iF Design Awards : le design dans tous ses états !


Comme tous les ans et depuis maintenant plus de 50 ans en Allemagne est organisé le désormais incontournable concours iF Design Award. Avec son logo emblématique reconnu dans le monde entier, ce prix très convoité a plusieurs objectifs dont la sensibilisation du grand public à l'importance du design en général, dans nos vies de tous les jours.

Les domaines abordés sont très larges, des applications mobile en passant par l'architecture et même les emballages. Mais celui qui nous intéresse ici est le domaine audio, et plus particulièrement les casques et les écouteurs...



Lien de l'évenement : iF Design

Vous l'avez certainement croisé sans même y prêter attention. Et pourtant ce logo se retrouve un peu partout, sur des produits aussi divers que variés. Ceux qui l'obtiennent ont dû répondre à cinq critères majeurs dont l'innovation, la fonction, l'esthétique, la responsabilité et le positionnement (tous les détails de ces critères sont disponibles ici).



Ce qui nous intéresse se trouve dans la section des casques audio. Quelle surprise de voir un si grand panel de marques représentées, certaines bien connues (AKG, Sony, JBL, FiiO, Audèze, etc) et d'autres beaucoup moins (CrazyBaby, Clova, CRONOS, Voxtube, etc). La liste de produits lauréats est énorme et nous avons la possibilité de la filtrer par date, depuis 1954 et jusqu'à nos jours !

source : iF Design

En dehors de la beauté du design, cette liste de produits en deviendrait presque une vitrine technologique pour les marques qui y sont citées. Et pour chaque produit, nous avons l'origine du client (ou du fabricant) et du cabinet de design. Mais l'intérêt de cette liste est clairement la découverte !



Pour exemple, on y apprends qu'Alpine ne s'est pas limité aux équipements pour véhicules. Faisant appel au cabinet Lunar Design de san Francisco, le constructeur a également un proposé en 2016 un casque audio à son catalogue, singulier par une technologie spécifique de vibrations qui permettrait une véritable immersion sonore lors de l'écoute.


Citons également le chinois Cannice et son headblue 3 (prix iF Design Award en 2015), qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'Addict du français Divacore (mais ne serait-ce pas plutôt l'inverse ?), dépourvu de réduction de bruit mais proposant déjà à l'époque le rarissime aptX-HD...

1MORE Stylish True Wireless

Un mine d'information et de découvertes

Quel bonheur que de parcourir le site d'iF International, depuis sa fondation jusqu'à nos jours. Source d'information très intéressante, elle nous fait (re)découvrir d'anciennes et de nouvelles marques, et surtout leurs modèles primés. Sachant que le concours se poursuit jusqu'au 18 octobre, il faudra encore s'armer d'un peu de patience pour découvrir les nouveaux lauréats !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire