut se rendre compte que la coque et le support des haut-parleurs sont tous deux en plastique et sans aucun stabilisateur. Ce dernier point aurait permis d'obtenir un peu plus de précision sonore.


Par contre, il est impossible de savoir comment accéder à la puce Bluetooth, sans tout casser. Elle semble (comme la batterie) encapsulée dans un bloc, lui aussi en plastique. Mais par l'absence de logo CSR, il y a de fortes chances qu'un autre équipementier soit sollicité (Airoha ou Realtek).

Très physique, mais loin d'être sectaire

En usage direct par filaire, l'UFO se révèle immédiatement puissant et mieux équilibré que d'autres modèles plus anciens de la marque. L'ensemble du spectre sonore semble reproduit avec bien plus d'homogénéité que par le passé, même si dans certains cas, nous aurions préféré des basses un peu plus contrôlées et une pointe de brillance. Durant l'écoute, hormis des basses un peu plus prononcées (et uniquement lorsqu'elles sont sollicitées), il n'y a pas de fréquence qui prends le pas sur l'autre. C'est l'avantage du multivoie : ça ne se déclenche que lorsque l'on en a besoin. Pour obtenir un son direct et non altéré, il faut privilégier cette connexion.

Via Bluetooth, la sonorité reste à peu près identique mais légèrement mieux équilibrée, un peu plus claire et moins physiologique, ce qui est appréciable. Malgré le ré-encodage obligatoire dû au codec SBC, quelques micro détails supplémentaires épargnés peuvent encore être entendus, suivant les morceaux. Passer par le Bluetooth nous fait tout de même perdre en définition et ajouter aussi, malheureusement, un peu de bruit de fond.


Avec la 3D activée, très curieusement, cela ne change pas grand chose. La différence avec le mode normal est vraiment peu audible. Mais sur le graphique en comparaison, nous avons une catastrophe sonore sous les yeux. C'est un mode qu'il faudra clairement éviter.


Et l'apport du multivoie dans tout ça ? Ici et comme pour le casque Victory, Bludio utilise sa technologie brevetée PPS. Malgré avoir fait le tour du web, impossible d'en trouver la moindre trace, ces brevets étant certainement accessibles uniquement depuis la Chine. Pour expliquer de façon simple cette technologie (vous avez le schéma officiel ci-dessous), un système d'amplification se charge d'envoyer le son vers 6 diviseurs. Ces derniers vont reproduire de concert une partie des gammes de fréquences sur chaque haut-parleur connecté, le but étant d'obtenir à la fin un rendu global homogène et mieux étagé que sur un unique haut-parleur.


Malgré certains petits manques évidents (précision et brillance), cela évite l'effet brouillon et augmente la perception de l'espace, plusieurs gammes sonores pouvant être donc jouées en parallèle. Même si le rendu global n'est pas franchement audiophile (Bluedio ne semble pas avoir opté pour des haut-parleurs haut de gamme), ça reste une très bonne expérience et une alternative sérieuse, d'ailleurs largement appliquée sur des écouteurs alternatifs chinois (KZ, TFZ, etc). On en vient toujours à se demander pourquoi d'autres marques ne suivent pas...

Les mesures

Ci-dessous se trouve la réponse en fréquence officielle mesurée chez BLuedio pour un casque audio UFO.


Nous avons ici trois graphiques qui représentent la réponse en fréquence par jack (violet), par Bluetooth (rouge) et enfin 3D activée. Les graphiques parlent d'eux même à savoir une sonorité identique entre le filaire et le sans-fil mais avec simplement des infra basses atténuées (c'est un comportement récurent par sans-fil). Contrairement au casque Victory testé précédemment, nous n'avons pas ce graphique en vaguelettes qui laissait immédiatement supposer un certain manque de cohérence entre chaque haut-parleur. Ici, c'est propre et correctement ajusté, et cela se ressent à l'écoute. Pour terminer, la 3D activée met à mal presque l'ensemble du spectre sonore, mais on constate tout de même un agressivité marquée au delà des 400 hz...



Annexe :
  • Intégré aux coques, le micro intégré peine à satisfaire à cause d'un son trop éloigné et feutré.
  • En sortie de boite et dès les premières minutes de fonctionnement, un léger voile peut être entedu. S'il s'estompe après quelques heures, voici certainement pourquoi en 2016, Bluedio préconisait un temps et une méthode de rodage. Inaccessible aujourd'hui via son site web officiel, vous pouvez encore y accéder via notre test ici.
  • Les vocalises sont toutes coupées de quelques premières fractions de secondes.
  • Sur la grille de protection du haut-parleur central, un logement vide pour capteur ANC est visible.
  • Poids pesé : 348 g (sans câble) , 362 g (avec câble)
  • Impédance mesurée à 16 ohms au lieu des 32 attendus.

Des produits sur la bonne voie

Difficile de ne pas comparer l'UFO au Victory. Contrairement à ce dernier, l'UFO testé ici est un peu plus simple, avec 8 haut-parleurs (au lieu de 12) et dépouillé fonctionnellement. Mais il profite d'une qualité de réalisation globale supérieure et d'un design un peu moins massif, pour un tarif légèrement à la baisse. Réussi esthétiquement, les quelques maigres défauts relevés n'ont rien de rédhibitoire, citons un micro et un effet 3D assez peu efficaces.

Comme attendu, l'UFO est un casque avant tout physiologique. S'il ne sacrifie pas pour autant le reste des registres, il lui manque malgré tout un peu de brillance et de détails. Car avec les 4 voies embarquées, nous sommes tout de même surpris de ne pas obtenir plus de fréquences intermédiaires. Mais l'UFO reste néanmoins un très bon casque sans fil, avec une solidité et une polyvalence certaine, ce qui devrait donner satisfaction au plus grand nombre !

Spécifications officielles :
  • Référence : U (UFO)
  • Type de casque : fermé
  • Haut-parleurs par écouteur : 50 mm + 3 x 20 mm
  • Réponse en fréquence: 5 Hz - 25 kHz
  • Sensibilité: 120 dB
  • THD : 0.3% à 3%
  • Impédance : 32 Ω
  • Bluetooth : V4.1, classe 2, 10 m de portée
  • Profils :headset, handsfree, A2DP, AVRCP
  • Codecs audio :SBC
  • Autonomie : 25 h musique, 1300 h veille, 3 h de charge
  • Poids : 337 g

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire